Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2014 08:25:09

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 836

statut EIRL

Bonjour à vous,
Cette question s'adresse aux personnes qui sont en Entreprise individuelle (recette-depense) :
Quand vous achetez du materiel (immobilisation), vous le passez integralement sur l'exercice ou est il amorti?

Hors ligne

#2 07-11-2014 09:07:40

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : statut EIRL

Va voir http://www.myae.fr/faq/comptabilite-aut … reneur.php

Paragraphe : Les avantages d'une comptabilité allégée pour un auto entrepreneur

"Comme l'activité est affranchie de TVA (TVA non applicable ou Franchise de TVA), l'auto entrepreneur n'a pas d'immobilisation, ni d'amortissement à constater. L'auto entrepreneur est soumis au régime fiscal simplifié de la micro entreprise. Le stock de matières premières ou de produits finis n'est pas non plus à intégrer dans la comptabilité de l'auto entrepreneur."

Hors ligne

#3 08-11-2014 07:26:17

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : statut EIRL

attention , l'EIRL ce n'est pas autoentreprise , c'est une entreprise classique a responsabilité limitée (j'envisage de peut être m'y coller vu l'époque actuelle et entre autres possibilités) , il faut tenir la même compta qu'un entrepreneur classique, assujeti a la TVA , bilans, CR, tout pareil  sauf que en cas de problème on ne peut pas se rabattre sur nos bien personnels ,sauf pour les dettes fiscales et sociales qui sont elle au dessus de cette protection ( ben tiens pas folles les mouettes) , et aussi faut publier les comptes comme une sarl , et nul doute que si on va voir une banque pour un prêt il se feront un plaisir de demander les caution personnelles hors EIRL !

alors que autoentreprise ou micro c'est pareil , pas de tva et compta allégée

Hors ligne

#4 08-11-2014 08:30:11

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : statut EIRL

Tout a fait d'accord, la SARL unipersonnelle a une comptabilité comme toutes les sociétés. Donc on peut y faire des amortissements.
Par contre le titre est celui que tu lit, mais le texte est "Cette question s'adresse aux personnes qui sont en Entreprise individuelle (recette-depense) : " et la on est dans l'auto entreprise ou équivalent.

Hors ligne

#5 08-11-2014 09:59:29

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : statut EIRL

non papillon depuis un ou deux ans il existe entreprise individuelle a responsabilité limite , en gros chaque commerçant et artisan peut prétendre a ce statut qui protège les bien personnels de l'activité commerciale , ce n'est encore pas eurl
en gros l'eirl est a l'entreprise privée ce que l'eurl est a la société

Hors ligne

#6 08-11-2014 11:00:53

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : statut EIRL

Bon, les conneries, ils les sortent à vitesse grand V.
Donc c'est encore un statut bâtard, ou la personne est toujours considérée comme un tâcheron comme dans l'autoentreprise, avec à la limite tous les inconvénients de l'entreprise sans avoir d'avantages. En particulier ils dépendent du RSI (les Gangsters du CIDUNATI). Par contre il ne semble plus y avoir de limite de CA.

Par contre pour répondre à la question de façon formelle, un expert comptable va être nécessaire, car l'EIRL peut adhérer à plusieurs formes fiscales et je pense que selon la forme fiscale, l'histoire des amortissements peut être différente.

Hors ligne

#7 09-11-2014 09:22:03

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : statut EIRL

oui normalement avec une eirl il faut un comptable , c'est ça qui me freine j'ai pas envie de payer 1000 ou 1500 balles par an pour faire ce que je fais depuis 30 ans tout seul!  et le nom de l'entreprise doit etre publié et devancée du cigle eirl , en gros tu deviendrais entreprise EIRL papillon, donc tu penses bien qu'une banque avant de prêter l'argent vont demander un cautionaire solvable

mais je suis pas trop d'accord lorsque tu dis qu'il n'y a pas d'avantage , il y a quand même pour l'entrepreneur la garantie de préserver ses biens personnels , maison appart ou je ne sais quoi , pas si tu baise le fisc mais pour le reste oui ,

