Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2016 19:28:27

Morgane
Membre
Inscription : 25-05-2016
Messages : 16

Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Bonjour à tous!

Je m'appelle Morgane, je vis depuis peu sur Pau.

J'ai une formation commerciale, avec un emploi stable.
Issu d'une famille d'artisans et de chefs d'entreprise, j'ai à mon tour l'envie de créer "ma boîte" et d'avoir mon affaire.
J'ai beaucoup chercher... Quand m'est venu l'idée d'une laverie.

Mon constat est le suivant : 3 laveries à Pau, pas forcément dans les rues les plus fréquentées, des machines plutôt vieilles, et des ambiances de... Laveries, ni plus, ni moins.

Je rêve d'une laverie différente, à la deco sympa et chaleureuse, où il est agréable de rester un moment.
Mon ami étant sans emploi, j'ai pensé à sa présence quotidienne sur les lieux, assurant surveillance et mise en place de services comme envoyer une alerte SMS à la fin de la machine, s'occuper de lancer la machine et/ou le sèche linge etc...

Seulement voila... Je ne trouve pas de réels bon conseils auprès des professionnels de la laverie, tombant régulièrement sur des "écoute gamine, j'ai 4 laveries, je suis dans le tambour depuis 20ans, la laverie qui tourne, c'est la mienne"...
Hum... Pas super comme argument...

Tout le monde a commencé un jour, certes, je suis une jeune femme, mais pourquoi n'y arriverais je pas?

Mon ambition? Avoir une petite affaire qui tourne, même si je ne m'en dégage pas un revenu énorme, quitte à réinvestir plus tard, si mes finances me le permettent et si le secteur s'y prête.

Je cherche ici de bon conseil, de vous tous, professionnels chevronnés.

J'avoue aussi avoir besoin de conseil, quant aux professionnels à contacter (un simple plombier?) pour la préparation du local et l'installation de machine d'occasion (mais assez récentes).

Vous pouvez bien évidemment me donner vos avis sur la faisabilité de mon projet :
J'ai repéré un local en centre ville, relativement éloigné des autres laveries, mais plus proche de l'hyper centre, a 600€.
Je souhaite y installer 6 "petites" machines, 1 machine 18kg et 3 séchoirs.

Merci à tous.

Morgane

Dernière modification par Morgane (25-05-2016 19:29:39)

Hors ligne

#2 25-05-2016 19:55:31

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Bonjour Morgane et bienvenue,

bon alors on commence par quoi....

Pau c'est 77 575 hab (Wikipédia) , je ne connais pas la ville sauf pour y être passé plusieurs fois.
3 laveries pour 77 575 hab c'est très peu, et je pense que tu as pas bien regardée, car juste en tapant dans mon ami Google j'en trouve 6, aie....

Faire une laverie chaleureuse c'est une excellente idée, avoir quelqu'un pour être présent c'est aussi une excellente idée.

Pour les SMS envoyés, les machines savent le faire, si vraiment c'est important pour toi.

Pour le reste... être une femme n'est pas un handicape, surtout que visiblement tu ne sera pas seule, être bon bricoleur est un plus.

Morgane a écrit :

Seulement voila... Je ne trouve pas de réels bon conseils auprès des professionnels de la laverie, tombant régulièrement sur des "écoute gamine, j'ai 4 laveries, je suis dans le tambour depuis 20ans, la laverie qui tourne, c'est la mienne"...
Hum... Pas super comme argument...

c'est ridicule comme comportement, tu trouveras ici des conseils au fur et mesure de l'avancement de ton projet.

Derniere chose

Morgane a écrit :

Bonjour à tous!
J'ai repéré un local en centre ville, relativement éloigné des autres laveries, mais plus proche de l'hyper centre, a 600€.
Je souhaite y installer 6 "petites" machines, 1 machine 18kg et 3 séchoirs.
Morgane

c'est plutôt "correct comme loyer, et comme configuration

Voili voilou, pour un premier avis wink

Hors ligne

#3 25-05-2016 20:08:46

Morgane
Membre
Inscription : 25-05-2016
Messages : 16

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Merci pour ta 1ère réponse.

Je reprend juste un point : le nombre de laveries.
3 laverie, c'est dans le centre ville de Pau, pas dans l'ensemble de la commune.
C'est vraiment dans ce secteur que je m'oriente (peut être à tort...).

Je souhaite une présence permanente, surtout pour y créer une ambiance, et assurer une surveillance.
Bon bricoleur... Heuuuu bricoleur oui, bon, Ca c'est à voir! ?
Disons que les machines type industrielles, on n'y a jamais touché... M'enfin bon... Pas plus bête que les autres, on devrait y arriver...

Ce qui est important pour moi, c'est avant tout de proposer une laverie différentes, avec des services que l'on ne trouve pas partout, bref, en faire presque un commerce de quartier.

Dernière modification par Morgane (25-05-2016 20:10:43)

Hors ligne

#4 26-05-2016 16:16:37

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Perso, je pense qu'il vaut mieux, pour le départ, essayé de reprendre une laverie existante que d'en créer une directement soit-même car
1°) il existe déjà une clientèle c-à-d qu'un revenu est dégagé immédiatement de ton invest.
2°) avec ta fougue et de nouvelles idées tu peux facilement faire monter le CA
3°) une banque préférera prêter pour un commerce "visible" que pour un futur projet.
4°) l'ancien proprio s'il est sympa peut t'aider pour démarrer.
5°) Tu as une visibilité sur du bilan et compte de résultat des années antérieures immédiates.
6°) Parfois plus facile de reprendre des "parts ou actions" de société que d'en creer une soit même.
etc....
Bonne chance dans tes recherches...
et moi j'ai trouvé 8 laveries à Pau     http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/pau-64/laveries


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#5 26-05-2016 18:13:52

Morgane
Membre
Inscription : 25-05-2016
Messages : 16

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Bonsoir et merci de ta réponse!

Reprendre une laverie, j'y ai pensé en effet, sauf qu'il n'y en a pas beaucoup, et aucune à vendre... Dommage! C'est clair que j'aurais aimé ne pas partir de zéro, mais, est que Ca doit m'arrêter?

Pour ce qui est de la banque, à vrai dire, j'ai quasiment l'apport nécessaire, je vais justement à la banque la semaine prochaine, pour voir si ca passe.

Concernant le nombre de laverie : comme je l'ai dis plus haut, en centre ville, il n'y en a que 3, et je viens d'apprendre qu'une avait fermé recemment.
Attention, sur page jaune, il y en a deux qui sont identique il y a donc 6 laverie en tout.

Hors ligne

#6 26-05-2016 18:45:50

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 050

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Moi a ma banque pour avoir un prêt .si c une reprise de commerce existant c 25% d'apport .si c pour une création ou achat de matériel pas besoin d'apport! Maintenant si ya une laverie qui vien de fermer dans ta ville,c que le marché pour une création ne si prête pas forcément ou alor i en na trop et tou le monde tire la langue donc sa ferme


6 laveries

Hors ligne

#7 26-05-2016 18:53:43

Morgane
Membre
Inscription : 25-05-2016
Messages : 16

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Fafe38 a écrit :

Moi a ma banque pour avoir un prêt .si c une reprise de commerce existant c 25% d'apport .si c pour une création ou achat de matériel pas besoin d'apport! Maintenant si ya une laverie qui vien de fermer dans ta ville,c que le marché pour une création ne si prête pas forcément ou alor i en na trop et tou le monde tire la langue donc sa ferme

Je pense que cette laverie était assez... Vétuste et était dans un endroit pas spécialement frequenté, à part pour les agents des impôts... D'ailleurs, d'important travaux sont réalisés depuis mars pour remettre ce local au "goût du jour".
Il n'y a qu'une seule laverie à Pau avec des machines "neuves". Il s'agit d'une franchise wash'n'dry, idéalement placé à coté de l'université. Celles du centre villes sont peu nombreuse et vieillottes (local et machine).
C est pour cela que cette fermeture ne m'inquiète pas spécialement.
Mais je ne dis pas que je n'ai pas tort!

