Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2013 15:42:36

frednos
Membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 133

Prise Miele X1

Bonjour a tous,

Quelqu'un aurait il le schéma des prises X1 des machines Miele ?

Cette prise permet de mettre un monnayeur ou de se brancher sur une centrale de paiment.

J'aurai besoin de savoir à quoi corresponde les 4 fils qui sortent (ou entrent) dans cette prise ?

merci a tous

"Keep on washing"

Hors ligne

#2 26-09-2013 19:34:07

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

Tu trouveras quelques informations à cette adresse : http://www.laveriesbleues.fr/drivers/Miele/

Parce que chez eux si ça se passe comme avec moi, tu peux te brosser le ventre.
Je ne connais aucun autre fournisseur aussi peu coopératif avec ses clients que Miele.

Hors ligne

#3 26-09-2013 20:15:28

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 763

Re : Prise Miele X1

papillon33 a écrit :

Tu trouveras quelques informations à cette adresse : http://www.laveriesbleues.fr/drivers/Miele/

Parce que chez eux si ça se passe comme avec moi, tu peux te brosser le ventre.
Je ne connais aucun autre fournisseur aussi peu coopératif avec ses clients que Miele.

je suis d’accord avec toi; Miele c'est la pire des marques pour la coopération, sauf si tu passes par un revendeur estampillé "Miele" qui te factures les yeux de la tête; bref c'est vraiment une marque à évité dans notre activité !

Hors ligne

#4 26-09-2013 20:23:52

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Prise Miele X1

slt papillon,

tu vas pouvoir m'aider alors car je doit brancher de PW6020
sur une ecoline 2
peux tu m'en dire plus...

Hors ligne

#5 27-09-2013 07:53:38

frednos
Membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 133

Re : Prise Miele X1

Un grand merci Papillon 33, si je comprends bien les connecteurs de démarage c'est le fil noir et le fil marron rouge ?

Hors ligne

#6 27-09-2013 09:19:29

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

Non,
- l'activation se fait par LTur (1) et L' (2)
- La surveillance de la porte par L(4) et N (5)
- Le reset en fin de cycle par Reset P6 (7) et N (5)

ATTENTION, sur les centrales Electro cablage, on ne sait pas garder l'information d'occupation donc il faut la créer avec les infos ci dessus.
Lavomatic qui ne m'aime pas, parce que je l'ai consulté plusieurs fois sans achetter, (il était pas placer) à créer un platine électronique pour faire cette gestion. Je sais pas s'il accepterait de vous la vendre sans lui achetter les machines et à quel prix. Pour ce qui me concerne, j'ai réaliser un montage qui fait la fonction avec quelques défauts, en particulier, le montage pert la mémoire en cas de coupure de courant. Donc la machine qui était considérée comme occupé devient libre et un autre client peut la payer. Pas tres important car en plus de deux ans, c'est jamais survenu. Par contre j'ai de temps en temps une erreur F34, verrouillage de porte, alors que celle ci est verrouillée.
Plus grave, la plupart des erreurs sont traitées par l'informatique comme si elle étaitent vitale et provoquent un reset fin de cycle donc l'annulation du paiement.

Comme le confirme olivierdelabas, Miele c'est pas bon pour nous, ils sont déplorables en matière de coopération. Il ne faut rien attendre d'eux.

Hors ligne

#7 27-09-2013 09:27:31

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

J'ai mis d'autres documents à l'adresse URL précédentes

Hors ligne

#8 27-09-2013 09:32:03

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 805

Re : Prise Miele X1

ok donc miele , on évite! merci mais pourquoi en avoir installé dans une de tes laveries alors? tu ne connaissais pas?

Hors ligne

#9 27-09-2013 09:47:35

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

Exact, j'ai un peu l'impression de m'être fait mettre.
Bon ça concerne :
- 5 machines, qui au demeurant lavent bien
- le reste est en IPSO, WFF185, la aussi conseil, il faut serieusement les accrocher, 6 fixation entre machine et socle et ils ont fait que quatres fixation entre socle et sol. J'ai tout doublé avec des brides
- les séchoirs en Primus T16 à rotation alterné. La ça marche et l'équipe à Michel Superlav sont top top.

Pour ceux qui veulent voir
http://www.laveriesbleues.fr/LaverieLib … ration.htm

Hors ligne

#10 27-09-2013 09:50:28

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 805

Re : Prise Miele X1

je te demande çà car je suis en réflexion pour installer des 7  ou 8_ kg en super essorage ou essorage rapide et j'hésite beaucoup! j'ai pas eu  de retour sur les fx de chez primus! dans ta laverie d'argonne tu es en super essorage ou essorage rapide?

Dernière modification par laverie de la mairie (27-09-2013 09:51:57)

Hors ligne

#11 27-09-2013 11:00:32

frednos
Membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 133

Re : Prise Miele X1

papillon33 a écrit :

J'ai mis d'autres documents à l'adresse URL précédentes


merci, c'est sympa.

Hors ligne

#12 27-09-2013 14:07:14

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

Dans ma laverie de Libération dont l'adresse URL donne des aperçus, j'ai mis 5 PW6080 Miele, 8kg, essorage 1300 ou 1500 tr, je sais plus, regarde la doc.
Les problèmes :
- Pas d'assistance pour les installer, comme dit olivierdelabas, "sauf si tu passes par un revendeur estampillé "Miele" qui te factures les yeux de la tête"
Ils ont des camions maintenance avec des petits techniciens sympas, (le mien savez pas les branché) et ce qui m'a profondément choqué, c'etait que le mec était suivi à la trace, géo localisé comme on dit en moderne.
- Deux ans après, les tiroirs à lessive rouille, réponse de José GIL C............ Responsable Logistique Pièces Détachées Miele France, "c'est normal, vous devez utiliser des produits corrosifs comme la javel par exemple"
Je suppose que dans une laverie automatique, l'usage de la javel, des produits désinfectant, et de la lessive doivent être prohibé.

De plus, je suis inquiet à terme. Dans les machines IPSO, tu as une électronique avec pour commander les différents organes des relais. Par exemple tu as 6 electrovannes :
- une électrovanne admission eau froide pour le prélavage
- une électrovanne admission eau froide pour le lavage
- une électrovanne admission eau pour le bac à soupline
- une électrovanne admission eau chaude pour le prélavage
- une électrovanne admission eau chaude pour le lavage
- la 6 ieme je sais plus
Ce que je veux dire, à chaque fonction un organe donc maintenance simple

Chez Miele on a l'impression comme chez Electrolux (Pour le petites machines) d'avoir une machine de poupée. Il y a deux vannes, une froide et une chaude et un espèce de bordel pour orienter le jet vers le bac à produit.

Pour repondre à la question : "Alors pourquoi as tu acheté ces machines, ma réponse est : "je me suis trompé, ou on m'a trompé"
Certains diraient, "Mais si tu était allé au salon truc bidule de la laverie", T'as déjà vu un constructeur présenter une machine démontée ?

Alors je donne mon point de vue. olivierdelabas l'a dit, ils sont pas compétents.

Hors ligne

#13 27-09-2013 16:19:46

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 805

Re : Prise Miele X1

je continue a polluer le post, et tes ipso ce sont des hc ou des wd f?

Hors ligne

#14 28-09-2013 08:18:54

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

Je ne crois pas que tu pollue le post. C'est un modérateur qui pourrait le dire.
Dans l'exprit je crois que chacun demande ce qu'il veut, et chacun donne les informations dont il dispose et qu'il souhaite partager.
Tu as d'ailleurs constater que certains sont des fervents de Electrolux ou de Nyborg ou de...

J'ai essentiellement de l'IPSO,
- 3 WE73 et 5 WF75, 7.5kg, fixe essorage 500 tr,
- 1 WE181, 1 WF185, 18kg, essorage 400 tr
- 3 WFF185, 18kg, essorage 600 tr,
- 4 HC60, 5.5 ou 6 kg suspendu à essorage 1300 tr

- 5 Miele PW6080 8kg essorage 1500 tr
- 5 HC75, 7.5 kg suspendu à essorage 1300 tr

Hors ligne

#15 29-09-2013 19:48:29

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : Prise Miele X1

Miele a toujours été trés élitiste et avare de donner des conseils techniques ....
Par contre , pour les électro vannes d'eau ,elles valent trés largement celle par exemple de primus .
A moins que tu n'es trop de pression ( 1 réducteur devient indispensable ) ,elles ont 1 durabilité hors norme .Pour te dire ,m^me en ménager ,ils les garantissent + 10000 cycles !
Pour ce qui est du jet de la boite à lessive , aussi surprenant que ça paraissent , ça marche aussi trés bien ...
Quand je regarde la boite à lessive de mes P6 Primus que je trouve "merdique" ....

papillon33 a écrit :

Dans ma laverie de Libération dont l'adresse URL donne des aperçus, j'ai mis 5 PW6080 Miele, 8kg, essorage 1300 ou 1500 tr, je sais plus, regarde la doc.
Les problèmes :
- Pas d'assistance pour les installer, comme dit olivierdelabas, "sauf si tu passes par un revendeur estampillé "Miele" qui te factures les yeux de la tête"
Ils ont des camions maintenance avec des petits techniciens sympas, (le mien savez pas les branché) et ce qui m'a profondément choqué, c'etait que le mec était suivi à la trace, géo localisé comme on dit en moderne.
- Deux ans après, les tiroirs à lessive rouille, réponse de José GIL C............ Responsable Logistique Pièces Détachées Miele France, "c'est normal, vous devez utiliser des produits corrosifs comme la javel par exemple"
Je suppose que dans une laverie automatique, l'usage de la javel, des produits désinfectant, et de la lessive doivent être prohibé.

De plus, je suis inquiet à terme. Dans les machines IPSO, tu as une électronique avec pour commander les différents organes des relais. Par exemple tu as 6 electrovannes :
- une électrovanne admission eau froide pour le prélavage
- une électrovanne admission eau froide pour le lavage
- une électrovanne admission eau pour le bac à soupline
- une électrovanne admission eau chaude pour le prélavage
- une électrovanne admission eau chaude pour le lavage
- la 6 ieme je sais plus
Ce que je veux dire, à chaque fonction un organe donc maintenance simple

Chez Miele on a l'impression comme chez Electrolux (Pour le petites machines) d'avoir une machine de poupée. Il y a deux vannes, une froide et une chaude et un espèce de bordel pour orienter le jet vers le bac à produit.

Pour repondre à la question : "Alors pourquoi as tu acheté ces machines, ma réponse est : "je me suis trompé, ou on m'a trompé"
Certains diraient, "Mais si tu était allé au salon truc bidule de la laverie", T'as déjà vu un constructeur présenter une machine démontée ?

Alors je donne mon point de vue. olivierdelabas l'a dit, ils sont pas compétents.


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#16 30-09-2013 13:32:32

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

Tu as surement raison, mais nous c'est pas l'elite.
De plus en matière de garantie, ils sont très mauvais, j'ai les facades des bacs à produit qui au bout de 2 ans sont rouillées et ils veulent pas les changer car ils ne faut pas mettre de produit type Javel ou autre dans les machines.
Bonjour la compétence en matière de laveries automatiques.

Hors ligne

#17 30-09-2013 14:38:13

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Prise Miele X1

merci papillon33
mes questions en rouge:

- l'activation se fait par LTur (1) et L' (2)
c'est la que j'envoi mon impulsion ? combien de temps ? faut il un relais ?

- La surveillance de la porte par L(4) et N (5)
faut il le brancher sur le Retour d'occupation ? relais ?

- Le reset en fin de cycle par Reset P6 (7) et N (5)
est il obligatoire ? car j'ai de temps en temps un cycle qui ne ce fini pas il reste "un essorage" et le client d'après
quand il paie la machine ne fait que le dernier essorage.....

Hors ligne

#18 30-09-2013 16:47:15

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

Je te fais un topo par mail

Hors ligne

#19 30-09-2013 19:10:24

frednos
Membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 133

Re : Prise Miele X1

Si tu peux me l envoyer aussi c'est gentil

Hors ligne

#20 01-10-2013 10:27:14

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

frednos ==> Je n’ai pas ton mail

Le topo
Sur les centrales genre Euroline ou Ecoline (Je crois que la plupart des centrales utilisent le même type de fonctionnement) :
- Activation par Impulsion 24VAC, soit de durée limité par occupation, soit impulsion de durée définie (par ex : 50ms)
- Retour d’occupation par lecture d’un contact sec

A cause de la méconnaissance de Miele du raccordement de leurs machines sur une centrale de paiement, c'est beaucoup plus compliqué qu'avec des machines IPSO, PRIMUS ou Electrolux.

L'activation, à partir d’une centrale Euroline ou Ecoline, se fait avec un relais 24VAC.
Chez Miele, il leur faut un contact sec acceptant du 220V. En effet coté Miele tout est en 220V

ATTENTION, si la porte de la machine n’est pas fermée, l’activation a lieu dans le vide, la centrale encaisse, mais la machine n’est pas activée. Il faut donc empêcher par le contact d’occupation tout paiement si la porte est ouverte.

Une fois le paiement effectué et accepté, il faut faire renvoyé par la machine un signal d’occupation pour que la centrale n’accepte pas d’autre paiement.

En fin de cycle il faut exploiter le signal de reset pour annuler l’occupation.

Le retour d’occupation est un contact sec pour la centrale.
Cette information doit être construite sur la machine Miele à partir de la surveillance de porte et de l'activation.

Donc pour réaliser cela j'ai fait un montage. Ce montage comporte en particulier un défaut :
En cas de coupure de courant la machine reste activé, mais elle n'est plus considérée comme occupée.

Enfin le défaut des machines Miele, c’est que la moindre erreur génère un signal de Reset. Ce problème ne peut pas être traité car c'est le même signal de Reset qui intervient comme si le programme étaient fini.

Pour bien faire il faudrait que Miele modifie le programme de gestion des erreurs en provoquant l'arrêt de la machine en cas d'erreur, mais pas l'annulation de son activation, sauf en cas d'erreur de porte.
On ne peut pas annuler une machine, ni la mettre en avance rapide, sauf par une erreur de porte. Enfin je veux dire que le technicien Miele ne sait pas faire une avance rapide sur les PW6080, ni annuler un programme activé. Je n'ai trouvé que cette solution. Si quelqu'un sait, l'info m'intéresse.

Le plus grave défaut de Miele c'est leur manque absolu de coopération.

Pour rappel sur IPSO l'interface avec la centrale de paiement fait partie de la machine, chez Miele il faut la faire.

Entre parenthèse, si tu as des relations normales par Bernard Vanesse le patron de Lavomatique, tu peux toujours voir s'il veut bien te vendre sa platine de raccordement.
Je l'ai consulté à plusieurs reprises (lors de l'installation de mes laveries) et je n’ai pas donné suite. En particulier il ne vend que les petites 6kg Miele et moi je préfère les 8 kg, bien que je ne pense pas retravailler avec cette marque. Aussi on n’a pas fait affaire. Donc depuis il me bat froid.

Par contre je ne sais pas si tu as déjà acheté tes machines, mais MIELE c'est de la machine de poupée même les PW6080, comme les petits modèles Electrolux. Regarde la doc et explique moi comment tu changes la courroie. La doc est toujours sur mon site voir sur ce fil.

Hors ligne

#21 02-10-2013 10:25:27

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

Les gars, c'est des machines neuves et quels modeles ?

Hors ligne

#22 02-10-2013 13:51:37

frednos
Membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 133

Re : Prise Miele X1

pour moi :

WS5436
ws5073
ws 5101

Hors ligne

#23 02-10-2013 13:53:09

frednos
Membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 133

Re : Prise Miele X1

occasion bien sur

Hors ligne

#24 02-10-2013 15:11:50

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Prise Miele X1

occaz aussi

Hors ligne

#25 02-10-2013 17:05:23

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 811

Re : Prise Miele X1

Vous êtes sur que c'est la même prise. Avec leur grande compétence, ils sont capables d'avoir un modèle de prise par type de machine et peut être même par numéro de série.

Hors ligne

Pied de page des forums