Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-10-2013 06:53:37

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

je viens d'obtenir la compta officielle,

pour l'eau: effectivement, l'estimation donnée à environ 10/11% du chiffre d'affaires semble se confirmer, même si je note des différences sensibles entre les différents sites,
je suppose que ces écarts proviennent de la différence de marques et de l'âge des machines en service...

pour les réparations, c'est effectivement plus élevé que ce qu'annoncé oralement par le vendeur,
je ne suis pas surpris mais cela augmente significativement le poste "charges",

autre surprise: les honoraires du comptable qui me semblent élevés,
j'ai déjà une activité indépendante et mon comptable actuel me facture beaucoup moins d'honoraires pour un chiffre d'affaires nettement plus élevé,
je soulève ce point car je n'ai rien trouvé sur le forum qui aborde ce sujet, peut-être qu'une discussion sur ce thème pourrait permettre des points de comparaison...

autre poste important : l'énergie
n'ayant pas de repères à ce niveau, je prends les chiffres donnés comme références

téléphone: connexion internet dans chaque laverie, coûts conformes aux prix du marché actuel

pour les loyers: leurs montants sont dans les normes
les baux sont cependant à étudier de près: certains sont avec mention "activité laverie exclusive", d'autres pas
d'autres incluent le paiement obligatoire des impôts fonciers, d'autres pas...
et surtout, le bail de la plus grosse laverie n'a jamais été renouvelé (il est encore en francs!) et le local fait partie d'une co-propriété gérée par un syndic...je n'ai rien contre les syndics mais les charges facturées sont très élevées!

pour le matériel: tous les sites sont sous vidéo-surveillance et automatisés,
je n'ai pas encore l'inventaire détaillé du matériel mais il semblerait qu'environ 1/3 du matériel soit quasi neuf, ce qui signifie que 2/3 est ancien mais fonctionnel

avec tous ces éléments, plus les infos glânées sur le forum, j'ai pu établir un prévisionnel qui je l'espère n'est pas trop éloigné de la réalité (vous me direz, c'est le but d'un prévisionnel!)
j'arrive à un EBE prévisionnel qui va me permettre de proposer un prix d'achat au vendeur qui me semble cohérent mais surtout bien loin de celui qu'il affiche aujourd'hui,
je ne pense pas que l'affaire pourra se conclure en raison de ce gros écart, mais je vais quand même faire ma proposition, sachant que le vendeur joue beaucoup sur "l'officieux" qui, par définition, n'est qu'officieux!

si vous avez des commentaires, n'hésitez pas....

Hors ligne

#27 06-10-2013 10:55:32

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

une chose ultra importante concernant ton bail en francs , il faut savoir qu'un bail non renouvelé dans les delais et passé le delai de 12 ans devient libre de déplafonnement, il faut a tous prix renouveler ce bail sinon le loyer peut etre fixé ans discussion par le proprio

Hors ligne

#28 07-10-2013 08:55:34

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

"j'arrive à un EBE prévisionnel qui va me permettre de proposer un prix d'achat au vendeur qui me semble cohérent mais surtout bien loin de celui qu'il affiche aujourd'hui,
je ne pense pas que l'affaire pourra se conclure en raison de ce gros écart, mais je vais quand même faire ma proposition, sachant que le vendeur joue beaucoup sur "l'officieux" qui, par définition, n'est qu'officieux!

si vous avez des commentaires, n'hésitez pas...."

Normalement, les acheteurs potentiels et les banquiers auront le même calcul. J'ai été dans ce cas. Donc ta proposition a des chances d'être la bonne, après que d'autres aient été rejetées par les banquiers.
Le seul risque, c'est qu'un mec n'ait pas besoin de crédit, et, ne connaissant pas le marché, paye cash un prix trop élevé.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#29 07-10-2013 12:25:08

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

Ecolowash a écrit :

Normalement, les acheteurs potentiels et les banquiers auront le même calcul. J'ai été dans ce cas. Donc ta proposition a des chances d'être la bonne, après que d'autres aient été rejetées par les banquiers.
Le seul risque, c'est qu'un mec n'ait pas besoin de crédit, et, ne connaissant pas le marché, paye cash un prix trop élevé.

après discussions avec mon comptable et mon banquier, ils arrivent à une estimation du prix quasi équivalente à celle que j'estime être "juste", avec dans l'ordre, du moins généreux au plus généreux: le banquier, le comptable, moi...mais la différence entre les 3 n'est pas "énorme",

ce qui est "énorme", c'est la différence avec le prix du vendeur,
je peux comprendre qu'il souhaite valoriser au maximum son affaire, mais je pense qu'en annonçant un prix très élevé non justifié, il ferme la porte à des repreneurs potentiels qui ne donnent aucune suites et surtout, il se décrédibilise face à des personnes prêtes à investir...

dès que j'aurais l'inventaire complet du matériel, je serais en mesure de lui faire une proposition argumentée...

Hors ligne

#30 07-10-2013 16:52:05

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

Paisible a écrit :

je peux comprendre qu'il souhaite valoriser au maximum son affaire, mais je pense qu'en annonçant un prix très élevé non justifié, il ferme la porte à des repreneurs potentiels qui ne donnent aucune suites et surtout, il se décrédibilise face à des personnes prêtes à investir...
.

c'est très souvent le cas dans nos métiers, les vendeurs veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière wink se sont souvent des affaires qui reste longtemps en vente, et quand le vendeur à fini par comprendre que sont prix est "déconnant" il réajuste au juste prix ....

Hors ligne

#31 08-10-2013 14:27:53

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

aussi comme on ne connait pas ton prix , c'est peut être le tiens qui est déconnant smile, en fait c'est comme en immobilier , t'a les acquéreurs et les vendeurs , le juste prix le vrai celui qui vaut, c'est celui sur lequel ils se mettent d'accord ! vos motivations sont différentes et peut être aussi que ton vendeur, lui,  il veut bien vendre s'il en tire un bon prix, sinon il préfère garder! a toi de voir ta motivation si t'es prêt a faire un effort particulier ou pas ??

Hors ligne

#32 08-10-2013 16:16:50

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

hhorme a écrit :

aussi comme on ne connait pas ton prix , c'est peut être le tiens qui est déconnant smile, en fait c'est comme en immobilier , t'a les acquéreurs et les vendeurs , le juste prix le vrai celui qui vaut, c'est celui sur lequel ils se mettent d'accord ! vos motivations sont différentes et peut être aussi que ton vendeur, lui,  il veut bien vendre s'il en tire un bon prix, sinon il préfère garder! a toi de voir ta motivation si t'es prêt a faire un effort particulier ou pas ??


comme écrit précédemment, mon offre sera supérieure à celle estimée par mon banquier, ainsi qu'à celle estimée par mon comptable,
dans mon activité actuelle où je pratique la vente au quotidien, je sais que le "bon" prix est celui qui satisfait l'acheteur et le vendeur,
si ce n'est pas le cas, la transaction échoue ou si elle aboutit quand même , elle engendre souvent des problèmes par la suite (relance paiement, s.a.v à répétition, etc...)

là où je te rejoins, c'est sur l'effort à consentir lorsque l'on est motivé...mais il s'agit de rester tout de même dans " l'acceptable" pour ne pas aller droit dans le mur, car ce n'est pas le but recherché!

concernant le prix en €, il ne sert à rien d'en parler car un montant brut ne signifie pas grand chose,
je préfère parler en terme de ratio et à ce niveau, ma proposition sera de l'ordre de 4 fois le dernier EBE comptable connu,

Hors ligne

#33 11-10-2013 12:44:03

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

j'ai récupéré la liste complète du matériel,
comme je me doutais, il y a de tout! que ce soit en marques ou en âge,
en machines: de l'ipso, du miele, du primus, du huebsch, du grandipianti et en âge, de 95 à 2012...
en séchoir: de l'adc, du primus, du huebsch, du miele et en âge de 95 à 2012 également...
des distributeurs de dosettes lessive et aussi des pompes doseuses...

toutes les machines possèdent leur certificat de conformité, un contrôle sur place a déjà eu lieu et le PV ne mentionne pas d'anomalies,

environ 50% du parc à plus de 7 ans, ce qui veut dire que 50% à moins de 7ans!

j'ai contacté les 2 entreprises qui interviennent pour le SAV, pas de problèmes particuliers...
à elles 2, elles peuvent assurer l'intégralité des dépannages,

prochaine étape: visites très "appronfondies" des locaux et de leur environnement,
si vous avez des suggestions sur les points à vérifier à ce niveau, je suis bien évidemment preneur...

Hors ligne

#34 24-10-2013 19:06:54

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

Demain, nouvelle étape....
J'ai rdv avec le vendeur pour quelques précisions et, surtout, pour lui faire une proposition,

Hors ligne

#35 26-10-2013 15:13:05

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

pour ceux qui suivent ce post:

j'ai fait ma proposition de prix de rachat, bien en deçà du prix initialement affiché par le vendeur,
j'ai bien évidemment argumenté et justifié le montant proposé,
je devrais avoir une réponse d'ici quelques jours,
il est vrai que dans le contexte actuel, il vaut mieux se trouver du côté "acheteur" que du côté "vendeur": après discussions avec les partenaires incontournables (comptable, notaire, banquier), le marché du commerce professionnel est plus que morose, le nombre d'acheteurs sérieux et solvables est faible ce qui ne joue pas en faveur des vendeurs qui doivent souvent revoir leurs prétentions à la baisse si ils souhaitent réellement vendre...

Hors ligne

#36 26-10-2013 15:53:37

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

pas si sur que ça paisible! le marché de l'emploi est certes au raz des pâquerettes!  mais c'est justement pour ça que le marché de la laverie est me semble il plutôt prisé en ce moment ! ceux qui ont un peu de fric veulent bien s'acheter ce genre de commerce a revenu complémentaire qui convient particulièrement bien aux femmes  a cause de la flexibilité des horaires

Hors ligne

#37 09-01-2014 17:56:09

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

je reviens donner des nouvelles pour ceux qui ont suivi ce post,
nous sommes quasimment d'accord pour un prix de vente/achat des laveries que je convoite,
mais après lecture des différents posts sur ce forum, j'ai encore un doute sur leur rentabilité,
ce qui est certain, c'est qu'en dehors des exploitants actuels de laveries, il y a peu de références officielles disponibles pour ces activités...tout reste assez flou dès que l'on gratte un peu...

parmi vous, et surtout parmi ceux qui exploitent plusieurs laveries, quelqu'un serait-il capable de me tuyauter si je lui fournis des éléments comme le chiffre d'affaires déclaré, les montants d'eau/énergie consommés, les loyers, etc...?

Hors ligne

#38 09-01-2014 18:34:57

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

Si tu souhaites que je procède à une analyse des ratios pour te dire un point de vue, contacte moi en MP.

Hors ligne

#39 09-01-2014 20:35:55

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

papillon33 a écrit :

Si tu souhaites que je procède à une analyse des ratios pour te dire un point de vue, contacte moi en MP.

Merci,
Je te transmets les éléments en ma possession par mail dès demain,

Hors ligne

#40 31-01-2014 12:46:12

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

pour ceux qui ont suivi ce post, je viens donner des nouvelles: à priori, l'affaire ne se fera pas car le vendeur vient de signer un compromis de vente avec un autre acheteur,
je dis "à priori", car ce n'est pas la première fois qu'il signe un compromis sans que la vente aboutisse...

Hors ligne

#41 31-01-2014 18:21:09

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

désolé pour toi, mais ce n'est peut être que partie remise !

Hors ligne

#42 25-09-2014 21:11:01

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

je fais remonter ce post pour ne pas en ouvrir un nouveau,

comme l'a si bien dit Olivierdelabas, ça n'a été que partie remise...
je suis officiellement exploitant de laveries depuis aujourd'hui!
je rejoins donc la communauté et après mes questions liées à l'achat qui n'ont plus lieu d'être, je vais pouvoir désormais  vous bombarder de questions techniques!

Hors ligne

#43 26-09-2014 07:09:29

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

Paisible a écrit :

je fais remonter ce post pour ne pas en ouvrir un nouveau,

comme l'a si bien dit Olivierdelabas, ça n'a été que partie remise...
je suis officiellement exploitant de laveries depuis aujourd'hui!
je rejoins donc la communauté et après mes questions liées à l'achat qui n'ont plus lieu d'être, je vais pouvoir désormais  vous bombarder de questions techniques!

welcome

Hors ligne

#44 26-09-2014 08:20:58

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

Et bien bonne nouvelle

Hors ligne

#45 26-09-2014 17:25:37

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

Baptême du feu aujourd'hui: un séchoir en panne, une petite fuite à une machine, un lecteur de billet récalcitrant avec les 10€, et une couette éclatée dans une machine...grosse journée en perspective demain...en espérant que ce sera plus calme au niveau anomalies!

Hors ligne

#46 27-09-2014 17:18:15

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : Vos avis sur prix d'achat laveries

Paisible a écrit :

Baptême du feu aujourd'hui: un séchoir en panne, une petite fuite à une machine, un lecteur de billet récalcitrant avec les 10€, et une couette éclatée dans une machine...grosse journée en perspective demain...en espérant que ce sera plus calme au niveau anomalies!

comme quoi, la vie des gérants de laverie n'est pas toujours "paisible" wink

Hors ligne

Pied de page des forums