Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2011 23:45:55

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T

Désolé, un jour j'ai vu passé le topic, mais je ne le retrouve plus.
Sur la laverie que j'ai reprise, les séchoirs n'étaient jamais entretenus (à part les filtres).
J'ai vu que chaque mois, il fallait retendre la courroie, mais je ne les ai jamais démonté. Surtout que là j'en ai un qui fait du bruit de raclement à chaque tour.

Je ne sais pas où sont les cartes électroniques non plus.

Est-ce que vous auriez un guide de démontage ou savez vous ou se trouve le topic ?

J'en profite pour parler du bouton reset de chauffe à l'arrière du séchoir. Certains conseillent de le bloquer. Pourtant sur mes sl, il est écrit important "n'appuyez pas plus de 2 fois de suite sinon un technicien devra intervenir" ou quelque chose dans ce sens. Cela m'inquiète un peu de les bloquer (quoi que pratique dans l'esprit).

Merci


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#2 11-06-2011 10:15:08

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T

Pas principe, je suis contre le fait de bloquer un bouton de "sécurité"... en cas d'incendie c'est la dessus que ton assurance va t'avoir pour ne pas t'indemniser.
Concernant ton démontage Nyborg étant dans le giron d'électrolux, je pense que la meilleure solution est d'approché un de leurs revendeurs.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#3 04-08-2011 11:25:56

plusblancqueblanc
Membre
Inscription : 06-05-2007
Messages : 30

Re : Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T

Salut,
J'arrive sans doute un peu tard, mais les 350T je connais bien. La courroie, tu n'a aucun  besoin d'y toucher, sauf si elle part en sucette (découpée ou tres craquelée)(visible par un carter latéral), et encore vu le chantier ca vaut presque le coup d'attendre la panne. Il n'y a pas a régler la tension (en cas de remplacement tu repères les réglages de tension, c'est tout).

Tes bruits de raclement viennent sans doute du tambour qui vient frotter le panneau avant: démonte le panneau avant et nettoie le (mouton a l'intérieur), attention aux câbles. Tu as un galet de position a l'avant sur le châssis, nettoies le, vérifie le roulement, ajuste le  en tournant et poussant le tambour vers l'arrière, attention ce galet sert de butée, ile faut pas forcement qu'il soit en contact permanent avec le tambour.
Pour info il y a un galet identique a l'arrière mais qui se dégrade quasi pas car il n'est pas soumis aux mêmes contraintes thermiques.
Profite pour nettoyer (moutons) et contrôler l'état des galets support frontaux (fissures, dureté, roulement). tu peux changer uniquement les roulements si t'es un peu bricoleur. Si tes galets sont tres durci ca peut rendre tes séchoirs très bruyant.

Je fais cette maintenance une fois par an.

Voila, ça devrait régler ton bruit.

Si ta courroie a déjà été manipulée, un mauvais montage peux créer des bruits: En jouant sur les gorges de poulie il ne faut pas que les courroies ventilo et tambour soient trop proches: elles pourraient se frotter et générer un bruit. Bref pas touche a la courroie!

nb: pour un remplacement de courroie il faut beaucoup de place, du temps, être méticuleux et avoir son marchand de roulement ouvert!

La carte electronique (control gaz) est a l'arriere dans le "coffret" electrique, sinon tout est électro-mécanique, d'où sa fiabilité.

a+

Dernière modification par plusblancqueblanc (04-08-2011 11:26:17)

Hors ligne

#4 04-08-2011 15:45:43

Sellier
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 31

Re : Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T

plusblancqueblanc a écrit :

Salut,
J'arrive sans doute un peu tard, mais les 350T je connais bien. La courroie, tu n'a aucun  besoin d'y toucher, sauf si elle part en sucette (découpée ou tres craquelée)(visible par un carter latéral), et encore vu le chantier ca vaut presque le coup d'attendre la panne. Il n'y a pas a régler la tension (en cas de remplacement tu repères les réglages de tension, c'est tout).

Tes bruits de raclement viennent sans doute du tambour qui vient frotter le panneau avant: démonte le panneau avant et nettoie le (mouton a l'intérieur), attention aux câbles. Tu as un galet de position a l'avant sur le châssis, nettoies le, vérifie le roulement, ajuste le  en tournant et poussant le tambour vers l'arrière, attention ce galet sert de butée, ile faut pas forcement qu'il soit en contact permanent avec le tambour.
Pour info il y a un galet identique a l'arrière mais qui se dégrade quasi pas car il n'est pas soumis aux mêmes contraintes thermiques.
Profite pour nettoyer (moutons) et contrôler l'état des galets support frontaux (fissures, dureté, roulement). tu peux changer uniquement les roulements si t'es un peu bricoleur. Si tes galets sont tres durci ca peut rendre tes séchoirs très bruyant.

Je fais cette maintenance une fois par an.

Voila, ça devrait régler ton bruit.

Si ta courroie a déjà été manipulée, un mauvais montage peux créer des bruits: En jouant sur les gorges de poulie il ne faut pas que les courroies ventilo et tambour soient trop proches: elles pourraient se frotter et générer un bruit. Bref pas touche a la courroie!

nb: pour un remplacement de courroie il faut beaucoup de place, du temps, être méticuleux et avoir son marchand de roulement ouvert!

La carte electronique (control gaz) est a l'arriere dans le "coffret" electrique, sinon tout est électro-mécanique, d'où sa fiabilité.

a+

Bonjour Plusblansqueblanc,
En lisant ce message, je profiterais bien de ton expérience puisque tu connais bien les Nyborg 350T ; j'en ai un où je dois changer les 4 "roulettes" sur les quelles le tambour repose et tourne. Mais bon sang comment on fait ??? Je pense qu'il faut enlever le tambour mais je n'ai pas encore trouvé comment ! Peux tu m'aider ?
Merci d'avance pour ta réponse...
Sellier


1 laverie en Electrolux et centrale Lm Control
2 laveries en Ipso et centrale Millenium X2

Hors ligne

#5 04-08-2011 20:43:39

plusblancqueblanc
Membre
Inscription : 06-05-2007
Messages : 30

Re : Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T

Salut,
outillage: douille de 7 de memoire, pince a clips courbée, un bon madrier en bois pour lever le tambour. Un 2e lascar est un plus.
avoir le nouveau galet a proximité immediate.
process: dégager/débrancher le séchoir pour avoir un accès aux 4 côtés. Démonter le panneau avant (attention aux cables et a la tige). Démonter un seul panneau latéral (pour maintenir la rigidité)(attention aux cables).
T'as acces a un axe de maintien de 2 galets. (Les galets sont montés sur des embouts alu avec une gorge qui s'enclenche sur le chassis). Déplace le clips de l'axe côté opposé du galet que tu veux enlever de 3 bon cm.
Par un mouvement de rotation pousse l'axe vers le galet opposé afin de le sortir de ton galet. !!! sur la fin soulage le galet grace au madrier passé sous le tambour pour faire levier!!!. Sort la gorge du galet du chassis, et extrait le.
Mets le nouveau galet en position, ramène l'axe et sécurise avec le clips.
Controle que le galet est bien enclenché sur le chassis.

Voila !

Si ton vieux galet n'est pas trop dure / fêlé, tu peux simplement changer le roulement. Attention, le disque alu du galet se déforme assez facilement.

Méfie toi : le châssis n'est pas tjrs bien ébavuré.

Durée: env 6h tout compris

Hors ligne

#6 05-08-2011 11:42:55

Sellier
Membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 31

Re : Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T

Vouaahhh... super ! Quel savoir faire, je suis impressionné ! Exactement ce que j'attendais comme explication. Génial !
Merci beaucoup, je vais essayer de suite en suivant ta méthode.
Cordialment,
Sellier


1 laverie en Electrolux et centrale Lm Control
2 laveries en Ipso et centrale Millenium X2

Hors ligne

#7 31-01-2012 14:14:17

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T

Bonjour plusblancqueblanc. Non tu n'es pas arrivé tard. Merci pour tes supers explications.
J'ai tellement eu de choses à faire dans cette laverie (j'ai aussi une autre activité) que je ne me suis pas plus avancé sur l'entretien du séchoir.
Mes 2 séchoirs sont collés l'un à l'autre et à une mal. Je n'ai aucun accès sur les côté. J'espère ne pas avoir à faire de maintenance trop complexe. Quoi que je pense que l'on doit pouvoir les avancer facilement. Pouvez-vous me confirmer ?

Sinon question de newbies, comment démonter le panneau avant ?

Finalement, en dehors de ce que tu décris, y a-t-il d'autre maintenance ?

Comment vérifier qu'un séchoir chauffe à 100% ou comment retrouver ses capacités de chauffe originales ?

Merci


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#8 09-04-2012 11:53:48

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Démontage et entretien (courroie) nyborg 350T

Je viens faire un retour sur ma question. C'est bien le galet de positionnement avant qui était HS. Il y a comme un joint autour qui assure le contact avec le tambour.

Ce joint avait disparu, bon. Le bruit de raclement était dû au contact du galet (partie métal) et du tambour en métal.

Le changement de cette pièce par un bon bricoleur n'est pas excessive et prend quelques heures seulement.


Merci à tous pour vos conseils (effectivement, il y avait de quoi se faire plusieurs oreillers en bourre. Sans doute jamais entretenu depuis l'origine) et idées. cool


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

Pied de page des forums