Hors ligne

#8 26-05-2016 19:39:45

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Fafe38 a écrit :

Moi a ma banque pour avoir un prêt .si c une reprise de commerce existant c 25% d'apport

ça dépend, chaque cas est différent, chaque banque aussi.. , par contre en création il faut un apport bien sur.


Fafe38 a écrit :

Maintenant si ya une laverie qui vien de fermer dans ta ville,c que le marché pour une création ne si prête pas forcément ou alor i en na trop et tou le monde tire la langue donc sa ferme

Pas sur, il y'a beaucoup de veille laverie, avec des gérants qui sont en fin d'activité ou qui n’ont pas les fonds pour réinvestir.

Hors ligne

#9 27-05-2016 18:23:09

Morgane
Membre
Inscription : 25-05-2016
Messages : 16

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Je remercie ceux qui ont répondu à mes premières interrogations!
Je m'en vais de ce pas poster de nouveaux messages, dans les rubriques adaptées pour poser mes questions!

Hors ligne

#10 28-05-2016 08:24:07

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Bonjour Morgane et bienvenue sur le forum wink

Tu as déjà reçu des avis bien éclairé par des connaisseurs ! C'est déjà une bonne piste.
Tu devrais creuser la piste de la laverie qui a fermé pour savoir pourquoi exactement.

Juste un avis personnel, mettre une personne sur place pour si peu de machine, cela ne sert pas à grand chose. L’intérêt de la laverie, c'est justement de ne pas avoir de personnel et pouvoir consacrer son temps à autre chose. Ou bien faire une grosse laverie avec plus de 20 machines et une dizaine de séchoirs.

Accroche toi wink

Hors ligne

#11 28-05-2016 09:23:45

Morgane
Membre
Inscription : 25-05-2016
Messages : 16

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Merci pour ta réponse!

Je vais aller voir cette laverie (du moins les ouvriers qui sont sur place) pour en savoir plus.

Concernant la personne qui sera sur place, c'est justement pour lui éviter d'être sans activité.
Peut être qu'effectivement, cela ne se révélera pas utilisé, dans ce cas, j'aurais là possibilité d'enlever cette présence.

Hors ligne

#12 15-06-2016 08:09:30

sergio94
Membre
Inscription : 16-04-2016
Messages : 51

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

bonjour bienvenu
je suis  ton avancer   une couleur clair qui donne envie de voir et d entre c est aussi un bon atout
a bientôt je  suivre ton aventure Morgane
Serge

Hors ligne

#13 16-06-2016 20:52:37

Morgane
Membre
Inscription : 25-05-2016
Messages : 16

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Bonjour!

J'ai aujourd'hui un projet qui avance, mais j'ai besoin de vos lanternes...
J'ai envoyé des mails à certains, si vous voulez bien jetter un œil à vos spams... smile

Dernière modification par Morgane (16-06-2016 20:53:12)

Hors ligne

#14 18-06-2016 10:13:50

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Pourquoi envoyer des mails ? C'est un forum de partage ! Il y a des choses secrètes ?

Hors ligne

#15 18-06-2016 10:44:12

Morgane
Membre
Inscription : 25-05-2016
Messages : 16

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

admin a écrit :

Pourquoi envoyer des mails ? C'est un forum de partage ! Il y a des choses secrètes ?

Bonjour,

Tout simplement car je souhaite parler d'un établissement en particulier, deja existant, avec certains chiffres et cet établissement ne m'appartenait donc pas, je ne souhaite pas donner ces infos publiquement. Ca peux ne pas plaire...
Les infos me concernant ne me dérange pas, et si j'arrive comme vous à devenir exploitante, je serais donc libre de divulguer les chiffres.

Hors ligne

#16 23-06-2016 11:03:38

DAVIDSUPER
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 43

Re : Nouvelle sur le forum et dans l'univers de la laverie

Bonjour Morgane, si vous cherchez quelque chose de différent d'une laverie type, je vous conseille de visiter ce site : http://washandco.fr/

C'est une création que nous avons installé en 2014, et franchement c'est une réussite.

Bien cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums