Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2016 12:15:51

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Bonjour, actuellement j'ai un tube avec un filtre bobine à 20 micron qui se salit assez vite.
J'ai vu sur d'autres installations plus "alimentaire" c'est à dire où on va boire l'eau, jusqu'à 3 filtres en série : 20 puis  5 puis 1 micron.

J'envisage d'ajouter un 2ème filtre. Ca va pas me coûter très cher. Un filtre 5 micron.
Je ne sais pas si le débit va en pâtir, déjà que j'en ai pas assez...

Combien avez-vous de filtres et à combien de micron ?

PS : j'habite au dessus de la laverie, donc je bois, je cuisine et je me lave avec cette eau.

Merci de vos conseils et infos.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#2 21-05-2016 14:37:14

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Pour la laverie, on boit pas l'eau des machines. big_smile

Sondage : Combien d'entre vous boivent l'eau des machines ?

Nous ici sur Bordeaux c'est vrai qu'on a le vin. Enfin quand même en être réduit à boire l'eau des machines !!!! lol Beurk

Hors ligne

#3 21-05-2016 19:23:15

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Papillon33 heureusement que ton QI ne dépasse le dégré de ta boisson, sinon je serai inquiet pour ta descendance.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#4 21-05-2016 21:38:53

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

un peu de modestie et d'humour multiman !

Hors ligne

#5 22-05-2016 12:49:55

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Papillon33 a pris l'habitude de pourrir mes posts. Comment veux-tu que j'obtienne un minimum de réponse intéressante du forum ?

A un moment y'en a m****. Pour rappel un papillon çà vit 1 journée. Alors merci de papillonner sur les forums blablabla.com et jenaipasdami.net
PS : je relis souvent de vieux post et on a toujours en plein milieu un de ces vomis verbal (si l'on puis dire) qui mêle informations, délires, et jolie prose mais qui ne fait pas avancer le sujet.
Et pourtant, je suis sur que papillon33 est très qualifiée pour répondre. Mais pour je ne sais quelle raison, elle n'en fait pas profiter la communauté et souvent les posts partent en coucougnette comme celui-ci.
Ma question n'est pas absurde. Je n'ai qu'une arrivée d'eau et je ne vais pas payer les travaux et compteur supplémentaires pour ne pas boire l'eau qui arrive dans mes tuyaux....


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#6 22-05-2016 19:27:22

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

"un peu de modestie et d'humour multiman !"

hhorme a raison et ta question est stupide. L'eau qui est livré en France est obligatoirement potable. Donc tu peut l'utiliser en machine ou la boire sans problème. Tu n'as pas besoin de la filtrer. Le seul truc c'est son taux de calcaire qui peut varier en fonction des régions, trop calcaire, cela encrasse les éléments chauffants, pas assez tu fait énormément de mousse et les rinçages sont difficiles.

Tu regardes sur google mon ami et toutes ces réponses tu les as.

Ceci étant le vin est à 12.5, 13°, je te donne pas mon QI, ça te ferait peur et je n'aime pas parler de ce qui ne concerne que moi. Pour ce qui est de l'aide que j'ai parfois fourni, chacun des membres du forum est capable de juger. Pour ton information, je ne vais pas sur les sites blabla et je n'ai plus la TV depuis plus de 20 ans.

"Papillon33 a pris l'habitude de pourrir mes posts. "
La, tu te trompes, je ne te vise pas en particulier, mais à question ballotte, réponse humoristique. Je me demande parfois si tu ne le fait pas volontairement.

Dernière modification par papillon33 (22-05-2016 19:30:44)

Hors ligne

#7 22-05-2016 19:34:48

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Les utilisations en industrie de la boisson utilisent 3 filtres. 20,5 et 1 micron voire moins.
Mon plombier me signale l'intérêt de multiplier les filtres. Un premier qui filtre les grosses particules, un autre pour les encore plus petites.
Chacun s'est posé la question à la création de sa laverie ou on lui a "imposé" une installation.
Une fois le filtre 20 micron saturé, un deuxième filtre peut limiter la casse, le temps que l'on s'aperçoive qu'il faille changer. Pour le lavage, y a-t-il une utilité ?
Si vous avez étudié la question, et avez plus d'un filtre cela m'intéresse.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#8 23-05-2016 04:40:18

Hubert Depannages
Membre
Lieu : Maubeuge
Inscription : 16-02-2014
Messages : 90
Site Web

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Si vous mettez des filtres l un derriere l'autre des que le premier sature plus rien ne passe .!!!c.est inutile de filtrer k eau pour une laverie .il faut plutot mettre un adoucisseur pour le czlcaire.


Maintenance Depannage pour Laverie Industrie Boulangerie region Sambre Avesnois Valenciennes

Hors ligne

#9 23-05-2016 05:22:30

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Bonjour

comme dit hubert dans aucune de mes laverie je n'ai de filtre j'ai meme enlever les petit filtre qu'il y avait sur les electrovannes car des fois manque de débit depuis plus de problème !

l'eau utilise dans les machines doit etre propre mais de la a ce qu'elle soit nikel vue se qu'il mettent dans les laveuses !!!!

de plus mefie toi car les filtre diminue le debit si tu veux pas etre embeté faudra que tu mettent un surpresseur avant tes filtres pour compenser la chut de pression et debit.

1 microns c'est vraiment tres fin en filtration domestique mefie toi qu'il se colmate pas trop vite !!!

Hors ligne

#10 23-05-2016 06:54:06

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 801

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

je n'ai aucun filtre sur mes laveries.Comme le dise les collègues seul un adoucisseur est conseillé en cas d'eau trop calcaire! j'ai aussi enlever le filtre de mes électrovannes comme l'a fait lacasse.

