Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-01-2011 13:47:32

LAVERIE PASTEUR
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 335

Re : besoin de conseil pour un debutant

Le sujet dérape! Et le plus important, les frais de santé, causés par les soucis... wink

Hors ligne

#27 30-01-2011 10:45:04

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : besoin de conseil pour un debutant

LAVERIE PASTEUR a écrit :

Le sujet dérape! Et le plus important, les frais de santé, causés par les soucis... wink

Désolé, mais le sujet ne dérape pas. Combien voit-on par semaine de prétendants à l'ouverture ou la reprise d'une laverie sur ce forum, qui pensent que c'est juste un investissement, au pire une activité secondaire ?
Une laverie, même juste une seule laverie, c'est pas un distributeur de Coca ou de DVD au bout d'un parking de supermarché. Ca requiert de la présence, de l'attention, du ménage, des réparations, de l'investissement récurrent, du marketing, du merchandising, une vraie étude de marché, une gestion pointue du compte de résultat, etc, etc...
A tous ceux qui pensent qu'être gérant de laverie est une sinécure, je propose un stage gratuit de 8 jours. Ca les calmera.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#28 30-01-2011 17:04:38

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : besoin de conseil pour un debutant

Ecolowash a écrit :
LAVERIE PASTEUR a écrit :

Le sujet dérape! Et le plus important, les frais de santé, causés par les soucis... wink

Désolé, mais le sujet ne dérape pas. Combien voit-on par semaine de prétendants à l'ouverture ou la reprise d'une laverie sur ce forum, qui pensent que c'est juste un investissement, au pire une activité secondaire ?
Une laverie, même juste une seule laverie, c'est pas un distributeur de Coca ou de DVD au bout d'un parking de supermarché. Ca requiert de la présence, de l'attention, du ménage, des réparations, de l'investissement récurrent, du marketing, du merchandising, une vraie étude de marché, une gestion pointue du compte de résultat, etc, etc...
A tous ceux qui pensent qu'être gérant de laverie est une sinécure, je propose un stage gratuit de 8 jours. Ca les calmera.

1000% d'accord... il faut même pour une laverie être "chef" d'entreprise  et surtout savoir gérer.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#29 30-01-2011 18:28:21

la buée
Membre
Inscription : 07-02-2010
Messages : 94

Re : besoin de conseil pour un debutant

Bonjour, je suis aussi d'accord, j'ai crée ma laverie voilà trois ans, quelle galère la création et je peux dire que dorénavant, je dois être toujours joignable 7/7, je commande les pièces aux usa et répare moi-même le matériel dans la mesure du possible par soucis d'économie, pour dire que c'est un vrai métier.

Hors ligne

#30 30-01-2011 19:42:40

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 709

Re : besoin de conseil pour un debutant

D'accort pas d'accort de poids deux mesures       Car après il y a la femme de ménage et les associer sans eus pas de laverie wink 
Ces sur ces facile de dire j'ai plusieurs laverie la laverie et toujours propre pour le dépannage pas de probléme j'ai un associer ou autre évidement vue de ce coter là je comprend j'en rachette 10 mais ce n'est pas le but dans la vie il faut ce débrouiller tout seul  et dire voilas j'ai réussi a me démer.. tout seul sans l'aide de personne wink   
Donc faut dire la vérité ces plus facile de gérer des laverie quant ont a plusieurs associer non wink Vue de ce coter là je l'admet

Et je dit chapeau a ce qui sont tout seul a gérer leurs laverie eus même De A a Z  Sans l'aide de personne  ménage dépannage wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#31 31-01-2011 08:24:17

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : besoin de conseil pour un debutant

stlouis, comment feras tu si tu veut ouvrir une 2eme laverie ?

Hors ligne

#32 03-11-2014 12:41:24

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : besoin de conseil pour un debutant

Bonjour

apres plusieur année je souhaitais faire un retour d'experience :

j'ai donc bien acheté cette laverie au prix de 20000 € le materiel avait en gros 3 ou 4 ans. le chiffre d'affaire été de 18000€ ce qui été convenable.
apres 3 années tres bien en autoentreprise je comfirme bien mon gain de en gros 5 a 6000 euros a l'annee.
le rapport été assez interessent sachant que j'avais une femme de menage qui passait 3 fois dans la semaine et un commercant a coté qui en cas de besoin remboursait les clients.
pour le menage je n'avait aucun souci
pour les depannage on apprend sur le tas mais vaut mieux avoir quelques connaissance si on veut faire des economies
pour tout ce qui est impot j'été AVANT en autoentreprise donc casi pas de paperasse a faire
tout allez bien.

SAUF QUE il y a maintenant 1 ans 3 laveries se sont ouverte au alentours ( plombant enormement mon CA )
MAINTENANT je suis en SARL suite a l'achat et l'installation de plusieurs laveries et la paperasse n'arrette pas.

mon retour pour les futurs personnes voulant se lancer :

commencer par une petite laverie pour faire ses armes
habiter juste a coter pour eviter les deplacements
avoir beaucoup de disponibilité pour les petit depannage
avoir des connaissances et un sens logique pour les depannage plus poussés
si vous le pouvez resté en autoentreprise ca evite beaucoup de probleme
connaitre une personne de confiance pour les vacances
ne pas oublier que rien n'est jamais définitif ( de nouveaux concurrent peuvent s'installer )
et surtout apprendre a aimer son téléphone car il va sonner bien plus qu'avant !!!

aujourd'hui cette petite laverie va demanager faute de rentabilité suite a l'installation de nombreux concurrent je ne regrette rien a par d'avoir sous estimé certain aspect .

Hors ligne

#33 03-11-2014 18:18:18

vilboux5
Membre
Inscription : 22-08-2010
Messages : 312

Re : besoin de conseil pour un debutant

Content de voir ton retour, moralité t'as quasiment amorti ton investissement et ca t'as permis de te développer, conclusion ton expérience et ton achat ont largement été positif

Hors ligne

#34 03-11-2014 18:43:50

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : besoin de conseil pour un debutant

bonsoir

oui j ai rentabilise mon investissement , mais c est a double tranchant , le fais qu elle soit interessente a aussi attire la convoitise et la preuve aujourdhui mon benefice net a ete divise par deux du a l installation de concurrent !

par contre mon devellopement a ete assez rapide ( j ai aujourdhui 5 et bientot 6 laveries ) mais aussi du fait d avoir eux un apport d argent au depart. car sinon la banque n aurait absolument pas voulu me suivre !!!

Hors ligne

#35 03-11-2014 21:46:14

vilboux5
Membre
Inscription : 22-08-2010
Messages : 312

Re : besoin de conseil pour un debutant

Intéressant lacasse, mais comment les gères tu au quotidien,tu as quelqu'un qui t'aide ou fais tu tout en solo?

Hors ligne

#36 04-11-2014 05:52:30

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : besoin de conseil pour un debutant

Bonsoir

j'ai la chance d'avoir une personne qui me fais le menage dans " de mes plus grosses laverie. cette personne fais le menage tout les soirs , verifie qu'il n'y a personnes qui dors dedans et ferme la porte avec la gache electrique. dans les 2 derniere je fais le menage moi meme tout les 2 jours et il y a aussi des gaches electriques.
sinon tout l'entretient je le fais moi meme ( je travail aussi dans un service de maintenance donc pas de probleme de ce coté la et heureusement sinon sa me couterais une fortune vue le prix des pieces si on rajoute la mains d'oeuvre ca doit etre ahurissant!!!!!
apres pour mes vacances j'ai toujours une personne a qui je confie les cles et qui peu intervenir en cas de probleme sur une centrale de paiement.

Hors ligne

Pied de page des forums