Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2020 11:46:45

ALEXDICI
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2020
Messages : 3

Conseil sur la viabilité d'un projet

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur ce forum. Je souhaiterais ouvrir ma première laverie de façon à obtenir un complément de revenu si cela est possible.


Voici le contexte :
- J’habite dans une ville de 50 000 habitants, et il y a déjà 5 laveries en centre-ville qui ne fonctionnent pratiquement plus (toutes rachetées par photomaton), et 5 laveries sur des parkings de supermarchés (sous forme de bungalow).

- J’ai tenté de me renseigner sur le CA des laveries sur parkings de supermarchés, et il semblerait que la moyenne serait à 35€TTC/jour.

- J’envisagerais également (si aboutissement du projet) un positionnement autour d’un supermarché ayant une fréquentation d’environ 3500 personnes/jours.


Après quelques recherches et lectures sur ce forum, j’ai listé les charges suivantes :
- Electricité/eau/gaz = 20% du CA
- Achat de la lessive = 800€ HT/an
- Assurance multirisques professionnelle = 1000€ TTC/an
- Forfait internet pro = 900€ TTC/an
- Frais bancaires = 480€ TTC/an
-  + Loyer et essence pour se rendre à la laverie


Voici mes questions :

1/ Le montant des charges vous paraît-il réaliste ? Ai-je oublié d’autres charges ?
2/ Que pensez-vous de ce projet ?
            - intéressant : au vu de la fréquentation du supermarché visé
            - inutile : au vu du rapport charges/CA des autres laveries/investissement personnel (réponse aux appels, déplacements, problèmes techniques divers… Bien conscient malgré tout qu’une présence quotidienne est nécessaire)


Je suis partagé entre la fréquentation que draine ce supermarché, et le montant énorme des charges.

Merci d’avance pour vos réponses et votre expérience partagée tout au long de ce forum.

Alexdici

Hors ligne

#2 29-01-2020 12:12:30

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 800

Re : Conseil sur la viabilité d'un projet

Eau gaz électricité = 13 à 15%
Lessive: ben ça dépend de ton CA; mais ça me parait beaucoup ou bien tu comptes sur un CA de malade?
Internet 900€ ttc?  c'est énorme...
Frais bancaires, tu peux quasi doubler et en tout cas pas en relation avec tes achats de lessive....
Pourquoi la lessive est ht et les autres frais sont en ttc??
pas de taxes foncières, d'honoraires du comptable, de frais d'entretien, etc....?
Enfin 35Ettc/j pour les bungalow, d'ou tiens-tu cette valeur, ça m'intéresse

Hors ligne

#3 29-01-2020 12:39:42

ALEXDICI
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2020
Messages : 3

Re : Conseil sur la viabilité d'un projet

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Concernant le CA, j'ai utilisé la "méthode vietnamienne" suggérée par Papillon33 sur une autre discussion, à savoir arpenter les différentes laveries et observer le nombre et type de clients, la taille de leur sac... Après je n'exclue pas une erreur de ma part..

L'achat de lessive représente quelle part du CA?
Pouvez-vous me donner une estimation des charges que je n'ai pas comptées : taxes foncières, honoraires du comptable, frais d'entretien ?

Hors ligne

#4 29-01-2020 12:53:21

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Conseil sur la viabilité d'un projet

ALEXDICI a écrit :

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Concernant le CA, j'ai utilisé la "méthode vietnamienne" suggérée par Papillon33 sur une autre discussion, à savoir arpenter les différentes laveries et observer le nombre et type de clients, la taille de leur sac... Après je n'exclue pas une erreur de ma part..

L'achat de lessive représente quelle part du CA?

2 à 3%, c'est plus un service qu'autre chose.
Et ça dépend de :
- Lessive fournit automatiquement, la peuvent répondre ceux qui ont des doseurs.
- Lessive poudre, liquide, soupline, désinfectant, etc

ALEXDICI a écrit :

Pouvez-vous me donner une estimation des charges que je n'ai pas comptées : taxes foncières, honoraires du comptable, frais d'entretien ?

Tu as oublié le remboursement de tes emprunts. Et même si tu met tout en cash, il faut que tu comptes le remboursement de ce cash sur 7 ans comme si c'était un emprunt.

Et la TVA sur les ventes, sauf si tu te mets en auto entreprise.
Ceci étant tu as écrit "pour faire un complément de revenu" : Erreur fatale, exploitant de laverie, c'est un métier que l'on ne fait pas à l'insu de son plein gré.

Et merci pour le rappel de paternité. big_smile

Hors ligne

#5 30-01-2020 10:29:10

ALEXDICI
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2020
Messages : 3

Re : Conseil sur la viabilité d'un projet

Merci pour ces conseils Papillon33.

Une estimation de taxes foncières, honoraires du comptable, frais d'entretien ?

Et en conclusion, que pensez-vous de ce projet ? Viable ou non ?

Hors ligne

#6 30-01-2020 14:39:18

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Conseil sur la viabilité d'un projet

ALEXDICI a écrit :

Une estimation de taxes foncières,

En général, elle est incluse dans le loyer que tu payes pour le local, sinon, il faut demander au propriétaire du local.

Mais tu parles peut être de la taxe professionnelle que ce rigolo de Sarkozy a renommé Taxe foncière sur les entreprises

ALEXDICI a écrit :

honoraires du comptable,

Compte 1000 à 1500 balles pour une boite qui fait 100 000 balles de CA. Pour Spacex la boite de Elon Musk, je sais pas

ALEXDICI a écrit :

Frais d'entretien ?

Ca dépend beaucoup du matériel. Professionnel ou semi prof et aussi de l'entretien courant. Par exemple si tes bacs à lessive sont bien entretenus, tu n'as pas de soucis, dans le cas inverse, tu peut avoir un maximum de merde, au sens propre comme au sens figuré.

ALEXDICI a écrit :

Et en conclusion, que pensez-vous de ce projet ? Viable ou non ?

Je t'ai déjà répondu : "Tu as écrit "pour faire un complément de revenu" : Erreur fatale, exploitant de laverie, c'est un métier que l'on ne fait pas à l'insu de son plein gré." big_smile

Hors ligne

#7 30-01-2020 18:29:50

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 050

Re : Conseil sur la viabilité d'un projet

Papillon 10 laverie pour 50000 habitants il y a rien qui te choque? Et si c'est photomaton qui possède toutes les laverie en local attends toi à quel soit rénové alexdici!!


6 laveries

Hors ligne

#8 31-01-2020 18:14:43

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Conseil sur la viabilité d'un projet

Fafe38 a écrit :

Papillon 10 laverie pour 50000 habitants il y a rien qui te choque? Et si c'est photomaton qui possède toutes les laverie en local attends toi à quel soit rénové alexdici!!

Non si elles sont sales et toujours en panne et que l'exploitant ne répond pas,  pas de problème, tu peux en ouvrir une avec succès. big_smile

Il y a des brancignoles qui croient qu'il suffit de mettre du fric et jackpot. C'est pas comme cela que ça marche, ni dans les laveries, ni ailleurs. Tu peux y mettre du capital, mais si t'as pas les forces vives et les gens qui s'en occupent, il vaut mieux aller à la pèche. big_smile

Dernière modification par papillon33 (31-01-2020 18:18:08)

Hors ligne

#9 03-05-2020 15:49:16

Swarp
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2020
Messages : 5

Re : Conseil sur la viabilité d'un projet

ALEXDICI a écrit :

Merci pour ces conseils Papillon33.

Une estimation de taxes foncières, honoraires du comptable, frais d'entretien ?

Et en conclusion, que pensez-vous de ce projet ? Viable ou non ?

C'est un projet viable tu peux consulter ce tarif pressing pour t'inspirer.

Hors ligne

#10 03-05-2020 21:50:51

lavoland
Membre
Inscription : 18-09-2009
Messages : 64

Re : Conseil sur la viabilité d'un projet

10 laveries pour 50000 habitants et bientôt 11 ils faut n avoir rien dans la tète pour se lancer
c est même pas la peine
vaut mieux  reprendre les existantes et en fermer 1 sur deux et même  et encore je suis pas partant
35 euros par jours c est pas la peine d ouvrir

Hors ligne

Pied de page des forums