Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2020 22:43:42

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

juridique (séchoir en feux)

Hello,
j'ai une amie qui possède une société de ménage qui à lavés puis séchés ses chiffons dans une laverie mais malheureusement à son retour il y avait les pompiers car le séchoir à pris feux...
La laverie date d'une dizaines d'années, le problème c'est que le propriétaire lui demande de lui racheter un séchoir ...
Mon amie est beaucoup embêté car elle les lavent régulièrement et jamais eu de problèmes, avez vous une solutions ?

merci d'avance


Electrolux - Primus

Hors ligne

#2 26-01-2020 08:40:36

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : juridique (séchoir en feux)

C'est un problème d'assurance. Le propriétaire de la laverie doit être assuré en responsabilité civile et c'est cette assurance qui va couvrir les dégâts. Si il n'est pas assuré, c'est ballot pour lui.

Hors ligne

#3 26-01-2020 08:49:05

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Re : juridique (séchoir en feux)

Oui je sais bien, merci papillion.
Apparemment lundi le propriétaire à fait venir un expert pour avoir un verdict


Electrolux - Primus

Hors ligne

#4 26-01-2020 09:00:53

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 704

Re : juridique (séchoir en feux)

je vois pas trop comment le propriétaire de la laverie va faire pour la forcé à lui versé une indemnité pour les séchoirs, il faut d'abord prouver la faute de la cliente, et ça c'est pas gagné, ensuite l’attaquer au tribunal.....Bref, je crois que le gérant de la laverie à fumé

Hors ligne

#5 26-01-2020 09:35:57

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 870

Re : juridique (séchoir en feux)

olivierdelabas a écrit :

je vois pas trop comment le propriétaire de la laverie va faire pour la forcé à lui versé une indemnité pour les séchoirs, il faut d'abord prouver la faute de la cliente, et ça c'est pas gagné, ensuite l’attaquer au tribunal.....Bref, je crois que le gérant de la laverie à fumé

+1

Hors ligne

#6 26-01-2020 11:24:35

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 539

Re : juridique (séchoir en feux)

olivierdelabas a écrit :

je vois pas trop comment le propriétaire de la laverie va faire pour la forcé à lui versé une indemnité pour les séchoirs, il faut d'abord prouver la faute de la cliente, et ça c'est pas gagné, ensuite l’attaquer au tribunal.....Bref, je crois que le gérant de la laverie à fumé

Ca c'est peut etre valable pour un conflit entre un pro (le gérant de la laverie) et un client particulier.
Mais là il s'agit d'un conflit entre deux professionnels.Donc les règles ne sont peut etre pas les mêmes.
Je ne suis pas juriste mais il me semble qu'un particulier est toujours plus protégé qu'un pro.
Ou alors il ne faut pas que la dame dise que c'était dans le cadre de son activité wink

Hors ligne

#7 26-01-2020 18:23:52

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : juridique (séchoir en feux)

En quoi la cliente serait responsable??
Elle est même en droit de demander le remboursement de ses chiffons


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#8 03-02-2020 11:38:33

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 796

Re : juridique (séchoir en feux)

Quel type de séchoir ? J’ai eu le cas avec un séchoir cissel dans la laverie d’un client , tout à brulé, le linge ,le séchoir et celui d’a côté par la même occasion, il n’y avait pas de cool down ,cela arrive malheureusement sur les séchoirs qui n’ont pas de defoulage en fin de cycle !! Température trop élevée dû à un thermostat qui coupe trop tard, contacteur de chauffage bloqué sur séchoir électrique

Dernière modification par doudou19100 (03-02-2020 12:03:03)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#9 08-02-2020 20:42:38

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : juridique (séchoir en feux)

Le propriétaire a t il nettoyé régulièrement son séchoir ?
Parfois, c'est un problème d'entretient des machines.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#10 09-02-2020 09:18:38

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : juridique (séchoir en feux)

PAUL168 a écrit :

Le propriétaire a t il nettoyé régulièrement son séchoir ?
Parfois, c'est un problème d'entretient des machines.

Tu as raison, les séchoirs sont de poussiers, c'est à dire qu'ils peuvent accumuler de la poussière de fibre de linge qui bien sèche, brule.

Hors ligne

#11 09-02-2020 09:44:48

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : juridique (séchoir en feux)

En plus, imaginez un peu...
Je loue une voiture pour partir en vacances.
Sur la route, le moteur a pris feux. En rentrant, le loueur me demande de lui rembourser une voiture neuve.
Il n’a pas assuré sa voiture.....la laverie, c’est le même principe.
Le client paie un service. Le propriétaire assure ses machines.
Ne mélangez pas les choses.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#12 11-02-2020 05:26:35

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : juridique (séchoir en feux)

Détrompez-vous ,la demande de l'exploitant n'est pas infondée.

Vous avez d'origine ( sur les séchoirs Alliance Primus/Huebsch etc tout au moins ) une affiche bien explicite sur les risques inhérent à une mauvaise utilisation de nos appareils:
avec de TRES nombreuses interdictions d'utilisations ou le risques d'incendie est écrit en toutes lettres .

Pour ma part ,j'ai m^me rajouté des panneaux encore plus affirmatifs informant sur la responsabilité de chacun en cas de non respect des consignes : et pour cause ,j'ai eu depuis ces dernieres années plusieurs sinistres sur différents sîtes et avec différents matériels ( gaz/électriques )

A chaque fois ,le m^me schéma : des gens qui mettent n'importe quoi à sécher et surtout des textiles ayant été imbibés de produits +/- volatiles et inflammables en montant en température avec le redoutable effet d'auto-combustion !!
Malgré un cool down présent sur tous mes appareils ,cela n'a pas suffit.

Il y a 1 an ,j'ai m^me eu un sinistre dans une résidence sur un petit séchoir électrique Huebsch type HDE 907 : une Dame avait mis à sécher un tutu de danse type déguisement enfant avec des chaussures de sport .L'expertise a conclu que la trés mauvaise qualité du nylon et des solvants de la colle de la chaussure avaient fini par consumer ( pas de flammes ).
On voyait clairement que le séchoir ne tournait plus quand l'auto-combustion s'est passée ( et ceux malgré le cool down ) .
Mon carnet d'entretien était à jour ,j'avais révisé le séchoir 1 mois av ,on a retrouvé plusieurs étiquettes sur des textiles interdisant le séchage , TOUTES les chaussures tennis sont INTERDITES de séchage machine obligatoirement : la R-C de l'usager a payé le séchoir et surtout l'ensemble des frais de remise en état du local (résidence privée )

Je ne sais pas chez vous ,mais la multiplication des gargotes (avec des gens ne pipant rien à la cuisine ) améne dans mes laveries des "zozos" qui me font des sueurs froides :

Ils viennent laver/sécher leurs linges de cuisine avec une explosion des risques de mauvaises utilisations :

- ils mélangent des cotons (tabliers ,torchons de cuisines ) avec ses terribles lingettes bleues synthétiques qui sont +/- souillées d'huiles végétales ( parfois totalement INBIBES  !! )
- nos programmes 90° ne sont pas du tout assé longs/bons ,les produits lessiviels pas à la hauteur pour dégraisser convenablement ( il faut des programmes vraiment spécifiques avec notamment un maintien de la chauffe durant tout le cycle de lavage )
- ils sortent le linge ,le mettent au séchoir : comme ils ont du coton ,pas le temps d'attendre et sont en général proche de la laverie : ils fouttent un long crédit temps , au max de la température et se barrent ........
- rapidement les synthétiques sont secs .... super secs .... l'huile monte en température ,commence à s'évaporer ..... , à la fin ,malgré le cool down (j'ai mis 4 minutes pourtant ) le linge produit sa propre chaleur et ceux d'autant plus que c'est un linge "lourd" ( les textiles professionnels en coton m'expliquait l'expert sont denses et donc le linge est tassé en fin de cycle ) : vous favorisez le phénomène d'auto-combustion ,un peu comme certaines cendres dans votre poele/cheminée qui sont là bien incandescente dans votre tas de poussieres.
Sur notre linge ,les cendres incandescentes sont ces merdes de lingettes bleues synthétiques micro fibres  ( dérivées de petrole ) qui deviennent de VERITABLES TORCHERES

La semaine derniere encore ,un restaurateur a mis du linge merdique a sécher avant la fermeture de la laverie .
le lendemain matin , à 6H en faisant mon ménage j'ai examiné ce linge ,il me semblait encore chaud.
J'ai été prendre dans le camion ma sonde laser pour la température : le linge a coeur était encore à 28/32° prés de 8 heures aprés le séchage et dans une laverie ou la température était à 17°.... avec un linge coton qui était mega super sec sec .... et des lingettes encore bien huileuses ....


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

Pied de page des forums