Hors ligne

#11 23-05-2016 09:07:30

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Sa fait combien de temps lacasse que ta enlever tes filtres? Je voulais faire la même chose mais j'ai peur d'endommager lelectrovanne!


6 laveries

Hors ligne

#12 23-05-2016 09:30:41

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

sa fait 2 ans ! smile

Hors ligne

#13 23-05-2016 09:39:04

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 801

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Et moi 5 ! Pas de soucis

Hors ligne

#14 23-05-2016 09:50:06

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

laverie de la mairie a écrit :

je n'ai aucun filtre sur mes laveries.Comme le dise les collègues seul un adoucisseur est conseillé en cas d'eau trop calcaire! j'ai aussi enlever le filtre de mes électrovannes comme l'a fait lacasse.

Dans les électrovannes, il y a :
- Un limiteur de pression (rondelle caoutchouc derrière le filtre et qui appuie sur l'entrée de la vanne limitant le débit)
- Le filtre tamis en plastique (son rôle est d'empêché le passage des particules trop grosses genre sable) Il est déconseillé de l'enlever. Par contre une visite de temp en temp permet de les nettoyer (surtout si vous voyez des travaux sur le réseau d'eau de la ville à proximité)

Le fait de l'enlever ne pose pas d'autre risque pour l'électrovanne que de la boucher

ci joint un lien qui explique bien comment ça marche http://www.tout-electromenager.fr/piece … vanne.html

Hors ligne

#15 23-05-2016 10:09:33

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Nikel merci. Du coup je vais faire comme vs jvet les supprimé car toujours bouché.


6 laveries

Hors ligne

#16 23-05-2016 10:24:50

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Bonjour Multiman,

je suis désolé mais je ne vois pas non plus l'intérêt d'installer des filtres.
C'est peut être aussi la cause de ton problème d'eau quand tout t'es machines tournent en m^me temps.
A mon avis, les filtres sont justes un souci supplémentaires au bon fonctionnement d'une laverie.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#17 23-05-2016 10:30:56

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Merci à tous.
Actuellement je n'ai qu'un filtre 20 micron... moi qui voulait en ajouter d'autres ...pfff
Je vais voir à le garder si possible pour ma conso perso.
Mes filtres sur électrovannes ont été enlevés avant que j'arrive mais je vais étudier la remarque de papillon.
Merci pour toute ces réponses.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#18 23-05-2016 10:48:30

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

l'explication est bien gentille mais dans la réalité je suis moins embêter de les avoir enlevés que quand il y étaient !
apres moi sa fait que 2 ans !

Hors ligne

#19 23-05-2016 11:39:39

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

papillon33 a écrit :

Par contre une visite de temp en temp permet de les nettoyer (surtout si vous voyez des travaux sur le réseau d'eau de la ville à proximité)

Merci pour l'information et le lien. Moi je n'ai plus les grilles. Je n'y suis pour rien, elles ont été enlevés avant que je reprenne la laverie.
Que faut-il nettoyer sur l’électrovanne en pratique ? Et est-ce qu'une électrovanne peut "fonctionner à moitié" ou (vue de l'autre côté) être "un peu en panne". Cela affectant la qualité du cycle ?

J'ai un laveuse qui à plus de débit qu'une autre... et donc le lavage dure un peu plus de temps.

Et allez, une autre question de béotien  pour la route (surêment abordée), puis-je remplacer toute électrovanne simple par n'importe quelle électrovanne simple, achetée ici ou là. Où dois-je plutôt m'adresser à mon fournisseur de laveuse.
Merci


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#20 23-05-2016 11:49:06

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

vue le prix des electrovanne va direct chez ton fournisseur piece abituel !!!
c'est un truc comme 15€

Hors ligne

#21 23-05-2016 11:51:46

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

Merci.
Penses-tu que c'est une pièce d'usure ? Elle tourne vraiment vraiment finalement.
Je n'en ai changé qu'une en 5 ans. Changer l'électrovanne tous les 10 ans .... ??


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#22 24-05-2016 04:32:43

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

piece d'usure je dirais pas ça, une toutes les 5 ans ça reste raisonnable !!!

Hors ligne

#23 24-05-2016 10:30:29

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Filtrage de l'eau courante - Combien de filtres ?

multiman a écrit :

Merci pour l'information et le lien. Moi je n'ai plus les grilles. Je n'y suis pour rien, elles ont été enlevés avant que je reprenne la laverie.
Que faut-il nettoyer sur l’électrovanne en pratique ?

C'est justement ces grilles qu'il faut nettoyer, sinon le sable par exemple risque de rentrer dans le corps de la vanne est boucher le petit trou qui est sous le pointeau

multiman a écrit :

Et est-ce qu'une électrovanne peut "fonctionner à moitié" ou (vue de l'autre côté) être "un peu en panne". Cela affectant la qualité du cycle ?

Si elle est bouché partiellement, oui. Donc deux solution, la changer ou si elle est démontable, en prévoir une de rechange au cas ou, et tender de la démonter. Attention au ressort.

multiman a écrit :

Et allez, une autre question de béotien  pour la route (surêment abordée), puis-je remplacer toute électrovanne simple par n'importe quelle électrovanne simple, achetée ici ou là. Où dois-je plutôt m'adresser à mon fournisseur de laveuse.
Merci

Les électrovannes standards vont très bien, Attention quand même, il peut y avoir des différences importante de qualité.

Hors ligne

Pied de page des forums