Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2019 16:09:29

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

probleme sur branchement electrique FX

Salut,
J'ai installé 4 fx 80 sur une phase qui dessert ces quartes machines monophasées protégées par des disjoncteurs 10A avec un différentiel en tête en 40A 300ma

La deuxième série de 4 machines machine des fx 65 est sur une autre phase protégée de la même façon.

4 machines marchent nickel mais dès que j'enclenche une cinquième qui est pourtant sur une autre phase ca me fait disjoncter les deux différentiels. 

On m'a conseillé de mettre des disjoncteurs en courbe B 2p mono 10A pour les courants résiduels et un différentiel par disjoncteur pour éviter qu'en cas de soucis une seule disjoncte à la fois.

Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème?

Merci.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#2 06-12-2019 18:17:41

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 704

Re : probleme sur branchement electrique FX

C'est un probléme de neutre tu as probablement un mélange entre tes deux lignes, le différentiel ne voit pas le neutre qui correspond a sa phase, alors il coupe tout... sécurité, sécurité.

Hors ligne

#3 06-12-2019 19:51:09

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : probleme sur branchement electrique FX

Slt olivier,
Oui,pour le neutre en commun je m'en doutais mais l'appareillage exact c'est quoi pour ce genre de matos?
Ben.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#4 07-12-2019 11:54:31

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 704

Re : probleme sur branchement electrique FX

Le neutre est forcement commun en amont, idéalement il doit partir d'un répartiteur, mais ton probléme de neutre est probablement en aval.

Il faut faire le test suivant:
tu coupes tout tes disjoncteurs, et disjoncteurs différentiels, puis tu enclenches un disjoncteurs différentiel, puis l'autre, ensuite tu enclenches les disjoncteurs d'une ligne les uns après les autres, ensuite du fait l'autre ligne et tu dois tombé sur celui qui merde.

pkm6.jpg

Hors ligne

#5 07-12-2019 13:53:50

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : probleme sur branchement electrique FX

olivierdelabas a écrit :

Le neutre est forcement commun en amont, idéalement il doit partir d'un répartiteur, mais ton probléme de neutre est probablement en aval.

Il faut faire le test suivant:
tu coupes tout tes disjoncteurs, et disjoncteurs différentiels, puis tu enclenches un disjoncteurs différentiel, puis l'autre, ensuite tu enclenches les disjoncteurs d'une ligne les uns après les autres, ensuite du fait l'autre ligne et tu dois tombé sur celui qui merde.

https://zupimages.net/up/19/49/pkm6.jpg

Merci pour le schéma, le neutre y reste commun.
J'ai déjà fait ce test et dès que j'enclenche une machine de la deuxième phase,ça disjoncte les deux phases .
J'ai commandé des disjoncteurs 10A courbe b en 2 pôles car ceux ci régulent la phase et le neutre pour justement éviter ce genre de désagrément avec ce genre de machines qui tourne en AC et DC avec variateurs de puissance. L'électronique à tout va nécessite ce genre de protection.
Là je tourne avec 4 FX sur une phase et ça fonctionne très bien. Plus chères et performantes=plus sensibles ?
Je te tiendrai au jus de l'évolution du problème.

Dernière modification par benlaverie (07-12-2019 14:07:54)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#6 07-12-2019 19:02:32

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 519

Re : probleme sur branchement electrique FX

Bonjour Benlaverie,
Si je comprends bien,tes machines fonctionnent en monophasé?
C'est un choix de ta part ou était ce la seule solution avec ton matériel.

Dernière modification par Jérom-826 (07-12-2019 19:02:51)

Hors ligne

#7 07-12-2019 20:27:30

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 050

Re : probleme sur branchement electrique FX

C'est juste qu'il est en Mono parce qu'il chauffe à l'eau chaude et eau froide directement sans résistance. Moi j'ai le même matériel tout est en mono même mes séchoir qui sont au gaz sont en mono. Je n'ai pas de tri dans la laverie tout est en mono


6 laveries

Hors ligne

#8 08-12-2019 08:03:02

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : probleme sur branchement electrique FX

Fafe38 a écrit :

C'est juste qu'il est en Mono parce qu'il chauffe à l'eau chaude et eau froide directement sans résistance. Moi j'ai le même matériel tout est en mono même mes séchoir qui sont au gaz sont en mono. Je n'ai pas de tri dans la laverie tout est en mono

Moi aussi,séchoirs gaz mono et fx comme toi, tu as mis quoi en disjoncteur et différentiel? Je reste en tri car j'ai Encore une R16 et une N75 Electrolux dont je me sers pour le lavage animaux.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#9 08-12-2019 08:08:41

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : probleme sur branchement electrique FX

Jérom-826 a écrit :

Bonjour Benlaverie,
Si je comprends bien,tes machines fonctionnent en monophasé?
C'est un choix de ta part ou était ce la seule solution avec ton matériel.


Quelques unes sortent d'un destockage c'était des collectivités que j'ai reprogrammé en" Laverie" et elles étaient déjà en mono.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#10 08-12-2019 10:51:01

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 050

Re : probleme sur branchement electrique FX

J'ai juste un disjoncteur par machine. Je n'ai pas de différentiel! C'est peut-être pas bien  mais j'ai jamais eu de problème  et tout mais laverie sont comme ça. Et si ta un problème avant que le disjoncteur saute le fusible de la machine claque  et si jamais le fusible ne claque pas  c'est le disjoncteur qui saute  mais je n'ai jamais eu de problème Si tu as du triphasé et que ça disjoncte c'est un coup tes phase son mal équilibré

Dernière modification par Fafe38 (08-12-2019 10:51:52)


6 laveries

Hors ligne

#11 08-12-2019 17:35:38

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : probleme sur branchement electrique FX

Fafe38 a écrit :

J'ai juste un disjoncteur par machine. Je n'ai pas de différentiel! C'est peut-être pas bien  mais j'ai jamais eu de problème  et tout mais laverie sont comme ça. Et si ta un problème avant que le disjoncteur saute le fusible de la machine claque  et si jamais le fusible ne claque pas  c'est le disjoncteur qui saute  mais je n'ai jamais eu de problème Si tu as du triphasé et que ça disjoncte c'est un coup tes phase son mal équilibré

Un disjoncteur protège contre des surintensités, par exemple il coupe à 10A  si ta machine dépasse 10A.
Un inter différentiel surveille le passage à la masse de courant (en général 30mA) pour assurer la protection des personnes.

Un disjoncteur différentiel fait les deux roles : Il protège contre les intensités et protège contre les fuites de courant

"mais j'ai jamais eu de problème" D'ailleurs Monsieur de La Palice, un 1/4 d'heure avant sa mort, il était encore vivant.
Le but des Disjoncteurs différentiels, c'est d'éviter les emmerdes. Ceci étant, ils y a des gens qui les aiment. big_smile

De toute façon, tu as obligation d'avoir au moins 1 disjoncteur différentiel 30 mA sur ta laverie. Celui de EDF est un disjoncteur différentiel 300 mA et en cas de problème, l'assurance ne couvrira pas si tu n'as pas un 30 mA pour protéger les personnes.

Hors ligne

#12 08-12-2019 18:35:30

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : probleme sur branchement electrique FX

Slt papillon,
Juste pour l'explication sur le 30Ma mais chez alliance on me dit d'installer du 300Ma et du disjoncteur en courbe B sur les fx, c'est considéré comme de l'industriel.
Aurais tu un début d'explication à mon problème?
Est ce parce-que je suis en tri et que le neutre est commun?
Fafe dit que ses FX tournent avec de simples disjoncteurs mais lui est en mono.
Un truc que j'ai pas essayé c'est de brancher les 8 sur une seule phase...Voir si ça disjoncte.

Dernière modification par benlaverie (08-12-2019 18:36:44)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#13 08-12-2019 20:58:57

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 050

Re : probleme sur branchement electrique FX

Donc papillon tu me conseille vivement de mettre un 30 ma?
Benlaverie j'ai une autre laverie avec des séchoir gaz en tri et 6 machines rx brancher en mono juste avec des simple disjoncteur 10a et pas de souci


6 laveries

Hors ligne

#14 09-12-2019 08:41:18

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : probleme sur branchement electrique FX

benlaverie a écrit :

Slt papillon,
Juste pour l'explication sur le 30Ma mais chez alliance on me dit d'installer du 300Ma et du disjoncteur en courbe B sur les fx, c'est considéré comme de l'industriel.

Non, la protection différentielle c'est obligatoirement du 30 mA. Le 300 mA c'est la protection EDF.

benlaverie a écrit :

Aurais tu un début d'explication à mon problème?
Est ce parce-que je suis en tri et que le neutre est commun?

Tu es en alimentation triphasé. C'est à dire que tu as 5 fils :
- Un jaune vert qui correspond à la terre
- Un bleu qui correspond au neutre qui est forcément commun
- Trois autre fils en général noir ou marron qui correspondent aux trois phases
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
Vers le milieu de la page, il explique les couplages Triangle - Etoile

Dans ton cas comme tu y raccordes des machines Monophasées, tu est donc obligatoirement en étoile avec utilisation du neutre.

benlaverie a écrit :

Fafe dit que ses FX tournent avec de simples disjoncteurs mais lui est en mono.
Un truc que j'ai pas essayé c'est de brancher les 8 sur une seule phase...Voir si ça disjoncte.

As tu changé quelque chose dans ton cablage récemment ? Regarde la tension que tu as entre neutre et terre. Ce doit être Zéro ou proche. Par contre tu dois avoir 380 V entre phases et 220 v entre chacune des phases et le neutre.

Hors ligne

#15 09-12-2019 08:45:32

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : probleme sur branchement electrique FX

Slt, comme papillon je te le conseille également, la protection des clients contre les châtaigne et les assureurs qui cherchent toutes les raisons du monde pour pas indemniser.
Tes 6 RX sont telles sur une seule phase?


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#16 09-12-2019 08:53:49

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : probleme sur branchement electrique FX

papillon33 a écrit :
benlaverie a écrit :

Slt papillon,
Juste pour l'explication sur le 30Ma mais chez alliance on me dit d'installer du 300Ma et du disjoncteur en courbe B sur les fx, c'est considéré comme de l'industriel.

Non, la protection différentielle c'est obligatoirement du 30 mA. Le 300 mA c'est la protection EDF.

benlaverie a écrit :

Aurais tu un début d'explication à mon problème?
Est ce parce-que je suis en tri et que le neutre est commun?

Tu es en alimentation triphasé. C'est à dire que tu as 5 fils :
- Un jaune vert qui correspond à la terre
- Un bleu qui correspond au neutre qui est forcément commun
- Trois autre fils en général noir ou marron qui correspondent aux trois phases
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
Vers le milieu de la page, il explique les couplages Triangle - Etoile

Dans ton cas comme tu y raccordes des machines Monophasées, tu est donc obligatoirement en étoile avec utilisation du neutre.

benlaverie a écrit :

Fafe dit que ses FX tournent avec de simples disjoncteurs mais lui est en mono.
Un truc que j'ai pas essayé c'est de brancher les 8 sur une seule phase...Voir si ça disjoncte.

As tu changé quelque chose dans ton cablage récemment ? Regarde la tension que tu as entre neutre et terre. Ce doit être Zéro ou proche. Par contre tu dois avoir 380 V entre phases et 220 v entre chacune des phases et le neutre.

Non, j'ai rien changé au tableau récemment. Je creuse, je vais finir par trouver.

Dernière modification par benlaverie (09-12-2019 08:54:35)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#17 09-12-2019 16:53:29

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 704

Re : probleme sur branchement electrique FX

Petite rectification,

La protection EDF c'est 500 mA

tu peux mettre des 300 mA pour tes machines a condition que les connexions électriques des circuits branchés sur le réseau protégé par le 300mA doivent être inaccessibles et démontables uniquement à l’aide d’outil: Le risque de contact électrique direct doit être nul.(en clair un câble qui part du disjoncteur et qui est branché dans la machine)
ensuite pour ton éclairage et PC c'est 30mA

Hors ligne

#18 09-12-2019 16:54:47

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 704

Re : probleme sur branchement electrique FX

fafe, même avis que les collègues, ne reste pas comme ça, c'est plutôt risqué..

Hors ligne

#19 09-12-2019 17:06:24

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 704

Re : probleme sur branchement electrique FX

benlaverie a écrit :
olivierdelabas a écrit :

Le neutre est forcement commun en amont, idéalement il doit partir d'un répartiteur, mais ton probléme de neutre est probablement en aval.

Il faut faire le test suivant:
tu coupes tout tes disjoncteurs, et disjoncteurs différentiels, puis tu enclenches un disjoncteurs différentiel, puis l'autre, ensuite tu enclenches les disjoncteurs d'une ligne les uns après les autres, ensuite du fait l'autre ligne et tu dois tombé sur celui qui merde.

https://zupimages.net/up/19/49/pkm6.jpg

Merci pour le schéma, le neutre y reste commun.
J'ai déjà fait ce test et dès que j'enclenche une machine de la deuxième phase,ça disjoncte les deux phases .
J'ai commandé des disjoncteurs 10A courbe b en 2 pôles car ceux ci régulent la phase et le neutre pour justement éviter ce genre de désagrément avec ce genre de machines qui tourne en AC et DC avec variateurs de puissance. L'électronique à tout va nécessite ce genre de protection.
Là je tourne avec 4 FX sur une phase et ça fonctionne très bien. Plus chères et performantes=plus sensibles ?
Je te tiendrai au jus de l'évolution du problème.

Quand je parlais d'un probléme de neutre je parlais en aval pas en amont, ton probléme ressemble à un neutre qui n'est pas à sa place.

Question, quand tu fais marcher tes machines qui sont sur la deuxième phase, en aillant pris soin de couper le différentiel de la première phase, que ce passe t-il?

Hors ligne

#20 09-12-2019 19:32:04

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : probleme sur branchement electrique FX

olivierdelabas a écrit :

Petite rectification,

La protection EDF c'est 500 mA

Tu as raison, et on a tort tous les deux, chez moi, le disjoncteur EDF c'est un 640 mA big_smile

Hors ligne

#21 09-12-2019 19:34:59

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : probleme sur branchement electrique FX

olivierdelabas a écrit :

Quand je parlais d'un probléme de neutre je parlais en aval pas en amont, ton probléme ressemble à un neutre qui n'est pas à sa place.

Question, quand tu fais marcher tes machines qui sont sur la deuxième phase, en aillant pris soin de couper le différentiel de la première phase, que ce passe t-il?

Pour cela, il faut qu'il mesure les tensions, à la connexion de ses machines qui font disjoncter. Entre Terre et neutre (Typiquement Zero V), entre terre et phase (typiquement 220V), et entre phase et neutre (Typiquement 220 V)

Hors ligne

#22 11-12-2019 06:40:37

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : probleme sur branchement electrique FX

olivierdelabas a écrit :
benlaverie a écrit :
olivierdelabas a écrit :

Le neutre est forcement commun en amont, idéalement il doit partir d'un répartiteur, mais ton probléme de neutre est probablement en aval.

Il faut faire le test suivant:
tu coupes tout tes disjoncteurs, et disjoncteurs différentiels, puis tu enclenches un disjoncteurs différentiel, puis l'autre, ensuite tu enclenches les disjoncteurs d'une ligne les uns après les autres, ensuite du fait l'autre ligne et tu dois tombé sur celui qui merde.

https://zupimages.net/up/19/49/pkm6.jpg

Merci pour le schéma, le neutre y reste commun.
J'ai déjà fait ce test et dès que j'enclenche une machine de la deuxième phase,ça disjoncte les deux phases .
J'ai commandé des disjoncteurs 10A courbe b en 2 pôles car ceux ci régulent la phase et le neutre pour justement éviter ce genre de désagrément avec ce genre de machines qui tourne en AC et DC avec variateurs de puissance. L'électronique à tout va nécessite ce genre de protection.
Là je tourne avec 4 FX sur une phase et ça fonctionne très bien. Plus chères et performantes=plus sensibles ?
Je te tiendrai au jus de l'évolution du problème.

Quand je parlais d'un probléme de neutre je parlais en aval pas en amont, ton probléme ressemble à un neutre qui n'est pas à sa place.

Question, quand tu fais marcher tes machines qui sont sur la deuxième phase, en aillant pris soin de couper le différentiel de la première phase, que ce passe t-il?


Elles ne disjonctent pas quand une ligne est coupée, soit l'une soit l'autre mais pas les deux en même temps machine tournantes.

Hier soir j'ai tenté la seule chose qu'il fallait faire: Mettre les huit machines sur une phase.
Et bien j'ai trouvé??? Mes neutres sont correctements branchés,phases équilibrées et pourtant ...
Un déséquilibre au neutre faisait tout disjoncter et je crois donc que mes disjoncteurs en courbes B qui eux gèrent la phase et le neutre vont régler le problème si je veux mettre des machines sur des phases différentes.
Pour le 300ma, oui lignes de câble non acceblibles et directes.

https://www-installation--renovation--e … n-norme%2F

Dernière modification par benlaverie (11-12-2019 07:58:09)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#23 11-12-2019 08:42:11

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : probleme sur branchement electrique FX

benlaverie a écrit :

Elles ne disjonctent pas quand une ligne est coupée, soit l'une soit l'autre mais pas les deux en même temps machine tournantes.

Hier soir j'ai tenté la seule chose qu'il fallait faire: Mettre les huit machines sur une phase.
Et bien j'ai trouvé??? Mes neutres sont correctements branchés,phases équilibrées et pourtant ...
Un déséquilibre au neutre faisait tout disjoncter et je crois donc que mes disjoncteurs en courbes B qui eux gèrent la phase et le neutre vont régler le problème si je veux mettre des machines sur des phases différentes.
Pour le 300ma, oui lignes de câble non acceblibles et directes.

https://www-installation--renovation--e … n-norme%2F

Super le site, avec une attention particulière pour les gens qui travaillent
"Dans l’industrie, dans les bureaux ou encore dans les magasins, il y a une notion importante à prendre en compte: la continuité d’exploitation."

Tu tue ton client, mais le business continue big_smile J'aime bien cette notion d'entreprise responsable et citoyenne.
Vous comprenez pourquoi au bout d'un moment, l'état fait des lois et des normes restrictives.

Vérifie quand même, mais du fait de la présence d'eau dans la laverie, je ne serais pas étonné que les 30mA soit obligatoires.

Pour ce qui me concerne, j'ai toujours mis un disjoncteur différentiel 30 mA par machine. Je suis un adepte de la règle suivante : "Si tu veux être sur que ton pantalon tienne, ceinture et bretelles" big_smile

Hors ligne

#24 12-12-2019 10:20:50

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : probleme sur branchement electrique FX

papillon33 a écrit :
benlaverie a écrit :

Elles ne disjonctent pas quand une ligne est coupée, soit l'une soit l'autre mais pas les deux en même temps machine tournantes.

Hier soir j'ai tenté la seule chose qu'il fallait faire: Mettre les huit machines sur une phase.
Et bien j'ai trouvé??? Mes neutres sont correctements branchés,phases équilibrées et pourtant ...
Un déséquilibre au neutre faisait tout disjoncter et je crois donc que mes disjoncteurs en courbes B qui eux gèrent la phase et le neutre vont régler le problème si je veux mettre des machines sur des phases différentes.
Pour le 300ma, oui lignes de câble non acceblibles et directes.

https://www-installation--renovation--e … n-norme%2F

Super le site, avec une attention particulière pour les gens qui travaillent
"Dans l’industrie, dans les bureaux ou encore dans les magasins, il y a une notion importante à prendre en compte: la continuité d’exploitation."

Tu tue ton client, mais le business continue big_smile J'aime bien cette notion d'entreprise responsable et citoyenne.
Vous comprenez pourquoi au bout d'un moment, l'état fait des lois et des normes restrictives.

Vérifie quand même, mais du fait de la présence d'eau dans la laverie, je ne serais pas étonné que les 30mA soit obligatoires.

Pour ce qui me concerne, j'ai toujours mis un disjoncteur différentiel 30 mA par machine. Je suis un adepte de la règle suivante : "Si tu veux être sur que ton pantalon tienne, ceinture et bretelles" big_smile


Bravo pour la citation, l'avantage de mettre un 30mA par machine est que si tu es pas sur place, sous un cocotier par exemple, une seule machine sera en rideau pas toute la ligne...Et en plus tu tues personne!
Pour en revenir à mon soucis, hier j'ai installé mes disjoncteurs bipolaires en courbe B conseillés par Alliance.
Tout en me disant que ça fonctionnera sur deux phases j'ai tout mis en lavage et hop ça disjoncte.
Donc en résumé : Pour un grand nombre de machine "genre sensibles" quand on est en triphasé, on reste sur une seule phase et ça marche très bien.

Je vais bien me renseigner auprès de la socotec ou véritas pour voir si on peut tourner en 300mA en lignes directes et inaccessibles par machine.

Dernière modification par benlaverie (12-12-2019 10:49:04)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#25 12-12-2019 17:33:29

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : probleme sur branchement electrique FX

benlaverie a écrit :

Je vais bien me renseigner auprès de la socotec ou véritas pour voir si on peut tourner en 300mA en lignes directes et inaccessibles par machine.

Renseigne toi, mais à mon avis c'est pas la bonne solution. Surtout pour les cocotiers big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums