Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2014 11:24:00

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir un renseignement concernant l’utilisation d’un sèche-linge dans un pressing.

Dans le pressing d’un exploitant que je connais, celui-ci utilise 3 vieux sèche-linges à gaz. Et pour l’évacuation des gaz brulés, il y a 3 tuyaux-cheminées (conduits d’évacuations) situées dans la courette. Elles remontent jusqu’en haut de l’immeuble et les gaz brulés sont rejeter tout en haut.

Cependant, si on installe un sèche-linge électrique (par exemple : le sèche-linge électrique Ipso DR 30 de 13,6 kg), a-t’on toujours besoin des tuyaux-cheminées d’évacuation situé dans la courette ?

Merci d’avance.
Cordialement,
Alain.


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#2 04-09-2014 16:02:47

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

bonjour

non car en elec il n'y a pas de gazs brulés donc juste une sortie en facade avec un diametre approprié bien sur.

Hors ligne

#3 04-09-2014 19:29:03

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

Sauf que tu n'as pas le droit d'envoyer des vapeurs chaudes dans le visage des gens qui passent dans la rue. Donc ici aussi il y a une norme, moins contraignante que pour le gaz, mais comme dab, pas vue pas pris, mais vue pris et risque de fermeture administrative.
Pas de gaz brulé, mais des vapeurs chaudes (voir norme) et des odeurs de lessive et d'assouplissants.
Deux risques :
- Obligation par rapport au rejet des vapeurs
- Comportement des copropriétés (si c'est le cas) ou du voisinage. Bon un voisin très con peut te faire fermer ta boutique.
Mon avis, c'est de mettre en place ce qu'il faut pour pas être dépendant du voisin très con.

Hors ligne

#4 07-09-2014 08:55:08

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

Bonjour lacasse,

Merci pour votre réponse.

Concernant la sortie en façade dont vous parlez, il me semble qu’il s’agit d’une gaine qui part de l’arrière du sèche-linge jusqu’à la façade du magasin, pour faire sortir l’air charger d’humidité.

Mais je me demande si ce n’est pas mieux de faire sortir cette gaine au niveau de la courette ? Et autant la faire sortir au niveau du sol plutôt qu’en hauteur, non ?

Je dis cela car de l’air chaud + de l’humidité, un fournisseur m’a dit que l’hiver, chaud et humide, ça fais de la buée car ça condense, mais le problème, c’est que les gens peuvent penser qu’il s’agit de fumée.

Entre la rue et la courette de l’immeuble, je préfère la courette. Si la gaine est fixée en bas, à fleur du mur avec une petite grille, elle sera moins visible pour les résidents. Elle peut aussi être un peu cachée derrière les containers ou les pots de fleurs.


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#5 07-09-2014 09:08:40

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

Bonjour papillon33,

Merci pour votre réponse.

Il y a vraiment un risque de fermeture administrative juste pour une sortie de gaine évacuant de l’air chaud du côté de la rue ? Et c’est pareil si elle sort du côté de la courette de l’immeuble ?

Alors, cela est peut-être du au fait qu’il y ait des odeurs de lessive et d’assouplissants.

Quand vous dites : « Obligation par rapport au rejet des vapeurs…Mon avis, c'est de mettre en place ce qu'il faut pour pas être dépendant du voisin très con. »

Que faut-il mettre en place ?

Je vous demande cela car je pensais qu’il n’y avait aucune réglementation spécifique (justement car il ne s’agit pas de gaz brulés) concernant une buse d’évacuation pour faire sortir de la vapeur (air chaud et propre car filtrer, apparemment) à l’air libre.


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#6 07-09-2014 21:13:04

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

Tu as raison, les règlementations pour les séchoirs gaz sont précises, pas pour les séchoirs électriques.

Donc dans le premier cas tu es obligé de suivre la règlementation, dans l'autre cas tu peut être poursuivi pour nuisance et empêchement de jouir. La j'en vois qui rigole, oui mais non quand ça t'arrive tu rigoles pas.

Donc regarde l'environnement avec le détecteur à connerie (Reprendre un cour avec quelques chansons de Brassens n'est pas inutile, genre par exemple : http://www.dailymotion.com/video/xd396_ … -con_news)

Ceci étant dit, un séchoir gaz est beaucoup plus rentable qu'un séchoir électrique.

Hors ligne

#7 08-09-2014 07:53:37

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

bonjour

j'ai fait une installation laverie mes sechoir rejete au niveau du sol ( 20 cm ) ils sont electrique. c'est juste devant la porte de l'immeuble. la copropriété à rien dit , le proprietaire du local m'a dit pas de souci et sur mon bail il est stipulé laverie automatique. je pense etre dans les regles et j'espere ne jamais etre embeté.
un sechoir reste assez silencieux et je pense que personne ira payer un avocat 3000 euros par ce que ca leve la jupe des filles en passant devant !!!  smile

Hors ligne

#8 08-09-2014 16:52:15

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

Ne crie pas victoire trop vite .... c'est avec l'arrivée du froid sec que tu peux avoir de mauvaises-trés-surprises .
Lorsque la vapeur d'eau chaude fait 1 fumée totalement inoffensive mais trés visible en sortant sur l'extérieur .
A New York ,ca pose aucun souci ;-) en France , ca peut amener des soucis 

lacasse a écrit :

bonjour

j'ai fait une installation laverie mes sechoir rejete au niveau du sol ( 20 cm ) ils sont electrique. c'est juste devant la porte de l'immeuble. la copropriété à rien dit , le proprietaire du local m'a dit pas de souci et sur mon bail il est stipulé laverie automatique. je pense etre dans les regles et j'espere ne jamais etre embeté.
un sechoir reste assez silencieux et je pense que personne ira payer un avocat 3000 euros par ce que ca leve la jupe des filles en passant devant !!!  smile


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#9 09-09-2014 13:36:06

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

A New York ,ca pose aucun souci ;-) Alors là, tu es trop chauvin. A NY, tu fumes un clop dans la rue, tu prend une chique. Et si tu lèves un sourcil, tu te retrouve jambes écartées les mains sur le capot d'une voiture et un flingue sur la tempe. Si t'es blanc, ça va encore, si t'es noir !!!

Hors ligne

#10 09-09-2014 15:51:26

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

Qui reste tout simplement avec le Gaz  avec de nouveau sechoir        Pourquoi se compliquer la vie wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 10-09-2014 11:00:31

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Re : Sèche-linge électrique : Système d'évacuation ?

Bonjour à tous,

Oui, les séchoirs au gaz sont plus économiques mais je crois qu’ils nécessitent l’installation des cheminées dans la courette. Et cela coûte chère.

Sinon, je pense qu’il est préférable de mettre la gaine d’évacuation côté courette plutôt que côté rue. Notamment parce-que, comme l’a dit Lavotop, il semblerait qu’en hiver, la gaine évacue la vapeur sous forme de buée à cause de froid et certaines personnes pourraient penser à de la fumée.

Mais si tu mets l’évacuation dans la courette, au niveau du sol, c’est moins visible et il y a beaucoup moins de passages.


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

Pied de page des forums