Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2009 14:01:10

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

accés handicapés

J'ai lu que le 1er Janvier 2015  Tous les établissements recevant du public devront être capable d'accueillir un public à mobilité réduite,conformément à la réglementation
Je suis tout à fait d'accort .Rampe d'axer .  Part contre il faudra des modification au niveau de la hauteur de la central ,Pour les séchoirs un peut compliquer pour régler la température ?


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#2 24-03-2009 14:39:13

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : accés handicapés

Surtout que le niveau handicape peut être très variable, donc adapter une machine pour tous est loin d'être évident et surtout faisable.
Si on baisse la hauteur de la centrale, forcement, les valides seront eux à leur tour embêter !!
Bref ca va être un merdier ce truc !!! wink

Hors ligne

#3 24-03-2009 17:24:25

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : accés handicapés

sans parler des centrales a hauteur des enfants sad chewing-gum papier etc...)

Hors ligne

#4 24-03-2009 21:07:19

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : accés handicapés

j'ai comme client un PMR (personne à mobilité reduite) en fauteuil , ma centrale et mes machines sont à hauteur standard, la plus part du temps cette personne s'en sort fort bien seul, quand je suis là c'est bien volontiers que je lui donne un coup de main si il le souhaite (mais c'est uniquement à sa demande, la personne PMR pourrais se vexer si on la traite différemment des autres clients), et je sait que quand y 'a des jolies filles dans la laverie, ce bougre de coquin en profite un peu .....:), mais bon personne ne lui en veut et tout se passe très bien

Hors ligne

#5 24-03-2009 22:23:27

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : accés handicapés

lol le coquin !!!!
Malheureusement, c'est vrai qu'on a tendance à les oublier et c'est pas tjs facile pour eux d'avoir accès à nos machines.
Par exemple chez moi, une personne en fauteuil roulant ne peut pas rentrer car il y a 2 marches.
Et même si je faisais une rampe, elle serait trop raide pour grimper en fauteuil !!! pas cool pour eux ça !! sad et sad

Dernière modification par LAVERIE DES MAJOTS (24-03-2009 22:24:03)

Hors ligne

#6 24-03-2009 22:43:40

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : accés handicapés

C'est vrai que ma ville (Garches)  fait tout sont possible pour mettre des infrastructure pour améliorer leur quotidien je sais ce n'est pas facile et il y a encore pas mal de chose à améliorer  Ce qui à été fait la Mairie,la piscine,les transport en commun pour l'axer au bus ,et aussi les places de stationnements aménager pour eux .Mais c'est vrai que pour les commerce il faut que tout le monde se donne la peine pour y remédier moi en premier wink  il y a toujours des possibilité il faut tout simplement se donner la peine car eux aussi ce n'est pas facile pour eux

Dernière modification par st louis 78 (24-03-2009 22:45:55)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#7 25-03-2009 15:33:43

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : accés handicapés

entierement d'accord avec toi. smile

Hors ligne

#8 25-03-2009 20:55:37

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : accés handicapés

LAVERIE DES MAJOTS a écrit :

Surtout que le niveau handicape peut être très variable, donc adapter une machine pour tous est loin d'être évident et surtout faisable.
Si on baisse la hauteur de la centrale, forcement, les valides seront eux à leur tour embêter !!
Bref ca va être un merdier ce truc !!! wink

Tout à faitd'accord ! Comme ma laverie est récente (qq mois) et pour anticiper la loi, j'ai tout fait mettre aux futures normes. Résultat : les valides (99,99 % de la clientèle) doivent se mettre à 4 pattes devant le monnayeur, et prendre une chaise pour être à hauteur des bacs à lessive... Ces mêmes bacs à lessive sont bien sûr également trop hauts pour les handicapés (on ne peut pas hausser les hublots sans hausser l'accès aux bacs des IPSO). Ceux en fauteuil doivent se hisser en se tenant au bord de la machine (ou parfois je soupçonne au hublot...) ou se faire aider.
Bon :
1°) soyons réalistes. "Dura lex, sed lex" comme dit la vigie des pirates dans Asterix. "La loi est dure, mais c'est la loi".On sera obligés de s'y mettre, alors autant le faire dès que possible.
2°) soyons humains. Pour les handicapés, c'est déjà assez dur comme ça de vivre au quotidien. Eux aussi ont des couettes à laver, pourquoi devraient-ils payer plus pour les laver en pressing (pas forcément aux normes d'accès, d'ailleurs!)
3°) soyons mercantiles. Comme ma laverie est aux normes, j'ai contacté les différentes structures d'aide aux handicapés de la ville pour leur indiquer mon existence, et les premiers retours sont prometteurs. Et puis, spontanément, j'ai eu des félicitations de qq handicapés du quartier...
4°) soyons solidaires. Par exemple, qui a une solution pour créer une rampe d'accès à la pente inférieure à 10% quand on a qu'1,5 m de recul sur le trottoir, ou encore comment fixer des barres d'appui sur un mur de machines ou de séchoirs ?


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#9 25-03-2009 21:49:50

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : accés handicapés

Ecolowash a écrit :
LAVERIE DES MAJOTS a écrit :

Surtout que le niveau handicape peut être très variable, donc adapter une machine pour tous est loin d'être évident et surtout faisable.
Si on baisse la hauteur de la centrale, forcement, les valides seront eux à leur tour embêter !!
Bref ca va être un merdier ce truc !!! wink

Tout à faitd'accord ! Comme ma laverie est récente (qq mois) et pour anticiper la loi, j'ai tout fait mettre aux futures normes. Résultat : les valides (99,99 % de la clientèle) doivent se mettre à 4 pattes devant le monnayeur, et prendre une chaise pour être à hauteur des bacs à lessive... Ces mêmes bacs à lessive sont bien sûr également trop hauts pour les handicapés (on ne peut pas hausser les hublots sans hausser l'accès aux bacs des IPSO). Ceux en fauteuil doivent se hisser en se tenant au bord de la machine (ou parfois je soupçonne au hublot...) ou se faire aider.
Bon :
1°) soyons réalistes. "Dura lex, sed lex" comme dit la vigie des pirates dans Asterix. "La loi est dure, mais c'est la loi".On sera obligés de s'y mettre, alors autant le faire dès que possible.
2°) soyons humains. Pour les handicapés, c'est déjà assez dur comme ça de vivre au quotidien. Eux aussi ont des couettes à laver, pourquoi devraient-ils payer plus pour les laver en pressing (pas forcément aux normes d'accès, d'ailleurs!)
3°) soyons mercantiles. Comme ma laverie est aux normes, j'ai contacté les différentes structures d'aide aux handicapés de la ville pour leur indiquer mon existence, et les premiers retours sont prometteurs. Et puis, spontanément, j'ai eu des félicitations de qq handicapés du quartier...
4°) soyons solidaires. Par exemple, qui a une solution pour créer une rampe d'accès à la pente inférieure à 10% quand on a qu'1,5 m de recul sur le trottoir, ou encore comment fixer des barres d'appui sur un mur de machines ou de séchoirs ?

Moi j'ai trouver prendre des machines avec des tiroirs à lessive sur le devant ,ceci est un grand pas part la suite wink faut commencer étape part étape et après je pense que tout suivra wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#10 26-03-2009 06:02:33

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 304

Re : accés handicapés

La possibilité accès d'un fauteuil roulant à la laverie, je trouve ça normal.

Après la personne handicapée peut demander à une autre personne valide de lui démarrer les machines et le fera sans problème.

(si la personne handicapée pourra tout faire seule, elle ne serait plus handicapée  smile  )

Hors ligne

#11 07-11-2009 07:50:11

ririquad
Membre
Inscription : 10-02-2009
Messages : 35

Re : accés handicapés

Hors ligne

#12 20-03-2011 23:55:15

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : accés handicapés

L'afl a sortie une doc a ce sujet

Pour la visibilité tout le matériel accessible aux personne handicapés doit être balisé de maniéré très visible et repérage y compris touche de sélection 

AVOIR UNE PENTE de 5%   La par contre pas évidant a l'extérieure de la laverie ou a l'intérieure de la laverie ??

Et ces la que le probléme ce pose pour les machines a laver mettre a disposition 1 machine avec un bac a lessive sur le devant donc je pence a un tiroir ??


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#13 21-03-2011 11:31:34

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : accés handicapés

Moi qui réfléchissait à mettre les modes d'emploi et informations en braille. Quelqu'un l'a-t-il fait ? Je ne sais pas à qui m'adresser pour faire la "traduction".


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#14 21-03-2011 15:24:31

LAVERIE à GAGNER
Membre
Lieu : sommieres
Inscription : 21-03-2011
Messages : 16
Site Web

Re : accés handicapés

salut
vous pourriez mettre en braille sur la porte d'entrée avec la traduction  que vous vous déplacez si une personne non voyante vous appelle a votre numero par exemple,
cette traduction en braille demandé là par exemple à un institut pour personne non voyante ou a une association

c'est une suggestion

Hors ligne

#15 21-03-2011 21:52:45

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : accés handicapés

oui mais je veux vraiment aider les aveugles à utiliser les machines seules et non leur permettre de m'appeler si besoin. Ensuite pour la notice, oui c'est bien, mais que chercher sur les pages jaunes ?


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#16 27-03-2011 10:46:59

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : accés handicapés

Merci pour l'adresse je la mets dans mes favoris


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#17 17-09-2015 19:31:24

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : accés handicapés


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums