Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2016 08:44:36

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Bonjour,
j'ai déja eu le message "erreur Vaccuum..." sur les sechoirs GIRBAU qui intervient après le demarrage de la machine...un bon nettoyage et le message disparait.
Ce qui me surprend cette fois c'est que le message apparait alors que le tambour n'a pas commencé à tourner et des que nous appuyons une deuxieme fois il demarre sans probleme (c'est systematique)
Vos avis
Merci à vous

Hors ligne

#2 24-08-2016 09:39:26

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Pose la question à Mr Richir, c'est lui qui connait bien cette marque.

Hors ligne

#3 24-08-2016 11:12:10

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

je crois que cela a déjà été évoqué sur le forum, utilise la fonction recherche

Hors ligne

#4 24-08-2016 14:55:16

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Fais déjà un redémarrage du séchoir en le disjonctant.


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#5 25-08-2016 07:48:02

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

olivierdelabas a écrit :

je crois que cela a déjà été évoqué sur le forum, utilise la fonction recherche

SI je fais la fonction recherche, je vais tomber sur mes propres messages...mais la ce qui me surprend c'et que
1- le sechoir ne commence pas à tourner et dans l'air ne commence meme pas à venir
2- si on appuie le 2eme fois pour le faire demarrer, il demaare sans souci

Hors ligne

#6 27-08-2016 08:58:52

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Erreur vacuum avant le démarrage du ventilateur: possible si le contact vacuum est resté fermé (clapet collé ou contact défaillant). Le séchoir contrôle que le contact est ouvert avant l'activation du ventilateur et fermé quelques sec après cette activation.

Erreur vacuum après le démarrage du ventilateur:
1. Nettoyage du séchoir (cfr différents autres postes)
2. Tous les joints sont ok? joint de porte, joint autour du tambour (à l'avant), joint du tiroir filtre.
3. Le condensateur du moteur du ventilateur est-il toujours bon? Si le condensateur est usé, le moteur tournera moins vite! Séchoir avec moteur en 120 V = condensateur 32 micro farra; séchoir avec moteur en 230 V = condensateur 8 micro farra. La valeur est indiquée sur le condensateur.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#7 27-08-2016 18:46:08

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Richir, quand tu dis "contact deffaillant" , tu parles de quel contact? si c'est le cas que faut il faire?
Le sechoir a un an et 3 mois de fonctionnement

Hors ligne

#8 28-08-2016 14:58:03

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

A l'arrière du séchoir, tu as un clapet qui doit se fermer quand la ventilation est activée. Il actionne un contact.  Il peut arriver que ce clapet reste collé ou que le contact soit endommagé ...


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#9 29-08-2016 11:48:24

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Richir a écrit :

A l'arrière du séchoir, tu as un clapet qui doit se fermer quand la ventilation est activée. Il actionne un contact.  Il peut arriver que ce clapet reste collé ou que le contact soit endommagé ...

Merci,
Je vais aller voir ...mais comme je le disais plus haut "si on appuie le 2eme fois pour le faire demarrer, il demaare sans souci"...si le clapet restait collé (ou le contact endommagé), le probleme se repeterait à la 2eme tentative.
Je regarde le clapet et le contact

Dernière modification par bango (29-08-2016 11:48:40)

Hors ligne

#10 24-09-2016 17:14:47

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Bonjour,
j'ai comparé le mecanisme de fermeture du clapet sur 2 sechoirs
Pour celui sur lequel il y un probleme, le clapet prends du temps pour commencer à bouger et à peine il bouge le message apparait. c'est quand j'appuie une deuxieme fois que le clapet se ferme et le tambour tourne.
Qu'est ce qui peur provoquer la lenteur au niveau de la fermeture du clapet?
Ca me rappelle un probleme sur le condensateur que j'avais changé mais à ce moment la , je n'ai pas eu de message "erreur vaccuum"

Hors ligne

#11 24-09-2016 19:29:24

Hubert Depannages
Membre
Lieu : Maubeuge
Inscription : 16-02-2014
Messages : 90
Site Web

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Bonjour , la lenteur du clapet est due a un manque de debit d air , controlez etat du filtre, joint de porte , joint de tambour


Maintenance Depannage pour Laverie Industrie Boulangerie region Sambre Avesnois Valenciennes

Hors ligne

#12 26-09-2016 06:07:01

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Hubert Depannages a écrit :

Bonjour , la lenteur du clapet est due a un manque de debit d air , controlez etat du filtre, joint de porte , joint de tambour

+1
voir plus haut.

