Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2014 15:22:47

fanfanlatulip
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 122

idée ...enlever le prélavage de la programmation

bonjour à tous

dans le souci d economiser l'eau et de rentabilite de nos laveries bien sur
QUID DE L INTERET DU PRELAVAGE ???  QUESTION OUVERTE ...

et pourquoi pas enlever le "prélavage" de nos machines ( ps les nouvelles gammes electrolux arrivent sans prelavage )

oui pour economie sur facturation d'eau ..je vais me lancer dans le calcul
oui pour faciliter la comprehension de l utilisation d une  machines
oui pour raccourcir le temps de lavage d une machine donc la rendre plus vite disponible..une 40 degres passe à 20mn

non pour efficacite du lavage ?? la jsuis pas tres sur de moi ...l interet du prelavage sur du linge de tous les jours ?
non pour les laveries a pompe doseuse ?? le client ne peut pas ajouter de lessive en cycle prelavage, si celui ci ajoute quand meme ca va mousser a donf le rincage ne va pas etre optimal
non car il ne faudra pas se planter sur le dosage des pompes voire augmenter la duree de pompage de la lessive

à vous ... smile

Hors ligne

#2 29-05-2014 07:14:10

septicore
Membre
Inscription : 24-05-2014
Messages : 20

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

Je me suis posé la question justement hier, ayant pris possession depuis une semaine d'une laverie.
Ma 18kg Speed Queen fait systématiquement un prélavage et je suis équipé de pompes doseuses.
D'un point de vue économique et écologique ça m'interpelle.... beaucoup d'eau et de lessive gaspillées pour rien...
Je reste persuadé que le prélavage est inutile, quitte a peut être allonger de 2/3min le cycle de lavage et du coup envisager de baisser le prix de vente du cycle.
Je vais en parler au technico Amstrong France que je connais pour avoir son avis

Hors ligne

#3 29-05-2014 08:08:14

hectori
Membre
Inscription : 11-04-2014
Messages : 200

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

Garder le prélavage et enlever le lavage, tu y as pensé aussi?
c'est de l'humour.... smile
Mais c'est une bonne question; faudrait faire qq test pour vérifier si c'est pertinent d'enlever le prélavage.


1 laverie avec 3 Ipso WD75F, 2 Ipso WD135F, 1 Ipso WD185F, 4 séchoirs gaz DR335, 1 monnayeur LM Control CMLE 18PSC, 1 distributeur vrac
1 distributeur dosette Technomoney

Hors ligne

#4 29-05-2014 09:22:35

Mîke911
Membre
Inscription : 08-03-2014
Messages : 63

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

Bonjour,

ça peut être intéressent car c est vrais que l'attente est quand même raccourcie pour la clientèle et du coup la facture de l’eau aussi ;-)


Laverie IPSO 1x6kg, 3x8kg, 1x16,5kg, 1x18,5kg, 3xDR35 gaz, centrale de paiement sbcc

Hors ligne

#5 30-05-2014 10:35:17

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

Un des fonctions du pré-lavage est de permettre l'activité des enzymes.

Les enzymes ne sont efficaces qu'en dessous de +- 40 °.

Dans ce cas, le prélavage n'a vraiment de sens que pour des cycles de lavages à plus de 40°. (Sauf pour du linge très souillé qui demande vraiment 2 bains de lavage - mais dans ce cas la température choisie est souvent supérieure à 40°)

En général, je programme le cycle basse température et le cycle 40° sans prélavage mais avec des durées de lavage plus longues.

Si la machine est directement alimentée en eau chaude à plus de 60°, sans prélavage à basse température, pour un cycle à plus de 40°, les enzymes ne seront pas efficaces. Par contre, si le chauffage est totalement électrique dans la machine, le bain commence à froid et les enzymes ont le temps d'agir avant que la température n'atteigne plus de 35°. Dans ce cas, le pré-lavage ne me parait pas indispensables même aux hautes températures.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#6 30-05-2014 11:21:49

Mîke911
Membre
Inscription : 08-03-2014
Messages : 63

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

Donc Si j comprends bien, machines en alim eau chaude le pré lavage ne sert pas à grand chose car température de l'eau 60° ?


Laverie IPSO 1x6kg, 3x8kg, 1x16,5kg, 1x18,5kg, 3xDR35 gaz, centrale de paiement sbcc

Hors ligne

#7 30-05-2014 12:06:35

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

Non, manifestement je ne suis pas clair.

Machines en alim eau chaude:
pas de prélavage jusqu'à 40°c
prélavage au dessus de 40°c ( Si certaines taches ne sont pas enlevées à basse température par les enzymes, elles peuvent "cuire" à plus haute température ...)


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#8 30-05-2014 15:40:48

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

Prè-lavage, c'est comme la premier sur une voiture, si tu es dans le sens de la pente tout baigne, dans le cas contraire c'est utile. Prenons le cas d'un clochard, il sent tellement que quand il met son linge à laver, un pré lavage est indispensable et peut être aussi un post lavage.
Faut il le mettre ou pas, c'est une décision de l'exploitant de la laverie. Après le client fait ce qu'il veut. Ceci étant le prélavage se fait en eau froide ou à 40 et coute donc pinuts.
Préféres tu des clients qui lave à 40 avec prélavage à froid, ou des clients qui lavent à 90.
Nous on leur propose tout, les IPSO sont automatiquement au départ en prélavage et lavage 40. Je suis sur que 60% des lavage sont fait avec le programme de base. ca tombe bien c'est un lavage économique et le client est content il peut choisir.

Ce sujet me fait rigoler. Pourquoi Bouygues quand il a racheté la TV Française, a t'il choisi la 1 (TFN), D'abord parce que la 1 c'est la un, c'est con mais ça marche. Les gens sont fainéants intellectuellement, ils vont au plus facile, mais si tu les forces, ils n'aiment pas.

Hors ligne

#9 30-05-2014 17:56:34

fanfanlatulip
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 122

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

papillon33 a écrit :

Prè-lavage, c'est comme la premier sur une voiture, si tu es dans le sens de la pente tout baigne, dans le cas contraire c'est utile. Prenons le cas d'un clochard, il sent tellement que quand il met son linge à laver, un pré lavage est indispensable et peut être aussi un post lavage.
Faut il le mettre ou pas, c'est une décision de l'exploitant de la laverie. Après le client fait ce qu'il veut. Ceci étant le prélavage se fait en eau froide ou à 40 et coute donc pinuts.
Préféres tu des clients qui lave à 40 avec prélavage à froid, ou des clients qui lavent à 90.
Nous on leur propose tout, les IPSO sont automatiquement au départ en prélavage et lavage 40. Je suis sur que 60% des lavage sont fait avec le programme de base. ca tombe bien c'est un lavage économique et le client est content il peut choisir.

Ce sujet me fait rigoler. Pourquoi Bouygues quand il a racheté la TV Française, a t'il choisi la 1 (TFN), D'abord parce que la 1 c'est la un, c'est con mais ça marche. Les gens sont fainéants intellectuellement, ils vont au plus facile, mais si tu les forces, ils n'aiment pas.

Ouhla la j ai pas tout compris lool 80% de mes clients lavent au max a 40 par contre je vais etudier le role des z enzymes merci richir smile

Hors ligne

#10 30-05-2014 20:29:35

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 705

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

Pour moi Enzymes ceux sont des tâches d'albumine, d’huile, de graisse, de maquillage, de concentré de tomates, de crème, de glace, d'herbe, de jus de fruit, de lait, de mayonnaise, de produits médicaux, de moutarde, de résidus alimentaire, de rouge à lèvres, de salissure pigmentaire, de sang, de tabac, d'urine et d’autres taches ect ...;)
Donc je pense qu'il faut un Pre-lavage a base température au départ pour enlever le plus gros  Et en laverie il n'y a pas de détachage comme dans les Pressing et les Aqua ou ont traite les taches d'Enzymes avant de mettre en Machine

