Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2011 08:40:32

mdelatte
Membre
Lieu : Wavre - Belgique
Inscription : 06-04-2008
Messages : 79

financement rachat leasing

Hello,

je recherche une solution assez rapide pour racheter mon leasing afin de réduire mes charges financières

ma banque "historique" ne comprennant rien à la chose m'a refusé le crédit d'investissement

quelqu'un a t il un formule miracle ? (en Belgique)

merci


Michael Delatte
http://www.channelrace.be (mon autre passion, la voile)

Hors ligne

#2 09-02-2011 10:43:44

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : financement rachat leasing

ya pas 36 solutions , si t'a pas les sous et que ta banque ne te suit pas , tu prend ton attaché case et tu va faire le tour de la concurrence, il y aura certainement dans le tas , une banque qui a besoin de faire du volume et si tu trouve un financement n'oublie pas d'envoyer chier ton banquier actuel !

un petit conseil si tu va faire le tour des banques ? commence toujours par celles qui te sembles les plus hostiles et ou t'es presque sur de te faire remballer ou que tu ne veux surtout pas travailler avec, et en discutant avec le conseiller essaye de savoir de ce qui cloche dans ton dossier ,

s'il ne te reste pas beaucoup a rembourser jette un oeil du coté des prêts révolving , mais fait gaffe avec ça ! en abuser tue !!

mais petite question ! pourquoi vouloir remplacer ton leasing par un prêt ??? faudra bien le payer aussi lui ?? si c'est pour réétaler dans le temps et baisser les mensualités, les banquiers ont horreur de ça, pour eux ça veut dire que ça marche pas!!

Hors ligne

#3 10-02-2011 15:02:47

mdelatte
Membre
Lieu : Wavre - Belgique
Inscription : 06-04-2008
Messages : 79

Re : financement rachat leasing

Hello,

Le leasing a été souscrit par mon ex-associé sans que je puisse (j'étais à l'étranger au début de l'activité) y mettre mon nez. 
Il n'est plus mon associé, mais tjs caution personnelle ... donc voila deja une bonne raison de changer de formule ... car, la banque (le leaseur) refuse de supprimer sa caution alors qu'il n'est plus ni associé, ni actif dans la société ... compréhensible mais un peu requin quand meme de leur part.

Ensuite, le taux est un peu trop haut par rapport à ce qui se fait aujourd'hui en crédit d'investissement.

Et finalement, le leasing fonctionne par facturation ... donc avec TVA de 21% (en Belgique) ... un pret pour un meme capital réduit la mensualité par le jeu des taux et ne demande pas le paiement de la TVA.  Il y a donc aussi une raison purement comptable et financière.


Michael Delatte
http://www.channelrace.be (mon autre passion, la voile)

Hors ligne

#4 10-02-2011 17:27:41

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : financement rachat leasing

Sauf que la TVA ne se finance pas en crédit et qu'il faudra la payer à 100% pour avoir ce prêt. Avez vous la trésorerie pour payer cette TVA?


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#5 10-02-2011 18:03:18

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : financement rachat leasing

il peut quand même essayer de négocier un découvert le temps que la demande de remboursement de la TVA par le fisc se fasse !!

et aussi c'est là que les prêts révolving peuvent être utiles , ils sont chers mais gratuits en attributions et ne demandent aucuns justificatifs ,lorsqu'il touche sa TVA il rembourse et basta il aura juste payé quelques intérets

Hors ligne

#6 10-02-2011 19:09:19

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : financement rachat leasing

Bonsoir

JE pense il faut commencer par le début enlever la caution de ton associer il y a que lui qui peut le faire  Prendre un rdv avec la banque toi avec l'associer
Et par la suite demander que la banque r'achette ton leasing et celas et possible qu'au bout d'un 1ans   Ou là ces compliquer ton cas ! un peut comme moi !  il faut que la banque suive derrière si ce n'est pas le cas  Bonne chance a toi ....


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#7 10-02-2011 19:34:29

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : financement rachat leasing

il m'est arrivé de voir une banque changer de cautionnaire , ( toujours pour un plus solvable) , mais j'ai jamais vu une banque laisser tomber  une caution en échange d'aucune autre garantie , attend les vautours ça lâche pas les proies aussi facilement smile

pour ce qui est du taux du leasing supérieur au prêt classique , méfie toi quand même , car sur un leasing les mensualités et les charges sont constantes , alors que sur un prêt classique , au fur et a mesure du remboursement , ta cote part d'intérêt diminue et ton bénéfice augmente donc ton imposition et tes cotisations avec , et si tu intègre tout çà ? pas sur qu'il y ait tant de différence que çà , mais bon ça se calcule

Dernière modification par hhorme (10-02-2011 19:41:49)

Hors ligne

#8 11-02-2011 05:58:02

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond
Inscription : 11-10-2010
Messages : 343

Re : financement rachat leasing

je ne comprends pas, tu dis vouloir "réduire" tes charges financières, mais si tu rachetes ton leasing tu amortiras tes machines ce qui constitue également des charges en résume : quand tu empruntes tu as des charges d'intérêts +des amortissements +financement de la TVA sur une courte période ET quand tu fais un lease tu as juste un loyer économiquement (et en terme de cash) c'est quasi identique, la seule différence en effet c'est qu'il est toujours plus délicat de rembourser un liasse par anticipation qu'un prêt.
sur la position du banquier : l'opération a été approuvée sur la base de la caution de ton ex associe, donc sauf a fournir une nouvelle caution au moins équivalente, le banquier ne bougera pas et c'est normal. Pour le taux d'intérêt, réfléchis a 2 fois parce que vouloir renégocier a cause des taux coute cher, il faut que le jeu en vaille la chandelle, par expérience il faudrait que les taux aient baisses d'au moins 2 points et encore on est sur des petits montants et surtout des périodes courtes par opposition a des emprunts immobiliers.
Je te donne mon conseil en tant que financier, si t'as démarche n'est que financière ça me semble être très complique pour pas grand chose, sur les autres raisons tu en es le seul juge

Bonne chance


2 laveries electrolux et LM control

Hors ligne

#9 11-02-2011 07:12:14

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : financement rachat leasing

As tu vu avec la même société de leasing s'il y a  la possibilité d'étaler le contrat?

Hors ligne

#10 04-03-2011 13:18:24

mdelatte
Membre
Lieu : Wavre - Belgique
Inscription : 06-04-2008
Messages : 79

Re : financement rachat leasing

aucune solution pour le moment, ca coince à plusieurs niveau
on va donc faire ceinture smile, laisser passer la tempete et on verra


Michael Delatte
http://www.channelrace.be (mon autre passion, la voile)

Hors ligne

#11 06-03-2011 09:45:58

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : financement rachat leasing

rapproche toi d'une banque étrangère, ou les banques en ligne , puisque les françaises sont frileuses pour faire leur boulot,
j'ai ouie dire que HSBC avait envie de gagner des part des marché et étaient en ce moment bien partants sur les dossiers ! si quelqu'un les connait qu'ils confirment ou infirment

Hors ligne

#12 09-03-2011 09:18:51

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond
Inscription : 11-10-2010
Messages : 343

Re : financement rachat leasing

hhorme a écrit :

rapproche toi d'une banque étrangère, ou les banques en ligne , puisque les françaises sont frileuses pour faire leur boulot,
j'ai ouie dire que HSBC avait envie de gagner des part des marché et étaient en ce moment bien partants sur les dossiers ! si quelqu'un les connait qu'ils confirment ou infirment

ils sont tres bien, mais malheureusement très peu implantés en dehors de l'ile de France...


2 laveries electrolux et LM control

Hors ligne

Pied de page des forums