Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2015 08:27:16

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Energie et Environnement

Je recherche des idées pour optimiser ma consommation d'énergie et/ou limiter l'impact de ma laverie en terme d'environnement.
Il ne s'agit pas (que) de faire des économies : c'est une démarche militante...

On m'a déjà suggéré de venir relever la caisse à vélo, pourquoi pas !
J'ai par exemple entendu parler d'une expérience d'eau chaude solaire sur Avignon.

Avez-vous mis en place des actions dans votre laverie ?
Si oui quel budget, quel retour, quelle communication ?

Hors ligne

#2 07-10-2015 17:48:37

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Energie et Environnement

mais est ce que tu es d'accord pour perdre de l'argent? et ainsi armoniser tes idées avec tes actes ? ou est ce que tu veux que ça ne coute rien ?

Hors ligne

#3 07-10-2015 19:40:50

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Energie et Environnement

j'ai lu dans un de tes posts qui tu avait un éclairage led sur horloge, tu peux encore optimiser l’éclairage si tu veux, il te suffit de monter un interrupteur crépusculaire en plus de ton horloge

Hors ligne

#4 12-10-2015 07:42:04

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Re : Energie et Environnement

En ce qui concerne l'interrupteur crépusculaire, j'y ai pensé (mais seulement pensé). Actuellement, je modifie la programmation des horloges en fonction des prévisions météo : c'est un peu contraignant ;-))
Je vais effectivement en installer un.

Suis-je prêt à perdre de l'argent hhorme ? Je me doute par exemple que j'aurai bien du mal à amortir mon interrupteur crépusculaire, mais je vais le faire de toute façon. Après, comme tout le monde, mon objectif n'est pas de travailler pour perdre de l'argent, donc il y a des limites ! J'ai peut-être quand même un avantage sur certains collègues : je suis propriétaire de l'immeuble de ma laverie, donc si un investissement me permet de valoriser le patrimoine, c'est bon pour moi.

Hors ligne

#5 12-10-2015 14:21:51

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : Energie et Environnement

L'inter crépusculaire sur des dalles led (mais pas sur des dalles néon) c'est effectivement un bon investissement pour réduire la consommation électrique.
Mais c'est plus du coté du chauffage de l'eau qu'il y a de quoi faire. Pour le chauffage solaire à Avigon, c'est Christine Balmont de l'AFL qui à installé du solaire pour chauffé l'eau. Cela fait un certain temps et elle doit avoir suffisamment de recul pour faire le bilan.
Si tu as des ballons électrique, la solution peut aussi passer par des horloges pour adapter la chauffe à l’affluence dans la laverie.

Hors ligne

#6 12-10-2015 19:55:46

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Energie et Environnement

La consommation des lampes led est de 5 à 10 fois inférieures aux lampes classiques. Je dirais que si ça continu, il faudra les laisser allumées en permanence car elles finiront par fabriquer du courant.
L'inter crépusculaire sur des dalles led ne va rien rapporter, son amortissement est totalement illusoire.

Par contre coté chauffage, notre ami Admin a raison, il y a de quoi faire.

Christine Balmont de l'AFL qui a installé du solaire pour chauffer l'eau, soit c'est un flop, soit c'est vraiment trop bon et dans les deux cas vous n'aurez pas le retour.

Donc je vous fais un retour d'expérience, mais pas sur une laverie. Les panneaux solaires sont très utiles pour des températures basses genre 25 à 30 dg (Par exemple pour ma piscine) Et ceci n'est valable que de Mai à Octobre (à Bordeaux).

Pour avoir un ordre de grandeur, on peut aller sur un blog de piscine et faire le calcul avec le simulateur
http://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_ … pa-piscine

J'ai utiliser une puissance de 2500W équivalent, ce qui correspond à un panneau solaire de 2.5 m2 et un ballon de 500 litres
Il faut 11.60 heure(s) pour élever la température de 20 °C à 70 °C ! Moyenne de 4.31 °C / Heure !

Bon pour une laverie, le rêve s'efface.

"Si tu as des ballons électrique, la solution peut aussi passer par des horloges pour adapter la chauffe à l’affluence dans la laverie."

Alors la, j'avais compris qu'en créant ce site, Admin avait fait preuve de vision à long terme, mais je ne savais pas que l'on pouvait suivre finement le futur de la présence des clients et de leur consommation big_smile
Simplement en ayant des ballons (500 ou 1000 litres adaptés à la consommation maximale d'une journée) Le chauffage de nuit en électrique qui s'adapte par le thermostat à la baisse de température lié à l'activité journalière permet de régler le problème avec un maximum d'efficacité pour un prix minimal.
On peut un peu tirer sur la corde en limitant la consommation d'eau chaude, mais sincèrement je trouve ça con, ce sont des économie de bout de chandelle, il vaut mieux avoir un service impeccable (On attrape pas les mouches sans mettre du miel)

Hors ligne

#7 12-10-2015 20:16:21

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Energie et Environnement

papillon33 a écrit :

La consommation des lampes led est de 5 à 10 fois inférieures aux lampes classiques.
L'inter crépusculaire sur des dalles led ne va rien rapporter, son amortissement est totalement illusoire.

C'est vrai, mais par contre tu as une certaine satisfaction à ne pas avoir de lumières allumés en plein jour wink

papillon33 a écrit :

Par contre coté chauffage, notre ami Admin a raison, il y a de quoi faire.

je pense aussi,
j'ai monté des chauffe eau thermodynamique avant  mes chauffes eau gaz ça marche nickel..... par contre je suis incapable de savoir sur combien de temps je vais amortir l'investissement ..




papillon33 a écrit :

On peut un peu tirer sur la corde en limitant la consommation d'eau chaude, mais sincèrement je trouve ça con, ce sont des économie de bout de chandelle, il vaut mieux avoir un service impeccable (On attrape pas les mouches sans mettre du miel)

++++1

Hors ligne

#8 13-10-2015 17:27:47

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Energie et Environnement

olivierdelabas a écrit :
papillon33 a écrit :

La consommation des lampes led est de 5 à 10 fois inférieures aux lampes classiques.
L'inter crépusculaire sur des dalles led ne va rien rapporter, son amortissement est totalement illusoire.

C'est vrai, mais par contre tu as une certaine satisfaction à ne pas avoir de lumières allumés en plein jour wink

Ca c'était vrai avec les neons qui donnent un air de cadavre, mais avec les vilaines (led), il y a plus ça. big_smile

Hors ligne

#9 14-10-2015 07:38:10

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Energie et Environnement

admin a écrit :

L'inter crépusculaire sur des dalles led (mais pas sur des dalles néon) c'est effectivement un bon investissement pour réduire la consommation électrique.
Mais c'est plus du coté du chauffage de l'eau qu'il y a de quoi faire. Pour le chauffage solaire à Avigon, c'est Christine Balmont de l'AFL qui à installé du solaire pour chauffé l'eau. Cela fait un certain temps et elle doit avoir suffisamment de recul pour faire le bilan.
Si tu as des ballons électrique, la solution peut aussi passer par des horloges pour adapter la chauffe à l’affluence dans la laverie.


l'inter crépusculaire a mon avis n'apportera pas grand chose et les clients aiment bien y voir clair ! a la limite un détecteur de présence qui allume 2 pavés lumineux (par ex )de la  laverie quand quelqu'un rentre ou ouvre la porte serait plus efficace mais il faut en laisser un en fonctionnement permanent , par ce que l'hiver il fait nuit a 16h30 dans le local

et pour ce qui est du chauffe eau thermodynamique , je vous renvoie a la discussion sur les chauffe eau professionnels ou particulier , si ce ne sont pas des chauffe eau étudiés pour laverie ils vont percer rapidement, donc vu l'investissement ce sera a mon avis inamortissable

Hors ligne

#10 13-11-2015 20:30:51

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

Re : Energie et Environnement

Je reviens à la question de Fred22 sur des idées pour optimiser la consommation d'énergies. Si on regarde les principales dépenses (sauf erreur de ma part) il s'agit de :
- la consommation d'eau
- l'énergie nécessaire à chauffer l'eau
- l'énergie nécessaire au fonctionnement des sèches-linges

En réponse à ces points, on peut imaginer réponses comme suit :
- pour l'eau, l'utilisation d'un puits peut-être intéressant
- pour chauffer l'eau il peut être intéressant de récupérer l'énergie de chauffe des sèche-linges afin de préchauffer l'eau. Réaliser un serpentin sur le pourtour de la gaine d'évacuation (ou trouver un système interne à cette même gaine) peut assurer une récupération d'énergie.

Dans l'attente de vos remarques.

Hors ligne

#11 17-11-2015 21:50:57

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Re : Energie et Environnement

Je trouve super l'idée du préchauffage de l'eau par les sécheurs : quelqu'un a t il bricolé ca dans sa laverie ?

Hors ligne

#12 18-11-2015 09:05:07

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Energie et Environnement

le sujet réchauffage par les séchoirs a déjà été traité ya 2 ans a peu près , faites une recherche

Dernière modification par hhorme (18-11-2015 09:05:49)

Hors ligne

Pied de page des forums