Dernièrement sur sommes intervenus sur les modèles plus anciens (*) pour un problème similaire. Outre le nettoyage, si le problème, persiste, vérifier l'état du joint en feutre entre le tambour et l'ouverture de porte à l'avant. Ceci implique un démontage de la face avant... En profiter pour controler que la circulation d'air dans cette face avant n'est pas limitée par un bouchon de peluche...

Veiller aussi à la qualité des cheminées; en l'espèce, des tuyaux en alu flexible avaient tendance à s'écraser ou à se couder trop fortement ce qui ralentissait le débit d'air...

(*) Les modèles anciens ont des ventilateurs plus petits avec des ailettes très proches; ils se bouchent plus facilement. Depuis quelques années, le ventilateur a été changé par un ventilateur plus grand avec des ailettes moins rapprochées.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#13 26-09-2016 13:23:54

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Richir a écrit :
Hubert Depannages a écrit :

Bonjour , la lenteur du clapet est due a un manque de debit d air , controlez etat du filtre, joint de porte , joint de tambour

+1
voir plus haut.

Dernièrement sur sommes intervenus sur les modèles plus anciens (*) pour un problème similaire. Outre le nettoyage, si le problème, persiste, vérifier l'état du joint en feutre entre le tambour et l'ouverture de porte à l'avant. Ceci implique un démontage de la face avant... En profiter pour controler que la circulation d'air dans cette face avant n'est pas limitée par un bouchon de peluche...

Veiller aussi à la qualité des cheminées; en l'espèce, des tuyaux en alu flexible avaient tendance à s'écraser ou à se couder trop fortement ce qui ralentissait le débit d'air...

(*) Les modèles anciens ont des ventilateurs plus petits avec des ailettes très proches; ils se bouchent plus facilement. Depuis quelques années, le ventilateur a été changé par un ventilateur plus grand avec des ailettes moins rapprochées.

Concernant les joints, la machine est plutot neuve,
Concernant les peluches, j'ai verifié et bien nettoyé
Cocernant les tuyayx en alu flexible, j'ai fais mes test en debranchant ces tuyaux

Je vais quand meme demonter la porte avant...pour renettoyer tout ca

Mais ce qui me surprend, c'est que l'erreur vaccuum apparait a chaque 1er demarrage pour ensuite marcher au 2eme essai!

Hors ligne

#14 26-09-2016 13:59:15

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Désolé mais pas d'autre explication ...


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#15 01-10-2016 16:02:06

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Toujours avec mon séchoir. J ai presque envie de dire que le message. D erreur vaccuum n est pas juste. Je me demandais qu est ce Qui peut ralentir le clapet à se fermer parce que comme je l expliquais il commence  à se fermer lentement pour s arrêter en milieu de chemin. C est en appuyant une 2eme fois qu il termine son chemin, se ferme et tout fonctionne parfaitement

Hors ligne

#16 02-10-2016 07:03:14

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

est-ce qu'il démarre si le clapet est fermé?

Hors ligne

#17 02-10-2016 16:18:33

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Oui, il démarre
- lorsque j appuie la 2eme fois
- où la 1ère fois lorsque je l aide avec ma main (je parle du séchoir)

Hors ligne

#18 03-10-2016 12:16:15

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

en attendant de trouver mieux, tu peux peut-être bloquer le clapet?
ou tordre son support pour lui faire gagner de la course afin qu'il se ferme complètement?

Hors ligne

#19 03-10-2016 15:04:43

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Alors j'ai pensais serieusement à ces deux solutions mais je n'en connait pas les effets "indesirables"
S'il y en a pas je vais opter pour l'une des deux solutions

Hors ligne

#20 03-10-2016 15:35:43

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Paisible a écrit :

en attendant de trouver mieux, tu peux peut-être bloquer le clapet?
ou tordre son support pour lui faire gagner de la course afin qu'il se ferme complètement?

Surtout pas, ce clapet est un organe de sécurité dont le rôle est d'interdire le chauffage en absence de ventilation.

Faire ça, c'est la même chose que ce qu'avait fait le mec des IPSO rouge en supprimant les sécurités de portes de ses machines, ce qui a provoqué l'arrachement du bras d'un gamin, l'emprisonnement de l'exploitant et sa faillite et déclencher l'obligation de la mise au norme des machines avec serrure à double sécurité pour tout le monde.

