Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2016 11:14:44

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Contrôle à distance avec IPX

Bonjour,

Suite aux discussions sur ce forum sur les systèmes de contrôle à distance par smartphone d'une laverie, j'ouvre un post sur le cas particulier de l'IPX800.
Ce petit boitier développé et fabriqué en France par CGE électronique ( http://gce-electronics.com/fr/ ) parait faire beaucoup pour un budget limité.

En ce qui me concerne, je viens de recevoir le boitier en version V4 et je suis en train de le tester "à vide" à la maison. Je vais complèter avec des extensions, car plus j'y pense, plus je me dis que l'on peut faire des miracles avec...

La laverie est déjà équipée d'une Freebox avec une IP fixe (pour la vidéo surveillance), donc pas de problème pour la communication.

Mes idées du moment :
1/ pouvoir couper l'alimentation de la centrale (Reset) et de mes machines à laver (mise en sécurité en cas d'incident),
2/ pouvoir démarrer mes machines et mes sécheurs,
3/ Pouvoir déverouiller la porte de laverie (gache électrique 24V),
4/ enfin compter le nombre de démarrage des machines et des sécheurs

Pour le point 1 je pense dériver le départ de chaque machine en sortie du disjoncteur, avec un des relais normalement ouvert de l'IPX. Ainsi si l'IPX est HS, la machine fonctionne normalement. Ce n'est que sur ordre qu'elle coupe -> 1 relais par machine.

Pour le point 2, plutôt que d'envoyer un nouveau fil vers chaque machine, je pensais me reprendre dans la centrale : 2 fils type "téléphone" pour cette fonction et 2 autres pour le comptage soit 4 fils/machines. J'ai besoins d'un relais normalement fermé par machine pour le point 2 et d'une entrée numérique pour le point 4.

Enfin un relai pour la gache électrique avec un 2 fils type "téléphone".

Ensuite il ne reste plus qu'à programmer l'IPX...

Pour ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine qu'en pensez vous ?
Mieux encore, si vous avez des photos ou des schémas de votre installation je suis preneur (sur le forum ou message privé...)

Hors ligne

#2 24-03-2016 15:34:02

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Contrôle à distance avec IPX

Fred22 a écrit :

Bonjour,
Suite aux discussions sur ce forum sur les systèmes de contrôle à distance par smartphone d'une laverie, j'ouvre un post sur le cas particulier de l'IPX800.
Ce petit boitier développé et fabriqué en France par CGE électronique ( http://gce-electronics.com/fr/ ) parait faire beaucoup pour un budget limité.

Il y a plusieurs boitiers avec des possibilités identiques


Fred22 a écrit :

1/ pouvoir couper l'alimentation de la centrale (Reset) et de mes machines à laver (mise en sécurité en cas d'incident),

Pouvoir couper les machines, si un client appelle en disant que l'eau passe pas la porte.

Fred22 a écrit :

2/ pouvoir démarrer mes machines et mes sécheurs,

Ca c'est plus chaud, car il faut simuler l'impulsion de la centrale. Le mieux et de le faire par la centrale (Si elle le permet)

Fred22 a écrit :

3/ Pouvoir déverouiller la porte de laverie (gache électrique 24V),

Et allumer la lumière que tu as obligation d'éteindre de 24h à 7h du matin

Fred22 a écrit :

4/ enfin compter le nombre de démarrage des machines et des sécheurs

C'est du luxe, pour contrôler la centrale

Fred22 a écrit :

Pour le point 1 ............. avec un des relais normalement ouvert de l'IPX.

Les relais des boitiers de ce genre ne sont pas très puissant, je te conseille de mettre un autre relais genre 220V 10A

Fred22 a écrit :

Pour le point 2, ............2 fils type "téléphone" pour cette fonction

Le fil téléphonique, tu oublie, ça casse tout le temp

Moi j'ai fait la même chose avec des boitiers Sollae, car ils comportent en plus des IO (Input Output) des connexions RS232 permettant de communiquer avec mes centrales.

Hors ligne

#3 27-03-2016 08:24:05

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Contrôle à distance avec IPX

pour avoir plusieurs IPX800 en services dans mes laveries, je peu te dire que c'est un petit bonheur cette petite bête, et ça te coute moins cher que des horloges digitales.



Fred22 a écrit :

Mes idées du moment :
1/ pouvoir couper l'alimentation de la centrale (Reset) et de mes machines à laver (mise en sécurité en cas d'incident),

Sans aucun problème,

Fred22 a écrit :

2/ pouvoir démarrer mes machines et mes sécheurs,

Tu as quoi comme centrale?


Fred22 a écrit :

3/ Pouvoir déverouiller la porte de laverie (gache électrique 24V),


aucun problème

Fred22 a écrit :

4/ enfin compter le nombre de démarrage des machines et des sécheurs


possible mais pas vraiment utile

Fred22 a écrit :

Pour le point 1 je pense dériver le départ de chaque machine en sortie du disjoncteur, avec un des relais normalement ouvert de l'IPX. Ainsi si l'IPX est HS, la machine fonctionne normalement. Ce n'est que sur ordre qu'elle coupe -> 1 relais par machine.

Pour le point 2, plutôt que d'envoyer un nouveau fil vers chaque machine, je pensais me reprendre dans la centrale : 2 fils type "téléphone" pour cette fonction et 2 autres pour le comptage soit 4 fils/machines. J'ai besoins d'un relais normalement fermé par machine pour le point 2 et d'une entrée numérique pour le point 4.

Enfin un relai pour la gache électrique avec un 2 fils type "téléphone".

Ensuite il ne reste plus qu'à programmer l'IPX...

Pour ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine qu'en pensez vous ?
Mieux encore, si vous avez des photos ou des schémas de votre installation je suis preneur (sur le forum ou message privé...)

Pour le fil de téléphone tu oublis, comme l'a dis Papillon c'est une vrai merde, prend tu 4Gx0,75
un exemple ici http://www.comptoir-du-cable.com/3-cour … ucteurs-4g

Hors ligne

#4 27-03-2016 18:20:18

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Re : Contrôle à distance avec IPX

Ma centrale est une LM Controle
Les sécheurs sont des Speed Queen et j'ai un primus double. Les machines sont des Electrolux récentes.

Hors ligne

#5 27-03-2016 20:07:47

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 050

Re : Contrôle à distance avec IPX

Et une fois passé de partou sa vs revient a combien se fameux ipx et ce qui va avec ?


6 laveries

Hors ligne

#6 28-03-2016 12:21:27

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Contrôle à distance avec IPX

Fafe38 a écrit :

Et une fois passé de partou sa vs revient a combien se fameux ipx et ce qui va avec ?

Pas très cher, quelques relais un peu de câblage et du temps wink

Hors ligne

#7 28-03-2016 12:24:29

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Contrôle à distance avec IPX

Fred22 a écrit :

Ma centrale est une LM Controle
Les sécheurs sont des Speed Queen et j'ai un primus double. Les machines sont des Electrolux récentes.

Pour les statistiques de démarrage tu as tout sur ta centrale, après si tu veux faire du démarrage à distense il vaut mieux câbler sur les contacts sec de la centrale cela t'évitera du câblage

Hors ligne

#8 28-03-2016 12:27:35

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Contrôle à distance avec IPX

Par contre il te faudra une extension à ton Ipx

Hors ligne

#9 03-08-2016 08:50:59

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : Contrôle à distance avec IPX

Et si tu veux faire du comptage (point 4) il te faut un relais aussi par machine car si tu branches directement le contact de démarrage, tu vas avoir du 230V sur ton entrée d'IPX et elle est grillée.


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#10 03-08-2016 09:59:39

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Contrôle à distance avec IPX

Controlav a écrit :

Et si tu veux faire du comptage (point 4) il te faut un relais aussi par machine car si tu branches directement le contact de démarrage, tu vas avoir du 230V sur ton entrée d'IPX et elle est grillée.

Les centrales LM Control commandent les machines avec du 220v et non du 24v ?
Pour des raisons de sécurité, le 24v est toujours préférable en milieu humide.
Par contre il peut poser des problèmes avec la carte I/O des Electrolux.

Dernière modification par papillon33 (03-08-2016 10:01:52)

Hors ligne

#11 03-08-2016 10:04:26

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : Contrôle à distance avec IPX

Les LMControl créent un contact sec mais par ce contact circule un certain voltage venant de la machine (230V sur du primus ou Ipso par exemple) durant le contact de démarrage si court soit il. Donc si il veut faire du comptage en parallèle sur ce contact de démarrage, il faut un relais intermédiaire de tension identique à la tension délivrée par la machine afin d'envoyer un contact sec sans tension à l'entrée de l'IPX


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#12 03-08-2016 16:47:14

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Contrôle à distance avec IPX

Non je crois pas que ce soit comme cela.
Les IPSO ou les électrolux reçoivent une impulsion (plutôt un niveau haut) en 24v ou en 220v selon la centrale. Cela valide le démarrage de la machine. Selon la programmation de celle ci, elle démarre toute seule, ou dans le cas des IPSO, il faut appuyer sur le bouton START.
Quand l'électronique In/Out de la machine a démarré celle ci, elle fournit un retour d'occupation qui est un contact sec que la centrale exploite en général avec du 24v.

Pour ceux que cela intéressent:
- Carte IO Schéma Electrolux --> http://81.185.238.12/Fichiers/Carte%20I … C%81ma.jpg
- Carte I/O Schéma IPSO --> http://81.185.238.12/Fichiers/Carte%20IO%20IPSO.jpg
- Carte de commande centrale Ecoline et Euroline --> http://81.185.238.12/Fichiers/Carte%20r … C%80ma.JPG

Hors ligne

#13 03-08-2016 17:51:54

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Contrôle à distance avec IPX

Pour les Electrolux:

Pour démarrer la machine à partir d’un système de paiement centralisé, ce dernier doit transmettre une impulsion de démarrage à la machine. Le verrouillage de la porte s’active sur le flanc positif et le programme démarre sur le flanc négatif de l’impulsion de démarrage. Cette impulsion peut être en 230 V ou 24 V. Pour recevoir un signal de retour une fois la machine démarrée, la connexion 19 doit être raccordée sur 230 V ou 24 V. Le signal de retour sur le connecteur 18 reste actif (haut) pendant tout le programme de lavage.

Sur la centrale LM CONTROL

Raccordement machines :Sur bornier à vis débrochable. 
Commande machine : Contact sec (relais) max. 2 A 250 V ou 24VAC en option
Retour machine : Entrée opto-couplée (24/110/230 VAC/DC selon configuration) ou contact sec en option

Hors ligne

#14 04-08-2016 10:23:54

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Contrôle à distance avec IPX

olivierdelabas a écrit :

Pour les Electrolux:

Pour démarrer la machine à partir d’un système de paiement centralisé, ce dernier doit transmettre une impulsion de démarrage à la machine. Le verrouillage de la porte s’active sur le flanc positif et le programme démarre sur le flanc négatif de l’impulsion de démarrage. Cette impulsion peut être en 230 V ou 24 V. Pour recevoir un signal de retour une fois la machine démarrée, la connexion 19 doit être raccordée sur 230 V ou 24 V. Le signal de retour sur le connecteur 18 reste actif (haut) pendant tout le programme de lavage.

Cela explique le fonctionnement bizarre des machines de poupées de mon copain. En effet sur les centrales Ecoline et Euroline, le type 0000 génère un front montant au démarrage et attend le retour d'occupation pour mettre à zéro le signal de commande.
Ce qui oblige à utiliser le type 0002 qui génère une impulsion de durée réglable (Ici 2 s). Le retour d'occupation est pris en compte pour empêcher une autre utilisation pendant la durée du cycle.
Le gros inconvénient est que l'utilisation du type autre que le 0000 ne permet pas la commande à distance par code.

Hors ligne

#15 04-08-2016 10:29:11

hectori
Membre
Inscription : 11-04-2014
Messages : 200

Re : Contrôle à distance avec IPX

ça c'est de la bonne explication. ça sent l'expérience, chapeau!


1 laverie avec 3 Ipso WD75F, 2 Ipso WD135F, 1 Ipso WD185F, 4 séchoirs gaz DR335, 1 monnayeur LM Control CMLE 18PSC, 1 distributeur vrac
1 distributeur dosette Technomoney

Hors ligne

#16 04-08-2016 17:22:15

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : Contrôle à distance avec IPX

Ouhla certes c'est beau mais je pense pas que tout ce jargon aide beaucoup notre ami FRED22 !!!! On sort un peu de la question !
Pour les démarrages, toutes les centrales délivrent des contacts secs ! Que ce soit directement dans la centrale (LMCONTROL) ou via des platines déportées fournies par le concepteur de la centrale ou par le fabricant de la machine. En gros une petite carte avec deux relais, un peu de protection et les connecteurs qui vont bien (et facturés une fortune par les fabricants de machine mais là c'est un autre sujet). Séparation des différentiels électriques oblige.

Quoiqu'il en soit, je pense que tu as bien cerné tes points 1 2 3 sans soucis, pour le point 4 si tu veux vraiment le faire, je te disais que tu ne pouvais pas te brancher directement sur le contact sec de démarrage (local ou déporté mais pour ton cas LMCONTROL dans la centrale car tu vas avoir une tension)
on pourrait le faire directement si le relais de démarrage avait plusieurs contacts (2RT 4RT) mais ce n'est pas le cas sur les LMCONTROL

Et je change d'avis vu que c'est des electrolux : le démarrage étant un peu spécial, le plus simple et de te brancher en parallèle du retour d'occupation avec un relais FINDER 24V ou 230V suivant ce que tu as injecté dans le connecteur 19 de tes machines (Merci Olivier)
Je t'ai fait un petit schéma que je peux t'envoyer par mail si tu me le donnes en MP

Bon courage.
En restant dans le sujet des IPX 800, je les ai testé il y a longtemps et je les trouvais pas fiables : souvent inaccessibles même en réseau local sans explications. ça s'est amélioré ??


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#17 16-08-2016 14:57:58

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Re : Contrôle à distance avec IPX

Bonjour à tous et un grand merci pour vos idées et vos remarques...

Mon installation est pleinement opérationnelle et j'en suis très satisfait. Je commande tout depuis mon téléphone.
Je dirais même plus, un vrai bonheur le contrôle à distance !

-> Cable : j'ai suivi le conseil de papillon33 : oublié le cable téléphone pour du 4G1 souple,
-> Comptage : j'ai suivi le conseil d'Olivierdelabas, j'ai laissé tombé. A vrai dire, je ne relève que rarement mon compteur à la centrale, alors à distance...
-> Coupure d'urgence des machines et reset centrale : relai en série commandé par l'IPX directement sur le fil d'alimentation 220 V des machines -> Nickel
-> Démarrage : cablage contact sec en parallèle dans la centrale pour les sécheurs et le distri de lessive, et envoie d'un 24V actif commandé par des relais pour les machines Electrolux

Tout fonctionne parfaitement.

Pour faire tout cela j'ai eu besoin :
- d'un nouveau tableau électrique (modèle Plexo 18 modules)
- de l'IPX V4 et de 2 extensions X8R,
- d'un rouleau de cable 4G1 souple (100 m)
- d'une quinzaine de relais, de 2 transfo 12 et 24 V,
- de quelques mètres de fil électrique "classique" 1,5 mm2 pour les alimentations et dérivations en 220 V

Au total, un investissement d'un peu moins de 1000 € et quelques heures de boulot...

Fiabilité : Nickel, j'ai effectivement des fois une erreur lors de la connexion -> je refais la manip et comme par miracle je peux me connecter.
Le seul problème en réalité, c'est que ca passe par Internet et que j'aime bien les endroits un peu désertique ou je n'ai pas la connexion par manque de 3G !

Hors ligne

#18 16-08-2016 16:09:24

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Contrôle à distance avec IPX

Fred22 a écrit :

de 2 transfo 12 et 24 V,

Pourquoi 12 et 24 ? Tu aurais pu tout standardiser en 24.

Fred22 a écrit :

Fiabilité : Nickel, j'ai effectivement des fois une erreur lors de la connexion -> je refais la manip et comme par miracle je peux me connecter.
Le seul problème en réalité, c'est que ca passe par Internet et que j'aime bien les endroits un peu désertique ou je n'ai pas la connexion par manque de 3G !

Met en parallèle un tam tam, il parait que ça marche très bien big_smile

Soit raisonnable, tu pourras pas tout gérer, par exemple le billet coincé. Le but, c'est :
- de pouvoir arrêter une machine qui pisse (le client a laissé un string dépasser de la porte)
- de pouvoir re ouvrir la porte de la laverie après la fermeture alors que tu est déjà en piloupilou devant la TV. big_smile

Dernière modification par papillon33 (16-08-2016 16:10:16)

Hors ligne

#19 24-08-2016 08:52:20

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Contrôle à distance avec IPX

Oui arrêter une machine qui pisse à condition qu'un client vous appelle sinon ça ne sert à rien.
Et dans le désert, le tam tam ne marche pas...  big_smile big_smile


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#20 24-08-2016 09:38:14

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Contrôle à distance avec IPX

PAUL168 a écrit :

Oui arrêter une machine qui pisse à condition qu'un client vous appelle sinon ça ne sert à rien.

C'est pour cela qu'on met des batardeaux devant les portes. Ce sont les clients présents dans la laverie qui te préviennent avant de se noyer big_smile

PAUL168 a écrit :

Et dans le désert, le tam tam ne marche pas...  big_smile big_smile

Si justement, il y a pas d'arbres pour atténuer le son big_smile

Hors ligne

#21 24-08-2016 15:55:49

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 459
Site Web

Re : Contrôle à distance avec IPX

Fred22 a écrit :

Bonjour à tous et un grand merci pour vos idées et vos remarques...

Mon installation est pleinement opérationnelle et j'en suis très satisfait. Je commande tout depuis mon téléphone.
Je dirais même plus, un vrai bonheur le contrôle à distance !

-> Cable : j'ai suivi le conseil de papillon33 : oublié le cable téléphone pour du 4G1 souple,
-> Comptage : j'ai suivi le conseil d'Olivierdelabas, j'ai laissé tombé. A vrai dire, je ne relève que rarement mon compteur à la centrale, alors à distance...
-> Coupure d'urgence des machines et reset centrale : relai en série commandé par l'IPX directement sur le fil d'alimentation 220 V des machines -> Nickel
-> Démarrage : cablage contact sec en parallèle dans la centrale pour les sécheurs et le distri de lessive, et envoie d'un 24V actif commandé par des relais pour les machines Electrolux

Tout fonctionne parfaitement.

Pour faire tout cela j'ai eu besoin :
- d'un nouveau tableau électrique (modèle Plexo 18 modules)
- de l'IPX V4 et de 2 extensions X8R,
- d'un rouleau de cable 4G1 souple (100 m)
- d'une quinzaine de relais, de 2 transfo 12 et 24 V,
- de quelques mètres de fil électrique "classique" 1,5 mm2 pour les alimentations et dérivations en 220 V

Au total, un investissement d'un peu moins de 1000 € et quelques heures de boulot...

Fiabilité : Nickel, j'ai effectivement des fois une erreur lors de la connexion -> je refais la manip et comme par miracle je peux me connecter.
Le seul problème en réalité, c'est que ca passe par Internet et que j'aime bien les endroits un peu désertique ou je n'ai pas la connexion par manque de 3G !

Si tu as des plans de tes câblages, je suis preneur wink
Tu sais combien de sonde de température on peut mettre sur la V4 ?


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#22 25-08-2016 08:19:13

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Re : Contrôle à distance avec IPX

Je t'envoie des éléments par courriel (privé)

Hors ligne

#23 25-08-2016 08:39:47

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 459
Site Web

Re : Contrôle à distance avec IPX

Super wink merci beaucoup


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#24 25-08-2016 09:43:15

hectori
Membre
Inscription : 11-04-2014
Messages : 200

Re : Contrôle à distance avec IPX

Bjr Fred22, je suis moi aussi intéressé par ton plan de cablage , donc à l'occas...par mail privé....
Merci d'avance


1 laverie avec 3 Ipso WD75F, 2 Ipso WD135F, 1 Ipso WD185F, 4 séchoirs gaz DR335, 1 monnayeur LM Control CMLE 18PSC, 1 distributeur vrac
1 distributeur dosette Technomoney

Hors ligne

#25 25-08-2016 17:28:59

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Contrôle à distance avec IPX

ah oui moi aussi je suis preneur Fred.....

Hors ligne

Pied de page des forums