Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-06-2019 09:38:00

spohyak@gmail.com
Sp00
Inscription : 22-02-2019
Messages : 135

Mon installation videosurveillance

Bonjour à tous,

A titre de partage, je vous livre ma réflexion sur la vidéosurveillance dans ma laverie.

Contexte :
J'ai repris une laverie dans laquelle le vendeur avait un contrat de télésurveillance consistant en :
2 cameras
1 NVR chinois (dahua) avec DD de 1To
1 écran

Pour 46.80€ par mois sans compter l'abonnement ADSL à 20€/mois pour accéder aux caméras à distance.

Problématique :
La laverie n'étant pas dans une zone fibrée, la surveillance à distance est compliquée car la bande passante en envoi est limitée en ADSL.
L'ergonomie de l'application pour smartphone est proche de zéro
L'ergonomie du NVR pour consultation sur place n'est pas non plus au top (https://www.youtube.com/watch?v=QIWEE_BajvA)
Le coût me semblait élevé étant donné le matériel disponible sur le marché à notre époque (et étant bien documenté m'étant équipé pour la maison).

Projet :
Supprimer la box ADSL et l'abonnement pour le remplacer par un abonnement 4G entre 9 et 10€ par mois pour 40 à 50Go de data (suffisant pour la consultation à distance)
Installer :
- un petit NAS synology type DS218j (https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218j) dans les 180€ qui permet, de plus, d'avoir une redondance des enregistrements si l'on y place 2 disques durs. Compatible h265* plutôt que h264* (j'y reviens plus bas),
- deux disques durs 1To type WD Purple conçus pour de la vidéosurveillance (https://www.wd.com/fr-fr/products/inter … l#WD10PURZ) dans les 60€ pièce,
- un routeur 4G qui permettra d'y insérer la sim 4G et faire office de switch pour brancher les 2 caméras : (https://www.tp-link.com/fr/home-network … tl-mr6400/) dans les 75€,
- 2 injecteurs POE permettant d'alimenter les caméras par le réseau plutôt que de prévoir une alimentation électrique (https://www.tp-link.com/fr/business-net … lect-local) dans les 20€ pièce,
- 2 cameras Hikvision 1080p (suffisant car pour moi la 4K serait trop gourmand en bande passante) compatibles h265 dans les 80€ pièce,
- on peut même rajouter un onduleur type Eaton 350W à 80€

Soit une facture de 655€ et 10€/mois pour une consultation fluide en Full HD contre 65€/mois pour un fonctionnement qui ne me convenait pas.
On pourrait baisser la facture (-140€) en ne gardant qu'un disque dur et en supprimant l'onduleur mais si l'on veut la sécurité il vaut mieux ne pas transiger sur ce point.

Avantages/inconvénients :
+ : une consultation fluide du live avec une qualité d'image sans comparaison possible
+ : une redondance de l'enregistrement en local en cas de panne d'un disque dur
+ : une protection contre les surtensions ou un enregistrement qui se poursuit en cas de panne d'électricité

- : pas de consultation en local à moins d'équiper le local d'un mini-ordi type raspberry (40€) + écran (70€) mais dans mon cas cela n'a aucune utilité vu que l'interface de l'application synology à distance est au top (et consultable aussi sur un ordinateur à distance : https://www.youtube.com/watch?v=0Mj2lqBt_ao),
- : installation et configuration à faire soi-même (pour mon cas ce n'est pas un soucis)
- : en cas de panne hors garantie, remplacement à faire soi-même mais vu que c'est amorti en moins d'un an ...

Voila, n'hésitez pas à réagir smile

Note : ce ne sont pas des pubs pour Synology ou Tp-link ou WD simplement des références de matériel que j'utilise déjà à la maison. Je n'ai pas mis de liens pour les acheter, juste les liens vers les sites des constructeurs pour que vous puissiez accéder aux caractéristiques techniques.

*H264/H265, la full HD (1080p) avait pour usage d'être compressé en H264. Le H265 a été pensée pour l'avènement de la 4K ou plus et permet donc pour la même consommation en bande passante d'augmenter la résolution ou pour la même résolution de baisser la consommation en bande passante, ce qui est plutôt indiqué dans le cadre de petits débits internet.

Dernière modification par spohyak@gmail.com (29-06-2019 09:41:57)

Hors ligne

#2 29-06-2019 13:13:18

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Mon installation videosurveillance

spohyak@gmail.com a écrit :

Bonjour à tous,
Pour 46.80€ par mois sans compter l'abonnement ADSL à 20€/mois pour accéder aux caméras à distance.

Tu as raison, c'est exorbitant

spohyak@gmail.com a écrit :

Projet :
Supprimer la box ADSL et l'abonnement pour le remplacer par un abonnement 4G entre 9 et 10€ par mois pour 40 à 50Go de data (suffisant pour la consultation à distance)

La tu oublies. La consultation a distance c'est possible, mais cela suppose un serveur vidéo implanté dans la laverie. Ou des cartes mémoires dans les caméras.
Problème, justement en cas de problème, les mecs risque de te casser tes caméras et / ou ton serveur pour supprimer les images.

Une caméra, c'est 5 GOct par jours selon le modèle et la définition d'image.

Donc si tu veux supprimer un maximum de dépense, tu prend deux caméras avec carte SD par exemple chez Asis et leur logiciel Camera compagnon. Un routeur ADSL avec abonnement à 10 balles.

Hors ligne

#3 29-06-2019 14:43:04

spohyak@gmail.com
Sp00
Inscription : 22-02-2019
Messages : 135

Re : Mon installation videosurveillance

papillon33 a écrit :

La tu oublies. La consultation a distance c'est possible, mais cela suppose un serveur vidéo implanté dans la laverie. Ou des cartes mémoires dans les caméras.
Problème, justement en cas de problème, les mecs risque de te casser tes caméras et / ou ton serveur pour supprimer les images.

Une caméra, c'est 5 GOct par jours selon le modèle et la définition d'image.

Donc si tu veux supprimer un maximum de dépense, tu prend deux caméras avec carte SD par exemple chez Asis et leur logiciel Camera compagnon. Un routeur ADSL avec abonnement à 10 balles.


Si je peux me permettre c'est justement possible avec le NAS de consulter à distance, que ce soit via n'importe quel ordinateur ou via l'appli DS Cam. C'est lui qui fait office de "serveur video". Cela fonctionne exactement comme ce que tu évoques avec le "Camera compagnon" sauf que dans l'intérêt d'y mettre un NAS c'est l'aspect sauvegarde et le fait que si tu as 3 caméras de 3 marques différentes, tu n'as pas besoin de l'application de chaque marque ...

Le flux vidéo sur mes caméras actuellement branchées à la maison c'est :
3.4Go par heure pour une résolution de 1920x1080 (appelée autrement Full HD) compressée en H264, soit 81Go/jour
2.1Go par heure pour une résolution de 3840x2160 (appelée autrement Ultra HD) compressée en H265, soit 50Go/jour
0.6Go par heure pour une résolution de 1920x1080 compressée en H265, soit 14Go/jour

On voit là l'intérêt de la compression H265 et donc que toute la chaine soit compatible avec cette compression (caméra, nas).

De plus avec l'ADSL j'aurai le même problème qu'actuellement à savoir un débit montant de 1mbits, soit insuffisant pour avoir une image de qualité et des mouvements fluides, d'où mon choix d'un routeur 4G ...

Dernière modification par spohyak@gmail.com (29-06-2019 15:05:48)

Hors ligne

#4 29-06-2019 22:01:18

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Mon installation videosurveillance

Avec un NAS de symbology, vous avez une ou deux licences gratuites pour les caméras IP.
Le NAS se transforme en un enregistrement numérique.
Sur une DS218, il faut vérifier. Sur une DS718 ou DS216, ces deux licences.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#5 30-06-2019 05:44:36

spohyak@gmail.com
Sp00
Inscription : 22-02-2019
Messages : 135

Re : Mon installation videosurveillance

Sur tous les NAS Synology c'est 2 licences de base. Effectivement pour plus de 2 caméras faut prendre en compte le coût d'une licence supplémentaire (49€ pour une).

Hors ligne

#6 30-06-2019 06:23:28

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Mon installation videosurveillance

pour ma part, j'ai fait le choix de rester en analogique pour la vidéo-surveillance et avec l'adsl,
certes, la qualité des flux vidéo n'est pas la meilleure mais cela me suffit pour l'usage que j'en ai,
le coût d'installation est très faible et en cas de panne d'une caméra ou d'un enregistreur, le remplacement se fait en quelques minutes pour un prix dérisoire,
tant que cette technologie restera disponible, je conserverais ce système...

Hors ligne

#7 30-06-2019 06:39:55

spohyak@gmail.com
Sp00
Inscription : 22-02-2019
Messages : 135

Re : Mon installation videosurveillance

C'est une solution aussi effectivement. Du coup quelle est ton interface entre les caméras et ta box adsl ?

Hors ligne

#8 30-06-2019 15:29:42

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Mon installation videosurveillance

spohyak@gmail.com a écrit :

C'est une solution aussi effectivement. Du coup quelle est ton interface entre les caméras et ta box adsl ?

c'est l'enregistreur qui "gère" l'analogique en Ip: tu branches les caméras analogiques sur l'enregistreur, l'enregistreur est branché sur la box pour la visualisation à distance,
l'enregistreur est lui même pilotable à distance (configuration, sauvegarde, relecture, extraction, etc...)

Hors ligne

#9 30-06-2019 15:51:17

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Mon installation videosurveillance

mon installation est comme décrite par Paisible, et c'est nickel!!

Hors ligne

#10 01-07-2019 21:05:57

spohyak@gmail.com
Sp00
Inscription : 22-02-2019
Messages : 135

Re : Mon installation videosurveillance

merci pour le partage

Hors ligne

Pied de page des forums