Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2013 23:25:59

zoelili
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 7

Lavage couette: programme?

Bonjour à tous,

Une demande de conseils sur le choix du programme à utiliser pour laver des couettes

J'effectue l'opération 2 fois par an, lavage à 40°
Mais la dernière fois je n'étais pas satisfaite: suivant les recommandations des affichettes placardées sur les murs, j'ai choisi le "programme couettes", qui finalement n'avait pas de prélavage

Mes p'tits loups s'endorment le nez DANS la couette, toute la partie supérieure en tissu est jauni par la bavouille (?), la couette est ressortie... inchangée jaune


Les programmes couettes sont désormais sans prélavage? où c'est uniquement dans cette laverie choisie pour sa localisation pratique?

Est-il possible de rajouter du percarbonate à la lessive, ou est-ce déconseillé avec vos machines?
Histoire d'optimiser le résultat...

Merci de vos avis éclairés!

Hors ligne

#2 16-12-2013 14:15:46

Lav-o-clair
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-04-2013
Messages : 188

Re : Lavage couette: programme?

Bonjour,
En effet pour les couettes on fait en principe un lavage à 40 degrés, avec ou sans prelavage selon si elle est sale ou pas.
Ensuite cela dépend si elle est en coton ou en acrylique....... Une couette en coton peut tres bien supporter un lavage à 60 degrés, j'ai même des clients qui les passent à 90 !
Par contre, le conseil que je peux vous donner si elle sont jaunies sur le bord, c'est d'abord de les laver plus souvent afin que les taches s'incrustent le moins possible et ensuite si elle sont en coton et blanches, c'est de mettre un peu d'eau de javel de preference au premier rincage (l'eau de javel est plus efficace à l'eau froide) voire au prélavage.
Je ne sais pas quelles machines existent dans votre laverie, mais en principe on peut facilement choisir sa température.
J'espere que mes conseils vous auront été utiles.

Manuelle


2 laveries toutes équipées en IPSO
Centrales Euroline

Hors ligne

#3 16-12-2013 15:39:29

zoelili
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 7

Re : Lavage couette: programme?

Merci Manuelle!

C'est juste que j'ai pris l'habitude de me fier à l'affichage, avant de lancer des machines de 16 ou 18kg..
Bref!

Petits et grands ont les mêmes couettes Softyne santé; l'étiquette indique que l'enveloppe est en coton
En revanche, je craignais que le garnissage en polyester ne supporte pas une T° plus élevée: 60° peut convenir tout de même?

Je n'utilise plus de javel, que j'ai remplacée pour le linge par du percarbonate; le programme express de la dernière fois n'a pas laissé le temps au produit...

Questions stupides:
1/ "mettre un peu d'eau de javel de preference au premier rinçage", il faudrait l'ajouter dans quel bac?
2/ quel dosage de lessive recommandez-vous pour les couettes: en laverie, je mets 1 dose pour le prélavage, 2 doses pour le lavage

Hors ligne

#4 16-12-2013 17:19:22

Lav-o-clair
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-04-2013
Messages : 188

Re : Lavage couette: programme?

zoelili a écrit :

Merci Manuelle!

C'est juste que j'ai pris l'habitude de me fier à l'affichage, avant de lancer des machines de 16 ou 18kg..
Bref!

Petits et grands ont les mêmes couettes Softyne santé; l'étiquette indique que l'enveloppe est en coton
En revanche, je craignais que le garnissage en polyester ne supporte pas une T° plus élevée: 60° peut convenir tout de même?

Je n'utilise plus de javel, que j'ai remplacée pour le linge par du percarbonate; le programme express de la dernière fois n'a pas laissé le temps au produit...

Questions stupides:
1/ "mettre un peu d'eau de javel de preference au premier rinçage", il faudrait l'ajouter dans quel bac?
2/ quel dosage de lessive recommandez-vous pour les couettes: en laverie, je mets 1 dose pour le prélavage, 2 doses pour le lavage

Vos questions ne sont pas stupides.......beaucoup de personne font au pif et n'ont pas forcément de bons résultats......selon leur chance !!!!!

1/ Pour mettre l'eau de javel au rincage il est difficile de vous répondre car cela dépend de la marque des machines. Le mieux est de surveiller ou la machine prend l'eau quand elle en est au rincage et mettre l'eau de javel au meme endroit. Par contre faite attention car en agissant ainsi vous pouvez recevoir des éclaboussures !!!
2/ Pour la lessive votre dosage est parfait. Les machines de 18 kg étant environ 3 fois supérieures au machines ménagères en général, on met 3 fois plus de lessive.

le garnissage de vos couettes peut supporter 60° sans problème. Pour ma part je ne vais pas au delà comme je vous le disais plus haut à cause justement du garnissage.

Par contre je ne connais pas le percarbonate.......

Je vous souhaite de bons lavages.
Dans quelle région êtes vous ?

Manuelle


2 laveries toutes équipées en IPSO
Centrales Euroline

Hors ligne

#5 16-12-2013 17:57:37

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Lavage couette: programme?

Le percarbonate (connu comme oxygène actif, "vanish" par exemple) c'est un blanchissant détachant, désinfectant qui va libérer de l'eau oxygéné pendant le lavage. Il est moins agressive que l'eau javel.
Il s'active dans l'eau entre 35°C et 70°C. A ne pas mélanger avec l'eau javel car il se neutralisent ensemble.


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#6 16-12-2013 18:19:33

Lav-o-clair
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-04-2013
Messages : 188

Re : Lavage couette: programme?

OK merci ! Je le connaissais sans le connaitre alors, avec le vanish....
Donc je pense qu'il ne décolore pas les tissus comme l'eau de javel ??


2 laveries toutes équipées en IPSO
Centrales Euroline

Hors ligne

#7 16-12-2013 20:12:39

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Lavage couette: programme?

non, il ne décolore pas les tissus comme l'eau de javel...


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#8 16-12-2013 21:19:00

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 706

Re : Lavage couette: programme?

Bonsoir  avant de mettre en machine j'utilise du detachant pour taches Protéines je laisse agir le produit quelques minutes rresultat impecable  pour la partie pressing  c'est comme toutes taches il faut proceder a un detachage avant avec un detachant adecouatte pour ma par j'interdit le detachant en spray  ils le fond DEHORS wink

Dernière modification par st louis 78 (16-12-2013 21:22:14)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#9 16-12-2013 22:06:11

Lav-o-clair
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-04-2013
Messages : 188

Re : Lavage couette: programme?

Tu interdis le detachant en spray dans ta laverie ??? Pour quelle raison ?


2 laveries toutes équipées en IPSO
Centrales Euroline

Hors ligne

#10 17-12-2013 10:50:58

zoelili
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 7

Re : Lavage couette: programme?

A tous, merci de cet échange!

Effectivement, j'aurais du penser à détailler percarbonate...
Tatofr a parfaitement resitué cette poudre
D'après ce que j'ai pu lire des compositions, les lessives ou produits dits blanchissants comme celui cité, "contiennent" un % de percarbonate
La poudre percarbonate, seule, est surtout disponible pour une poignée d'€

Le résultat à ce jour est assez édifiant, les pièces même préparées et détachées selon la méthode de grand-mère, sont enfin redevenues nickel
L'avantage versus la javel, l'utilisation tout terrain, sur le blanc mais aussi les couleurs grand teint, ou les tissus délicats, aucun accident décoloration à déplorer jusque là

@St Louis, j'avais une lessive venant d'un restaurateur, justement une "spéciale protéine", très efficace même sur le linge de table, mais le résultat n'a pas été au RDV pour les couettes
L'absence de prélavage aussi, peut être...

Je vais essayer de faire tremper les parties tachées pour laisser agir gentiment, avant le prochain passage à la laverie

Hors ligne

#11 17-12-2013 11:04:55

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 706

Re : Lavage couette: programme?

Bonjour Quant la clientèle me donne des couettes a faire j'utilise c'est produits http://sept7.fr/detachant-gamme-plus/228-tanin.html     

Il faut surtout laisser agir le produit avant de le mettre en machine !!   Celas et pour la partie Pressing


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#12 17-12-2013 11:19:45

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 706

Re : Lavage couette: programme?

Lav-o-clair a écrit :

Tu interdis le detachant en spray dans ta laverie ??? Pour quelle raison ?

Bonjour Lav-o-clair   
Pas de probleme
Car il en mets partout sur la machine après celas fait des traces impossible a enlevé   Mes machine c'est pas une cabine de détachage ils le fond avant de venir a la laverie !!   C'EST BIEN ÉCRIT DESSUS Précaution d'emplois  En liquide ok pas de probleme directement dans le bac a liquide

Dernière modification par st louis 78 (17-12-2013 11:21:44)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#13 17-12-2013 13:12:26

Lav-o-clair
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-04-2013
Messages : 188

Re : Lavage couette: programme?

Ok, je comprends, mais je me dis juste que si tu interdis ça, il y aurait beaucoup de choses à interdire et j'ai bien peur de ne pas avoir assez d'espace sur les murs pour en faire la liste !!!! wink


2 laveries toutes équipées en IPSO
Centrales Euroline

Hors ligne

#14 17-12-2013 17:09:47

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Lavage couette: programme?

Lav-o-clair a écrit :

Ok, je comprends, mais je me dis juste que si tu interdis ça, il y aurait beaucoup de choses à interdire et j'ai bien peur de ne pas avoir assez d'espace sur les murs pour en faire la liste !!!! wink

De toute façon, vu qu'ils ne savent pas tous lire, tu en a un qui le fera parce qu'il n'a pas lu et un autre qui le fera parce que son père n'a jamais posé de limite et qu'il en a rien à foutre.

Hors ligne

#15 17-12-2013 17:19:52

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 706

Re : Lavage couette: programme?

papillon33 a écrit :
Lav-o-clair a écrit :

Ok, je comprends, mais je me dis juste que si tu interdis ça, il y aurait beaucoup de choses à interdire et j'ai bien peur de ne pas avoir assez d'espace sur les murs pour en faire la liste !!!! wink

De toute façon, vu qu'ils ne savent pas tous lire, tu en a un qui le fera parce qu'il n'a pas lu et un autre qui le fera parce que son père n'a jamais posé de limite et qu'il en a rien à foutre.


Et de plus chez moi c'est comme celas  une panière pour le linge propre et une autre pour le linge sale   regle d'hygiène normal !! je suis sur place wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums