Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2007 14:33:34

monia
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2007
Messages : 1

Rentabilité D'une Laverie

bonjour je suis le point de creer ma laverie j ai aimer avoir votre exprerience ...investissement, si vous arriver a en vivre et rembourser les dettes, fournisseur serieux ce a eviter ... merci par avance ...

Hors ligne

#2 18-07-2007 17:03:40

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Rentabilité D'une Laverie

bonjour monia
pour les erreurs a eviter il te suffit de te promener sur le forum !
je pense que l'on a du faire le tour de la question:emplacement, local, differentes marques, carateristique du local ,surface necessaire ,gaz ou electrique? tous ses sujets ont ete traites,
pour les fournisseurs idem!il suffit de voir les post http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=671 pour constater les divergences sur le materiel.
les conseils sont toujours les memes :attention a ceux qui promettent la lune ou des prix anormalement bas,
etc...
il faut faire le tour des laveries de ta region, interroger les gerants !

Dernière modification par lasourcenancy (19-07-2007 08:16:26)

Hors ligne

#3 18-07-2007 17:06:48

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Rentabilité D'une Laverie

Bonjour,
  Si vous avez une seule laverie, vous n'arriverez pas à en vivre: ce sera un revenu d'apppoint.
Vous avez tout intérêt à avoir un très bon apport personnel sinon, votre laverie ne fera que travailler pour votre banquier.
Quant à l'investissement, tout dépend si vous achetez du neuf ou de l'occasion. Ne faites pas la même erreur que moi: j'ai acheté des machines d'occasion faute de moyens ( là n'est pas l'erreur ), mais commme je n'y connaissais rien, je me suis aperçu qu'elle consommaient des quantités d'eau astronomiques; ce sont des IPSO fabriquéées en 1990. Ce défaut m'a été confirmé par des exploitants de laverie: c'était le matériel à ne pas acheter. Renseignez vous bien, car tout compte !!


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#4 18-07-2007 17:51:59

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Rentabilité D'une Laverie

creer une laverie avec du materiel d'occasion ?
l' occasion ca se voit , pour completer dans une laverie existante pourquoi pas
mais pour une creation c'est une erreur , les clients ne seront pas dupes ( le vieux ne fera jamais neuf)
les economies de demarrage risquent de se retourner contre vous!
et ca ne pourra jamais depasser l'appoint dans le meilleur des cas.
qui dit creation dit neuf :magasin neuf, materiel neuf.en tout cas c'est mon avis.

Hors ligne

#5 18-07-2007 18:25:03

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Rentabilité D'une Laverie

Le matériel neuf est rès cher: du matériel d'occasion choisi judicieusement ( mieux que je ne l'ai fait en tous cas ) permet de démarrer en douceur, de tester le marché.
Une étude de marché n'est jamais fiable à 100 % , et si les frais ne sont pas énormes, on est à l'abri des mauvaises surprises.
Mais c'est vrai que le neuf est toujours préférable ... La mise de départ reste le noeud du problème ...


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#6 19-07-2007 06:57:35

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : Rentabilité D'une Laverie

Je suis plutôt de l'avis de Roberto ! En création, du matériel d'occasion bien retapé fait prendre bien moins de risques et si ça marche bien, on renouvelle. Du matériel de 5 ou 10 ans n'est pas une insulte à nos clients ...

Et peut-être qu'on verrait moins de personnes fermant des laveries au bout d'un an ou 2 complétement surendettés ...


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#7 19-07-2007 07:10:49

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : Rentabilité D'une Laverie

c'est clair qu'à 30.000 euros HT (voire bien plus) de matériel neuf + l'installation (> 15.000 euros pour les non bricoleurs) + le pas de porte à acheter (quand il s'agit d'une création pure - et sur Paris, c'est hors de prix !!) ... faut sacrément avoir les reins solides pour créer sa laverie avec du matériel neuf ... on peut également mettre moins de machine et si ca marche bien, en ajouter ... ca permet de mieux répartir ses finances dans le temps.

Hors ligne

#8 19-07-2007 08:19:49

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Rentabilité D'une Laverie

C'est précisément ce que je suis entrain de faire: Démarrer avec de l'occasion et, constatant que la laverie est viable financièrement, je vais renouveller le matos et repartir pour 10 ou 15 ans...


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#9 19-07-2007 09:21:13

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Rentabilité D'une Laverie

moi je mets du neuf
5 machines au demarrage (1x6KG,3x7KG,1X16KG et 2 sechoirs)
mais je prevois tout de suite la possibilite dans mettre 10 (plomberie elec centrale evacuation)
resultat au bout de trois mois j'en rajoute 2 effet commercial garantit
et apres si besoin je complete!
mais je maintiens que si l'installateur est serieux le risque est quasi inexistant.
moi je realise mon previsionel sur mes deux laveries voir mieux sur celle de quatre ans smile
par contre comme le dit ellipse75 si on n'a pas les reins solide attention.

avec du materiel d'occasion :                votre laverie commence a tourner ,
                              un concurrent sera tenter de s'installer a cote avec du materiel neuf
                                                            et la patatra c'est lui qui recolte
                        vous pourrez toujours changer vos machines ,mais vous devrez partager la clientele

Hors ligne

#10 19-07-2007 12:04:02

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : Rentabilité D'une Laverie

Je suis une nouvelle fois en désaccord, ce n'est pas parce que l'on installe avec de l'occasion qu'on va avoir un concurrent qui va s'installer avec du neuf. Déjà qu'il prend plus de risques car plus d'investissements, il va pas aller se mettre en concurrence sur un lieu ou il y avait 0 laveries auparavant.
Enfin personnellement, cela m'amuserait : si on me faisait ça, je mets pas du neuf, je divise mes prix par 2 en comptant sur mes autres laveries et j'attends sagement que son affaire coule pour racheter l'ensemble au liquidateur ...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si on peut, autant démarrer avec du neuf sans voir trop grand mais en prévoyant à la base l'agrandissement mais je suis pas d'accord pour dire que les clients veulent des machines neuves : ils veulent des machines propres qui marchent ,qui lavent bien (dixit avec de l'eau visible dans le tambour) et faciles à utiliser ...

J'ai vu dernièrement une laverie toute neuve avec du matériel MIELE dernier cri, ou on programmait sur un mini afficheur à cristaux liquides (ma pauvre belle mère avec ses moins 15 à chaque oeil aurait hurlé), qu'il fallait démarrer à la centrale et revenir appuyer sur le bouton pour démarrer ... Eau invisible, distributeur de lessive intégré (déjà que mes clients mettent de la lessive dans les séchoirs ....) ...
sans commentaires.


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#11 19-07-2007 12:53:15

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Rentabilité D'une Laverie

Controlav a écrit :

Je suis une nouvelle fois en désaccord, ce n'est pas parce que l'on installe avec de l'occasion qu'on va avoir un concurrent qui va s'installer avec du neuf. Déjà qu'il prend plus de risques car plus d'investissements, il va pas aller se mettre en concurrence sur un lieu ou il y avait 0 laveries auparavant.
Enfin personnellement, cela m'amuserait : si on me faisait ça, je mets pas du neuf, je divise mes prix par 2 en comptant sur mes autres laveries et j'attends sagement que son affaire coule pour racheter l'ensemble au liquidateur ....

nous parlons de creation pas d'un gerant de trois laveries ou plus amorties.
je vois mal un createur pouvoir diviser ses prix par deux!!

Hors ligne

#12 19-07-2007 19:27:07

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Rentabilité D'une Laverie

Controlav a écrit :

...

J'ai vu dernièrement une laverie toute neuve avec du matériel MIELE dernier cri, ou on programmait sur un mini afficheur à cristaux liquides (ma pauvre belle mère avec ses moins 15 à chaque oeil aurait hurlé), qu'il fallait démarrer à la centrale et revenir appuyer sur le bouton pour démarrer ... Eau invisible, distributeur de lessive intégré (déjà que mes clients mettent de la lessive dans les séchoirs ....) ...
sans commentaires.

J'ai l'impression que ce système va devenir un problème pour nous autres exploitants: L'affichage à cristaux liquides et la programmation électronique est une véritable énigme pour les personnes d'un certain âge, sans compter que les touches sensitives sur les machines sont sûrement moins balèzes que les gros boutons des programmateurs électro-mécaniques..


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#13 21-07-2007 17:45:52

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : Rentabilité D'une Laverie

Monia tu es situé ou ?


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#14 14-08-2007 08:52:20

chiraz
Nouveau membre
Inscription : 14-08-2007
Messages : 3

Re : Rentabilité D'une Laverie

salut je suis nouvelle ;
je compte ouvrire une laverie avec 2 MAL 6kg
1 MAL8 kg
1MAL 15KG
1 seche linge 8kg
1sechelinge 15kg
juste en face de 3 foyer univercitaire
mais je n'ai aucune idée sur l'installation et l'amenagament du local

Hors ligne

#15 14-08-2007 09:21:45

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Rentabilité D'une Laverie

3 foyers universitaires ! et pas de laverie interne ????
renseigne toi bien

Hors ligne

Pied de page des forums