Dernière modification par hhorme (09-11-2014 09:23:52)

Hors ligne

#8 09-11-2014 10:45:49

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : statut EIRL

hhorme a écrit :

mais je suis pas trop d'accord lorsque tu dis qu'il n'y a pas d'avantage , il y a quand même pour l'entrepreneur la garantie de préserver ses biens personnels , maison appart ou je ne sais quoi , pas si tu baise le fisc mais pour le reste oui ,

Si tu es caution et que tu fait des erreurs de gestion, ils te piqueront ton appart par la caution. Dis moi si tu voit vraiment une différence.

Par contre en EIRL, c'est comme en auto entreprise, si tu ne gagnes pas d'argent, le RSI te prend le minimum qui correspondant au cotisation 1/3 du smig et si tu gagnes de l'argent, ils te prennent la moitié.
De plus le RSI avec la MSA sont ceux qui ont les frais de gestion les plus élevés. Il suffit d'ailleurs d'aller faire un tour dans leur bureau pour comprendre pourquoi il coute si cher.

Personnellement, je ne comprend pas cette pléthore de statut d'entreprise, si ce n'est pour garder le fromage du RSI. Je te virerai tout ça avec un régime unique et tout le monde à l'URSAFF. De toute façon, c'est l'URSAFF (Association 1901 au cas ou tu ne le saurais pas) qui consolide toutes les cotisations après que les régimes particulier aient pris leur ponction.

Hors ligne

#9 09-11-2014 10:55:50

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : statut EIRL

papillon33 a écrit :
hhorme a écrit :

mais je suis pas trop d'accord lorsque tu dis qu'il n'y a pas d'avantage , il y a quand même pour l'entrepreneur la garantie de préserver ses biens personnels , maison appart ou je ne sais quoi , pas si tu baise le fisc mais pour le reste oui ,

Si tu es caution et que tu fait des erreurs de gestion, ils te piqueront ton appart par la caution. Dis moi si tu voit vraiment une différence.

je suis d'accord ! disons qu'il n'y a pas que les problèmes financiers , si t'es artisan dans le bâtiment et que tu fais une merde ça peut se retourner contre tes biens ou si t'es coiffeur et que fait tomber les cheveux d'un client wink alors qu'en eirl non ! mais je crois qu'il existe une autre solution pour se protéger c'est de publier le patrimoine perso et de le déclarer insaisissable  fait par un notaire ( ou un truc dans le genre)

mais tu as raison toutes ces formes d'entreprises n'ont pour but que de servir l'administration , pour moi il ne devrait y avoir que 2 ou 3 sortes d'entreprises possibles mais avec des formalités allégées et toutes assujeties au même régime de cotisation pour l'égalité de tous , imagine que ta un mec qui se monte a coté de chez toi en autoentreprise et il peut baisser ses prix de 15 % en ayant la même rentabilité que toi , pas très logique ça

Dernière modification par hhorme (09-11-2014 11:00:21)

Hors ligne

#10 09-11-2014 13:34:35

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : statut EIRL

Mais c'est déjà régie par les assurances en responsabilité que tu as obligation de souscrire.

Donc le reste il sert à quoi, si ce n'est pour l'égaliser le black, ou pour mettre des gens en situation de dépendance, parce que lorsque tu es en auto entreprise, ou en EIRL (nouvelle connerie vue à la TV) et que ça marche pas trop, comment tu fait pour sortir du piège : Pas de chômage, pas de retraite (d'accord, une retraite, mais quand tu vois le montant tu pleures), les obligations par rapport aux quelques clients qui t'ont fait confiance.
Tu es obligé de te lancer dans le vide.
Donc dans beaucoup de cas t'es baisé, surtout que tu avait fait cela pour sortir du chômage. Donc retour à la case départ en pire.

C'est pour cela que je suis un partisan de la vrai entreprise. Si ça marche tu gagnes, si ça bagote, tu te met en faillite et tu change de cap.
En tout cas, les choses sont apparentes.

Hors ligne

Pied de page des forums