Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2019 17:52:49

carlinux
Membre
Inscription : 11-05-2016
Messages : 13

aide lecteur de billet

Bonjour à tous les membres de ce forum

Voila mon problème,

j'ai remplacé mon coges tp95 flash par un lithos (soi-disant le top des lecteurs) stacker 300 en protocole bcd relié à mon euroline 3 qui n'a cessé de me poser des problèmes vu qu'ii était très sourcilleux sur l'acceptation des billets, ce qui me valait l'exaspération de certains de mes clients. (un client qui doit représenter 3 ou 4 fois son billet qui sort du distributeur c'est normal qu'il s'énerve, il vient pas à la laverie pour se prendre la tête avec un truc chiant)

Ce lecteur tout en plastique vient d'être vandalisé et détruit certainement par un client très en colère . (J'ai par ailleurs des nv9 et nv10 qui ne m'ont jamais posé de problèmes jusqu'à maintenant). En parcourant ce forum j'ai vu qu'il était possible de recycler mon tp95 flash en le programmant pour les nouveaux billets.

Je ne suis pas prêt à claquer 1000 euros pour un bout de plastique qui ne m'a donné que du fil à retordre et fait perdre des jours de CA depuis son installation.

Je serais très reconnaissant si quelqu'un parmi ce forum pouvait m'aider à reconfigurer mon tp95 si possible car je ne me sens pas très sûr de moi pour le faire et je n'ai pas les outils. Je suis en province mais je peux me déplacer en région parisienne ou ailleurs si besoin et je suis prêt à rémunérer la personne qui peut m'aider car j'en ai un petit peu assez des pros qui savent vendre mais qui assurent pas leur sav correctement.

J'avais pensé à remplacer par un nv9 ou 10, mais apparemment avec ma centrale électrocablage euroline 3 ça a l'air d'être compliqué et cher, et en plus je maitrise absolument pas. Donc je serai très reconnaissant si quelqu'un parmi vous voulait bien me venir en aide.

Cordialement à tous

Hors ligne

#2 29-08-2019 20:51:54

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : aide lecteur de billet

Bonsoir,

Le lecteur lithos fonctionne très bien. Rapide, et je n’ai pas de problème.
Est ce que votre lecteur est à jour ( firmware et database )
Si le problème persiste, il faut essayer de refaire un ré calibrage des capteurs.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#3 30-08-2019 05:47:58

carlinux
Membre
Inscription : 11-05-2016
Messages : 13

Re : aide lecteur de billet

Bonjour Paul,
J'ai acheté 2 lithos neufs au moment des nouveaux billets de 20 euros. L'un fonctionne bien et l'autre a toujours déconné (billet qui se coince dans le stacker, rejet des billets, lecteur qui se met en sécurité - toutes les diodes clignotent rouge, obliger de le rebooter) on me dit qu'il y a lithos dos blanc et lithos dos rouge qui fonctionne mieux. Bref ce lecteur a été vandalisé dans une laverie où j'ai une clientèle difficile, visiblement avec un tournevis et comme c'est du plastic.. il est hs. J'ai un 3e lithos mais il est en mdb et non bcd. Donc je me suis résolu à remettre en route mon tp95 puisque j'ai vu sur ce forum qu'il était possible de le réactualiser et comme il est en métal je pense qu'il plus apte à supporter un client énervé. J'ai constamment reçu des plaintes de mes clients concernant ce lithos (qui me pourrit la vie) alors que mes nv9 nv10 avec kit antifraude ne n'ont jamais posé de soucis. Donc Paul merci de votre réponse et si vous avez une solution pour moi je serais fortement intéressé. Cordialement

Hors ligne

#4 30-08-2019 06:38:44

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : aide lecteur de billet

Bonjour,
Le passage de MDB en BCD positive ou négative se fait en 5 minutes.
Vous pouvez trouver un lithos occasion pour 250€ sur le bon coin.
Si vous n’aimez pas un lithos, prenez un eurêka, il est en métal et mieux que le tp95.
Si vous avez l’occasion de monter à Paris, passez me voir avec votre lithos en mdb, je vais le mettre en BCD.
Le vôtre doit être en BCD négatif. Non ?


