Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2016 13:59:06

TagHeuer
Membre
Inscription : 15-10-2016
Messages : 24

Eau chaude collective ou ballon thermodynamique

Bonjour à tous,
Je sais qu'en ce dimanche après midi vous étiez tous chez vous à vous demander que faire . Et bien j'ai trouvé un petit problème mathématiques qui devrait tous vous ravir smile
On dit merci qui ?
Plus sérieusement voici mon problème ou plutôt la question que je me pose :
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation j'ai racheté tout le matériel (excepté la centrale et le distributeur de lessive) pour monter ma seconde laverie, je suis donc à la recherche d'un local à acheter pour y mettre la laverie.
J'ai visité un local, l'emplacement me semble bon et ce local est distribué en chaude par une chaufferie centrale donc selon vous est il judicieux de se servir de l'eau chaude de la centrale ou vaut il mieux que je monte le ballon thermodynamique que j'ai déjà en stock.
Le prix du mètre cube chauffé est à 20,72€ TTC
Par contre je ne sais pas à quelle température m'arrive l'eau chaude, d'où une troisième possibilité utiliser l'eau chaude de la centrale pour alimenter le ballon thermodynamique et chauffer les derniers degres.

Vous avez une heure et je ramasse les copies et on ne copie pas sur son petit camarade  wink


Laverie 1 : IPSO 4X6kg 3X18kg 3séchoirs 1 distri lessive vrac 1 centrale LM Control
Laverie 2 : Pas encore installée GIRBAU 3X6kg 1X13kg 1X18kg pas de distri pas de centrale
Station de Lavage : 3 Pistes HP, 2 Aspis, 1 distri jetons CB & Billets, monétique Comestero
Pressing : Primus MAL + séchoir 18kg & MAESTRELLI pour la MAS (Perchlo jusqu'en 2021)

Hors ligne

#2 16-10-2016 14:41:18

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Eau chaude collective ou ballon thermodynamique

Quand tu sait pas, tu fait appel à mon ami Google et hop  :
http://www.activeau.fr/prix-eau-chaude

20,72 €TTC, ça me parait beaucoup. Mais l'idée de surchauffer était bonne, mais pas en partant d'un prix de base aussi élevé.
Ici sur Bordeaux, l'eau froide est à 3.5 €TTC (TTC --> Pour l'eau c'est toutes les taxes et contributions comprises)

Hors ligne

#3 16-10-2016 15:01:20

TagHeuer
Membre
Inscription : 15-10-2016
Messages : 24

Re : Eau chaude collective ou ballon thermodynamique

Merci papillon,
Effectivement ça me paraît cher aussi mais c'est ce que j'ai sur le décompte de charge ou alors c'est un minimum forfaitaire vu que le local est innocupé depuis un moment.
Donc je vais reformuler ma question
Quelqu'un saurait il a partir de quel montant il est plus judicieux d'utiliser l'eau chaude centrale par rapport au ballon thermodynamique ?
Y'en à t'il parmi vous qui utilisent l'eau chaude d'une chaufferie centrale ?


Laverie 1 : IPSO 4X6kg 3X18kg 3séchoirs 1 distri lessive vrac 1 centrale LM Control
Laverie 2 : Pas encore installée GIRBAU 3X6kg 1X13kg 1X18kg pas de distri pas de centrale
Station de Lavage : 3 Pistes HP, 2 Aspis, 1 distri jetons CB & Billets, monétique Comestero
Pressing : Primus MAL + séchoir 18kg & MAESTRELLI pour la MAS (Perchlo jusqu'en 2021)

Hors ligne

#4 16-10-2016 16:24:18

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Eau chaude collective ou ballon thermodynamique

l'eau chaude d'une chaufferie centrale est assujetti à des règles (en particulier de sécurité "Un arrêté du 30 novembre 2005 fixe la température de réglage des systèmes de production d'eau chaude entre 55°C et 60°C") donc

Prix de départ du m3 --> 20.72 fourniture à 60 dg
passage de 60 à 90 dg --> 30 x 1.16kwh x 0.1140 (Prix TTC du Kwh gaz sur Bdx) --> 3.96 € /m3
Soit 20.72 + 3.96 = 24.68 € / m3

Calcul autre
Eau froide --> 3.5€/m3 TTC à 20 dg
passage de 20 à 90 dg --> 70 x 1.16kwh x 0.1140 --> 9.26 €/m3
Soit 9.26 + 3.5 = 12.76 €/m3

Ceci est une approximation, mais je ne dois pas être loin de la réalité.
La différence vient de l'amortissement de l'installation de chauffage industrielle, des frais de personnels et d'entretien et des dividendes des actionnaires de la société qui fournit l'eau chaude.

Le montant de la fabrication de l'eau chaude varie un peu selon le système de chauffage utilisé (Elec, Gaz). En tout état de cause, la loi de la conservation de l'énergie qu'on a appris à l'école s'applique et mis à part le rendement des appareils, on arrive à des résultats proches.
Dans le cas des chauffes eau dit dynamiques (variante de la même secte que les pompes à chaleur), on a un gain en consommation par le principe, mais la température maxi est souvent limité à 60/70 dg.

Bon si t'as pas trop de clients qui font bouillir le linge (Linge médical qui doit être stérilisé), globalement le lavage 90 ne représente qu'environ 5% des lavages.
Les lessives modernes permettent des résultats de lavage identiques avec des température de 40 ou 60 dg.

Dernière modification par papillon33 (16-10-2016 16:25:26)

Hors ligne

#5 16-10-2016 16:32:25

TagHeuer
Membre
Inscription : 15-10-2016
Messages : 24

Re : Eau chaude collective ou ballon thermodynamique

Effectivement posé sur papier comme ca, j'ai ma réponse ca sera eau froide direct dans le ballon thermodynamique et au pire je mets un bypass sur l'eau de la centrale pour le jour ou j'ai une panne sur le ballon .
En tout cas merci Papillon pour ta réponse aussi clair que constructive


Laverie 1 : IPSO 4X6kg 3X18kg 3séchoirs 1 distri lessive vrac 1 centrale LM Control
Laverie 2 : Pas encore installée GIRBAU 3X6kg 1X13kg 1X18kg pas de distri pas de centrale
Station de Lavage : 3 Pistes HP, 2 Aspis, 1 distri jetons CB & Billets, monétique Comestero
Pressing : Primus MAL + séchoir 18kg & MAESTRELLI pour la MAS (Perchlo jusqu'en 2021)

Hors ligne

#6 16-10-2016 18:05:21

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Eau chaude collective ou ballon thermodynamique

J'espère avoir contribuer.

Hors ligne

Pied de page des forums