Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2018 19:06:40

Rultoche
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2018
Messages : 4

Projet Laverie Débutant

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, je scrute en long, en large et en travers votre forum.

Je lance un nouveau sujet dans l'espoir de centraliser les informations qui me permettrais de me faire avancer dans une potentiel ouverture de laverie.

Je vais essayer de faire quelque chose de concis, structuré pour que vous ayez envie de me répondre .. wink.

Dans un premier temps, depuis ce matin, je vois nombres de message inciter les débutants dans ce domaine à acheter une laverie déjà existante que d'en créer une nouvelle?
Quels sont vos arguments?
Car d'après moi,  si quelqu'un vend sa laverie, c'est que ca ne fonctionne pas non? ou du moins en majeur partie.
De plus, dans ma ville, j'ai une idée de la zone mais aucune laverie a vendre .. la créer me paraîtrait le mieux.

J'avais en tête de créer quelque chose de novateur, ou quelque chose de récent, cosy.
D'apres vos retours d'expérience, CA vaut le coup de faire quelque chose de plus "haut de gamme" ? Le jeux en vaut-il la chandelle d’après vous?

Dans ma ville il y a beaucoup de laverie mais toujours la même chose et régulièrement les même défauts et avis négatifs.

Pour l'étude de marcher, a a quelle distance la concurrence doit se situer pour ne pas se gêner mutuellement?
Y a t'-il des stats  ( grossomerdo) qui identifient un partage du marché par rapport aux nombre de laverie au km2 ect??

Par rapport à l'investissement, est-ce bien rentable une laverie? c'est mon objectif premier de gagner de l'argent.
conseillez vous d'acheter le local ou de le louer?

Savez vous si il existe des machines et lave linge sur le marché a faible consommation d'eau d’électricité de gaz ect? ( pour surfer sur la démarche bio faible conso ect)
Je vois nombre d'entre vous vous fournir chez electrolux.

J'aurai aimé savoir aussi quelles ont été vos démarchés chronologiques de vos créations ?
Vous avez établis un projet sérieux puis soumis un business plan a votre banque?
Si oui, pouvez vous détailler.


Il est vrai que je m'égare un peu et que mes questions ne peuvent pas sembler structurer mais il faut bien partir quelque part.
J'en apprend chaque jour un peu plus.

J'ai pleins d'autre interrogation mais ces dernières viendront petit a petit.


Merci à vous.

Hors ligne

#2 06-12-2018 10:57:40

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Projet Laverie Débutant

beaucoup de questions d'un coup je vais répondre a la première , si quelqu'un vend sa laverie ? ça veut pas dire que ça marche pas ! peut être en a il un marre ou que ses objectifs professionnels évoluent , et je dirais que en général les villes sont toutes déjà équipées depuis longtemps, il y a des 100 aines de commerciaux dont c'est le métier qui écument les ville pour trouver une place, donc faire du neuf dans un endroit déjà saturé n'apportera pas plus de clients que de reprendre une laverie et de la relooker ! si tu en reprend une tu bénéficiera de sa clientèle et tu n'aura pas une clientèle concurrente avant longtemps, par ailleurs dans les temps qui courent les gens sont bien plus sensibles aux prix que ce qu'on ne veut bien dire ! donc si le mec qui est en place se met a casser les prix parce que lui a amorti son matos tu va souffrir bien plus que lui !

attention a ne pas trop écouter les sirènes qui te diront que tu va liquider la concurrence en moins de deux avec ton matos tout neuf ,c'est pas toujours le cas

Hors ligne

#3 06-12-2018 13:41:45

Rultoche
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2018
Messages : 4

Re : Projet Laverie Débutant

Bonjour Hhorme,

Vos arguments sont effectivement pertinents et me font réfléchir.

La point bloquant dans ce contexte est donc  l'attente de trouver une laverie avec un potentiel  ( de rénovation et d'emplacement ) dans la zone ou du moins dans la ville que je cherche.

Cela peut prendre du temps, surtout d'après vos dires si des commerciaux scrutent les offres à longueur de temps.

Merci Camarade

J'ai vu sur le forum, que pour établir un achat d'une laverie, il faut se baser sur le CA ?

Hors ligne

#4 06-12-2018 14:54:19

fanfanlatulip
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 122

Re : Projet Laverie Débutant

Rultoche a écrit :

Bonjour Hhorme,

Vos arguments sont effectivement pertinents et me font réfléchir.

La point bloquant dans ce contexte est donc  l'attente de trouver une laverie avec un potentiel  ( de rénovation et d'emplacement ) dans la zone ou du moins dans la ville que je cherche.

Cela peut prendre du temps, surtout d'après vos dires si des commerciaux scrutent les offres à longueur de temps.

Merci Camarade

J'ai vu sur le forum, que pour établir un achat d'une laverie, il faut se baser sur le CA ?

bonjour rultoche
les laveries qui marchent se vendent aussi mais pas au meme prix ce qui est quand meme logique smile ....ca rale par ce que c plus cher que pensé oui mais ca marche lol tu achete la clientele toute fait, meme principe qu'une une prof liberale, tu peux aussi acheter super pas cher mais la ya un loup ..ou tu peux creer mais la tu t endettes sans savoir si ca va marcher ... en gros les sirenes qui te chantent viens chez moi c pas cher ne les crois pas demande des justif de CA ou des factures d eau ... si ca marche on va pas brader nos laveries smile on sait negocier mais jusqu'a un certain point   
fanfan

Hors ligne

#5 06-12-2018 14:56:17

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Projet Laverie Débutant

oui c'est en fonction du CA , mais tu devrais essayer de leur téléphoner en disant que tu cherches une laverie est ce qu'ils sont vendeur ? tu verra qu'il se peut que ça fonctionne les N° de tel sont affichés dans leur laverie

Hors ligne

#6 06-12-2018 19:40:52

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Projet Laverie Débutant

comme dit l'horme ce n'est pas parce qu'une laverie existante est à vendre qu'elle est mauvaise mais les très bonnes laveries sont rarement dans le bon coin. personnellement je n'ai jamais fait d'annonce pour vendre mes laveries persos.  j'avais une liste d'acheteurs et même un qui me mettait la pression pour me les acheter! et vu son offre j'ai fini par  vendre 4 affaires pour 800k€. Les bonnes affaires se vendent entre gérants de laveries bien implantés. Par contre si vous faites une création faut être patient pour trouver l'emplacement idéal. Rien que l'emplacement et avec du matériel neuf ça cartonne forcément

Dernière modification par GLF (06-12-2018 19:43:12)


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#7 06-12-2018 21:29:44

Rultoche
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2018
Messages : 4

Re : Projet Laverie Débutant

ET bien merci messieurs de me repondre.

Ces informations  me sont precieuses. Le fait de savoir  qur les  laveries  se vendent  dans  un circuit ferme m incite a effectivement  joindre  directement par téléphone.

Pour ce qui est de la creation avec matériel  neuf j entend que l emplacement est primordiale.  Ce qui me parait cohérent.

L element inconnu est donc lattente de la vente dune laverie digne de ce nom ou la trouvaille du local a un bon emplacement.

Par curiosite,  une laverie  qui tourne bien fait combien  de CA par an ? 40.000?  Et pour ce  qui est de la création,  êtes-vous propriétaire ou locataires des murs?

Dernière modification par Rultoche (07-12-2018 08:36:43)

Hors ligne

Pied de page des forums