Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2020 13:25:51

Tricie
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2020
Messages : 2

Ouvrir une laverie

Bonjour à tous,

Je suis une (encore jeune et active!) retraitée et je dispose d'un peu d'argent. J'habite ROUEN et je voudrais, si cela s'avère possible, améliorer financièrement ma retraite en créant une laverie. Je ne suis pas pressée et surtout je n'ai pas envie de perdre mes économies dans quelque chose qui s'avérerait... une arnaque ! Outre l'attrait financier,  j'ai envie de m'investir dans cette création qui m'intéresse plus que l'achat d'un garage ou d'une pompe à essence (c'est n'importe quoi ces exemples, bien sûr) ...  et puis les laveries me rappellent ma jeunesse !

Voilà pour la présentation

Après plusieurs recherches je suis tombée sur ce site...hourra : je vais peut-être être conseillée de manière (presque)  objective. Pour l'instant, en tapant "Avis création  laverie" sur la toile, j'ai trouvé tout et n'importe quoi !! Du coup je suis un peu paumée !

Jusqu'à maintenant, j'ai retenu 2 enseignes : Speed Queen et Wash'n dry. Je n'ai pas envie de m'éparpiller davantage.. Je ne me sens pas cap de ne pas être accompagnée dans ce projet, c'est pourquoi je me tourne vers la franchise. Wash'n dry m'intéresse parce qu'il ne s'agit pas réellement d'une franchise et l'enseigne laisse apparemment davantage de liberté. Je me trompe ? ils ne prennent pas de royalties, il n'y a pas de redevance ni de droit d'entrée... Mais alors comment paient-il leur service d'accompagnement ? Je pense, en se rattrapant sur le matériel... ! Mais est-ce tout ? Bref, j'ai d'autres questions évidemment  mais ce serait déjà bien pour moi si j'avais un retour de personnes qui ont ou ont eu une expérience avec une ou l'autre de ses enseignes... Pour terminer, je précise que je ne me lancerais jamais dans un projet si je n'ai pas entièrement confiance.. L'âge nous apprend être méfiant... c'est d'ailleurs la seule chose qu'il apporte ! smile)
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre !

Hors ligne

#2 23-02-2020 13:46:32

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 807

Re : Ouvrir une laverie

Pourquoi diable passer par une franchise? Je suis dans le même cas que vous: jeune retraité, j'ai monté moi-même ma laverie il y a 5 ans, sans passer par une franchise qui va vous ruiner. soit vous créez comme moi, soit vous rachetez une laverie (en négociant bien comme il faut) en lui donnant un coups de jeune, mais perso les franchises....beurk!!
Un conseil: l'emplacement est une donnée majeure.

Hors ligne

#3 23-02-2020 13:49:16

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 807

Re : Ouvrir une laverie

Pourquoi diable passer par une franchise ou équivalent? Je suis dans le même cas que vous: jeune retraité, j'ai monté moi-même ma laverie il y a 5 ans, sans passer par une franchise qui va vous ruiner. soit vous créez comme moi, soit vous rachetez une laverie (en négociant bien comme il faut) en lui donnant un coups de jeune, mais perso les franchises....beurk!!
Un conseil: l'emplacement est une donnée majeure.

Hors ligne

#4 23-02-2020 14:25:35

Tricie
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2020
Messages : 2

Re : Ouvrir une laverie

Merci de votre réponse ! Je me sens moins seule !

Bien sûr j'aimerais mieux me débrouiller autrement , vu ce que je lis sur les franchises !,  mais ça me semble plutôt compliqué ... Enfin, je peux aussi m'appuyer sur ce forum... échanger et profiter de l'expérience des autres ... Racheter une laverie , oui, mais où doit-on s'adresser ... dans les agences, niet, (enfin, je ne les ai pas toutes faites... ), Le bon coin ? Je vais aller y  faire un tour même si je n'y crois pas trop !
Bon je vais penser à ce que vous dites... sachant qu'on a rien sans mal ! smile

Hors ligne

#5 07-03-2020 22:03:25

RVB
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 07-03-2020
Messages : 3
Site Web

Re : Ouvrir une laverie

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit.
Nul besoin de passer par une franchise. Les gens ne les connaissent même pas. Sans parler de ceux qui en profitent pour verrouiller le système et vous proposer de ne passer que par eux pour les consommables (lessives entres autres).
Il suffit de trouver l'emplacement idéal et de maîtriser son budget sur les machines. Faire une étude de marché est également primordiale.
Vous pouvez faire le choix d'achat de machines ou de location selon votre trésorerie.
Le reste est de l'ordre du service.
Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums