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Bonjour,
j'ai un problème avec un sechoir au gaz girbau SLI 14D qui se declenche mais la flamme ne s'allume pas.
Il tourne donc à froid
Avez vous des pistes
Merci à vous
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je pense tout simplement le bloc d'allumage j'ai eu ca sur mes primus ta bougie d'allumage est relié a un boitier c'est celui ci !
mais avant verifie que tu n'a pas une securité active ! tu prend tes securité et tu les teste toutes au multimetre verifier qu'il n'y en a pas une qui te bloque le demarrage
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Bonjour
Je me posais la question suivante, quand le bloc d'allumage est deffaillant est ce que du gaz sort sans qu'il soit brulé (parceque le sechoir tourne)
Auquel cas ç'est dangereux. J'anticipe ta réponse Lacasse, allume un briquet pour savoir
si c'est le cas pourquoi le sechoir tourne quand meme et ne se met il pas en arret
Ou se trouve ces securité active?
Merci
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La séquence peut varier selon le numéro de série mais en principe: Mise en fonction de la ventilation. Contrôle du clapet de sécurité de la ventilation (air flow switch). Contrôle du thermostat de sécurité (situé sur l'ensemble ventilation à gauche au dessus du filtre) =normalement fermé - en cas de défaillance, pas d'allumage. Allumage de la bougie. Contrôle de l'allumage de la bougie par la cellule à gauche de celle-ci. Ouverture de la vanne de gaz.
Donc, pas d'ouverture de la vanne de gaz, si la bougie d'allumage ne fonctionne pas!
Si ta bougie d'allumage ne s'allume pas et sans message d'erreur, vérifie le thermostat de sécurité (cfr supra) et la bougie elle même (très sensible au choc).
Si la bougie s'allume, vérifie la cellule et la vanne de gaz.
Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com
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Richir,
le premier test serait donc la bougie d'allumage (elle s'allume ou non)? comment savoir si elle s'est allumé ou non
j'ai un manuel j'espere y trouver les noms cités ci-dessous ("cellule", "thermostat de securité"...)
Qaund tu parles de "gauche au dessus du filtre" ..en étant face au sechoir ou derriere le sechoir?
Lacasse quand tu parles de bloc d'allumage, fais tu reference à la bougie evoqué par Richir
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oui la bougie est géré par le bloc allumage !
moi je ferais en premier verification des securité :
1 verifie que ton volet d'air se ferme bien
2 apres normalement tu as plusieurs securité de chauffe ca resemble a des piles plates avec 2 cosses dessus tu dois en avoir 2 ou 3 autour de ton bruleur tu defais les cosses et avec ton multimetre en mode contact tu verifie qu'elles sont bien passantes
3 verifie ton allumages tu echanges avec ton seche linge d'a coté ta bougie
4 si toujours rien tu fais pareil avec ton bloc allumage ( il est relié a la bougie par le cable qui allimente la bougie )
et normalement tu devrais a un moment résoudre ton probleme
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OK
1- Le volet se ferme en principe puisque le tambour tourne
2- si les securité de chauffe ne sont pas passantes, je devrais donc les changer?
3 et 4 est ce facile à demonter?
Merci
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le tambour peut tourner sans que le voler se ferme ! le volet sert de securite pour la chauffe !
si elle ne sont pas passante tu les echanges avec le seche linge d'a coté pour voir si c'est bien ca ou meme si il y a en plus un autre probleme !
3 et 4 très simple c'est juste de la bricole !
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Richir,
le premier test serait donc la bougie d'allumage (elle s'allume ou non)? comment savoir si elle s'est allumé ou non
j'ai un manuel j'espere y trouver les noms cités ci-dessous ("cellule", "thermostat de securité"...)
Qaund tu parles de "gauche au dessus du filtre" ..en étant face au sechoir ou derriere le sechoir?
Lacasse quand tu parles de bloc d'allumage, fais tu reference à la bougie evoqué par Richir
Envoies moi un mail perso...
Michel Richir
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La séquence peut varier selon le numéro de série mais en principe: Mise en fonction de la ventilation. Contrôle du clapet de sécurité de la ventilation (air flow switch). Contrôle du thermostat de sécurité (situé sur l'ensemble ventilation à gauche au dessus du filtre) =normalement fermé - en cas de défaillance, pas d'allumage. Allumage de la bougie. Contrôle de l'allumage de la bougie par la cellule à gauche de celle-ci. Ouverture de la vanne de gaz.
Donc, pas d'ouverture de la vanne de gaz, si la bougie d'allumage ne fonctionne pas!
