Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2019 19:31:50

spotting
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2019
Messages : 7

vieux primus 13/14 kilos Gaz

Bonjour,
Pour sécher le linge de mon gite, j'utilisais 2 seche linge elec provenant d'electrodepot : des trucs à 200 euros..
je vous laisse imaginer le bonheur lorsqu'on a environ 110 kilos de linge à laver / sécher entre 2 locations...

clairement, ca n'allait pas mais les clients ne me voyaient pas me galérer et cette année je réalise une vrai laverie "pro" avec le cahier des charges suivants : pouvoir laver et sécher 100 kilos de linge en 6h...

Pour laver j'utilise des machine belavitta 14 kilos : c'est fiable, simple, économique : 600 balles en neuf et surtout du monophasé car je n'ai pas le tri (abo 12kw monophasé)


Par contre pour sécher je souhaite passer au gaz, et dernièrement j'ai trouvé un énorme primus gaz (jc30 de chez HUEBSC) qui accepte 13/14 kilos de linge : la claque comme ca marche bien..
Meme si la carcasse est moche, avec un aspect très soviétique, après un bon nettoyage l'appareil fonctionne.


Par contre, je m’étonne de deux / trois choses.
1) il est annoncé pour 75 000 btu, soit 22 kw/h
    Mais en position "hot" il lui faut 40 minutes pour sécher correctement mes 14 kilos de linge. Mon vendeur m'avait parlé de cycles de 15 minutes...
2) avec mon vieux seche linge elec, il me fallait faire 2 fournées de 1h30 pour sécher ces 14 kilos

=> Le gain de temps est flagrant, mais le rendement me semble catastrophique...je comprend bien que ce ne sont pas des séchoirs de nouvelle generation, et que l'air passe de haut vers le bas, mais tout de même...
Le séchoir gaz consomme 22/60*40 soit 14 kw pour la production de chaleur nécessaire à sécher mes 14 kilos de linge...
Le séchoir elec consomme 1.8*3 = 5.4kw pour sécher 14 kilos

Pouvez vous m'indiquer ce qui ne va pas dans mon installation ??

Enfin, le 15 je vais chercher 3 autres séchoirs primus gaz de 14 kilos, et je me demande comment les installer : ca fait 80 cm de large, donc les 3 feront 240 cm : j'ai un mur qui fait 280 donc ca colle.

Par contre, pour l’accès derrière / maintenance, je pense fixer les 3 séchoirs sur une plateforme équipée de roulettes, et ainsi pouvoir tirer le bloc des 3 sèches linges en cas de besoin : cette solution est elle la bonne ? ou alors faut il prévoir 60 cm de local technique derrière l'ensemble ???

Merci de vos retours !!


question subsidiaires : pourquoi ces gros sèches linges sont retirés des laveries ? ils semblent pourtant fiables / rapides

Dernière modification par spotting (06-06-2019 21:56:22)

Hors ligne

#2 07-06-2019 05:41:38

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

spotting a écrit :

Par contre, je m’étonne de deux / trois choses.
1) il est annoncé pour 75 000 btu, soit 22 kw/h
    Mais en position "hot" il lui faut 40 minutes pour sécher correctement mes 14 kilos de linge. Mon vendeur m'avait parlé de cycles de 15 minutes...

Tu nous parles de ton vieux séchoir, c'est bien, mais moi je vais plutôt m'intéresser à ta machine à laver...
La marque je connais pas, mais peux tu nous dire à qu'elle vitesse est l’essorage final, et bien de temps dure cet essorage?

Hors ligne

#3 07-06-2019 05:44:46

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

spotting a écrit :

Par contre, pour l’accès derrière / maintenance, je pense fixer les 3 séchoirs sur une plateforme équipée de roulettes, et ainsi pouvoir tirer le bloc des 3 sèches linges en cas de besoin : cette solution est elle la bonne ? ou alors faut il prévoir 60 cm de local technique derrière l'ensemble ???

