Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2020 18:24:04

Chester13
Membre
Inscription : 15-12-2020
Messages : 22

Signature du compromis dans quelques jours

Bonsoir voila j'ai fais une proposition hier pour une laverie dans la ville voisine, je me lance, je suis allez voir le comptable de mes parents pour déclarer l'activité et il me fait un devis d'environ 1000 - 1500€.

Quand je regarde sur Legalstart pour créer une Sasu et rédiger les statuts juridiques c'est env 200€.

Est ce que ça vaut le coup de passer par le net ou bien je serais moins embêter en passant par des experts comptable ?

J'ai aussi vu qu'une laverie avait été emménagé en 2018 à 300 mètres de celle-ci mais l'emplacement  vraiment pas top, pas de parking et aucune visibilité.

Hors ligne

#2 19-12-2020 09:26:16

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : Signature du compromis dans quelques jours

Chester13 a écrit :

Bonsoir voila j'ai fais une proposition hier pour une laverie dans la ville voisine, je me lance, je suis allez voir le comptable de mes parents pour déclarer l'activité et il me fait un devis d'environ 1000 - 1500€.

Quand je regarde sur Legalstart pour créer une Sasu et rédiger les statuts juridiques c'est env 200€.

Est ce que ça vaut le coup de passer par le net ou bien je serais moins embêter en passant par des experts comptable ?

Pas facile de répondre à cette question, cela dépend aussi de ta situation personnelle, si tu as déjà des biens, si tu es marié, si, si, si ... c'est bien de faire ça seul, c'est moi cher c'est sur, mais parfois le moins cher n'est pas le bon choix wink

Chester13 a écrit :

J'ai aussi vu qu'une laverie avait été emménagé en 2018 à 300 mètres de celle-ci mais l'emplacement  vraiment pas top, pas de parking et aucune visibilité.

Et la configuration du concourant c'est quoi?

Hors ligne

#3 19-12-2020 11:45:16

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Signature du compromis dans quelques jours

Si c'est ta première affaire et que tu n'es pas trop familier de la création et gestion d'une entreprise, il est préférable de passé par un professionnel (notaire, avocat d'affaire, expert comptable).
Tu peux aussi aller voir la CCI.


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#4 19-12-2020 16:17:21

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 529

Re : Signature du compromis dans quelques jours

Je sais que c'est un sujet clivant et que tout le monde n'est pas d'accord mais pour moi le meilleur statut pour une première laverie est le statut autoentrepreneur
(pas de TVA,pas de comptable).Sauf si on envisage des frais importants.
Perso j'ai gardé une laverie en autoentreprise (on ne peut pas plus qu'une laverie because plafond) et crée SASU à coté pour deuxième.Ce n'est pas incompatible.

Hors ligne

#5 20-12-2020 07:57:02

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Signature du compromis dans quelques jours

Jérom-826 a écrit :

Je sais que c'est un sujet clivant et que tout le monde n'est pas d'accord mais pour moi le meilleur statut pour une première laverie est le statut autoentrepreneur
(pas de TVA,pas de comptable).Sauf si on envisage des frais importants.
Perso j'ai gardé une laverie en autoentreprise (on ne peut pas plus qu'une laverie because plafond) et crée SASU à coté pour deuxième.Ce n'est pas incompatible.

quand on a qu'une laverie, je suis d'accord avec toi: le statut d'auto entrepreneur suffit...

par contre je suis assez surpris que tu puisses cumuler auto entrepreneur et sasu pour une activité identique...ton comptable ne t'a fait aucune remarque sur ce sujet?

Hors ligne

#6 20-12-2020 09:50:39

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 529

Re : Signature du compromis dans quelques jours

Non le comptable est au courant et cela n'a jamais posé problème.Je m'étais aussi bien renseigné avant ce n'est surement pas répandu mais tout à fait possible.C'etait aussi important car j'ai aussi une petite activité secondaire en autoentrepreneur.
Maintenant ça s'est fait dans un certain ordre et sortir une laverie d'une société pour la passer en autoentreprise c'est peut etre plus compliqué.

Hors ligne

Pied de page des forums