Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2019 10:46:46

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 519

Emballage lessives/Avenir?

Bonjour,
La question écologique est de plus en plus présente dans la société,et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Sans entrer dans un débat général sur l'écologie et la laverie,je me pose des questions sur les fournitures de la laverie automatique que sont les lessives poudre,liquides,additifs,etc....
On ne va parler de la chimie des lessives mais juste de l'emballage.
La tendance semble être de plus en plus aux dosettes liquides en sachets,pastilles,etc...Bref des produits qui se vendent à la dose plus chers qu'une dose poudre vrac venant d'un distributeur vrac.Tant mieux pour l'exploitant laverie mais quid de l'écologie?On augmente encore les déchets plastiques par exemple,qui ne sont pas recyclables.
(certains emballages sont ils en plastique recyclable?).
Comme souvent l'écologie ne fait pas bon ménage avec le développement économique.
Autre question:Voyez vous évoluer votre clientèle sur ces questions là.Celle ci pourrait elle bouder les doses individuelles plastiques,cartons (je pense en premier aux jeunes).
Je suis perso avec des distributeurs lessive vrac.Je serais peut etre passé sur 1 laverie avec un distributeur sachets doses liquides; plus pour des questions d'encombrement trop important du distributeur actuel que pour faire un CA supplémentaire.Je n'ai pas encore fait de choix.La question écologique s'est invitée.....

Dernière modification par Jérom-826 (13-04-2019 10:53:47)

Hors ligne

#2 14-04-2019 20:44:06

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 395
Site Web

Re : Emballage lessives/Avenir?

salut
pour faire simple :calcul ta rentabilité de vrac/dosette
pour avoir les deux en service je te confirme que si j ai le choix/place je favoriserai le vrac……..
mais chacun est libre….


11 laveries sur Dijon: 1 speed Queen ,1 Primus et 9 Electrolux + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#3 16-04-2019 09:26:56

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 304

Re : Emballage lessives/Avenir?

Je suis resté encore à la lessive en vrac:
- Marge plus importante
- Plus de lessive pour le client (dose plus grande en vrac)

Hors ligne

#4 16-04-2019 18:27:27

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 519

Re : Emballage lessives/Avenir?

Ok merci de vos avis.J'apprends que le vrac offre plus de marge en général (apres tout dépend des prix que l'on fait bien sur).Je n'avais pas fait le calcul mais j'aurais pensé le contraire.
Je pense que ce que l'on peut gagner avec les dosettes c'est la fiabilité.
Car les distri à vibration se mettent à déconner quelquefois.Sous dosage ou surdosage.

Hors ligne

#5 17-04-2019 14:06:09

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Emballage lessives/Avenir?

pour ma part, j'ai les deux, doses emballées et vrac:

l'avantage du vrac, effectivement, c'est la marge...mais faut relativiser vu le chiffre d'affaire que cela représente...
l'inconvénient, c'est que la laverie est plus vite "sale", surtout si le client oublie de remettre le gobelet pour le suivant...

l'avantage des doses emballées, c'est qu'il y a un peu de moins lessive partout dans la laverie...mais faut aussi relativiser car les clients qui viennent avec leur propre lessive en poudre en mettent souvent à côté...
l'inconvénient des doses, c'est leur prix...

Hors ligne

#6 17-04-2019 15:30:12

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : Emballage lessives/Avenir?

Bonjour

je suis avec doses     Assouplissant  Prix achat 0.31 ttc   Prix a la revente  1.50 ttc    je reste toujours avec les doses 
             
                                    Lessive                     0.52ttc                              1.50ttc


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums