Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2013 20:50:23

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Bonjour à tous,


Étant actuellement à la recherche d’un Pressing à acheter (j’en ai un en vue mais c’est assez compliquer pour l’instant car le bail est non renouvelable), je constate qu’avec un budget inférieur à 70 000 €, on a peu de pressings en vente sur Paris. La plupart des pressings en vente coutent plus de 120 000 € et ça monte jusqu’à 300 000 €, voire plus, quelques fois.

Je constate donc qu’avec un budget compris entre 50 000 € et 70 000 €, on a très peu de pressings en vente. Et lorsque cela arrive, il s’agit de vieux "boui-boui". C’est-à-dire, une boutique de 30 m2 à 40 m2, sans machine à sec, avec du vieux matos (et le strict minimum) et un mobilier vieux, usé et pourri. Et il y a toujours beaucoup de travaux de réfection du local à faire. De plus, ces boutiques sont mal situées. Et enfin, elles ont un chiffre d’affaire annuel de 25 000 € à 50 000 €. Donc, un très faible chiffre d'affaire. Alors avec un crédit en plus à rembourser, sur plusieurs années, c'est quasi-impossible d'acheter.

Du coup, je me demande, si par exemple, on prend le risque et qu'on achète quand même un fond de commerce « pressing » de ce genre mais qu’on le retape complètement. C’est-à-dire refaire le local, changer le mobilier et le matériel. Et que l'on fait les prospectus pour la pub, etc...Est-il possible de réellement développer rapidement (d'au moins 50%) le chiffre d’affaire ?

Je me pose cette question car on entend dire parfois, que même dans un beau quartier parisien, une vieille boutique mal fichue, qui est là depuis longtemps, que le commerçant a fait couler...et bien, ce genre de boutique, même en la retapant totalement (par exemple, mettre 50 000 € pour le fond de commerce et 20 000 € pour la retaper), on ne peut plus rattraper le coup et donc développer le chiffre d’affaire (à moins de changer d'activité) car « les gens changent difficilement leurs habitudes ». En clair, pendant toutes ces années ou l'ancien commerçant a fait couler son pressing, les clients potentiels ont pris l’habitude d’aller dans d'autres pressings du quartier et donc, il est très difficile de les faire venir ou revenir chez nous. Même en proposant des services supplémentaires et en retapant complètement le magasin.

Qu’en pensez-vous ?


Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
Alain.

Dernière modification par AlainPressingLaverie (14-12-2013 21:08:22)


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#2 14-12-2013 23:02:05

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Bon, le Papillon va donner un point de vue. Prenons un peu de hauteur de vue. (Les ailes c'a aident)
Si tu veux vraiment gagner beaucoup d'argent tres vite et sans trop d'effort, fait l'ENA puis politique, Ou vend du chite.

Nous dans le lavage, mis à part le blanchiment, je ne sais pas comment on peut très vite faire fortune.
Soyons raisonnable, si on savait on te le dirait pas et en te renseignant sur nos entreprises, tu saurais que c'est pas le cas.

Alors de quoi on parle. Ce métier a des règles propres, tu les appliques et tu as des résultats.
C'est une entreprise, on gagne, on perd, l'essentiel c'est globalement de gagner.
On joue pas gagnant, on joue placer.
Il faut détecter les bons emplacements, mettre en place un bon commerce qui corresponde à ce que les clients veulent et faire ce qu'on a annoncé.

C'est pas spécial, c'est le commerce depuis toujours. Tu proposes le bon produit, à des gens qui cherchent ce produit et les clients l'achettent.

Hors ligne

#3 15-12-2013 13:59:04

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Merci pour la réponse. Tu parles sans doute de business plan, d'étude de marché. Il y a certaines chaines qui le font mais qui se plante pourtant.


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#4 15-12-2013 14:34:43

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

AlainPressingLaverie a écrit :

Merci pour la réponse. Tu parles sans doute de business plan, d'étude de marché. Il y a certaines chaines qui le font mais qui se plante pourtant.

Je parle ni de l'un ni de l'autre, je parle connaissance métier (Par exemple :
- savoir dépanner une machine, alors que ton fournisseur est en vacance,
- Quels sont les attentes des clientes et y a t'ils des étalons autour capables d'assouvir ces attentes)

En gros tu fait quoi et tu veux faire quoi.
Dans ces métiers, on travaille, et on gagne un peu d'argent.
Comme dis précédemment pour la fortune, vaux mieux être député, pour la tranquillité, vaux mieux être fonctionnaire.

Hors ligne

#5 15-12-2013 15:33:29

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

papillon33 a écrit :

Bon, le Papillon va donner un point de vue. Prenons un peu de hauteur de vue. (Les ailes c'a aident)
Si tu veux vraiment gagner beaucoup d'argent tres vite et sans trop d'effort, fait l'ENA puis politique, Ou vend du chite.

Nous dans le lavage, mis à part le blanchiment, je ne sais pas comment on peut très vite faire fortune.
Soyons raisonnable, si on savait on te le dirait pas et en te renseignant sur nos entreprises, tu saurais que c'est pas le cas.

Alors de quoi on parle. Ce métier a des règles propres, tu les appliques et tu as des résultats.
C'est une entreprise, on gagne, on perd, l'essentiel c'est globalement de gagner.
On joue pas gagnant, on joue placer.
Il faut détecter les bons emplacements, mettre en place un bon commerce qui corresponde à ce que les clients veulent et faire ce qu'on a annoncé.

C'est pas spécial, c'est le commerce depuis toujours. Tu proposes le bon produit, à des gens qui cherchent ce produit et les clients l'achettent.

+1


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#6 15-12-2013 17:43:55

la buée
Membre
Inscription : 07-02-2010
Messages : 94

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Qu'est-ce que cela amène en plus à ton argumentaire papillon le fait de critiquer certaine  corporation ?

Hors ligne

#7 15-12-2013 18:30:55

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

@ papillon33,

Savoir réparer une machine, oui c’est bien. Mais me concernant, ce n’est pas le cas. Et ce n’est pas ce qui m’empêchera d’avoir mon affaire. Surtout que je ne cherche pas une laverie mais un pressing. Et comme tu le sais sans doute, une machine récente et de bonne qualité tombe assez rarement en panne. En pressing, les machines durent plus longtemps car elles tournent moins et il n’y a pas de vandalisme.

Pour la suite de ton « commentaire » :

- Je t’avais dit : « Tu parles sans doute de business plan, d'étude de marché.»
- Tu as répondu : « Je parle ni de l'un ni de l'autre. »
- Puis, tu as rajouté juste après : « Quels sont les attentes des clientes et y a t'ils des étalons autour capables d'assouvir ces attentes)… En gros tu fais quoi et tu veux faire quoi. »
- Tu te contre dit donc toi même.

« Comme dis précédemment pour la fortune, vaux mieux être député, pour la tranquillité, vaux mieux être fonctionnaire. »

Aucun rapport avec le sujet.


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#8 15-12-2013 19:07:52

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Tu parles d'un budget de 70 000€, c'est de l'apport ou de l'emprunt ?
Si tu as trouvé un commerce, as tu identifiés pourquoi a-t-il un CA faible et comment tu peux le faire monté avec quel investissement (argent, temps, autre...)
Si tu dois mettre 70k€ + 50Ke de travaux ou nouveau matos, n'est il pas préférable de mettre directement 120K€ dans une affaire qui marche bien ?
Ce n'est que quelques pistes, mais qui méritent des réponses !


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#9 15-12-2013 20:25:46

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Ce que dit lasourcenancy, c'est pas un business Plan, mais c'est cogné au coin du bon sens.

Dernière modification par papillon33 (15-12-2013 20:27:08)

Hors ligne

#10 15-12-2013 22:40:40

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 704

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Commencer par le debut dejas ???   Apprendre le metier ou faire une formation dans un pressing  apres choisir le monde de nettoyage ou de lavage  soit solvant alternatives ou Aqua  LE PRESSING c'est metier il ne faut l'oublier    il ne suffit pas de mettre une repasseuse il faut assumer derrière wink

Dernière modification par st louis 78 (15-12-2013 22:43:00)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 17-12-2013 21:12:30

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Bonsoir lasourcenancy,

Le budget est d’environ 75 000 €. Il y a 30 000 € d’apport et 45 000 € d’emprunt.

Oui, le commerce que j’ai trouvé a un C.A très faible.
Déjà, à cause du matériel qui est complètement foutu. Ensuite, la boutique est un boui-boui (intérieur et devanture/enseigne), cela ne donne pas envie de rentrer. Le mobilier est également tout pourri et le patron n’a pas l’air très aimable.

Donc, durant toutes ces années, il a perdu beaucoup de clients qui sont allés chez la concurrence, dans le quartier.

Je pense que si je le rachète, pour augmenter sensiblement le C.A, je dois d’abord tout refaire. Il faut que ce soit un « autre » magasin. Retaper la boutique, changer le matériel et le mobilier. Ensuite, faire beaucoup de pubs et proposer des prestations adaptées aux résidents de ce quartier. Bref, faire tout ce qu’il n’a pas fais.

Les questions que je me posent sont ?
Est-ce-que tout cela sera suffisant ?
Est-ce-que ça me permettra de vraiment augmenter le CA ?
Est-ce-qu'il n'a pas "couler" cet emplacement durant toutes ces années ?
Parce-que c'est rester un boui-boui pendant trop longtemps et les gens ont été fidéliser dans d'autres pressings du quartier, pourrais-je rattraper le coup ?


Il faut vraiment que je double le C.A, c’est le minimum, vraiment. Parce-que vu les investissements financiers, l'énergie et le temps que j’aurais passé sur ce projet, il faut que ça soit un minimum rentable. Et quand je parle de doubler le C.A, je pense au fait qu’on part de très, très bas, au niveau du C.A. Donc, là, il y a un C.A médiocre. Et si je le double, il sera beaucoup moins médiocre et presque « passable ».

Niveau budget, je n’ai  pas plus de 75 000 €. Donc, je me dis, si par exemple, je fais l’affaire directement avec le propriétaire, une fois qu’il aura foutu son locataire dehors, je ne paierai que le pas-de-porte. Et du coup, sur les 75 000 €, il me restera suffisamment pour faire des travaux de réfection.


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#12 17-12-2013 21:15:28

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Bonsoir papillon33,

Oui, c'est vrai.
Mais comme je n'ai jamais été à mon compte, durant toutes ces années, j'étais employé dans un pressing.
Donc, là, maintenant, le fait de vouloir enfin me lancer et me mettre à mon propre compte suscite pas mal d'interrogations et d'angoisses (surtout, vu la conjoncture actuelle). Je ne voudrais pas me gourer.

Dernière modification par AlainPressingLaverie (17-12-2013 21:31:01)


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#13 17-12-2013 21:31:17

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Bonsoir st louis 78,

Je suis dans le métier depuis des années mais cela n'empêche pas d'avoir besoin d'avis ou de conseils, surtout que j'étais employé et que là, je souhaite acheter.
Pas besoin de choisir le mode de nettoyage (à Sec ou Aqua ou autre) car comme je l’ai dit, il s’agira d’un dépôt. Et de toute façon, je bosserais avec un pressing faisant du nettoyage à sec.
J'ai l'impression qu'il est encore trop tôt pour l'Aquanettoyage.


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#14 18-12-2013 10:34:55

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Pour quelle raison le propriétaire pourrait mettre son locataire dehors ?


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#15 18-12-2013 14:45:13

AlainPressingLaverie
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-11-2013
Messages : 29

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Parce-que le locataire/vendeur avait souvent des paiements de loyers très en retard. Ainsi que d'autres problèmes qu’il a causer à certains résidents dans l'immeuble. Il a d'ailleurs été en procès avec son propriétaire. Du coup, le bail va arriver à son terme et le propriétaire ne souhaite pas le renouveler. Donc, je ne peux pas acheter pour l'instant. Alors, peut-être q'uil vaut mieux que j'attende pour son propriétaire lui fasse quitter les lieux pour négocier directement avec le proprio.


Le travail acharné et l’extrême indigence triomphent de tout.

Hors ligne

#16 18-12-2013 16:10:24

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

AlainPressingLaverie a écrit :

Parce-que le locataire/vendeur avait souvent des paiements de loyers très en retard. Ainsi que d'autres problèmes qu’il a causer à certains résidents dans l'immeuble. Il a d'ailleurs été en procès avec son propriétaire. Du coup, le bail va arriver à son terme et le propriétaire ne souhaite pas le renouveler. Donc, je ne peux pas acheter pour l'instant. Alors, peut-être q'uil vaut mieux que j'attende pour son propriétaire lui fasse quitter les lieux pour négocier directement avec le proprio.

Perso, j'attendrais car si tu arrive à négocier avec le bailleur tu ne devra pas acheter le pas de porte à l'ancien locataire, tu pourra aussi mettre directement du matos neuf ou d'occasion mais a ton gout.
Globalement cela devrait te couter moins cher d'attendre...


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#17 19-12-2013 09:42:14

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Tu devrais mettre de l’énergie dans la recherche d'une affaire plus saine ! Je trouve que cela fait beaucoup de problèmes pour un même dossier.


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#18 19-12-2013 15:29:02

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Acheter un Pressing avec un mauvais C.A et pouvoir le développer ?

Des fois quand t'es un peu maso, ça fait du bien de se faire chier.

Hors ligne

Pied de page des forums