Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2017 12:03:29

Corto
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2017
Messages : 7

Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

Bonjour à tous,

Il y a une laverie à vendre à 20 000 euros dans une ville importante de ma région (Occitanie) et on m'a communiqué un compte de résultat qui traduit une activité qui me semble pas rentable. Il me paraît cohérent, en termes de montants, mais je pense que le loyer est tout simplement trop important (plus de 900 euros). Je serais curieux de savoir s'il y a d'autres choses qui vous sautent aux yeux. Si quelqu'un qui a davantage de compétences que moi passe par là, je serais ravi d'avoir son avis. :-)
Cpte résultat

Les visites que j'ai pu faire me laissent imaginer qu'il y a peu de bonnes affaires, en termes de rachat, et qu'il vaut mieux monter sa propre laverie.
Je sais que ce sujet a déjà été abordé, mais je serais curieux de savoir si vos avis sur les kits laveries installables en supermarché ont changé. Pensez-vous que cela peut être intéressant ?
Encore merci à tous les participants de ce super forum, qui m'a appris énormément de choses !

Hors ligne

#2 29-11-2017 17:59:43

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

C'est pas le loyer qui pose problème, c'est le CA. En plus il baisse. Soit tu penses que cela peut évoluer, entre nous c'est peu vraisemblable, soit non. Les ratios de consommation ont l'air cohérents.Pour moi, mais ce n'est que mon avis, ça vaux pas un coup de cidre. big_smile

Les bennes à linges dans les grandes surfaces, il y a des gens qui investissent. Pour Eurotunnel, ils n'ont pas eu de mal à trouver des actionnaires capable en 10 ans de perdre la moitié de l'argent investi. Moi je dis quand on aime on compte pas big_smile

Un avis, j'ai créé toutes mes laveries et toutes celles des gens que j'ai aidé. Que dire de plus ? Le seul problème, avoir du nez pour choisir les emplacements. Avec quelques techniques de base. Par exemple si tu prend une rue commerçante, tu verras que les magasins situés d'un coté marchent mieux que ceux situé de l'autre. Prend le bon coté des choses. big_smile

Hors ligne

#3 30-11-2017 09:39:26

Corto
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2017
Messages : 7

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

papillon33 a écrit :

C'est pas le loyer qui pose problème, c'est le CA. En plus il baisse. Soit tu penses que cela peut évoluer, entre nous c'est peu vraisemblable, soit non. Les ratios de consommation ont l'air cohérents.Pour moi, mais ce n'est que mon avis, ça vaux pas un coup de cidre. big_smile

Les bennes à linges dans les grandes surfaces, il y a des gens qui investissent. Pour Eurotunnel, ils n'ont pas eu de mal à trouver des actionnaires capable en 10 ans de perdre la moitié de l'argent investi. Moi je dis quand on aime on compte pas big_smile

Un avis, j'ai créé toutes mes laveries et toutes celles des gens que j'ai aidé. Que dire de plus ? Le seul problème, avoir du nez pour choisir les emplacements. Avec quelques techniques de base. Par exemple si tu prend une rue commerçante, tu verras que les magasins situés d'un coté marchent mieux que ceux situé de l'autre. Prend le bon coté des choses. big_smile

Merci beaucoup Papillon pour ce retour et ces précieux conseils. Je vais prendre le temps pour tenter de trouver un endroit optimal, je me rends bien compte qu'on ne m'a pas attendu pour s'installer sur les bonnes places. Il va falloir de la patience, je crois smile

Hors ligne

#4 01-12-2017 09:08:17

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 728

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

effectivement c'est pas terrible, après il faut voir si c'est une veille laverie avec du vieux matos, depuis combien de temps elle existe, a t'elle toujours fait ce chiffre?
autre chose à la lecture du document, il y'a un salarié, donc ça c'est à supprimer, tu dois pouvoir le faire. Il y'a des frais kilométrique à voir aussi. si tu fait sauter les deux postes tu es à l'équilibre, mais le loyer reste trop important en rapport de ton CA

Hors ligne

#5 01-12-2017 09:28:39

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

olivierdelabas a écrit :

effectivement c'est pas terrible, après il faut voir si c'est une veille laverie avec du vieux matos, depuis combien de temps elle existe, a t'elle toujours fait ce chiffre?
autre chose à la lecture du document, il y'a un salarié, donc ça c'est à supprimer, tu dois pouvoir le faire. Il y'a des frais kilométrique à voir aussi. si tu fait sauter les deux postes tu es à l'équilibre, mais le loyer reste trop important en rapport de ton CA

Mais il ne prend pas de salaire, juste les charges sociales. Notre ami sera dans le même cas même s'il se met en auto entreprise.

