Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2015 08:12:12

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Recherche pièce Capteur d'eau a Effet Hall pour mesure débit

Bonjour,
Dans ma laverie, j'ai un soucis de débit quand toutes les machines tournent. Il n'y a plus assez d'eau pour que les programmes des mal avances donc, le client attend 2h (si il m'appelle après 2h) pour récupérer son linge. Bien sûr plus d'eau chaud du tout.
C'est perdant-perdant.

Les pistes sont nombreuses : augmenter le débit d'arrivée d'eau qui est à 1,5m3 (non rigolez pas), problèmes diamètres tuyauterie, adoucisseur qui crée une perte de charge (déjà débranché du circuit, mais les bacs de lessive commencent à blanchir et les buses de jet d'eau à se boucher).

Bref, la lyonnaise (qui a plutôt raison)  veut bien m'augmenter mon débit compteur à 3 voire 6m3 mais cela change complètement de techniques. Ils veulent donc des mesures, des calculs, une thèse de doctorat....

Et ben moi tout simplement, je voudrais (electronicien je suis) brancher un petit boitier intelligent et sur chaque arrivée d'eau froide/chaude de mes 5 machines, ajouter un capteur de débit numérique. Voici un exemple en connection G3/4" ce qui semble être mon cas.

Mais sans compter la carte de calcul, tous les composants autour, j'en suis alors à 132€ de capteur pour une utilisation pas trop évidente.

Ma question avec une piste pour des capteur de débit à effet hall en G3/4" (car en G1/2" type domestique on en trouve de bien moins cher) ? Voire des capteurs (qui marchent tongue  ) à vendre.

Mon idée complète est de stocker les données sur carte SD pour une semaine, par exemple et analyser le tout dans excel. Donc pas juste un affichage instantané. Je voudrais rechercher les pics, les saturations de débit. J'aurais le débit des machines en parallèle.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#2 20-01-2015 09:01:35

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Recherche pièce Capteur d'eau a Effet Hall pour mesure débit

Je ne comprend pas le problème de ton fournisseur d'eau !


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#3 20-01-2015 09:16:47

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Recherche pièce Capteur d'eau a Effet Hall pour mesure débit

Met déjà un seul capteur sur ton arrivée d'eau, tu vas pouvoir vérifier si tu as des baisses de débit et quand. Si tu as des pertes de charges dans les tuyaux, le fait de le savoir te résoudra pas les problèmes. Tu peux vérifier tes tuyaux, Diamètre mini 20, regarde la gueule des coudes et vire toutes les restrictions. Regarde aussi les vannes d'isolations (vannes permettant d'isoler chaque machine et évidemment la vanne générale. Regarde aussi le diamêtre du tuyau venant du compteur.

Hors ligne

#4 21-01-2015 19:47:32

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Recherche pièce Capteur d'eau a Effet Hall pour mesure débit

bonjour multiman j ai eu le probleme identique sur 2 de mes laveries. apres avoir appeller la lyonnaise des eaux qui m ont dit pas de souci monsieur on vous met a piquage a vous sa fera 2500€ d installe ! je me suis renseigner. et sa ete vite trouver j ai achete chez zyke un surpresseur qui debite 6 m3 heure avec un reserve de 100 litre et le tour est jouer. donc 250€ de surpresseur et 200€ de reserve et mon probleme ete resolu. juste pour info sur la deuxieme laverie je tirais telment d eau que je desamorssais le voisin. apres de multiple pleinte de sa part ( qui ete justifier d ailleur ) j ai donc acheter un oetit surpresseur avec un petit ballon que j ai installer sur son reseaux aussi.
pour ma part c ete tres simple la ou la baisse de debit est importante c est quand les gens sont chez eux. donc le soir a partir de 18h et jusqu a 8h le matin.sauf que nos laverie fonctionne aussi beaucoup le soir apres 18h . la lyonnaise augmente la pression dans certain reseaux tres gourmand pour palier au probleme, mais apres les avoir fait venir , il m ont montre un papier sur lequel il est bien marquer que la lyonnaise est en devoir de livrer de l eau a une pression de 1 bar au rdc. tout le reste n est que supplement. donc en gros si ta pas assez de debit soit tu paye pour avoir une alim plus grosse soit tu t en contente et tu bidouilles pour resoudre le probleme.

bonne soiree

Hors ligne

Pied de page des forums