Merci de vos retours !!


question subsidiaires : pourquoi ces gros sèches linges sont retirés des laveries ? ils semblent pourtant fiables / rapides

Attention à ton apport d'air "extérieur" parle nous de ta taille de ton local, fenêtre pas fenêtre, évacuation des buées, sur le principe c'est mieux de pouvoir passer derrière les séchoirs sans les bouger

Hors ligne

#4 07-06-2019 19:56:31

spotting
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2019
Messages : 7

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

olivierdelabas a écrit :

Tu nous parles de ton vieux séchoir, c'est bien, mais moi je vais plutôt m'intéresser à ta machine à laver...
La marque je connais pas, mais peux tu nous dire à qu'elle vitesse est l’essorage final, et bien de temps dure cet essorage?


salut, alors cette machine à laver, c'est à mon sens le meilleur rapport qualité / service / emmerde pour mon cas.
C'est à dire, que l'on peut charger 14 kilos, et ca fonctionne en monophasé . Un cycle à 60 degres avec sechage  se fait en 1h10 : ca c'est les bonnes nouvelles…
https://www.electrodepot.fr/lave-linge- … -1200.html


Les mauvaises, c'est que cela pese 100 kilos de moins qu'une machine pro : le châssis est bien plus light, et le moteur est une usine à gaz…
C'est un triphasé asynchrone : c'est à dire qu'une carte elec gère constamment le poids / balancier / et régule la vitesse pour éviter les secousses qui seraient fatales à l'ensemble.
cette carte qui crée cet ersatz de triphasé depuis du mono lâche tous les ans…: j'ai donc pris une assurance spéciale et tous les 10/14 mois un tech vient me changer le combo moteur / carte de gestion.

Pour le séchage, on peut monter à 1200 tours, mais j'avoue que je ne connais pas le temps d'essorage : les cycles sont assez étranges sur ces machines : clairement on est loin du : je balance de la flotte, je la chauffe, je fais tourner avec la lessive, puis rinçage et essorage : elle semble alterner 20 cycles dans le lavage….


A noter que cette machine evolue dans le mauvais sens depuis 4/5 ans.
La première, avait 2 entrées : eau chaude, et eau froide  : c'était un gros plus dans mon cas
Les dernières n'ont plus qu'une entrée eau froide…

Hors ligne

#5 07-06-2019 20:01:38

spotting
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2019
Messages : 7

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

olivierdelabas a écrit :

Attention à ton apport d'air "extérieur" parle nous de ta taille de ton local, fenêtre pas fenêtre, évacuation des buées, sur le principe c'est mieux de pouvoir passer derrière les séchoirs sans les bouger


alors pour l'instant mon local c'est un grand mot : le local laverie est actuellement à l'etage et comporte plusieurs machines à laver 14 kilos (les belavittas qui pesent 60/70 kilos) et des seches linges elec (qui pesent 30 ou 40 kilos.)

Le seche linge gaz est trop lourd pour que je le monte à l'etage, donc pour l'instant il est installé sous un porche "pratiquement à l'air libre"

La prochaine etape c'est de fermer ce porche et d'installer une cheminée pour les évacuations des seches linges.
Pour l'apport d'air c'est une bonne question…..j'etais parti pour installer une aération basse et haute, comme pour une simple chaudière.

Hors ligne

#6 09-06-2019 09:51:56

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

Pour un bon séchage il est primordiale d'avoir un bon essorage! c'est aussi pour ça que le temps d'essorage final est important, si ta becane à 600€ tourne pendant 1 minutes 30 secondes c'est pas top...

Hors ligne

#7 09-06-2019 09:55:07

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

Pour ton séchoir, contrôle que la porte sois bien étanche,qu'elle ferme bien, regarde aussi du coté des feutres, ils doivent être fatigués.
regarde également si le cycle d'allumage est bon, si la durée de flamme est bonne aussi

Hors ligne

#8 09-06-2019 09:56:38

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

quand tu dis 14 kilos de linge, c'est des éponges? des draps ?

Hors ligne

#9 09-06-2019 21:03:34

spotting
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2019
Messages : 7

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

olivierdelabas a écrit :

Pour un bon séchage il est primordiale d'avoir un bon essorage! c'est aussi pour ça que le temps d'essorage final est important, si ta becane à 600€ tourne pendant 1 minutes 30 secondes c'est pas top...


bonjour, merci de tes retours et de ton intervention..

Je n'ai pas mesuré le temps de sechage de ma machine à laver, mais clairement c'est rapide.
Ca doit durer 10 minutes, mais en alternant repos, essorage à 500 tours,  et quelques pointes rapides à 1200 tours...
Bref, on est loin de 5 minutes à 1200 tours : encore une fois c'est normal au vu de la solidité de l'ensemble.
Ces mal ne sont pas fixées au sol, et ne pèsent pas 200 kilos..

les 1200 tours sont à mon avis un argument commercial...

