Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2012 12:10:14

guillaume520
Nouveau membre
Inscription : 05-09-2012
Messages : 4

Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

Bonjour à tous,

Je souhaiterais ouvrir un salon lavoir dans ma région hainaut en Belgique.J'ai dejà la surface commerciale qui est à moi.
Mais le problème est que je n'ai pas beaucoup de fond, la banque veut bien me preter 35 000 euros et moi 10 000 euros d apports
Croyez vous que c'est possible de se fournir en matériels (machines , sèchoirs, centrales de paiements,...) et d'y faire l'installation avec ce budget  ??
En sachant que ma surface commerciale est de 55 - 60 m² , chez quel fournisseur pourrais je aller ??

Merci à vous pour vos réponses

Guillaume

Hors ligne

#2 16-09-2012 17:18:28

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

Salut,
Tu es dans quel coin?
Quel est la zone de chalandise (pour le nombre de machines)?
45.000€, c'est un peu juste pour du neuf...

Hors ligne

#3 17-09-2012 09:37:02

guillaume520
Nouveau membre
Inscription : 05-09-2012
Messages : 4

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

Bonjour,

Je suis dans le hainaut, entre Charleroi et La Louvière à Anderlues exactement.
Je suis sur une chaussée où il y a beaucoup de passages, du stationnement,beaucoup de piétons,belle vitrine...

Pour le nombre de machines et de sèchoirs j'ai demandé à une société en France qui travaille avec Electrolux ,il m'a fait un devis de 40 000 euros comprenant
il y a 3 machines 7kg, 2 machines 18kg, 3 séchoirs gaz, distributeur de lessive, centrale de paiement, lecteur de billets, cumulus pour production eau chaude, terminal Gateway pour gestion par sms,
installation système tmis.

Pour l'installation, j'ai de la famille qui sont chauffagistes donc ils vont me la faire eux-même.

Mais je ne sais vraiment pas ce qu'elles valent ces machines??Et si je ne fais de travaux, la société ne se déplace pas pour que je puisse rencontrer un de leur représentant donc je sais pas trop quoi faire.
Et pour ce qui est des autres sociétés, il dépasse largement ce devis,donc il n' y a vraiment qu'eux qui se rapproche le plus de mon budget!!

Hors ligne

#4 17-09-2012 10:33:26

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

Y'en a pas un qui a ouvert à Anderlues y'a pas longtemps? C'est un petit bled hein. Y'en a déjà un à Lobbes, à Thuin, Chapelle, Morlanwelz... 'Fin, bon, c'est toi qui voit.
Electrolux, c'est bon mais si tu le prends en France, quid du SAV?
40.000, je suppose que c'est HT. Il faut quand même avancer la TVA et avoir un min de trésorerie en débutant (5.000 c'est vraiment le mini de chez mini). Puis l'installation, même si la m.o. est réduite, coûte quand même (les cheminées inox par ex, c'est pas gratuit, les cloisons et portes, le matériel, les finitions...).
J'ai ouvert un petit il y a 2 ans et il m'est revenu en tout à 70.000HT.

Hors ligne

#5 17-09-2012 14:00:04

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

cochise a écrit :

Y'en a pas un qui a ouvert à Anderlues y'a pas longtemps? C'est un petit bled hein. Y'en a déjà un à Lobbes, à Thuin, Chapelle, Morlanwelz... 'Fin, bon, c'est toi qui voit.
Electrolux, c'est bon mais si tu le prends en France, quid du SAV?
40.000, je suppose que c'est HT. Il faut quand même avancer la TVA et avoir un min de trésorerie en débutant (5.000 c'est vraiment le mini de chez mini). Puis l'installation, même si la m.o. est réduite, coûte quand même (les cheminées inox par ex, c'est pas gratuit, les cloisons et portes, le matériel, les finitions...).
J'ai ouvert un petit il y a 2 ans et il m'est revenu en tout à 70.000HT.


Tu vois Guillaume, c'est a peu près ce que je t'ai dit en mail privé...
1°) il y a déjà de la concurrence dans le coin.
2°) L'achat du matos de base c'est une chose, mais l'aménagement en est une autre et là le budget monte vite vite viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ......

De plus perso 3 x7 + 2 x 18 ne me semble pas judicieux pour notre région. il vaut mieux 5 x 7 ou 8 et une de 14.
et pourquoi 3 sechoirs et pas 2 x 2 (doubles). cela prend moins de place et tu satisfait plus les clients. 
Autre chose ... pense bien que pour faire tourner du 18 kg il faut avoir quasi des contrats avec resto, coiffeur, maison de retraite etc.... sinon rare sont les clients "normaux" qui viennent avec 18 kg de linge  a mettre d'un coup dans 1 seule machine.
Voila bonne continuation dans tes recherches...


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#6 17-09-2012 15:26:22

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

Bonsoir

je donne juste mon avis si tu veut vraiment taper fort pour te faire une place au plus vite faut viser les grosse capacité


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#7 17-09-2012 15:32:26

tatofr
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 390

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

Et pourquoi tu n’achètes pas à M. Richir en Belgique? Demande à EricB s'il est content de son matos...


4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

Hors ligne

#8 18-09-2012 17:37:27

guillaume520
Nouveau membre
Inscription : 05-09-2012
Messages : 4

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

bonjour à tous,

Merci  les gars, c 'est bon je vais continuer dans les apparts, ca sera peut etre moins rentable mais plus sur!!
Merci à vous tous de m'avoir éclairci les idées.

Thank you

Et bonne continuation à vous tous..

Hors ligne

#9 19-09-2012 05:30:33

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

ouffff un concurent en moins........




























c'est bon je suis dehors yikes yikes yikes yikes hihihihihihihi

Hors ligne

#10 19-09-2012 09:22:19

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

En fait je ne dirais pas un concurrent de moins mais .... qu'on lui a peut-être rendu service pour éviter un plantage de première ....


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#11 19-09-2012 09:49:00

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

Ben surtout que mine que rien, par rapport aux apparts, c'est du boulot!

Hors ligne

#12 19-09-2012 10:43:25

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : Quel budget pour l'ouverture d'un petit salon lavoir

oh les gars comme vous êtes gentils! lol

Hors ligne

Pied de page des forums