Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2011 11:57:29

bek03
Nouveau membre
Inscription : 15-08-2011
Messages : 6

le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

Bonjour, je souhaite créer ma propre laverie et je suis aller faire une demi journée de stage a la chambre de commerce. On ma parler du statut d'autoentrpreneur, cependant ce statut est t"'il adapté a la création d'une laverie ? ou pas ?

que me conseiller vous ?

Merci

Hors ligne

#2 20-09-2011 22:21:16

saliss
Membre
Inscription : 20-07-2010
Messages : 77

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

Bonjour;


Et ben dites moi votre post n'a pas eu le retour espéré à ce que je vois. Essayer de rechercher sur le forum, je suis presque sur que la question a d'une manière ou d'une autre été abordée et j'en suis meme sur en fait.....


Bye.

Hors ligne

#3 20-09-2011 22:27:30

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

non pas adapté car pas de récupération de TVA pour un trés gros investissement

Hors ligne

#4 21-09-2011 06:44:47

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

par contre adapté pour l'exploitation d'une laverie à moindre cout....
car pas de tva à reverser....

Hors ligne

#5 21-09-2011 15:42:48

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

chrisperpi a écrit :

par contre adapté pour l'exploitation d'une laverie à moindre cout....
car pas de tva à reverser....

oui mais pas de récupération TVA sur les dépenses:

loyer
edf
gaz
eau
lessive
pièce de rechange

Dernière modification par paris-laverie (21-09-2011 15:42:59)

Hors ligne

#6 22-09-2011 10:56:12

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

oui mais pas de paiement non plus....

Hors ligne

#7 22-09-2011 11:07:25

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

il est sur que économiser la tVA sur le CA, est plus juteux que récupérer la TVA sur l'eau ou les abonnements EGDF ou meme sur les frais de banque ou les peages d'autoroute ou les factures d'assurance, je dois en oublier smile

le plus gros point noir c'est l'impossibilité d'amortir , ca demande a être calculé quand même , et il faut aussi payer un forfait d'impôt important quel que soit le bénef , ca demande a être calculé quand même:: t'es en autoentepreneur chisperi?? moi je suis en EI classique

Hors ligne

#8 22-09-2011 12:03:26

lolodu66
Membre
Inscription : 10-01-2008
Messages : 280

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

le choix doit etre fait en fonction d'une part du CA prévu et des charges s'y rapportant mais aussi en fonction de sa situation fiscale .
Il est rapide de calculer la TVA à payer par rapport à ce qu'on peut recupérer en TVA et voir si ça vaut le coup.
ex. sur une de mes  laveries j' ai  environ 8000€ de tva sur le CA à décaisser pour 1 tva à recuperer de à peine 4000€

Dernière modification par lolodu66 (22-09-2011 13:18:12)

Hors ligne

#9 22-09-2011 14:31:01

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond
Inscription : 11-10-2010
Messages : 343

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

la réponse est simple :
si tu dois investir dans des machines --> tu optes pour la TVA
Sinon tu n'optes pas.
Par définition (hors investissement) ton CA est > à tes charges DONC tu n'as aucun intérêt à opter pour la TVA !!!


2 laveries electrolux et LM control

Hors ligne

#10 23-09-2011 05:16:23

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

hhorme a écrit :

t'es en autoentepreneur chisperi?? moi je suis en EI classique


moi aussi je suis en ei mais il est clair qu'une fois tout amorti le statut de l'auto entrepreneur est le statut le plus "rentable" si toutefois ton ca le permet

Hors ligne

#11 23-09-2011 23:48:23

saliss
Membre
Inscription : 20-07-2010
Messages : 77

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

bek03 a écrit :

Bonjour, je souhaite créer ma propre laverie et je suis aller faire une demi journée de stage a la chambre de commerce. On ma parler du statut d'autoentrpreneur, cependant ce statut est t"'il adapté a la création d'une laverie ? ou pas ?

que me conseiller vous ?

Merci


Avant toute chose, je suis content que ma première intervention ait déclenché des réactions par rapport à ta demande.


Ensuite, votre question suppose une idée préalable selon laquelle il existerait un "statut" idéal pour exploiter une activité de "laverie libre-service", ce qui n'est pas conforme à la réalité comme j'ai pu le dire lors de mes précédentes interventions, lesquelles ne faissaient d'ailleurs qu'écho à différents propos tenus par un certain nombre de forumers bien avisés.


Ceci étant dit, il est impropre de parler de "statut d'auto-entrepreneur" car le dispositif de l'auto-entrepreneur n'est qu'un aménagement de la condition de l'ENTREPRENEUR INDIVIDUEL classsique du terme en ce sens que l'auto-entrepreneur n'est rien d'autre qu'un entrepreneur individuel classique bénéficiant d'un certain nombre d'avantages destinés à multiplier les créations d'activité et par la même à inflluer positivement sur l'activité économique (diminuer le chomage, augmenter la croissance notamment par la réintégration d'activités jusque-là exercées au noir, assurer le financement des caisse de sécurité sociale).


Pour s'en convaincre le sceptique se reportera aux termes de l'article L123-28 du code de commerce (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … 0019289307)


Lesdites facilités sont les suivantes:

   + simplification des formalités relatives au démarrage de l'activité (simple déclaration, dispense d'immatriculation au RCS s'agissant d'un module de LLS)
   + allègement des formalités comptables (pas de compte de résultat ni de document de synthèse annuel, pas d'amortissement à pratiquer)
   + bascul des charges sociales et fiscales de la catégorie des charges fixes à celle des charges variables (pas de cotisations et d'IR si pas de chiffre d'affaires)
   + calcul, déclaration et paiement simplifié des cotisations sociales;
   + dipense d'impôt et de taxe (non assujétissement à la TVA, "dégrèvement" ou dispense temporaire de la Contribution foncière des entreprises)


Pour mémoire voici comment Christine Lagarde alors ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi présentait le régime de l'auto-entrepreneur lors de la première séance des débats parlementaires relatifs à l'adoption de la loi du 4.8.2008 qui a introduit le dispositif:


"Aujourd'hui, la moitié des Français se disent prêts à créer leur propre entreprise, à se mettre à leur compte. Le statut (.....) leur permettra de passer plus facilement à l'acte. Celui qui veut vendre des objets qu'il a fabriqués, concevoir des sites Internet, fabriquer des bijoux fantaisie ou donner des cours de chant, pour prendre quelques exemples tirés de la réalité, aura pour seule formalité un document à remplir, deux pages sur Internet, afin de déclarer son activité. La loi supprime toute obligation d'immatriculation pour les petites activités indépendantes, fussent-elles effectuées en cumul d'une activité salariée ou d'une retraite."


Ce type de discours couplés aux nombreux "avantages" indiqués plus haut ont séduits les opérateurs de tout poils puisqu'il existait au 31.08.2011 738 400 auto-entrepreneur administrativement actifs selon la formule de l'ACOSS. AU delà des chiffres annoncés il ne faut pas se précipiter et, en particulier, aborder la question de manière pragmatique et subjective en se posant la question de savoir si le régime juridique de l'auto-entreprise est ou non ADAPTE à la réalité de MON (mes) etablissement(s) de laverie libre-service.


Ceci ayant été exposé, j'examinerai la question de l'opportunité du régime de l'auto-entrepreneur dans le secteur des "LLS" selon diffrentes étapes de la vie de l'entreprise, lors de sa création (I), au cours de sa vie courante  (II) puis de sa vie financière (III), avant de conclure le tout par une petite conclusion (IV) à laquelle pourront directement se reporter celles et ceux rebutés par la lecture de longs développements........


I) En phase de lancement de l'activité de l'entreprise


L'acquisition de l'actif professionnel (matériel d'exploitation, agencement, travaux...) gele une grosse partie de vos capitaux permanents, étant entendu l'ensemble desdites acquisitions s'effectue par hypothèse auprès de fournisseurs assujétis à la TVA c'est à dire que vous supportez une TVA facturée par vos fournisseurs (=TVA d'amont). Cette TVA calculée au taux de 19.6% se chiffre en pratique à des montants non négligeables lorsque vous démarrer votre activité.


Pour des raisons dont on peut faire l'economie, le régime de l'auto-entreprise ne convient pas du tout au stade de la réalisation des investissements nécessaires au démarrage de votre module de LLS.


ex: soit un petit module de LLS facturé à 60 000 TTC soit 50 168 HT (60 000/1.196), la TVA se chiffre à 9832 euros qu'il est bon d'etre en mesure de récupérer. En effet, rare sont les exploitans qui pourront se permettre de s'assoir sur cette somme au démarrage......


II) En phase de croisière de l'activité de l'entreprise


Par certains aspects, l'auto-entrepreneur bénéficie d'avantages qui le placent dans une position particulièrement favorable sur sa zone d'activité (A), position qui trouve sa limite dans un certain nombre d'entraves destinées à sauvegarder un semblant de concurrence (B).


A) Position préférentielle de l'auto-entrepreneur quant à l'imposition de son chiffre d'affaires;


Une fois que l'activité est en place les données de la problématique changent puisque la TVA que vous serez amené à supporter sur vos achats ou "TVA d'amont" (loyer encore que le propriétaire des lieux puisse décider de ne pas opter pour la TVA, facteurs de production comme l'eau et l'electricité...) sera dans la majorité des cas structurellement inférieure à la TVA que vous serez amené à collecter auprès de vos clients au nom du trésor public. Par voie de conséquence, vous serez structurellement débiteur du trésor public" ce qui se matérialisera par une TVA à reverser selon les éhéances choisies.


Parallèlement, la franchise en base ou dispense d'assujétissement à la TVA (atout du régime de l'auto-entrepreneur) vous permet de bénéficier d'un avantage concurrentiel vis à vis des autres exploitants de LLS situés dans votre secteur (vous n'entretenez pas de rapport de concurrence effectif au delà de ladite zone!). A ce titre vous pouvez:


   + augmenter (théoriquement) votre marge bénéficiaire en alignant votre tarification sur la conccurence: pour un prix de revient supérieur de 19.6% (pour faire simple) vous vous octroyez une marge bénéficiaire VIRTUELLE d'au moins 19,6%. Cependant vous perdez le bénéfice de cette manne dans le cadre du calcul de vos cotisations mais surtout au niveau de celui de votre IR puisque vos charges déductibles sont arbitrairement fixée à 50% du résultat déclaré;


   + offrir une tarification de vos lavages, séchages, doses de produit lesiviel plus attractifs: pour un prix de revient supérieur de 19.6% (pour faire simple) et une politique de marge identique à vos concurrents directs vous pouvez afficher des tarifs sensiblement plus faibles ce qui, moyennant une bonne communication sera de nature à vous faire gagner des parts de marché (clients) et correlativement à developper (doper?) votre chiffre d'affaires......ainsi que vos charges sociales et votre impot malheuresement;


B) les limites de l'avantage concurrentiel


D'abord, vous devez quotidiennement veiller à ne pas dépasser un certain volume d'activité de manière à éviter d'atteindre la barrière désactivante du régime placée à 32 600 euros pour l'année 2011, étant entendu que le procédé implique, en pratique, de fermer l'établissement au public ce qui correspond à une démarche anti-economique voir à bidouiller les chiffres en dissimulant la partie excédentaire du chiffre d'affaires (ce qui ne sera d'ailleurs pas difficile en raison de la nature de la nature profonde de l'activité de "LLS" et de la comptabilité super simplifiée).


Ensuite, si vous n'etes pas propriétaire des murs du local dans lequel vous exercez votre activité, l'absence d'immatriculation au RCS vous prive automatiquement du bénéfice du statut des baux commerciaux, ce qui fragilise singulièrement votre situation (pas de durée obligatoire, pas de droit au renouvellementn pas de controle de la variation du loyer en cas d'accord sur le principe du renouvellement....)


Enfin, sur le plan fiscal deux inconvenients non négligeables:
   + un autoentrepreneur ne peut JAMAIS connaitre un DEFICIT dans la mesure ou son résultat est administrativement soit nul (aucune déclaration) soit bénéficiaire (déclaration) or économiquement l'activité peut etre déficitaire!;
   + le bénéfice est calculé sur le plan fiscal selon la logique du forfait, en l'espèce par l'application d'un abattement de 50% sur le chiffres d'affaires déclaré par l'auto-entrepreneur. Or, il n'est pas rare que les charges EFFECTIVES soient supérieures à ce taux forfaitaire de 50%. Il en va notamment ainsi lorsque les immobilisations ont  nécessité le recours à un financement externes (emprunt bancaire, crédit bail) qui viennent allourdir les charges fixes incontournables (loyers commercial, facteurs de production - eau + gaz/électricité +produits lessiviels -, frais de maintenance, ménage, frais bancaires)


En définitive, meme dans cette phase particulière de la vie de votre entreprise, le régime de l'auto-entrepreneur s'avèrera inadapté du moins jusqu'au moment ou les charges effectives passeront sous la barrière des 50%, en pratique après amortissement (remboussement) des emprunts contractés ou débouclage du contrat de créditèbail (lévé d'option par hypothèse!)


III) En phase de croissance de l'entreprise


Dans l'hypothèse ou vous souhaiteriez dévellopper votre entreprise, par hypothèse dans la limite de la barrière désactivante des 32 600 euros (2011), votre salut passera que par la mobilisation des fonds secretés par vote activité (autofinancement) et par l'épargne (votre épargne et celle de vos proches). En effet, la constitution d'un dossier de demande de crédit se heurtera en pratique aux modalités de tenue de votre comptabilité, laquelle est sans conteste de nature à donner une raison de plus aux établissements de crédit de vous refuser le bénéfice du concours sollicité.