NON, NON, NON surtout ne pas toucher aux organes de sécurité des appareils. On cherche et on dépanne, mais surtout pas ça. yikes

Dernière modification par papillon33 (03-10-2016 15:36:24)

Hors ligne

#21 03-10-2016 16:23:12

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

De toute façon si tu bloque le clapet il ne démarrera pas du tout, car le clapet DOIT être ouvert pour que le moteur accepte de se lancer.
Essaye ceci tu le démarre à froid s'il démarre, tu le passe à chaud (sans ouvrir la porte et sans le stopper par la touche pause) s'il cela fonctionne c'est bien un problème de circulation d'air et donc il te faut chercher la cause.
Ce fameux vacuum doit se fermer dans les 10 secondes après démarrage pour mettre en route le bruleur d’où si circulation perturbée il a du mal à se fermer et erreur vacuum.
Tu peux faire un léger réglage avec les deux petits plats qui se trouve sur le dessus de la plaque qui oscille et qui ferme le vacuum. C'est à toi, à l'oreille, de trouver le point ou le swich commande l’enclenchement et le désenchantement de la plaque du vacumm.  va-y doucement cette plaque est  sensible à la pliure et fragile....
une deuxième cause peut-être le condensateur du lancement de moteur qui faiblit Mr Richir m'en a déjà remplacé 1, mais plutôt extra rare comme panne.
Voilà, voilà et je peux te dire que j'ai déjà eu quelques cheveux blanc avec les pannes vacuum smile après un nettoyage en profondeur et dans tous les coins et recoins cela re-fonctionne.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#22 03-10-2016 18:59:17

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

EricB a écrit :

De toute façon si tu bloque le clapet il ne démarrera pas du tout, car le clapet DOIT être ouvert pour que le moteur accepte de se lancer.

Astucieux, comme cela les tricheurs sont bloqués.

EricB a écrit :

une deuxième cause peut-être le condensateur du lancement de moteur qui faiblit Mr Richir m'en a déjà remplacé 1, mais plutôt extra rare comme panne.

Tout à fait Eric, mais ça arrive. Si bien d'ailleurs que sur les cartes électroniques ayant servi, pour les dépanner, on commence par remplacer tous les condensateurs électrolytiques.

Hors ligne

#23 04-10-2016 08:34:09

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

EricB a écrit :

...Tu peux faire un léger réglage avec les deux petits plats qui se trouve sur le dessus de la plaque qui oscille et qui ferme le vacuum...

Qu'entend tu par "plat", les vis qui tiennent la plaquette qui oscille?

EricB a écrit :

...une deuxième cause peut-être le condensateur du lancement de moteur qui faiblit Mr Richir m'en a déjà remplacé 1, mais plutôt extra rare comme panne.

Le condensateur c'est bien le cylindre d'a peu 5 cm de diametre accolé au moteur et protégé par un boitier noir? comme je l'ai précisé, j'ai eu un probleme de condensateur il y quelque temps sur un autre sechoir ; il ne tournait pas (mais pas de erreur vaccuum)et le changement de condensateur a résolu le probleme.

Merci Eric "Maitre en erreur vaccuum", je verifie ces 2 pistes

Hors ligne

#24 04-10-2016 17:14:12

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Les deux "plats" : tu as une plaque qui oscille sur un axe et qui ferme le fameux vacuum,
sur cette plaque tu as sur le dessus 2 petits "plats" découpés
tu peux légèrement les plier pour que ta plaque soit +/- oscillante et commande plus sensiblement le swich.
va-y mollo car c'est sensible.
Au fait vois-tu la plaque oscillante du vacuum derrière ton séchoir ou y-a-t-il un morceau de la carcasse du séchoir qui le masque. si le vacuum est masqué tu peux aisément enlevé la protection métallique il y a des pointillés qui le permette.

Le condensateur c'est de fait juste accolé au dos du moteur . fais gaffe je me suis un jour pris un coup de jus qui m'ont fait dressé les cheveux et qui a fait sauté le disjoncteur de protection de toute la laverie.
Veux tu les plans éclatés des pièces des séchoirs je te les envoie par Mail privé?


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#25 04-10-2016 19:45:57

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 835

Re : Sechoir Girbau : erreur vaccuum alors que le sechoir n'a pas demarré

Merci infiniment Eric

Hors ligne

Pied de page des forums