Le seul cas que je connaisse de personne qui ne paye pas de charges sociale, c'est le Président d'une SA ou d'une SAS s'il n'a que son activité de président, pas de travail au sens de l'URSSAF, et pas de salaire. Il prend juste des dividendes après le bilan. big_smile

Pour les indemnités kilométrique, c'est pas malin. Normalement ce sont de remboursement de frais et les mêmes montants deux ans de suite, ça peut en agacer un qui va te re toquer cela en rémunération. big_smile

Dernière modification par papillon33 (01-12-2017 09:28:52)

Hors ligne

#6 02-12-2017 08:24:58

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

moi je pense que se baser exclusivement sur le compte de resultat est une erreur , il faut regarder l'emplacement de cette laverie, l'age du materiel et ses caractéristiques, la position de la concurrence, la motivation de l'exploitant actuel et comment il s'occupe de ça,
car le CA est une chose , mais la vue d'ensemble en est une autre, quand on reprend une affaire c'est en fonction de ses perspectives et pas seulement de son passé

Hors ligne

#7 02-12-2017 09:44:00

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

C'est correct par rapport au prix de vente et le bilan.
A vous, le nouveau propriétaire de développer et améliorer le CA.
Si le clients vous appellent et que vous ne répondez pas, il ne faut pas s'attendre à doubler le CA par deux en trois mois.
En gros ça dépends de vous.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#8 02-12-2017 15:43:31

fanfanlatulip
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 122

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

papillon33 a écrit :

C'est pas le loyer qui pose problème, c'est le CA. En plus il baisse. Soit tu penses que cela peut évoluer, entre nous c'est peu vraisemblable, soit non. Les ratios de consommation ont l'air cohérents.Pour moi, mais ce n'est que mon avis, ça vaux pas un coup de cidre. big_smile

Les bennes à linges dans les grandes surfaces, il y a des gens qui investissent. Pour Eurotunnel, ils n'ont pas eu de mal à trouver des actionnaires capable en 10 ans de perdre la moitié de l'argent investi. Moi je dis quand on aime on compte pas big_smile

Un avis, j'ai créé toutes mes laveries et toutes celles des gens que j'ai aidé. Que dire de plus ? Le seul problème, avoir du nez pour choisir les emplacements. Avec quelques techniques de base. Par exemple si tu prend une rue commerçante, tu verras que les magasins situés d'un coté marchent mieux que ceux situé de l'autre. Prend le bon coté des choses. big_smile

ah oui effectivement le loyer c presque 50% du CA bouduuuu ya un loup ya un prb de frequentation dû à  .....
passe y les matins, passe y les soirs, passe y les weekends etc etc ... regarde le quartier, le passage etc etc
mets toi dans la peau d un client wink
fanfan

Hors ligne

#9 02-12-2017 15:44:47

fanfanlatulip
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 122

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

hhorme a écrit :

moi je pense que se baser exclusivement sur le compte de resultat est une erreur , il faut regarder l'emplacement de cette laverie, l'age du materiel et ses caractéristiques, la position de la concurrence, la motivation de l'exploitant actuel et comment il s'occupe de ça,
car le CA est une chose , mais la vue d'ensemble en est une autre, quand on reprend une affaire c'est en fonction de ses perspectives et pas seulement de son passé

tout a fait smile

Hors ligne

#10 04-12-2017 14:49:24

Corto
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2017
Messages : 7

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

olivierdelabas a écrit :

effectivement c'est pas terrible, après il faut voir si c'est une veille laverie avec du vieux matos, depuis combien de temps elle existe, a t'elle toujours fait ce chiffre?
autre chose à la lecture du document, il y'a un salarié, donc ça c'est à supprimer, tu dois pouvoir le faire. Il y'a des frais kilométrique à voir aussi. si tu fait sauter les deux postes tu es à l'équilibre, mais le loyer reste trop important en rapport de ton CA

Jusqu'en 2013, oui j'ai ce type de montant (20 à 25k). Je n'ai pas tout posté pour ne pas polluer trop la page ^^

Hors ligne

#11 04-12-2017 14:52:01

Corto
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2017
Messages : 7

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

papillon33 a écrit :
olivierdelabas a écrit :

effectivement c'est pas terrible, après il faut voir si c'est une veille laverie avec du vieux matos, depuis combien de temps elle existe, a t'elle toujours fait ce chiffre?
autre chose à la lecture du document, il y'a un salarié, donc ça c'est à supprimer, tu dois pouvoir le faire. Il y'a des frais kilométrique à voir aussi. si tu fait sauter les deux postes tu es à l'équilibre, mais le loyer reste trop important en rapport de ton CA

Mais il ne prend pas de salaire, juste les charges sociales. Notre ami sera dans le même cas même s'il se met en auto entreprise.

Le seul cas que je connaisse de personne qui ne paye pas de charges sociale, c'est le Président d'une SA ou d'une SAS s'il n'a que son activité de président, pas de travail au sens de l'URSSAF, et pas de salaire. Il prend juste des dividendes après le bilan. big_smile

Pour les indemnités kilométrique, c'est pas malin. Normalement ce sont de remboursement de frais et les mêmes montants deux ans de suite, ça peut en agacer un qui va te re toquer cela en rémunération. big_smile

Perso, je me mettrais volontiers en SASU pour récupérer uniquement des dividendes, mais je n'ai pas l'impression qu'il y en aurait beaucoup ^^

Hors ligne

#12 04-12-2017 14:53:50

Corto
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2017
Messages : 7

Re : Laverie à vendre : votre avis sur un compte de résultat

Merci à tous pour vos conseils en tout cas smile

Hors ligne

Pied de page des forums