Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2011 16:29:31

JEFFRI
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 200

machine a laver primus de 2010

Bonjour, je viens d'installer une machine à laver de marque primus, R7 à clavier électronique (le modernisme....), simple essorage, avec alimentation eau chaude, après une semaine d'utilisation, elle met un message d'erreur avec le code 11. Je n'ai pas la liste des codes. Quelqu'un saurait il d'où cela vient et avez vous le manuel. merci

Hors ligne

#2 14-10-2011 18:33:16

JEFFRI
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 200

Re : machine a laver primus de 2010

je vous remercie

Hors ligne

#3 14-10-2011 18:38:43

JEFFRI
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 200

Re : machine a laver primus de 2010

j'ai mis la machine hors tension, et ensuite en rallumant le message n'y était plus, j'ai essayé la machine et pas de problème. Pensez vous que la panne peut revenir.....

Hors ligne

#4 14-10-2011 19:03:40

Davidlaverie
Membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 33

Re : machine a laver primus de 2010

Alalala l'electronique quel galere

Hors ligne

#5 15-10-2011 06:29:21

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : machine a laver primus de 2010

il suffit de pas grand chose, j'ai eu plusieurs fois des codes erreurs sur les machines electroniques ou un simple "reboote" suffisait...
(mise hors tension, mise sous tension) et les codes ne sont pas réapparut.

Hors ligne

#6 15-10-2011 07:27:57

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : machine a laver primus de 2010

et pourtant topconcept c'est souvent le cas , j'avais ouvert un post  l'époque, j'ai des primus de 2011 et le bouquin n'était pas livré avec la machine , j'ai du le réclamer (avec insistance) au revendeur et encore heureusement que j'en avais déjà en ma possession parce que les machines n'étaient pas pré programmée pour centrale, cablée oui mais pas programmées, c'est pareil pour les séchoirs TT, y a aucune doc qui est livrée avec la machine ! et ça vient bien de primus parce que sitôt arrivées chez mon fournisseur en provenance de (tchequie je crois) je suis allé les chercher et dedans ya 3 fois rien!  c'est un vrai problème çà !

en tous cas si toi tu les fourni a tes clients? bravo !! c'est honnête de ta part

Hors ligne

#7 15-10-2011 16:48:53

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : machine a laver primus de 2010

si c'est une électronique ,c'est une RS 7 ( les R7 sont les dernieres electromécaniques ) .

Pour ce qui est des messages d'erreur , parfois un ON/OFF suffit effectivement - tout au moins pour les faire disparaitre temporairement .

Je me débast depuis 1 mois avec des erreurs 30 sporadiques sur 2 RS 18 qui ont 10 mois ....

Pour ce qui est de la doc technique , je "comprends "que les revendeurs ne la file pas toujours .
Pour Primus , ça fait peur : + de 80 messages d'erreurs possibles !!!!

C'était censé au départ "simplifier" la vie des réparateurs dixit un gars de Primus .
En fait ça tourne à l'usine à gaz , avec des soucis de dialogue entre les différents éléments ( moteur/convertisseur de fréquence /serrure .............  ) .

Les machines sont mécaniquement toujours aussi bien conçues , mais l'exploitation électronique est à mon sens totalement inadapté et bien trop dense .

Moi je veux du fiable , des messages d'erreurs type remplissage trop long , probleme de balourd, temps de chauffe trop long , OK (  à l'image de se qui se fait chez Spped Queen )
le reste ça n'amène pour moi que des soucis et des heures de téléphone pour faire des reset ou reinstaller de nouvelles eproms ....


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#8 15-10-2011 20:52:09

JEFFRI
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 200

Re : machine a laver primus de 2010

Je suis tout à fait d'accord avec toi lavotop.Je viens d'acquérir les primus RS7 ET RS 18, toutes neuves, ton message avec des erreurs récurrentes me laisse perplexe, quand aux choix de cette marque. Sinon, sur la façade le bouton "choix des programmes" n'est pas très clair (c'est ce que me dise les clients),"les ingénieurs" qui créer ces machines ne sont surement pas exploitant de laverie. En tous les cas, si je dois avoir un message d'erreur sur une machine toute les semaines, je n'hésiterais pas à vous le faire partager à l'ensemble des forumeurs.......

Dernière modification par JEFFRI (15-10-2011 20:53:51)

Hors ligne

#9 17-10-2011 19:56:17

JEFFRI
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 200

Re : machine a laver primus de 2010

Topconceptlaverie, tu dis qu'avant lorsque le dépanneur partait la machine fonctionnait, et aujourd'hui ce n'est pas toujours le cas. Alors, si le dépanneur ne peut pas dépanner, qui va le faire.....Ou l'on doit comprendre que certaines pannes ne peuvent se dépanner....

Concernant la durée de vie, je pense qu'elles peuvent avoir une durée de vie aussi longue que les anciennes (hormis les problèmes électroniques), ce sont quasiment les mêmes, c'est à dire pas de plastique et donc robustes. C'est mon avis....

Hors ligne

#10 17-10-2011 21:05:38

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : machine a laver primus de 2010

Depuis 35 ans on achete nos Primus chez 2 revendeurs qui m'ont toujours semblé sérieux et dispos quand on soulevait des problèmes et depuis tout ce temps , on a en eu quelques uns avec le matos de nos amis belges ;-D
Depuis que nous sommes passés au électronique , P6,C6 , FS6 ,FS7,RS6 ,RS7   ,RS10 , RS18 , on a eupar exemple  une C6 qui se mettait de temps à autre à enclencher les résistances au rinçage ............... le service technique me prennait pour un FOU , jusqu'à ce qu'un technicien est l'idée lumineuse de me faire remettre l'affichage de la température sur la façade et de faire des essais .Au bout de 3 cycles , je me suis aperçu que de temps à autre la sonde m'indiquait une température NEGATIVE d'ou la chauffe ....
Il y a quelques mois aprés plusieurs messages "marrants" et "variées " sur  1 P6 , le service technique m'a fait changer convertisseur de fréquences et moteur ....
Je m'arrête là ....

Pour ce qui est des centrales , pour moi je veux une centrale qui fasse convenablement un contact , un "simple interrupteur " fiable , qui lorsque la machine est HS, bloque le décredit .Actuellement , et j'en ai encore parlé à la réunion AFL aux mecs de Primus , si ta machine se met en balourd ( er 60 ) , ta bécane ne peut plus fonctionner sans que tu ne fasses un on/off , mais ta ligne de consentement dans ta centrale est ok .le client ne peut pas laver et perd son argent , super ....

Et je ne te parle m^me pas de ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines à  savoir , quelqu'un qui est rentré en programmation sur une de mes machines ......
avec tout ce que tu peux imaginer comme conséquences éventuelles .
Comme on est sur un forum ouvert à tous , je ne développerai ce sujet ( mais quand même supprimer l'interrupteur pour rentrer en programmation , s'était pas lumineux comme idée ... ) , mais ce que m'a dit l'usine Primus à ce sujet m'a laissé plus que perplexe sur l'évoulution de cette marque dans le libre-service .
Pour moi Primus s'etait de supers machines industrielles , solides ,des touches simples , une mise en oeuvre facile m^me pour des clients "couillons" , supers fiables m^me et surtout dans la durée .
Ne te trompe pas topconcept , je suis comme l'était mon Père à fond Primus ( 75% de mon parc ) , mais depuis quelques temps , je trouve que leurs machines perdent certaines de ces qualités , à mon grand regret .
Mais j'en ai quand m^me rentré un paquet ces derniers mois , en croisant les doigts ;-)

topconceptlaverie a écrit :
JEFFRI a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi lavotop.Je viens d'acquérir les primus RS7 ET RS 18, toutes neuves, ton message avec des erreurs récurrentes me laisse perplexe, quand aux choix de cette marque. Sinon, sur la façade le bouton "choix des programmes" n'est pas très clair (c'est ce que me dise les clients),"les ingénieurs" qui créer ces machines ne sont surement pas exploitant de laverie. En tous les cas, si je dois avoir un message d'erreur sur une machine toute les semaines, je n'hésiterais pas à vous le faire partager à l'ensemble des forumeurs.......

