Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2011 13:46:50

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

[résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Bonjour a tous, désolé si je pouvais trouver la réponse sur un autre post, mais j'ai bien bien cherché

Ma nyborg m'a été signalé comme n'essorant pas bien. Démontage et nettoyage bloc vidange. Rien de trouvé dedans.

Test à vide.

La machine reste bloquée sur le dernier essorage et se remplit en permanence. Le tambour tournant lentement. Arrêt d'urgence, coupure de l'alim, relance. Idem, sauf le tambour qui ne tourne plus. Test avec les blocs puissances d'essorage, les tambours tournent bien.

J'ai vérifié le tuyau noir remontant du bloc vidange vers le haut de la machine. J'ai même soufflé dedans par le bas (j'ai lu sur le forum trop tard, qu'il ne fallait pas souffler trop fort). En tout cas, en soufflant, j'ai bien le clic clic d'une électrovanne (?).

J'ai peut-être eu une trop forte pression ou un trop fort débit pendant quelques temps.

Mes autres machines y compris une sur le même modèle fonctionne bien ?

Que pourrais-je bien vérifier et imaginer comme pièce détériorée ?

Merci de vos lumières

PS : si je déconnecte le tuyau jaune de pression, le bloque vidange s'abaisse bien et l'eau du tambour se vide. De l'eau s'écoule en permanence de ce tuyau jaune. Mais le remplissage perdure, le programme n'avance pas.

Dernière modification par multiman (19-01-2012 14:08:57)


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#2 19-10-2011 23:08:12

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

J'ai beau chercher sur le forum, je trouve pas. Est-ce qu'il y a une pièce sur une machine qui marche que je puisse reprendre pour test ?


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#3 20-10-2011 05:28:42

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 768

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

programmateur?

si tu donnes une impulsion d'avance rapide cela donne quoi?

Hors ligne

#4 20-10-2011 07:08:54

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

j'aurais tendance a penser  un défaut du pressostat, il me semble que sur ce modèle il n'y a qu'un seul présostat (capteur de niveau) , mais ce qui me chiffonne c'est que tu dis que ca le fait uniquement au dernier rinçage ou si c'était ça ca le ferait  tous les rinçages, si c'est le même presostat qui fait le niveau lavage et rinçage lorsque tu souffle dedans tu dois voir 2 clics et pas un seul , mais ça c'est facile a intervertir avec le machine d'a coté tu peux toujours essayer

Hors ligne

#5 20-10-2011 09:43:34

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Un réparateur m'avait vaguement montré, sans insisté l'acceleration de programme. Car l'avance rapide est sous le capot en haut et à droite. Mais je veux le tester. Je le saurais. pour une prochaine fois. Je crois qu'il faut appuyer avec un tournevis, mais où ? Si cela ne règle pas le programme je ferai l'essai avec un autre pressostat pour confirmation, je mettrai une photo. Merci à vous deux.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#6 20-10-2011 22:13:29

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Programmateur à 99%.
il reste bloqué au 3ème rinçage


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#7 21-10-2011 09:38:41

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Je pense que si c'est cela, la panne est reproductible. Quelqu'un peut me dire comment faire une accélération de programme ? Afin de peut-être sauter une configuration mauvaise ? Faire à nouveau des tests ? Un grand merci...


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#8 25-10-2011 12:00:03

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Je n'ai pas trouvé d'information sur l'accélération de programme sur les machines nyborg. En tout cas ma centrale ecoline 2, ne le gère pas. Qui pour me donner la manipulation à faire sur la MAL ? big_smile


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#9 25-10-2011 13:03:00

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

en général les centrales ne gèrent les avances rapides sur quelque machine que ce soit,
c'est sur ta machine que ça doit se passer, malheureusement je connais pas suffisamment tes machines pour  t'aider précisément! t'a pas une doc utilisateur sur ces machines ,???

par curiosité veux tu bien m'envoyer une photo du dessus de ta machine a l'intérieur et de toute doc technique que tu possède ?? ça c'est pour moi, pour ton soucis je peux essayer de demander a des collègue dépanneur si ils savent?  même s'ils font pas trop de l'électrolux ils sont encore dans le métier !!

Hors ligne

#10 25-10-2011 20:18:11

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 768

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

hhorme a écrit :

en général les centrales ne gèrent les avances rapides sur quelque machine que ce soit,

si, si les centrales peuvent gérer les avances rapides, sur mon ancienne centrale électromécanique (LM CONTROL), et avec des Nyborg 902 -  en appuyant sur le relais de la machine (le relais du contact sec dans la centrale) du pouvais faire avancer le programme.
Sur ma nouvelle centrale électronique (toujours LM CONTROL) je peux faire avancer le programme d'une Nyborg 1502 en faisant un shunt sur le contact sec.

Par contre je ne connais pas du tout les Nyborg 903, c'est pour cela que je ne peux donner aucune indication à multiman sur la manip à faire.

Hors ligne

#11 25-10-2011 21:59:08

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

oui tu as raison olivier, mais c'est pas a proprement parler d'une gestion d'avance rapide , ça le faisait sur les anciennes wascator aussi , lorsque on envoyait une impulsion ca faisait passer d'un pas le programme, on pouvait obtenir la même chose en shuntant le contact sec comme tu le dis !

mais avec les nouvelles centrales électroniques vu qu'il faut souvent mettre des relais entre machine et centrale pas sur que ça fonctionne,

pour multiman  as tu essayé d'actionner le relai de démarrage s'ils en ont mis un a l'intérieur de la machine puisque le retour d'occupation dois surement empêcher celui ci de fonctionner a partir de la centrale

Hors ligne

#12 26-10-2011 09:07:32

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Merci de vos posts. Je n'ai pas de docs techniques. La seule fois que j'ai vu faire le technicien il a appuyé sur (peut etre un contact) près du programmateur.
Je préfère ne pas bricoler ou shunter la centrale, je ne pense pas qu'elle pilote autre chose que le démarrage et l'occupation. D'ailleurs en coupant l'alim de la centrale, ma machine continue de bloquer sur son programme.
Il n'y a qu' en repartant d'un cycle complet que je pourrais diagnostiquer si la pièce en panne est le programmateur ou le pressostat.
Peut-être vais je ouvrir un nouveau post avec juste la question de l'accélération de programme.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#13 27-10-2011 08:29:09

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Bon, en parcourant le forum, il s'avère une mauvaise idée de faire mon test en mode "infroissable". Car ce mode remplit la machine avant de travailler... Bon je vais tester le remplissage. Elle se remplit beaucoup ?
Ceci dit, je ne me suis jamais intéressé à ce mode.
Ou alors, je vais faire le test à 30°, l'idée étant de refaire des cycles pour vérifier le ou les pb. Essorage moyen (mais rien en partie vidange) ou programmateur.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#14 28-10-2011 14:00:35

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

J'ai des relais dans ma centrale (qui à 18 ans, l'ecoline 2) mais je pense plus a un relai de découplage. Alors le shunter serai une mauvaise idée. Sinon sur quels contacts (ceux de sorties j'imagine ?) D'autant plus que le technicien qui était venu, a il me semble, avec votre aide, fait des clics clics et pas un appui long. à l'intérieur de la machine. Où serai ce relai sec ? près du programmateur mécanique ? il y aurait un bouton poussoir, a l'intérieur ? Un poussoir sur une carte mère ? Il a utilisé un tournevis car la zone semble difficile d'accès, peut-être à cause du monnayeur de pièce inutilisé mais pas supprimé ? Grandement merci.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#15 07-11-2011 18:07:42

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Étonnamment, je peux accélérer le programme. En appuyant sur le poussoir d'accélération, je peux débloquer la machine. C'est comme si elle tournait en rond sur un programme.
Mais pas forcément sur le dernier rinçage, ca peut etre sur la fin du lavage. La machine se remplit d'eau et ne s'arrête pas.
Étonnamment (bis), cela se produit assez rarement et lorsque je débloque la machine sur le passage de lavage à rincage, et bien je n'ai pas besoin de débloquer sur le dernier rinçage.
J'ai encore l'impression que cela se produit quand beaucoup de machines tournent.
Un technicien est venu (enfin) régler mon surpresseur ce matin (leur matériel neuf) , je vérifierai si cela se reproduit. PS: je ne le reproduit pas.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#16 03-01-2012 14:39:41