Donc a nous d’apporter toujours un lavage au top wink

Dernière modification par st louis 78 (30-05-2014 20:31:28)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 31-05-2014 08:19:17

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

fanfanlatulip a écrit :

bonjour à tous

dans le souci d economiser l'eau et de rentabilite de nos laveries bien sur
QUID DE L INTERET DU PRELAVAGE ???  QUESTION OUVERTE ...

et pourquoi pas enlever le "prélavage" de nos machines ( ps les nouvelles gammes electrolux arrivent sans prelavage )

Ou avez-vous vu que les nouvelles gammes electrolux arrivent sans prélavage??

Elles sont toutes en prélavage à part à 30C. le seule chose c'est que l'on peut modifier les programmes comme on veut.

Moi je suis pour garder le prélavage. Economie? pour gagner 15 litres d'eau pour une 7kg? c'est à dire 5 centimes d'Euros par cycle!!!
1 euro d'économisé tous les 20 lavages!!

Une petite économie d'eau pour une grosse perte de clients oui!

Dernière modification par GLF (31-05-2014 08:21:41)


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#12 31-05-2014 12:11:40

fanfanlatulip
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 122

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

GLF a écrit :
fanfanlatulip a écrit :

bonjour à tous

dans le souci d economiser l'eau et de rentabilite de nos laveries bien sur
QUID DE L INTERET DU PRELAVAGE ???  QUESTION OUVERTE ...

et pourquoi pas enlever le "prélavage" de nos machines ( ps les nouvelles gammes electrolux arrivent sans prelavage )

Ou avez-vous vu que les nouvelles gammes electrolux arrivent sans prélavage??

Elles sont toutes en prélavage à part à 30C. le seule chose c'est que l'on peut modifier les programmes comme on veut.

Moi je suis pour garder le prélavage. Economie? pour gagner 15 litres d'eau pour une 7kg? c'est à dire 5 centimes d'Euros par cycle!!!
1 euro d'économisé tous les 20 lavages!!

Une petite économie d'eau pour une grosse perte de clients oui!


mr GLF je l'ai vu chez loi y'a 3 mois smile !!! une 8kg nouvelle generation est arrivee sans programme de prelavage alors que specifié LAUNDRY EQUIPT sur le bon de livraison et oui jai teste moi meme les differents programmes
jai donc du faire remmettre le programme de prelavage
le technicien mandaté a meme ete etonne que toutes mes machines aient le prelavage jai meme du lui montrer !! comme quoi ...on dit pas que des conneries
jai mis ce topic comme question ouverte ca serait sympa de pouvoir discuter sans se faire traiter limite d andouille !!
avec les !!  qui vont bien smile merci beaucoup

Hors ligne

#13 31-05-2014 12:22:31

fanfanlatulip
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 122

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

si lon resume de tout ce qui ressort de vos commentaires il va falloir  :
faire un calcul sur l'economie d 'eau apportee
se questionner sur le role et l'action des enzymes sans prelavage a diff temperatures ( resultat final )
calculer le temps gagné sur l execution du programme pour moi et la clientele
et je pense que la meilleure de reponse ce sont les clients qui vont me l apporter
questionner la clientele sur leur souhait a garder ou non le prelavage

smile je vous remercie et me met a la tache
fanfan

Hors ligne

#14 03-08-2014 08:15:20

Franck76
Nouveau membre
Inscription : 03-08-2014
Messages : 4

Re : idée ...enlever le prélavage de la programmation

je confirme, mes nouvelles machines gamme 5000 electrolux sont arrivées sans prélavage
Je ne sais pas si il faut les modifier

Hors ligne

Pied de page des forums