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#5 30-08-2019 06:58:31

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : aide lecteur de billet

Mettez des caméras. Ça va les calmer un peu.
Pour le dépannage, il ne faut pas laisser les clients attendre 3 heures. Forcément, ils s’énervent...
big_smile


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#6 30-08-2019 08:55:22

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : aide lecteur de billet

carlinux a écrit :

Bonjour Paul,
J'ai acheté 2 lithos neufs au moment des nouveaux billets de 20 euros. L'un fonctionne bien et l'autre a toujours déconné (billet qui se coince dans le stacker, rejet des billets, lecteur qui se met en sécurité - toutes les diodes clignotent rouge, obliger de le rebooter) on me dit qu'il y a lithos dos blanc et lithos dos rouge qui fonctionne mieux. Bref ce lecteur a été vandalisé dans une laverie où j'ai une clientèle difficile, visiblement avec un tournevis et comme c'est du plastic.. il est hs. J'ai un 3e lithos mais il est en mdb et non bcd. Donc je me suis résolu à remettre en route mon tp95 puisque j'ai vu sur ce forum qu'il était possible de le réactualiser et comme il est en métal je pense qu'il plus apte à supporter un client énervé. J'ai constamment reçu des plaintes de mes clients concernant ce lithos (qui me pourrit la vie) alors que mes nv9 nv10 avec kit antifraude ne n'ont jamais posé de soucis. Donc Paul merci de votre réponse et si vous avez une solution pour moi je serais fortement intéressé. Cordialement

Va jeter un coup d'oeil sur http://www.allianceautomation.fr/Fichiers/Tutos/, tu devrait trouver ce qu'il te faut pour soit modifier un TP95 (Mais c'est très limité à cour terme) ou pour mettre à jour ton Lithos.

Et comme dit Paul, éviter de faire attendre les clients évite souvent les emmerdes big_smile

Hors ligne

#7 30-08-2019 10:12:46

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : aide lecteur de billet

Si votre lecteur est sous garantie, ne touchez pas.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#8 30-08-2019 17:53:57

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : aide lecteur de billet

PAUL168 a écrit :

Si votre lecteur est sous garantie, ne touchez pas.

Un TP95 sous garantie, t'es sérieux Paul ? big_smile

Hors ligne

#9 30-08-2019 20:03:55

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : aide lecteur de billet

C’est pour le lithos. tongue


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#10 31-08-2019 06:58:03

carlinux
Membre
Inscription : 11-05-2016
Messages : 13

Re : aide lecteur de billet

Merci Paul pour votre retour et votre disponibilité.
Désolé de répondre un peu tard, mais nous vivons tous les mêmes choses, la laverie c'est pas un job de tout repos (rêveurs et fainéants passez votre chemin).
Paul j'accepte volontiers votre aide et je vous en remercie par avance. Je vous envoie sur votre mail mes coordonnées. Je viens régulièrement en région parisienne
(minimum 3 à 4 fois par semaine + le week-end) et donc sans vouloir abuser de votre disponibilité, vous me dites quand et où, et je me débouille pour être là, et ce
sera avec plaisir peut-être que nous pourrons en plus échanger sur nos expériences respectives sur nos métiers.

Merci également à Papillon de s'être intéressé à mon problème. Je vous suis régulièrement sur ce forum car vos apports sont souvent très pertinents et votre réflexion sur notre métier est instructive, et je partage bien souvent vos vues. Vos tutos sur lithos et le tp95, je les ai regardés  et ils sont très pédagogiques, je vous remercie de les avoir partagés, c'est rare de nos jours les personnes qui partagent leur connaissance. Vous n'êtes pas le seul, Olivier me semble aussi calé et puis il y en a d'autres qui sont intéressants, je les remercie tous car ça m'aidé par moments pour mon activité.

Sinon pour revenir à Paul,
Le lecteur est en bcd negative me semble-t-il.
Oui je réponds présent quand la clientèle appelle mais j'en ai un peu marre de faire l'assistante sociale bien que je sois très très très patient, disponible, ouvert et puis surtout je suis en rupture de stock question neurones parce que des fois je tombe sur des phénomènes de foire, au secours…

Genre : un jour mon employée exaspérée m'appelle parce qu'un monsieur de couleur décide de faire faire le hamster à sa petite fille dans mon Electrolux 13kg (qui démarre par un essorage pour peser le linge) pour mettre sur youtube et faire du buzz, inconscient du fait qu'un autre client aurait pu sélectionner par erreur la dite machine avec les conséquences qu'on imagine. Monsieur refusait d'obtempérer puisque les femmes n'ont aucune valeur ou utilité chez lui, c'était chaud patate et il a fallu que je me déplace pour lui faire entendre raison.

Cordialement Paul, Papillon

Hors ligne

#11 31-08-2019 07:01:56

carlinux
Membre
Inscription : 11-05-2016
Messages : 13

Re : aide lecteur de billet

Sinon Papillon, question.
y-a-t-il moyen de loger dans la base de données du tp95 flash les billets 5, 10, 20 euros nouveaux et anciens

Merci de votre réponse
Cordialement

Hors ligne

#12 31-08-2019 07:11:02

carlinux
Membre
Inscription : 11-05-2016
Messages : 13

Re : aide lecteur de billet

voila Paul
je vous ai envoyé mes coordonnées

cordialement

Hors ligne

#13 31-08-2019 07:35:34

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : aide lecteur de billet

carlinux a écrit :

Sinon Papillon, question.
y-a-t-il moyen de loger dans la base de données du tp95 flash les billets 5, 10, 20 euros nouveaux et anciens

Merci de votre réponse
Cordialement

Non, c'est la ou le bat blesse. La mémoire est trop petite. Mais on peut choisir de ne garder que les billets récents sur les 4 façes et les billet ancien sur la face principale. Avec cette restriction, ça rentre. Mais à mon avis c'est possible, mais c'est une perte de temps. Il vaut mieux utiliser tes Lithos.

Hors ligne

#14 31-08-2019 19:49:10

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : aide lecteur de billet

Attention, mes prestations ne sont pas gratuites, pour le lithos, ça vous coûtera 0,00001€ .
Envoyez moi un chèque et je vous dirai ...
J’ai reçu votre MP. Je vais voir.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#15 01-09-2019 03:36:32

carlinux
Membre
Inscription : 11-05-2016
Messages : 13

Re : aide lecteur de billet

Bien reçu Paul je me mets de suite au pain sec et à l'eau…
En attendant votre retour bon week-end et bon courage
Cordialement




Merci Papillon pour vos précisions,
J'envisageais de mettre un nv10 usb sur ma centrale électrocablage euroline 3 modèle optimum (firmware 3.38 de mémoire il me semble)
parce que il accepte vraiment le billet froissé, déchiré ou sale sans faire d'histoires. Ca vous semble faisable ou simple à faire ? Il existe
surement un kit, j'en toucherai bien un mot à GTI ou RP Solutions mais j'ai peur de me faire détrousser niveau prix et cout d'installation.

Vu que j'ai demandé le devis à electrocablage pour la transformer en wi-line, mais niveau budget ça pique (4kht rien qu'en pièces sans compter
l'abonnement mensuel et les commissions bancaires). A ce prix là je préfère m'équiper de matériel qui génère de l'argent.

Je sais pas s'il existe un paiement sans contact autonome avec serveur local qui transmettrai les transactions à la banque sans passer
par un intermédiaire, ou alors un sans contact relié à un modem routeur 4g avec carte sim data, parce que comme ça je pense être ok
avec la norme 525 vu que sur les monnayeurs cf7000 on a déjà une traçabilité sur les flux.
Qu'en pensez vous. Merci de votre retour.
Cordialement

Hors ligne

#16 01-09-2019 09:01:11

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : aide lecteur de billet

carlinux a écrit :

Merci Papillon pour vos précisions,
J'envisageais de mettre un nv10 usb sur ma centrale électrocablage euroline 3 modèle optimum (firmware 3.38 de mémoire il me semble)
parce que il accepte vraiment le billet froissé, déchiré ou sale sans faire d'histoires. Ca vous semble faisable ou simple à faire ? Il existe
surement un kit, j'en toucherai bien un mot à GTI ou RP Solutions mais j'ai peur de me faire détrousser niveau prix et cout d'installation.

Il faut changer le circuit principal de la carte mère (PIC...) qui contient le code pour gérer un Coges ou un Comestero. L'un ou l'autre, pas comme l'autre "en même temps"
Et ta centrale ne sera pas conforme aux obligations qui tombent dernier carat en 2020.

carlinux a écrit :

Vu que j'ai demandé le devis à electrocablage pour la transformer en wi-line, mais niveau budget ça pique (4kht rien qu'en pièces sans compter
l'abonnement mensuel et les commissions bancaires). A ce prix là je préfère m'équiper de matériel qui génère de l'argent.

Le tarif public de Electro cablage n'indique pas des sommes comme cela.

Tarif public pour la mise à jour des modèles de centrales Electro Cablage

Accès Internet via votre ‘box’ via câble Ethernet (non fourni)
Rétro-compatible ECOLINE Carte mère -- 400002 -- 984.00 €HT
Kit de câblage ECOLINE -- 400062 -- 95€HT

OFFRE «Facilité »
Modification de votre centrale dans nos ateliers : câblage et main-d’oeuvre, hors matériel
(réception de l’équipement, mise à jour, reprogrammation à l’identique, tests et réexpédition 1 pt France métropolitaine – frais de port inclus)
400063 -- 230.00 €HT

Paiement par CB sans contact -- 400051 --
Terminal de paiement INGENICO**
Connexion filaire Ethernet via votre box
Certifié standards EMV –
**NB : L’utilisation de ce terminal implique un abonnement de 5€/mois et l’ouverture d’un contrat auprès de votre banque, qui définit le montant des commissions.
+ 817.00 €HT

La commission et l'abonnement dépend de ta banque et ça se négocie quitte à changer de banque. Uns banque a qui on propose de recevoir une grosse partie des encaissement sans avoir de risque à prendre, elle te baise le cul.

Total 1896 €HT plus si tu le fait pas toi même 230 €HT
On est loin de tes 4 K€ et tu sera conforme pour 2020. big_smile

Dernière modification par papillon33 (01-09-2019 09:02:50)

Hors ligne

#17 16-09-2019 00:11:29

carlinux
Membre
Inscription : 11-05-2016
Messages : 13

Re : aide lecteur de billet

Bonsoir Papillon

Oui tu as raison j'ai écris une connerie, les 4k c'est pour l'ensemble de mes centrales. (j'ai repris les documents que m'a envoyé électrocablage et ce que tu me dis est tout a fait exact).
Je me suis emporté car on a tous le sentiment de se faire tondre vu le boulot que ça représente quand même une laverie. En tous cas je te remercie de tes remarques et de tes précisions qui me sont utiles à ma propre réflexion et à mes orientations futures.
A l'occasion je reviendrai vers toi, si tu n'y vois pas d'inconvénient, car ta compétence dépasse largement la mienne. En attendant je te souhaite la meilleure réussite possible dans tes entreprises.
Très cordialement à toi.



Bonsoir Paul

Un grand merci pour ton aide, ton accueil très sympathique et ton professionnalisme, j'ai été franchement ravi de faire ta connaissance et je resterai en contact avec toi. Je fais le souhait qu'un jour on puisse faire davantage connaissance avec toi ou Papillon et d'autres membres de ce forum.
En tous cas tu as été instructif pour moi car j'ai réalisé que je fais appel à un pro qui n'est pas fichu de configurer correctement mes lecteurs de billets, et ça tu l'as vu de suite. Les lecteurs fonctionnent très bien mais j'ai encore des glandus qui arrivent à les mettre en défaut. J'ai affiché, informé, fait de la pédagogie, mais ils lisent pas et n'écoutent pas. Si tu as un conseil à me donner je suis preneur. Je te souhaite également une belle réussite dans tes entreprises. Je reviendrai te voir si cela ne te pose pas de problème. Je fais faire le cable pour le TP95 et à l'occasion si tu veux bien me filer un coup de main (je sais que tu me le déconseille mais j'ai un projet en tête pour ce lecteur).
Très amicalement à toi et au plaisir de te revoir.

Hors ligne

Pied de page des forums