Si ta bougie d'allumage ne s'allume pas et sans message d'erreur, vérifie le thermostat de sécurité (cfr supra) et la bougie elle même (très sensible au choc).
Si la bougie s'allume, vérifie la cellule et la vanne de gaz.
si je puis me permettre richir ( sans chercher de polémique) ce n'est pas en général le principe de fonctionnement d'un allumage gaz peut être que sur les séchoirs en question c'est comme ça mais j'en serai très étonné !
en général c'est plutôt
fermeture des divers clapets de contrôle==}ordre d'allumage==} ouverture du train d'étincelle avec ouverture de la vanne gaz==} allumage du bruleur===} contrôle de flamme par ionisation sur la seconde électrode, qui renvoie l'information au boitier de contrôle , le bruleur continue , en cas de non allumage et donc de contrôle de flamme, coupure des électrovalves dans les 5/6 secondes, donc en cas de panne d'allumage? si elle est due au boitier de contrôle ya une petite émanation de gaz avant coupure de sécurité , si c'est sur le circuit de commande, aucun ordre d'allumage
autre chose impossible de t'envoyer un mail privé ça me demande d'ouvrir un compte microsoft , je souhaiterai avoir un devis
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Hhorme,
Tu as raison pour un allumage par électrode où évidement la vanne de gaz doit s'ouvrir pour que l'étincelle allume la rampe (par exemple Electrolux).
Le SLI14D n'emploie pas une électrode d'allumage mais une "bougie" - d'accord le terme n'est pas très heureux ("Glo Bar"). Dans ce cas, cette bougie s'allume AVANT l'ouverture de la vanne de gaz. L'allumage de cette bougie est contrôlé par une sonde infra-rouge ("radiant control"). Ce n'est que quand cette sonde confirme l'allumage de la bougie que la vanne de gaz s'ouvre! La sonde contrôle aussi à posteriori que la vanne de gaz ne reste pas ouverte en l'absence de flamme.
(Il faut d'ailleurs veiller à ce que la fenêtre de cette sonde reste propre sinon elle réagit avec retard et diminue la performance du séchoir.)
Email:
automatic.industries@protonmail.ch
automatic.industries@gmail.com
Michel Richir
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ok richir donc ça se passe comme dans les anciens séchoirs ipso ceux des années 80/90 par là (les couleurs moutarde) ! est ce le même dispositif et le même boitier de contrôle ?
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ok richir donc ça se passe comme dans les anciens séchoirs ipso ceux des années 80/90 par là (les couleurs moutarde) ! est ce le même dispositif et le même boitier de contrôle ?
Fonctionnement similaire . Ces Ipso étaient également construits par ADC. Mais ni le même contrôle, ni le même "glo bar"!
Michel Richir
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le tambour peut tourner sans que le voler se ferme ! le volet sert de securite pour la chauffe !
si elle ne sont pas passante tu les echanges avec le seche linge d'a coté pour voir si c'est bien ca ou meme si il y a en plus un autre probleme !
3 et 4 très simple c'est juste de la bricole !
Le volet c'est le clapet ou je confond...je pensais que le clapet devait obligatoirement se fermer
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oui c'est bien la même chose ! mais le tambour peu tourner sans que le clapet se ferme ! mais par contre le chauffage ne s'allumera pas ! donc ca sert a rien ! je suis d'accord !
et comme tu dit le clapet doit obligatoirement se fermé pour chauffer mais pas forcement pour tourner !
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oui il vaut mieux dire le volet , parce que dire "regarde si ton clapet se ferme?"" ça pourrait s'adresser a celui qui poste
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oui il vaut mieux dire le volet , parce que dire "regarde si ton clapet se ferme?"" ça pourrait s'adresser a celui qui poste
je ne permettrais pas de tenir se genre de discourt !
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Merci à vous pour vos interventions enrichissantes et heureux que cette discussion se termine avec humour,
Je vous tiens au courant concernant les différents test (ça ne sera pas de suite)
ENcore une fois merci
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Bonjour à vous.
j'ai de nouveau un problème avec mon séchoir (j'avais ce soucis il y a 3 ans et j'avais changé le boitier d'allumage)
Cette fois ci la flamme s'allume au démarrage. la température de chauffe est bien atteinte mais, lorsque la flamme s'eteint, elle ne se rallume plus (la bougie rougit bien).
je doute cette fois ci que ça soit le bloc d'allumage parcequ'il fonctionne au demaarage.
Des pistes?merci
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