Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2015 06:59:19

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

prendre des vacances sans fermer la laverie

Beaucoup d'entre nous prennent quelques jours de vacances dans l'année, comment faites vous pour le remplaçement : répondre aux appels, faire le ménage, faire la caisse , etc....

Hors ligne

#2 23-04-2015 07:11:01

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

je prends presque jamais de vacances ! mais les quelques fois ou je me suis absenté plus de 48 h j'ai confiè le ménage et les clés a quelqu'un de confiance, mais je garde un oeil et la possibilité de démarrage a distance en emportant un ordi ou une tablette , le tout avec renvoi d'appel sur mon tel portable pour résoudre les problèmes même en étant loin

Hors ligne

#3 23-04-2015 07:53:47

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

pareil une personne de confiance et tu lui file une piece au retour comme ca tout le monde est content. mais je garde le tel avec moi et c'est moi qui repond au client !

Hors ligne

#4 23-04-2015 14:31:24

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

Pareil, je gorge de monnaie les centrales pour "tenir" 10 jours et comme j'ai la gestion à distance + 1 personne de  confiance ---> pas de problème.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#5 23-04-2015 15:59:44

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

Je ferme 15 jours ma laverie  prend des Vacances je me prend pas la tête


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#6 23-04-2015 16:43:44

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

t'a raison st louis, l'année derniere j'avais pris 1 semaine,appel d'un client ; bourrage de pièces dans la centrale, resultat du compte, j'ai appelé la femme de mènage pour lui dire de fermer la laverie
autrement dit il faut quelqu'un de confiance à qui tu peut laisser tes clefs de caisse et qui connaisse comment resoudre certains problèmes technique

Hors ligne

#7 24-04-2015 06:13:06

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 404
Site Web

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

je ne ferme pas
une personne de confiance qui passe le soir et a un double de clefs (fermeture et ménage)
une personne sans clefs le midi(ménage basique)
et pour les panne j ai le choix d un tech qui peut passer (clefs du 1er...sur rdv) ou fermeture .
report tel uniquement sur mon tel + cam


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#8 11-05-2015 08:59:26

RYKY66
Membre
Inscription : 22-03-2012
Messages : 90

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

EricB a écrit :

Pareil, je gorge de monnaie les centrales pour "tenir" 10 jours et comme j'ai la gestion à distance + 1 personne de  confiance ---> pas de problème.


10 jours ????? c est quoi ta centrale de paiement ???. elle a une capacitee enorme de pieces !!

Hors ligne

#9 11-05-2015 19:37:10

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

RYKY66 a écrit :
EricB a écrit :

Pareil, je gorge de monnaie les centrales pour "tenir" 10 jours et comme j'ai la gestion à distance + 1 personne de  confiance ---> pas de problème.


10 jours ????? c est quoi ta centrale de paiement ???. elle a une capacitee enorme de pieces !!

Ca dépend beaucoup du CA que tu fait. Bon la centrale vient de chez Richir. Il utilise un hopper pour le rendu monnaie. Cette technologie se compare avec le système genre Monnayeur rendeur MEI par exemple. Ils y a ce qui sont pour et ceux qui sont contre.

Ceci étant ça règle pas tout les problème, par exemple, le billet coincé. Mais oui tu le connait ce salopard de billet de 5 Euros tout mou et plein de lessive. La "in the baby", il faut le sortir du lecteur et la il faut une clef de la centrale, et la le mec, il a accès à la pile de billet, et la avec ton phone et vision sur tout, tu l'a "in the baba", tu es obligé de faire confiance.

Bon moi je suis parti 1 mois au Vietnam et mon copain qui a des machines de poupées rentre de 10 jours de vacance. Je lui ai piqué ces caisses au moins trois fois par semaines.

Tout seul, tu es un con tout seul, à plusieurs ça fait bande.

Dernière modification par papillon33 (11-05-2015 19:38:11)

Hors ligne

#10 12-05-2015 06:09:14

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

RYKY66 a écrit :
EricB a écrit :

Pareil, je gorge de monnaie les centrales pour "tenir" 10 jours et comme j'ai la gestion à distance + 1 personne de  confiance ---> pas de problème.


10 jours ????? c est quoi ta centrale de paiement ???. elle a une capacitee enorme de pieces !!

Les centrales ont 3 hoppers (bacs de rendu de monnaie) puisque la recette n'est jamais mélangée avec le rendu monnaie, ce qui facilite grandement d'ailleurs la comptabilité.
quand je pars je ne le dis à personne et je remplis de presque 2000 pièces  (450 x 2 + 500 x 0.5 + 1000 x 0.1) et je suis tranquille.
De plus à distance je sais voir ce qui reste et éventuellement demandé à ma personne de confiance d'en remettre.
Les appels sont déviés sur mon Gsm (cours séjour) ou vers la personne de confiance (long séjour).
Concernant le fait de se faire "voler" par la personne de confiance avec la centrale impossible puisque je sais en temps réel voir exactement le nombre
de billet et quelle sorte qui sont rentrés dans le lecteur de billet.
Et puis une personne de confiance cela dit bien ce que c'est ...


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#11 12-05-2015 20:02:27

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

EricB a écrit :

Les centrales ont 3 hoppers (bacs de rendu de monnaie) puisque la recette n'est jamais mélangée avec le rendu monnaie, ce qui facilite grandement d'ailleurs la comptabilité.

(450 x 2 + 500 x 0.5 + 1000 x 0.1)

  --> 900 + 250 + 100 = 1250€ de potentiel de rendu monnaie
Voila une information de qualité.
Donc tu as trois hoppers, un de pièces de 2€, un de pièces de 0.50€ et un de pièces de 0.10€ et le rendu monnaie est séparé de la caisse.

Dans le cas des MEI, il y a 5 tubes, 0.10, 0.20, 0.50, 1.00, 2.00. et la caisse passe d'abord pour compléter les tubes (Enfin en théorie, car chez Electro câblage, c'est plus ou moins vrai)
Un monnayeur MEI contient maxi 224.50€, une centrale double monnayeur, le double.

Le problème c'est le CA de la laverie, si elle fait 500€ semaine, c'est par la même chose que si elle fait 5000 semaine.

Si on veut préciser les choses, il faudrait peut être passer ce fil en mode réservé.

Hors ligne

#12 13-05-2015 13:37:07

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

dans tout les cas meme si le CA est gros des que le monnayeur est en niveau bas la centrale ne prend plus les billets donc ca ne bloque pas la laverie.

je trouvais le systeme de hopper bien mais si la recette ne remplis pas les hoppers je trouve le systeme encore moins bien qu'avec un monnayeur. sur mes laveries il y en a que deux ou je suis obligés de remettre de la monnaie , les autres se regule toute seul !

question pour EricB :
avec un systemes de hopper en gros a chaque rendu le niveau baisse meme si la personne réutilise la monnaie pour payer ?
il n'est pas rare d'avoir des gens qui viennent avec un billet de 20 euros , si il prend une dose de lessive sa fait plus de 19€ de rendu !! meme avec 1250 euros sa fait pas beaucoup de vente possible !!

Hors ligne

#13 13-05-2015 20:04:01

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : prendre des vacances sans fermer la laverie

lacasse a écrit :

question pour EricB :
avec un système de hopper en gros à chaque rendu le niveau baisse meme si la personne réutilise la monnaie pour payer ?
il n'est pas rare d'avoir des gens qui viennent avec un billet de 20 euros , si il prend une dose de lessive sa fait plus de 19€ de rendu !! meme avec 1250 euros sa fait pas beaucoup de vente possible !!

EricB te répondra je pense et nous donnera son expérience, le point de vue de Mr Richir le fabriquant serait intéressant aussi

Ayant étudier les deux méthodes, c'est le pire de ce que tu craint qui se produit.
Tous ce qui est payé va dans la caisse, les hoppers ne font que rendre de la monnaie.
C'est pour cela qu'à chiffre égal (échange de monnaie égale, puisque la quantité de monnaie rendu est statistiquement lié au business) les monnayeurs comme par exemple les MEI sont plus performant (immobilisation de moins de rendu) surtout que tu peux les mettre dans un mode d'apprentissage qui permet de conserver plus ou moins de pièces selon l'activité.
Je n'ai jamais utiliser ce mode pour pouvoir contrôler nos caisses plus facilement. En effet un monnayeur dont le contenu varie d'une caisse à l'autre m'a semblé moins facile à vérifier.

Hors ligne

Pied de page des forums