Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2017 17:03:09

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

Bonjour,

Je vais remplacer mon vieux préparateur d'eau chaude à gaz qui affiche une vingtaine d'année au compteur : respect !

J'hésite sur la marque (STYX, ELM). Je m'interroge sur la qualité des STYX TES (qui semblent plutôt destiné à un usage domestique).
J'ai lu des échanges sur ce forum, mais je n'arrive pas à y voir très clair.

Par ailleurs, je m’interroge aussi sur l’intérêt de rester sur un seul préparateur, ou sur 2 plus petit.
Je me dis que 2 c'est plus fiable et paradoxalement ça m'a l'air moins chère...

Enfin, si c'est 2 je me pose la question de les monter en série ou en parallèle.

En série, je vois bien : le premier sert de préchauffage.
En parallèle, je ne vois pas comment sont gérés les flux de l'un et de l'autre.

Avez-vous un avis sur ces questions et notamment sur le montage en série ou en parallèle (si vous avez 2 préparateurs)...

Hors ligne

#2 16-02-2017 17:09:46

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 807

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

j'ai un styx et aucun pb (je croise les fingers). Ceci dit, bonne question: quelle est le durée de vie d'un styx?
Moi je mettrai en série avec un by-pass sur la sortie de chacun des 2 cumulus pour pouvoir les shunter indépendamment l'un de l'autre.

Hors ligne

#3 16-02-2017 17:54:21

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

Styx et ELM = même usine, donc même fabrication.

Hors ligne

#4 17-02-2017 06:34:58

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

ton chauffe eau actuel fait quelle capacité?

Dernière modification par Paisible (17-02-2017 06:35:10)

Hors ligne

#5 17-02-2017 09:52:50

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

Mon chauffe eau actuel a une puissance de 31 kW et une réserve de 400L. Il est surdimensionné, par rapport à la capacité actuelle de la laverie (je pleure quand je reçois la facture de gaz !!!).
J'ai bien du mal à savoir comment calculer la puissance nécessaire et suffisante...
J'ai 5 machines (peut être 7 à terme) dont 2 "grosses" et j'alimente en eau sanitaire 5 petits studios.

Hors ligne

#6 17-02-2017 11:44:42

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

fred , je ne pense pas que le fait que ton ballon soit surdimensioné soit la raison que ça te coute les yeux de la tête, si l'eau du ballon n'est pas utilisée lui il reste en température,
par contre surveille tes groupes de sécurité ou si ya pas de fuite sur le circuit eau chaude ( evier machines ? )

Hors ligne

#7 17-02-2017 22:09:15

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

Fred22 a écrit :

Mon chauffe eau actuel a une puissance de 31 kW et une réserve de 400L. Il est surdimensionné, par rapport à la capacité actuelle de la laverie (je pleure quand je reçois la facture de gaz !!!).
J'ai bien du mal à savoir comment calculer la puissance nécessaire et suffisante...
J'ai 5 machines (peut être 7 à terme) dont 2 "grosses" et j'alimente en eau sanitaire 5 petits studios.

Et surveille les 5 petits studios. Ils prennent des douches de 2 heures avec activité ludique. big_smile

Met un compteur d'eau sur le circuit qui alimente les studios et un sur celui qui alimente la laverie et tu sauras très vite le coupable.

Hors ligne

#8 18-02-2017 06:59:06

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 807

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

ou bien tu as peut-être un CA à 200k€ et tu n'oses pas nous l'avouer.
Bon si c'est le cas, tu m'informes si tu vends... MDR

Hors ligne

#9 18-02-2017 11:29:29

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

il a raison papillon , si tes studios ne payent pas l'eau , a coup sur t'a les potes et les potes des potes qui viennent se laver le derche a tes frais! tu devrais mettre des sous compteurs quand même

ptete même qu'ils en font commerce , allez 2 euro la douche !

Hors ligne

#10 20-02-2017 09:16:40

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

Holla, holla. Les studios sont "sous contrôle". J'ai effectivement un compteur d'eau chaude, et les consommations sont tout à fait raisonnables. En faits, les studios sont loués majoritairement à des étudiants (qui ne sont pas là le week-end ou pendant les vacances...).

Ok sur le fait que l'eau chaude non consommée reste, mais c'est comme avec une voiture : si tu fait un Paris/Brest avec un camion ou avec une CLIO, tu as fait la même distance, sensiblement à la même vitesse, mais quand tu passes à la pompe avec le camion tu pleures !!!

Bon je reviens sur ma question : série ou parallèle ?

Hors ligne

#11 20-02-2017 13:16:45

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Préparateur eau chaude : montage en série ou en parallèle ?

Fred22 a écrit :

Ok sur le fait que l'eau chaude non consommée reste, mais c'est comme avec une voiture : si tu fait un Paris/Brest avec un camion ou avec une CLIO, tu as fait la même distance, sensiblement à la même vitesse, mais quand tu passes à la pompe avec le camion tu pleures !!!

pas du tout fred, les deux choses ne sont pas comparables, sur les chauffe eau c'est une question de rendement, et en général plus le chauffe eau est grand moins de pertes tu as sur l'échange thermique, donc le fait que ton ballon d'eau chaude soit un peu plus gros ne change pas grand chose a ta facture, ya juste que pour chauffer 400 l tu mettra le même temps que pour chauffer 160 l car le bruleur est plus puissant, mais il consommera plus mais 3 fois moins longtemps

les seules pertes que tu puisse avoir en plus c'est les jours ou ça tourne pas , et que ton ballon a tendance a légerement se refroidir il faudra le remonter de quelques degrès

Dernière modification par hhorme (20-02-2017 13:18:01)

Hors ligne

Pied de page des forums