Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2017 07:36:59

mathieu68
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 154

Déclenchement machine raté

Matériel :  machines à laver Electrolux, centrale de paiement LM control

Scénario rare, mais celà arrive :
- un client décide de laver 2 fois son linge sans ouverture de porte avant le deuxième lavage
- un client qui fait le paiement avant de préparer sa machine mais selectionne une machine
en attente d'ouverture de porte.

Dans ces deux cas, la machine est disponible pour la centrale, mais occupé pour la machine à laver.
Donc le paiement de la deuxième machine est accepté, déclenchement demandé mais pas
réalisé car machine en attente d'ouverture de porte.
Une ouverture de porte de la machine : la machine ne démarre pas et pour la centrale la machine est occupé.
Donc intervention nécessaire.

Y a-t-il moyen d'éviter ce problème - machine occupé sur centrale jusqu'à l'ouverture de porte


7 laveries sur Mulhouse et alentours

Hors ligne

#2 18-05-2017 14:26:18

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Déclenchement machine raté

même problème chez primus entre 2 lavages porte obligatoirement ouverte au moins 30 secondes sinon ne démarre pas !

mon réparateur habituel n'a aucun solution a ça !

Hors ligne

#3 18-05-2017 15:55:59

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 728

Re : Déclenchement machine raté

tu as quel code dans ta centrale pour les machines??

Hors ligne

#4 18-05-2017 19:04:27

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Déclenchement machine raté

Je pense que c'est faisable en ajoutant un relais ou deux.
La centrale actionne un relais pour démarrer la machine et en même temps va actionner le deuxième qui donnera le signal
Occupation à la centrale. Tant que la porte est resté fermer, la machin sera toujours occupée.
L'ouverture de la porte coupera en même temps l'alimentation du deuxième relais et la machine deviendra disponible.
Voilà le principe.
À vous de faire le branchement avec vos machines.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#5 18-05-2017 19:41:47

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Déclenchement machine raté

moi je change rien c'été une seul cliente je lui est expliqué maintenant elle le sait !

Hors ligne

#6 19-05-2017 11:15:10

mathieu68
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 154

Re : Déclenchement machine raté

Merci pour vos remarques.

Olivier, Ce n'est pas moi qui ai fait l'installation, donc je ne comprend pas la question.
J'ai soumis la question à mon installateur, mais il découvre le problème et ne sait
pas encore me répondre.

Ce n'est pas dramatique comme problème mais peut-être qu'il y a une solution.

Je suppose que l'extinction du bouton de la centrale est déclenché par la fin de programme
de la machine à laver.
Pourquoi pas par l'ouverture de porte ?


7 laveries sur Mulhouse et alentours

Hors ligne

#7 19-05-2017 19:37:35

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Déclenchement machine raté

mathieu68 a écrit :

Matériel :  machines à laver Electrolux, centrale de paiement LM control

Scénario rare, mais celà arrive :
- un client décide de laver 2 fois son linge sans ouverture de porte avant le deuxième lavage
- un client qui fait le paiement avant de préparer sa machine mais selectionne une machine
en attente d'ouverture de porte.

Dans ces deux cas, la machine est disponible pour la centrale, mais occupé pour la machine à laver.
Donc le paiement de la deuxième machine est accepté, déclenchement demandé mais pas
réalisé car machine en attente d'ouverture de porte.
Une ouverture de porte de la machine : la machine ne démarre pas et pour la centrale la machine est occupé.
Donc intervention nécessaire.

Y a-t-il moyen d'éviter ce problème - machine occupé sur centrale jusqu'à l'ouverture de porte

NON, ça n'est pas possible. Le système est le suivant (normalement)
- Le client paye à la centrale,
- ça autorise le démarrage ou ça démarre directement la machine.
- En conséquence, la machine envoie un retour d'occupation qui bloque le paiement de la même machine pendant tout son lavage.

