Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-05-2007 10:47:40

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

TVA réduite pour les LLS

Comme nous réfléchissons mieux à plusieurs que seul, je souhaiterai lancer le débat sur la réduction de la TVA sur les LLS en tant que produit de première nécessité contribuant au maintien de l'hygiène. Par expérience pour faire cette demande au(x) ministère(s) concerné(s) plusieurs points sont nécessaires :
- Le nombre de personnes demandantes
- Le projet & sa justification
- La contre partie (Car malheureusement il y a toujours une contrepartie !)

C'est surtout sur ce dernier point que je souhaite ouvrir le débat. Dans l'attente de vos remarques, propositions etc ....

@+


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#2 24-05-2007 04:28:41

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : TVA réduite pour les LLS

kiteup a écrit :

Par expérience pour faire cette demande au(x) ministère(s) concerné(s) plusieurs points sont nécessaires :

Tu as déjà mené ce genre de demande dans un autre secteur d'activité ?

kiteup a écrit :

- La contre partie (Car malheureusement il y a toujours une contrepartie !)

C'est surtout sur ce dernier point que je souhaite ouvrir le débat. Dans l'attente de vos remarques, propositions etc ....

@+

Ce sont les exploitants de laverie qui devraient donner une contrepartie ! Pourtant, le bénéfice d'une baisse de la TVA revient aux clients.

Hors ligne

#3 24-05-2007 04:52:40

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : TVA réduite pour les LLS

A ta prime question oui j'ai déjà mené ce genre de demande.

Peut être n'ai je point été suffisament précis effectivement je souhaiterais ouvrir le débat sur la contrepartie que les exploitants de laverie pourraient concédés àl'Etat. Pour ma part je pense que s'orienter dans le domaine du retraitment des eaux serait bienvenu


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#4 24-05-2007 05:53:20

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : TVA réduite pour les LLS

Tu l'as déjà fait dans le secteur des laveries ou un autre secteur ?

Pour la contrepartie, j'avais bien compris, mais je ne vois pas pourquoi les exploitants devraient donner quelques choses en échanges ! Le bénéfice est pour le consommateur.

Par contre pour le traitement des eaux je suis ouvert, meme sans "l'offrire" en contrepartie de quelque chose.

Hors ligne

#5 24-05-2007 06:45:05

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : TVA réduite pour les LLS

Oui j'ai déjà participé activement à ce genre de démarche dans le secteur de l'environnement & du déchet sur la mise en place d'une éco taxe sous l'égide de Bercy et du MEDD.

Le sens de ma question est de dire que chaque laverie qui s'équipe de matériel en vue du retraitement de l'eau, pourrait être assujeti à une réduction de la TVA en tant que produit de premiere nécessité. Ce qui entraîne que le MEDD, sensible à cet argument, pourrait nous soutenir dans une démarche auprès de Bercy sachant que le seul biais pour une réduction de TVA demeure le produit de première nécessité.

Sous l'égide du décret européen "Pollueur, payeur", c'est effectivement le consommateur qui devrait payer. Sauf que si on applique le coût du retraitement au prix des machines, nos clients vont fuir... Donc l'idée finale c'est de dire que la réduction de TVA sert à financer le retraitement des eaux avec une petite participation de nos clients.
Laverie = Meilleure image des laveries et amélioration de la rentabilité par le biais d'une réduction de la conso d'eau
Client = Comportement Eco citoyen
Etat = Image vis à vis de l'écologie & despersonnes a faibles revenus

Mais comme je le disai plus haut c'est juste une idée que souhaiterai être partagée / modifiée / améliorée par le biais du forum....après reste la mise en place et qui fait koi mais cela est un autre sujet.....


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#6 16-07-2007 10:03:52

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : TVA réduite pour les LLS

Si on se lance dans des laveries vertes (eau chaude solaire, utilisation eau de pluie, retraitement des eaux de rincage, etc.) , tu pense que l'on a nos chances ?


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#7 21-07-2007 13:15:28

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : TVA réduite pour les LLS

Je pense que oui. Pour demander à Bercy une réduction de la TVA idéalement il faudrait que cela soit le MEDD qui le fasse et non directement nous. En fait l'idée serait d"aller voir le MEDD pour qu'il nous aide pour rendre les laveries ECO et que l'une des aides ou incitations serait une réduction de la TVA..........CQFD


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#8 21-07-2007 13:47:40

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : TVA réduite pour les LLS

Une TVA à taux réduit pour les produits écologiquement propres. C'est la dernière idée de Nicolas Sarkozy, qui a annoncé, hier, à l'issue de son entretien avec le premier ministre britannique Gordon Brown, que la France et la Grande-Bretagne allaient faire une proposition en ce sens à leurs partenaires européens dans les plus brefs délais. Sur le principe, difficile d'être contre, mais en pratique, le projet tiendra-t-il la route ? Passage en revue des obstacles à surmonter.


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#9 21-07-2007 13:48:44

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : TVA réduite pour les LLS

Des produits écologiquement propres, c'est quoi ? 
La formule est extrêmement floue. Au ministère de l'Ecologie, on reconnaît que la notion reste à définir au cas par cas. Seul indice, le Premier ministre britannique a fait une demande de TVA réduite auprès de la Commission européenne il y a moins d'un an, pour les produits à faible consommation d'énergie, indique un fonctionnaire européen. Le président français n'a donné qu'un exemple : «Il est quand même anormal qu'une voiture qui pollue coûte moins cher qu'une voiture qui ne pollue pas», a-t-il expliqué. «La proposition est très sexy, mais quand il va falloir se mettre d'accord à vingt-sept sur ce qui est visé et faire la liste des produits concernés, ça risque de tourner au casse-tête», pronostique le même fonctionnaire de la Commission.


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

Pied de page des forums