Nous en installons depuis quelques années et n'avons pas de soucis particuliers concernant les codes d'erreurs??
(pour Lavotop il est vrai que nous ne sommes pas a l'abri d'un problème récurrent sur une machine,il en va de même pour une voiture neuve.....)

la majorité des clients équipés trouve très bien adapte les explications des manuels des machines.
(hormis un client qui a essaye de modifier ses programmations seul mad bonjour les dégâts)

Maintenant il est vrai que nous ne faisons pas de ventes "trottoir"et forcement les machines fonctionnent a notre départ ,pas de surprise concernant les programmations inadaptées ou non conçues pour la centrale des clients.....

Pour le choix des programmes je regrette également les claviers qui eux étaient simples et explicites ,
le problème c'est déjà pose avec l'arriver des séchoirs électroniques et le problème a été résolu avec un affichage spécifique adapte.

Concernant le bouton "choix des programmes " je vous conseil de mettre le pictogramme figurant sur la machine
sur votre mode d'emploi mural devant "choix des programmes "

Pour les docs techniques "peut être "qu'en"vente trottoir" le risque est important
mais il n'empêche que l'acheteur a le droit de l'exiger et le vendeur l'obligation de les fournir !!!!

Pour finir mon avis personnel sur l'électronique:

L'électronique  permet d'avoir des machines plus performantes ,plus économiques ...d'arrêter une machine lors d'un problème en cours de cycle tel que évacuation obstruée avant il fallait intervenir physiquement ...
l'auto-diagnostique et les codes d'erreurs permettent la "plupart du temps" de localiser le problème rapidement.

Avant quand le dépanneur passait les machines fonctionnaient a son départ ,aujourd'hui ce n'est pas toujours le cas...
La durée de vie des machines électroniques???


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#11 18-10-2011 12:17:25

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : machine a laver primus de 2010

topconceptlaverie a écrit :

Lavotop:
Pour moi Primus s'etait de supers machines industrielles , solides ,des touches simples , une mise en oeuvre facile m^me pour des clients "couillons" , supers fiables m^me et surtout dans la durée .
Ne te trompe pas topconcept , je suis comme l'était mon Père à fond Primus ( 75% de mon parc ) , mais depuis quelques temps , je trouve que leurs machines perdent certaines de ces qualités , à mon grand regret .
Mais j'en ai quand m^me rentré un paquet ces derniers mois , en croisant les doigts  ;-)



Je ne cherche pas a entrer en conflit avec quiconque big_smile,
a titre personnel,je n'ai jamais cache ma préférence pour les RS et les électromécaniques (je ne pense pas être le seul)
mais pour le moment nous n'avons pas rencontré de problèmes particuliers
sur les RS et FS électroniques que nous avons installé (nous n'installons pas de C6 et P6 en libre service)
et force de constater que l'électronique (de façon générale et a défaut d'être parfaite) a certains avantages:
des machines plus performantes ,plus économiques ...d'arrêter une machine lors d'un problème en cours de cycle tel que évacuation obstruée avant il fallait intervenir physiquement ...
l'auto-diagnostique et les codes d'erreurs, quoiqu'on en dise ,permettent la "plupart du temps" de localiser le problème rapidement .   

Par contre l'arrêt des claviers,la programmation accessible de l'extérieur .......

Bonjour
Topconcept

Depuis que je suis passer en électronique depuis 2006 aucun probléme particulier a part mes roulements et mes amortisseurs wink
Avant j'avais des GF6 Je pouvais récupérer les baleines et de l'argent donc très peut de probléme d'évacuation


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#12 01-10-2015 09:54:49

ngabirano
Nouveau membre
Inscription : 29-09-2015
Messages : 2

Re : machine a laver primus de 2010

bonjour
l'eau dans le cuve continue a se remplir et aucun message d'erreur apparait.a la fin la machine commence a fuir.c'est un RS18
que dois-faire

Hors ligne

#13 01-10-2015 18:25:43

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : machine a laver primus de 2010

ngabirano a écrit :

bonjour
l'eau dans le cuve continue a se remplir et aucun message d'erreur apparait.a la fin la machine commence a fuir.c'est un RS18
que dois-faire

bonjour,

Si tu veux des reponses à ta question tu créer un nouveau post c'est plus lisible, et tu fait une p'tite présentation c'est sympa wink

Hors ligne

Pied de page des forums