Hors ligne

#10 09-06-2019 21:14:20

spotting
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2019
Messages : 7

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

olivierdelabas a écrit :

Pour ton séchoir, contrôle que la porte sois bien étanche,qu'elle ferme bien, regarde aussi du coté des feutres, ils doivent être fatigués.
regarde également si le cycle d'allumage est bon, si la durée de flamme est bonne aussi

alors sur mon primus 75 000 btu, le réglage de la temp était mal remonté : je viens de le nettoyer et c'est reparti.
Maintenant si je demande une temp "moyenne", la flamme va s'allumer, puis s’éteindre une fois la temp atteinte, etc etc

je n'ai pas encore réalisé de mesures pour voir combien de kw de gaz sont consommés...il faut que je regarde les m3 de gaz consommés pour un cycle depuis le compteur général...


Pour avancer sur le sujet, j'ai branché un ispo 35. C'est pratiquement la même que le primus, sauf qu'il y a 3 rampes gaz, soit  150 000 btu : ca me semble bien bien plus violent au niveau des températures atteintes : on comprend pourquoi ils proposaient un système de sprinkler en option...apres 3 minutes le tambour est brûlant..


=> Prochaine étapes, installer une sonde de température et d'humidité sur ces séchoirs pour faire quelques tests...

Aussi, je me demande si l'utilisation du gaz n'est pas une anomalie : clairement en brûlant air + gaz  on crée de l'eau... que ce soit avec du C3 H4 ou du C4H10 , en ajoutant du O2 on crée de l'h2O..
donc on balance vers le linge humide,  de l'air chaud, mais humide...

C3H8 + 5O2 donnent 3CO2 + 4H2O

Dernière modification par spotting (09-06-2019 22:24:48)

Hors ligne

#11 09-06-2019 21:17:09

spotting
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2019
Messages : 7

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

olivierdelabas a écrit :

quand tu dis 14 kilos de linge, c'est des éponges? des draps ?

Je n'ai jamais pesé mon linge.

en général dans ma mal 14 kilos je met 2 draps de dessous, 2 housses de couette (le tout en lin), les 4 taies d'oreiller, et souvent je rajoute pour compléter quelques poignées de linge.
Le tambour est alors bien plein. Si je veux rajouter un draps, il faut alors "pousser et forcer "
Apres le cycle, je fais sécher naturellement les taies (comme ca elles ne sont pas froissées), et je met le reste dans le sèche linge..

Lorsque je fais des lessives de serviette eponge, je pense que rapidement le poids du linge mouillé explose...C'est peut etre une raison du cramage de mes cartes de gestion des moteurs...


D'ailleurs, Lorsque le primus est donné pour 13 kilos de linge, on parle de 13 kilos "secs", ou de 13 kilos "mouillés" ?

Dernière modification par spotting (09-06-2019 21:22:47)

Hors ligne

#12 10-06-2019 15:16:46

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

c'est pas le poids qui compte mais le volume, c'est comme le kilo de plomb et le kilo de plume, c'est le même poids mais pas le même volume.

En règle général un séchoir de "13 kilos" est parfait pour une charge d'une machine de 7 à 8 kilos.

Hors ligne

#13 10-06-2019 17:13:03

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : vieux primus 13/14 kilos Gaz

La capacité du tambour dépend du matériel concerné :
--> Matériel domestique : Coef Volume tambour  = 7L pour 1 kg  NORMES EUROPEENNES, par exemple un tambour de 42L sera donné pour une 6k, 56 à 62 L pour de 8 ou 9kg
Dans le matériel industriel, la norme n'est pas la même
--> Matériel industriel : Coef Volume tambour = 10L pour 1 kg

Avec des exceptions, 455, 555 Electrolux font 55L et sont données pour des 6 KG comme les IPSO HC 60
Tous les constructeurs trichent mais certains affichent la couleur dans leurs brochures

Chez IPSO les HD 75 font Capacité tambour 1/10 (kg) --> 7.5 KG Capacité tambour 1/9 (kg) --> 8.1 kg comme les WF65-75, les WFF65-75 et les WE73
Les WE181, les WF185, les WFF185 font 181 L donc Capacité tambour 1/10 (kg) --> 20.1 KG Capacité tambour 1/9 (kg) --> 18.1 kg

Hors ligne

Pied de page des forums