Ainsi donc, en pratique la croissance de votre entreprise vous contraindra à muter vers une autre forme d'entreprise!


IV) Conclusion


Le régime de l'auto-entrepreneurn'est pas en lui-même incompatible avec l'activité de laverie libre-service. Toutefois, quelle que soit la phase d'existence de votre module de "LLS", il s'avère inaproprié dans une majorité de cas de figure où les CHARGES REELLES du module de "LLS" ne sont pas  STRICTEMENT INFERIEURES au taux d'abattement forfaitaire de 50%!!, ce qui est loin d'etre un cas d'école. D'ailleurs, vous remarquerez que les exemples cités par Christine Lagarde (cf extrait reproduit plus haut) correspondent à des activités qui ne nécessitent pas d'investissement lourds, ce qui n'est pas le cas d'un module de "LLS".......


Positivement (pour ne pas etre négatif sur toute la ligne), le profil type de l'exploitant de module de LLS sous forme d'auto-entreprise correspond à l'opérateur qui:
   + dés le départ a financé l'ensemble des besoins de son modules par des fonds propres, qui exerce son activité dans un local lui appartenant et qui part sur une logique de non renouvellement de son matériel d'exploitation, du mois selon les exigences de bonne gestion;
   + après l'amortissement de ses charges financières, optera pour le bénéfice du régime (de l'auto-entrepreneur)


Voilà et pardon d'avance d'avoir été long mais il faut ce qu'il faut.......

Dernière modification par saliss (24-09-2011 13:10:17)

Hors ligne

#12 23-09-2011 23:58:02

saliss
Membre
Inscription : 20-07-2010
Messages : 77

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

gogo92 a écrit :

la réponse est simple :
si tu dois investir dans des machines --> tu optes pour la TVA
Sinon tu n'optes pas.
Par définition (hors investissement) ton CA est > à tes charges DONC tu n'as aucun intérêt à opter pour la TVA !!!

Bonjour;


L'auto-entrepreneur qui opte pour un assujétissement à la TVA perd AUTOMATIQUEMENT le bénéfice du régime de faveur qu'offre le dispositif. Le bénéfice de la franchise en base TVA est une condition centrale du régime de l'auto-entrepreneur......

Hors ligne

#13 21-11-2011 14:53:00

pfoillard
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2011
Messages : 1

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

Bonjour,

Vous trouverez des informations sur ce statut par ici : http://www.blog.macreationdentreprise.f … neur-.html, et n'oubliez pas que si vous êtes salarié vous pouvez utiliser votre DIF (droit individuel à la formation) pour suivre une formation auto-entrepreneur ou une formation en rapport avec votre projet.


http://www.macreationdentreprise.fr , Etes-vous prêt à vous lancer ?

Hors ligne

#14 21-11-2011 16:21:16

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 742

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

pfoillard a écrit :

Bonjour,

Vous trouverez des informations sur ce statut par ici : http://www.blog.macreationdentreprise.f … neur-.html

le lien est mort

Hors ligne

#15 10-02-2012 21:12:38

AFFAIRES13001
Membre
Inscription : 21-01-2012
Messages : 82

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

Bonjour,

j'ai aujourd'hui 3 laveries.

La première ouverte sous le régime de l'auto-entrepreneur ; Les 2 suivantes en société.

Retour d'expérience au bout d'un an et demi :

Si tu achètes une laverie montée dans laquelle tu ne feras pas ou peu de travaux, investissement et dépenses consequentes choisi le statut d'auto-entrepreneur. L'achat du fond de commerce ne s'amortie pas. Après ça tes avantages sont multiples pas de paiement de TVA, une tenue des comptes ultra allégées ce qui est aussi moins couteux, des démarches simplifiées. Mais tu ne récupéreras aucune TVA sur tes facture, ceci dit normalement si ta société est rentable tu aurait du en payer en société. Dernier point tu ne peux pas dépasser un CA annuel de 32000 €.

Si tu créés ta laverie ou que tu reprends une laverie et que y fais de gros investissements c'est l'inverse pour les memes raisons.

Voilà.

Hors ligne

#16 11-02-2012 09:00:42

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond
Inscription : 11-10-2010
Messages : 343

Re : le statut d'autoentrepreneur est t'il bon pour la création d'1 laverie

le statut d'autoentrepreneur dépend aussi de la situation fiscale de ton foyer, tout le monde n'y a pas forcement acces...


2 laveries electrolux et LM control

Hors ligne

Pied de page des forums