Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2016 11:11:28

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 833

machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

Bonjour,
Suite au paiement, la machine ne demarre pas toujours.
Le probleme ne vient pas de la centrale (impulsion...) puisqu‘elle vient d’être changée et le probleme persiste.
Comme le probleme n'est pas systématique, ce n'est pas un probleme de fusible.
J'ai supposé la porte mais comment proceder au diagnostic
Merci à vous

Hors ligne

#2 24-09-2016 17:01:31

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 833

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

Bonjour,
Merci RIchir
je me suis mis en mode test et je suis allé jusqu'au test du verouillage de la porte, je peux la passe en mode verouillage "lock" (lc)
Je conclue (peut etre à tort) que ce n'est pas un probleme de verouillage

Hors ligne

#3 26-09-2016 06:10:48

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

Faire un test de la machine en mode "Deno". Si elle fonctionne correctement: bien vérifier que l'impulsion arrive à la machine. Vérifier que le relais qui recoit l'impulsion dans la machine fonctionne correctement.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#4 26-09-2016 13:18:44

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 833

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

mode "deno"...j'ai "conf" puis quand je clique une autre fois j'ai "test"...comment passer en mode "demo".
Concernant le relais , il y un boitier gris incorporé à la machine ; il n'a pas été installé de relai?
comment verifier que l'impulsion arrive à la machine?


J'ai vais inverser les fils reliant les machines à la centrale pour voir si le probleme se "deplace" sur une autre machine auquel cas j'ecarterait l'hypothese d'un probleme lié à la machine

Dernière modification par bango (26-09-2016 13:26:30)

Hors ligne

#5 26-09-2016 13:58:13

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

Mode "deno": pas en mode Conf ou Test mais la machine en fonctionnement normal.
Porte ouverte, appuyer sur la touche 1 et garder enfoncé jusqu'à l'affichage de COD - rentrer le code de la machine (envoi du code standard en mail perso).
Affichage PRO: menu de programmation des cycles
Appuyer sur 2: Affichage: CASH: menu de programmation des prix
Appuyer sur 2: Deno: permet la mise en fonction de la machine avec l'affichage des codes de fonction et la possibilité d'accélérer le programme
Quand Deno est affiché: appuyer sur 1 - "Door": fermer la porte - Affichage PR1 : appuyer 1 x sur la touche STOP: la machine doit se mettre en fonction. Si c'est le cas, le problème vient probablement du petit boitier gris qui comprend le relais d'activation du payement par la centrale. Pour être sûr, permute le avec une autre machine.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#6 26-09-2016 14:18:03

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 833

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

Merci beaucoup Richir,
Je fais ces test prochainement
A propos, lorsque'une machine girbau ne focntionne pas et que j'appuie sur un bouton, il y a le mot CASH qui apparait...sauf pour celle sur laquelle j'ai le probleme (le mot cash n'apparait pas)
Puisqu'elle a un affichage differents des autres -lorsqu'elle tourne , c'est la temperature qui apparait et non le temps - j'ai supposé que c'est lié...Mais est ce une piste

Hors ligne

#7 27-09-2016 06:01:06

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

Vérifie que la "Configuration" de la machine est identique à celle des autres...


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#8 01-10-2016 15:54:19

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 833

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

Bon. J ai une piste sérieuse. La machine en question a toujours les 4 voyants des programmes qui clignotent à la différence des autres qui elles ont toujours un programme de sélectionné.
Lorsque je paie et que les voyants des 4 programmes clignotent, elle ne démarre pas. PAR CONTRE, si je sélectionne un programme avant de payer, elle démarre. Les autres n ont pas ce soucis puisque elles ont toujours le programme du précédent lavage de sélectionné. Et la question est donc comment la paramétrer pour que je n ai jamais les 4 programmes qui clignotent après un lavage mais seulement le programme du lavage précédent. Merci à vous

Hors ligne

#9 03-10-2016 16:26:29

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

Je pense que tu ne sais pas programmer, les nouveaux modèles de carte électronique ont cette particularité de devoir choisir le programme avant de payer, j'ai changé une carte grillée et la nouvelle me fait la même chose que ce que tu décrit.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#10 04-10-2016 08:43:12

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 833

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

EricB a écrit :

Je pense que tu ne sais pas programmer, les nouveaux modèles de carte électronique ont cette particularité de devoir choisir le programme avant de payer, j'ai changé une carte grillée et la nouvelle me fait la même chose que ce que tu décrit.


La carte a été effectivement changé il y a 3 ans je crois. Est ce que une carte d'il y a 3 ans est considérée comme "nouveau modele"
En tout cas, à la différence des autres, les voyants de programme s'allument tous lorsqu'elle ele ne tourne pas et lorsqu'elle tourne, c'est la temperature qui s'affiche.

J'imagine alors Eric, que des clients t'appellent justement parcequ'ils ont payé avant de selectionner le programme?

Hors ligne

#11 04-10-2016 17:02:49

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

Bizarre car chez moi c'est le temps restant qui s'affiche.
Les clients ont l'habitude que pour cette machine il doive chaque fois choisir avant....


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#12 08-10-2016 16:32:01

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

EricB a écrit :

Je pense que tu ne sais pas programmer, les nouveaux modèles de carte électronique ont cette particularité de devoir choisir le programme avant de payer, j'ai changé une carte grillée et la nouvelle me fait la même chose que ce que tu décrit.

Cette fonction est programmable!

Accéder au mode de programmation de la machine. Dans le menu MOD, vérifier la valeur du paramètre UCM:

UCM Blocage du monnayeur:

UCM-0
Acceptation de jetons/pièces de monnaie en début de cycle indépendamment de l'état de la porte et de la sélection du programme.

UCM-1
Acceptation de jetons/pièces de monnaie en début de cycle uniquement après la fermeture de la porte et la sélection du programme.

(Pour accéder au menu MOD, voyez dans le manuel d'utilisation de la machine - Si vous ne l'avez pas, contactez moi en mode perso)


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#13 12-02-2017 19:22:43

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 833

Re : machine à laver girbau qui ne demarre pas toujours

RIchir,
je viens de voir le message!!
je fais la modif
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums