Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2011 10:41:33

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Bonjour à tous,

Il n'y a pas une semaine sans la traditionnelle question sur la demande de conseil pour ouvrir une laverie.

J'ai rédigé une réponse que je voudrais proposer à votre expertise !

Faire une étude de marché sur la clientèle visée (habitudes, budget, etc,)
Suivant la clientèle visée, recherché un emplacement pour toucher cette clientèle. C'est LE critère n° 1
Lors de la recherche du local, étudier les arrivées de fluide (eau, gaz, électricité) et les évacuations (égouts et sortie des fumées pour les séchoirs)
Faire une étude sur la réglementation sur le commerce, les ERP (établissement recevant du public) et l'activité de laverie.
Avec ces éléments, faire un business plan sérieux et faire appel aux fournisseurs de matériels.
En dernier, faire le tour des banques pour trouver un financement.

Merci pour vos réponses wink

Hors ligne

#2 14-11-2011 18:08:26

la buée
Membre
Inscription : 07-02-2010
Messages : 94

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

J'attire votre attention sur la superficie de la laverie ,car en 2015 les erp 5 dont les laveries font parties vont devoir se mettre aux normes accès handicapés et les organismes de contrôles seront intransigeants avec les dirigeants de laverie car par rapport à un autre commerce ;il n'y a personne sur place pour prendre en charge la personne handicapée ,il faut aussi penser à la hauteur de la centrale de paiement et du distributeur de poudre ,pour ma laverie j'ai du mettre une porte automatique dont le coût annuel d'entretien est de 400€ .

Hors ligne

#3 15-11-2011 06:52:40

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

C'est à dire ?  quelle type de porte ?
Une porte coulissante à detecteur de présence ?

Hors ligne

#4 15-11-2011 07:46:00

la buée
Membre
Inscription : 07-02-2010
Messages : 94

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Oui, une porte comme dans les grandes surfaces avec détecteur de présence et reliée a une horloge, quand j'ai crée ma laverie, j'ai mandaté un organisme de contrôle (apave) payant et heureusement, car il y a plein de règles  a respectées (ex: distance entre les machines et les sièges et tables de pliages) l'installation électrique, le gaz etc. etc. etc.

Hors ligne

#5 15-11-2011 10:30:47

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Merci de ta remarque la buée.

Quel est l'incidence de la superficie sur la réglementation des ERP ?

Hors ligne

#6 15-11-2011 13:16:29

la buée
Membre
Inscription : 07-02-2010
Messages : 94

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Pour l'accès, cela dépend du nombre de marches, pour ma laverie ,à l'origine 3 marches de 0,15 m ,il a donc fallu faire  2 pentes et 2 paliers pour qu'un fauteuil roulant puisse pivoter ,cela représente une superficie de 3,5m2 dédié à l'entré ,car il est interdit d'empiéter sur la voirie ,je conseille donc à ceux qui veulent acheter un fond de commerce d'être attentif aux nombres de marches pour y accéder ,pour ce qui est de la partie laverie ,la largeur minimale entre les machines et le mobilier prévu doit être au minimum égale à 1m40,une partie des tables doit être située à une hauteur maximale de 0,80m et doit disposer d'un vide en partie inférieure d'au moins 0,30m de profondeur,0,60mde largeur et  0,70 de même disposition pour l'évier ,quand à la centrale de paiement les commandes du monnayeur doivent être à moins de 1,30m.

Hors ligne

#7 15-11-2011 15:27:43

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Pinaise, c'est du grand n'importe quoi!

Hors ligne

#8 15-11-2011 20:17:12

au panier blanc
Membre
Lieu : 78 MAULE
Inscription : 21-12-2006
Messages : 130

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

les gens valides vont devoir se mettre a genoux


1 laverie electrolux 8 kg (4) 18 kg (2)   1 sechoir double , 1sechoir simple
1 laverie électrolux 7 kg (3) 18 kg (2) 2 séchoirs double

Hors ligne

#9 15-11-2011 20:20:24

au panier blanc
Membre
Lieu : 78 MAULE
Inscription : 21-12-2006
Messages : 130

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

de toute facon il y a plein de commerces qui ne pourrons pas se mettre aux normes (pas assez de place,les finances etc...)


1 laverie electrolux 8 kg (4) 18 kg (2)   1 sechoir double , 1sechoir simple
1 laverie électrolux 7 kg (3) 18 kg (2) 2 séchoirs double

Hors ligne

#10 15-11-2011 21:43:21

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 706

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Habiter dans le même quartier que la laverie si celas et possible ces un avantage a ne pas négliger aussi
cette clientèle vous pouvez la rencontrer en dehors de ces lavage habituelle et la rencontrée dans la rue dans les commerces ect ect ......  le contact et très important de nos jours wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 16-11-2011 07:44:13

la buée
Membre
Inscription : 07-02-2010
Messages : 94

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

de toute façon entre l'obligation de changer les machines qui n'ont pas de doubles sécurités de porte et l'accés handicapé ,il y aura de la casse ,car cela devra être fait dans les 4 ans ,pour l'accés normalement c'était pour 2012.

Hors ligne

#12 16-11-2011 12:37:15

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Pour l'accès, je suis sur que 70% des commerces ne le feront pas. Comment un petit bar/tabac, une petite superette peut supporter un tel coût? Puis logistiquement, ca peut être tout bonnement impossible, et il faut l'accord de l'urbanisme en plus. Et quid si le proprio ne veut pas qu'on modifie sa devanture?? Le locataire n'a plus qu'à fermer??
Sérieusement, ça n'a pas de sens.

Hors ligne

#13 16-11-2011 15:11:54

S.Launay
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 325

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

pour info, nous avons eu le cas il y a pas longtemps sur une création de laverie, la mairie n 'a pas donné son accord pour l'ouverture de la laverie, non pas car l'accès handicapé était impossible, mais il fallait dans la laverie au moins une machine utilisable pour les handicapés, car accès au bac à lessive impossible pour les handicapés.
Donc résultat des courses :
il y a maintenant une machine avec pompe lessive, on a aussi dû rabaisser la centrale de paiement, mais le comble de tout c'est que dans cette laverie il y a que des séchoirs simple donc la commande est tout en haut et là on nous a rien dit lol.


Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

Hors ligne

#14 16-11-2011 16:01:31

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Merci pour vos remarques, mais pouvez vous rester sur le sujets de départ SVP !

Je vois que la nouvelle norme sur l'accessibilité passionne les foules ! Il faudra sans doute créer de nouveaux sujets pour en débatte

Hors ligne

#15 16-11-2011 17:11:28

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Je rajouterai que l'ouverture d'une laverie n'est en aucun cas assujetti à l'accord d'une mairie.... ceci en tant que conseil pour ouvrir une laverie.

Hors ligne

#16 17-11-2011 10:15:19

S.Launay
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 325

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

chrisperpi a écrit :

Je rajouterai que l'ouverture d'une laverie n'est en aucun cas assujetti à l'accord d'une mairie.... ceci en tant que conseil pour ouvrir une laverie.

eh bien nous sur ce projet pourtant ça a bien était le cas.


Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

Hors ligne

#17 19-11-2011 18:02:44

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

+1 j'ai vu perso une laverie neuve dont l'ouverture a été bloquée car la pente d'accéssiblité au local n'était pas conforme
.Un installeur Primus de la région parisienne nous a aussi raconté lors d'une réunion AFL une ouverture bloquée en neuf, car pas d'inscription en ...... braille ......

S.Launay a écrit :
chrisperpi a écrit :

Je rajouterai que l'ouverture d'une laverie n'est en aucun cas assujetti à l'accord d'une mairie.... ceci en tant que conseil pour ouvrir une laverie.

eh bien nous sur ce projet pourtant ça a bien était le cas.


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#18 20-11-2011 08:35:19

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

je ne vois pas dans quel cadre légal une mairie peut bloquer l'ouverture d'un commerce...et surtout comme pourrait elle s'y prendre.
sans être contraire à la loi...

Hors ligne

#19 28-09-2012 17:57:29

Yona82
Nouveau membre
Inscription : 07-09-2012
Messages : 3

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

Effectivement, la question sur la mise aux normes d'accessibilité est un sujet brulant en ce moment. Qui va s'y mettre et qui ne peuvent pas le faire. C'est normal que le débat s'est dérivé. smile

Sinon, merci pour les conseils évoqués plus haut concernant l'ouverture d'une laverie.

Dernière modification par Yona82 (02-10-2012 08:08:38)

Hors ligne

#20 30-09-2012 11:02:53

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Une réponse au demande de conseils pour ouvrir une laverie

La mairie ne sert que de boite aux lettres pour tout ce qui est accessibilité et sécurité incendie. Vous apportez le dossier au service concerné de la mairie  et transmet. C’est un petit comité d’handicapés qui regarde votre dossier et pour les ERP5 c’est décidé juste sur dossier ils ne se déplacent pas.
Et vous pouvez demander des dérogations quand c’est des immeubles d’avant 2007. faut pas se faire une montagne de ce problème.
Il y a un point soleil à côté de chez moi qui vient d’ouvrir et il y a 2 marches pour y monter !!! car pas possible autrement.
Et pour la buée, faire des pentes cela prend trop de place car il faut 5% de pente. Il faut un système ascensionnel au niveau du palier.
Pour info le coût est aussi un argument de dérogation.


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

Pied de page des forums