Donc ta centrale est mal paramètrée. Elle ne devrait pas autorisé un autre paiement. (SAUF pour les séchoirs de façon à faire du cumul)

Je ne connais pas de machines puissent enregistrer un paiement anticipé.
Donc il faut que tu abandonnes, que tu remette correctement le paramètrage de la centrale pour interdire le cumul sur les machines qui ne le gèrent pas et que tu expliques au client que c'est pas possible. (Il risque de perdre son paiement s'il anticipe sur une machine occupée, la sienne ou une autre)

Dernière modification par papillon33 (19-05-2017 19:38:42)

Hors ligne

#8 19-05-2017 20:47:33

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 728

Re : Déclenchement machine raté

Je vais re expliquer pour notre amis papillon

papillon33 a écrit :

NON, ça n'est pas possible. Le système est le suivant (normalement)
- Le client paye à la centrale,
- ça autorise le démarrage ou ça démarre directement la machine.
- En conséquence, la machine envoie un retour d'occupation qui bloque le paiement de la même machine pendant tout son lavage.

Jusqu’à là tu as bon, c'est après que ça merde


papillon33 a écrit :

Donc ta centrale est mal paramètrée.


non pas du tout

papillon33 a écrit :

Je ne connais pas de machines puissent enregistrer un paiement anticipé.
Donc il faut que tu abandonnes, que tu remette correctement le paramètrage de la centrale pour interdire le cumul sur les machines qui ne le gèrent pas et que tu expliques au client que c'est pas possible. (Il risque de perdre son paiement s'il anticipe sur une machine occupée, la sienne ou une autre)

relis bien les posts précédents, la machine est finie quand le problème surviens.

Quand le lavage est terminé, la machine à laver libère le retour d'occupation, MAIS le retour hublot lui n'est pas déverrouillé, puisque la porte n'a pas été ouverte.
Donc si tu paies sans avoir ouvert le hublot, pour la centrale c'est ordre et contre ordre, si le hublot n'est pas ouvert. C'est libre de démarrage puisque l'on n'a pas de retour d'occupation, donc paiement accepté, MAIS la centrale bloque le démarrage parce-qu’elle n'a pas eu le retour d'ouverture de porte entre les deux paiements.

Hors ligne

#9 20-05-2017 19:54:43

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Déclenchement machine raté

olivierdelabas a écrit :
papillon33 a écrit :

Je ne connais pas de machines puissent enregistrer un paiement anticipé.
Donc il faut que tu abandonnes, que tu remette correctement le paramètrage de la centrale pour interdire le cumul sur les machines qui ne le gèrent pas et que tu expliques au client que c'est pas possible. (Il risque de perdre son paiement s'il anticipe sur une machine occupée, la sienne ou une autre)

relis bien les posts précédents, la machine est finie quand le problème surviens.

On est d'accord, le retour d'occupation ne se fait pas puisque le client peut payer, mais la machine n'est pas encore libre. Sa libération a lieu en ouvrant la porte.

Donc deux cas :
- Le retour d'occupation n'est pas câblé et il est probable que l'on peut repayer la machine n'importe quand.
- Le retour d'occupation n'intègre pas la porte et je ne connais pas d'Electrolux qui fassent ça. (Bon je les connais pas toutes)

olivierdelabas a écrit :

Quand le lavage est terminé, la machine à laver libère le retour d'occupation, MAIS le retour hublot lui n'est pas déverrouillé, puisque la porte n'a pas été ouverte.
Donc si tu paies sans avoir ouvert le hublot, pour la centrale c'est ordre et contre ordre, si le hublot n'est pas ouvert. C'est libre de démarrage puisque l'on n'a pas de retour d'occupation, donc paiement accepté, MAIS la centrale bloque le démarrage parce-qu’elle n'a pas eu le retour d'ouverture de porte entre les deux paiements.

Non c'est plus simple, la centrale envoie l'impulsion de commande qui n'est pas pris en compte par la machine.
Sur les Mieles PW6080 par exemple, l'impulsion de démarrage est perdu si le hublot est ouvert.

Dernière modification par papillon33 (20-05-2017 19:56:14)

Hors ligne

#10 21-05-2017 08:16:31

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Déclenchement machine raté

Papillon33
La centrale vérifie la disponibilité juste après avoir composé le numéro à la centrale.
Si entre temps le client ouvre la porte. L'impulsion sera perdue.
Ceci est valable pour toutes les machines Mieles, aussi mes Electrolux W555H, primus et ...
Par contre sur les W555H, on peut modifier le câblage pour qu'elle enregistre l'impulsion de la centrale et quelque soit l'état de la porte.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#11 21-05-2017 12:14:09

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 728

Re : Déclenchement machine raté

papillon33 a écrit :

Donc deux cas :
- Le retour d'occupation n'est pas câblé et il est probable que l'on peut repayer la machine n'importe quand.

rien à voir,



papillon33 a écrit :

- Le retour d'occupation n'intègre pas la porte et je ne connais pas d'Electrolux qui fassent ça. (Bon je les connais pas toutes)

rien à voir non plus


papillon33 a écrit :

Non c'est plus simple, la centrale envoie l'impulsion de commande qui n'est pas pris en compte par la machine.

c'est exactement ce que j'ai dis, j'ai juste un peu développé pour que tout le monde prennent bien.

papillon33 a écrit :

Sur les Mieles PW6080 par exemple, l'impulsion de démarrage est perdu si le hublot est ouvert.

Sur les centrales LM CONTROL, puisque c'est de cette marque que l'on parle, tu peux utiliser différents "code" suivant les besoins

Auto Maintien
Auto Maintien Avancé
Impulsion
Cumul
Multi Impulsion
Vente Multiple
Sécurité Hublot

Hors ligne

#12 21-05-2017 12:22:09

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 728

Re : Déclenchement machine raté

PAUL168 a écrit :

Papillon33
La centrale vérifie la disponibilité juste après avoir composé le numéro à la centrale.
Si entre temps le client ouvre la porte. L'impulsion sera perdue.

ça dépend de la marque de ta centrale

PAUL168 a écrit :

Ceci est valable pour toutes les machines Mieles, aussi mes Electrolux W555H, primus et ...
Par contre sur les W555H, on peut modifier le câblage pour qu'elle enregistre l'impulsion de la centrale et quelque soit l'état de la porte.

Avec une centrale LM CONTROL tu n'as de problèmes de perte d'impulsion si la porte est ouverte, le seul problème connu, c'est quand un client veut faire deux lavages consécutifs sur la même machine et sans ouvrir la porte de sa machine. C'est quand même très très rare

Je suppose Paul que tu parles d'une centrale Electrocablage?

Hors ligne

#13 21-05-2017 16:11:09

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Déclenchement machine raté

Non, une vielle centrale électronique des années 90.
A l'époque, le concepteur n'a pas pensé à intégrer un module ( sous programme ) pour aller vérifier la machine après avoir fait l'encaissement. On ne rencontre pas tous les jours ce problème.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#14 22-05-2017 04:43:44

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Déclenchement machine raté

PAUL168 a écrit :

Non, une vielle centrale électronique des années 90.
A l'époque, le concepteur n'a pas pensé à intégrer un module ( sous programme ) pour aller vérifier la machine après avoir fait l'encaissement. On ne rencontre pas tous les jours ce problème.

oui c'est pour ca que j'ai juste expliqué a la cliente comment faire ! elle ouvre elle attend 1 min elle referme et depuis plus de probleme !

faut etre un peu bizarre pour laver 2 fois son linge quand meme

Hors ligne

#15 22-05-2017 08:32:30

mathieu68
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 154

Re : Déclenchement machine raté

J'ai aussi eu le cas bizarre de la personne qui paie sa machine avant d'avoir mis le linge.
Manque de chance, il a choisi la machine qui était en attente d'ouverture de porte.


7 laveries sur Mulhouse et alentours

Hors ligne

#16 22-05-2017 10:33:49

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Déclenchement machine raté

Non, ce n'ai pas bizzare !
C'est toutes les semaines chez moi.
La centrale ne voit pas ce qui est dans le tambour.
Si la porte est fermé, elle encaisse et lance le démarrage.
C'est la responsabilité des clients. On est en libre service.
Il ne faut pas se tromper. On n'est pas une campagnie d'assurance.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#17 22-05-2017 10:43:32

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Déclenchement machine raté

Les clients, ils sont comme des gamins de 6 ans.
Tant qu'ils n'ont pas mis la main dans la porte monnaie, ils sont capable de recommencer.
Mais une fois ils ont payé deux fois, ils ne refont plus la même bêtise.

Dernière modification par PAUL168 (22-05-2017 10:44:18)


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

Pied de page des forums