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Bonjour à tous, et que 2012 vous apporte la santé...
J'ai bien avancé sur la compréhension de mon pb :

Juste avant les cycles d'essorages, l'eau n'est pas évacuée vers la vidange, car le tuyau transparent monte le piston du bloc vidange en permanence. J'ai testé à ce moment là, en le déconnectant, le piston s'abaisse, l'eau se vide bien et le linge est essoré correctement.

En prenant 2 machines identiques nyborg au repos, la machine qui bug, le tuyau transparent qui sert à fermer la vidange du bloc, envoie en permanence de l'eau vers le piston pour qu'il colle. Pas sur l'autre machine. J'ai du donc fermer en plus l'arrivée d'eau sur cette machine.

Si je lave mon linge dans cette machine qui bug : Résultat le linge est encore très humide en fin de cycle (sans qu'il nage dans l'eau).

Le bloc vidange est clean. Et c'est ok, j'ai trouvé pour accélérer mes cycles...

Je veux bien que l'on me guide vers telle électrovanne ou tel presostat à inverser entre mes 2 machines pour vérifier la pièce à changer.

Merci


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#17 18-01-2012 19:30:58

boreal971
Nouveau membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 6

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Bonjour Multiman,

je viens de m'inscrire sur le site. Je possède, comme toi, des Nyborg 903E (3)  des 1203E (2)  et des Lincoln 350T (2).
Je vois que tu possèdent les mêmes machines que moi. je recherche de la documentation technique, un fournisseurs de pièces détachées mais aussi les moyens de les connecter sur une centrale LM.

Pourrais tu me fournir ces renseignement ou alors me diriger vers qq1 qui pourrait m'aider, merci.
Précision je suis installé aux Antilles.

Meilleurs voeux pour 2012.

Alain


3 Nyborg 903e (7kg)       2  Nyborg 1203e (16kg)       2 Séchoirs Lincoln 350t

Hors ligne

#18 19-01-2012 14:03:06

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Concernant mon problème, j'ai changé l'électrovanne qui gère la vanne de vidange. Et soucis réglé. L'électrovanne nouveau modèle est surdimensionnée par rapport à l'ancienne. Et j'ai du tatonner pour trouver les bonnes connexions des tuyaux sur les 3 cosses.
En fait, je garde en mémoire le symptome : à l'arret total, le piston de la vidange doit etre ouvert, donc pas d'eau ne doit couler du tuyau (qui gère la montée/descente - ouverture/fermeture). Si de l'eau coule j'irais voir en premier cette électrovanne.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#19 19-01-2012 14:07:55

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

@boreal971

Je ne possède pas les versions E des nyborg. Sur le forum, il y a des fournisseurs de pièces. Un des fournisseurs te fourniras des schémas de coupe.
Je n'ai rien pour ma part. Je n'ai pas de centrale LM mais ecoline 2 (et je n'y mettrai pas trop les mains dedans surtout qu'il y a de la programmation).


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#20 19-01-2012 14:11:13

boreal971
Nouveau membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 6

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Je te remercie pour ta reponse.

Mais je constate qu'il ne sont pas trop pressé de me répondre, car cela fait plusieurs jours que j'ai demandé cela sur un autre post.
Merci , je continue mes recherches. A bientot


3 Nyborg 903e (7kg)       2  Nyborg 1203e (16kg)       2 Séchoirs Lincoln 350t

Hors ligne

#21 19-01-2012 23:43:28

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

contact GLF il aime bien les antilles

Hors ligne

#22 20-01-2012 13:59:09

boreal971
Nouveau membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 6

Re : [résolu] Nyborg 903 bloquée, se remplit au moment rincage, sans arrêt.

Merci,

je suis déjà en contact.


3 Nyborg 903e (7kg)       2  Nyborg 1203e (16kg)       2 Séchoirs Lincoln 350t

Hors ligne

Pied de page des forums