Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2020 21:03:50

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 539

Norme aération Gaz

Bonjour,
Quelqu'un connait il les normes concernant les aérations hautes et basses qu'il faut pour des séchoirs gaz ?
Est ce nécessaire dans la mesure où les gaz imbrûlés partent pas le conduit d'évacuation ?
Pareil pour un chauffe eau gaz à condensation ?
Merci.

Hors ligne

#2 03-04-2020 09:07:20

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : Norme aération Gaz

Les prises d'air sont indispensables au bon fonctionnement de nos séchoirs à gaz qui consomment BEAUCOUP d'air : il suffit de mettre la main devant 1 sortie de pour le comprendre.

Je ne pourrais pas te dire la dimension "normée" ,mais j'ai toujours prévu "large" haute et basse( 200 min ).
Suivant mes sîtes et les dispos ,j'ai dû m'adapter ( perçage sur la vitrine ,grille sur une fenêtre ... )

J'ai déjà vu des laveries ou la prise d'air frais n'étant pas suffisante ,la porte du commerce s'entre-ouvrait de part les phénomènes de dépression  quand tous les séchoirs turbinaient !


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#3 03-04-2020 16:55:30

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 539

Re : Norme aération Gaz

Donc il faut des aérations aussi bien coté boutique que dans l'arrière boutique ?

Hors ligne

#4 03-04-2020 18:45:16

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Norme aération Gaz

Oli a écrit :

Donc il faut des aérations aussi bien coté boutique que dans l'arrière boutique ?

Que ce soit des séchoirs gaz ou électriques, il faut des entrées d'air.
Ils aspirent l'un comme l'autre à peu prés les mêmes volumes d'air.
Dans les deux cas, l'aspiration se fait par l'arrière, donc en général dans la salle technique ou sont installé le cul de tes séchoirs.
La sortie haute contrairement à une chaudière est effectué par la cheminée.

En général, la sortie des gaz brûlés et des vapeurs d'eau est de diamètre 200mm, Donc dans ta salle ou se trouve le cul des séchoirs, il faut prévoir au moins un trou vers l'extérieur de 200 mm par séchoirs comme entrée d'air. (Trou au moins équivalent à celui prévu pour l'évacuation.

Ceci étant fait tu n'as pas besoin d'avoir une entrée d'air dans la partie publique de la laverie. Si tu le fait, c'est bien, ça élimine les odeurs. big_smile

Dernière modification par papillon33 (03-04-2020 18:45:36)

Hors ligne

#5 03-04-2020 19:44:09

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : Norme aération Gaz

Je pense qu'il  il faut obligatoirement  une entrée d'air sur le bas de la vitrine surtout si il y a des séchoirs au gaz


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#6 04-04-2020 17:02:34

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 539

Re : Norme aération Gaz

Pour l'instant j'ai 2 séchoirs doubles gaz qui ont chacun leur sortie en 200 mm,
2 séchoirs simples gaz qui se regroupent dans une sortie de 300 mm et un chauffe eau gaz à condensation.
Par contre, au niveau entrée air, je n'ai rien sauf que l'arrière des séchoirs donnent sur un local qui fait 30m2 (90m3) en relation direct avec un étage non utilisé qui fait 60m2 (170m3)
au plafond duquel il y a un lanterneau d'1m2 entrouvert en permanence.
Comme je voudrais faire contrôler mon installation pour savoir si je suis bien aux normes, je me posais la question des aération hautes et basses obligatoires pour le gaz ( bien que pour la condensation, ce n'est apparemment pas obligatoire).
Maintenant, si je dois faire 4 trous supplémentaires de 200 mm dans le mur, ça me semble beaucoup. D'autant plus qu'il faut que je perce les parpaings plus le bardage derrière sad

Hors ligne

Pied de page des forums