Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2011 19:55:39

salude_11
Nouveau membre

Quelques questions d'un newbie...

Bonjour à tous,

Actuellement cadre dans le marketing je me renseigne tout doucement sur les laveries automatique, et j'ai quelques questions à vous poser (merci d'avance à ceux qui répondront !).

Tout d'abord, combien en moyenne retirez-vous par mois sur une laverie ? Je me doute qu'il n'y a pas de réponse type, cette réponse dépandant de l'installations (nombre de machines, etc), de la zone de chalandise, mais en moyenne ? J'ai parlé avec un exploitant de laverie qui m'a dit faire entre 400 et 600 euros par mois de revenus (bénéfice net) pour sa laverie située en centre ville du commune de 20.000 habitants.

J'ai un apport personnel de 20000 euros, pensez-vous que c'est assez ?

Pour les machines et pannes, comment gérez-vous ? Avez-vous appris sur le tas, avec mode d'emploi conseils de personnes du forum ?

Merci à vous pour vos réponses et bonne soirée !

#2 08-01-2011 21:18:45

skuitch
Membre

Re : Quelques questions d'un newbie...

Bonsoir Salude,

Je suis un jeune gérant de laverie, j'ai commencé il y a 1 ans au 01/01/2010, je viens donc de faire une année complète.

Une laverie Moyenne (30k€ à 40k€ ht), en effet on peut estimer un revenu intéressant ........ si tu fais un maximum des travaux-ménages toi même. Si tous se passe bien, crédit terminé, je souhaite dégager 10k€ min de dividende par an, si ça roule vraiment bien, je pense à 15k€ voir plus.

Pour les pannes je me débrouille à 90 % tout seul avec l'aide de l'installateur et du forum.
Je suis électrotechnicien à la base donc les contacteurs des vielles machines j'ai déjà vu mais sinon il faut être bon bricoleur et s'intéresser, cela vient vite surtout avec du matériels neufs... tu fais appel à l'installateur.

Apres il y a le ménage, pour une bonne image, la laverie doit être propre, (se sont mes clients qui le disent)je fais le ménage tous les matins, même le samedi et dimanche ( et des fois dans la journée si il pleut ou qu'il neige) , quand je peux à l'ouverture 7h. et pendant les vacances c'est l'épicier à 2 boutique plus loin qui me dépanne.

Pour la partie financière, cela dépend de se que tu feras, soit création ou reprise.
Pour moi, pour débuter, une reprise de laverie est bien plus facile, aprés tous dépend de ton profil, mon banquier ainsi que d'autres non pas souhaité me prêté sans apport, j'ai donc fais un crédit vendeur, après à toi de voir selon le projet.

Et pour infos le forum m'a beaucoup apporté lors de mon acquisition.

Laverie à ALENÇON (61) - janvier 2010 - 10 MàL - 6 séchoirs - Centrale Ecoline 3.

#3 09-01-2011 10:21:10

salude_11
Nouveau membre

Merci pour ta réponse skuitch !

Effectivement, je penche plus sur une reprise. Par contre en cas de pépin, comment faire au début ? Sur une laverie qui a plus d'une dizaine d'année, l'installateur est-il toujours dispo ?
Merci pour tes résultats financiers, qui confirme ce qu'un pro m'avait dit.

Bon dimanche à tous

#4 11-01-2011 23:57:12

skuitch
Membre

Mes 2 laveries sont de 1989, et je travaille avec l'installateur qui est toujours en activité.
Il est vrai que l'installateur est très important, il faut avoir le filling et la confiance et il t'en apprendra beaucoup, surtout par téléphone, en semaine comme le Dimanche.
Au pire un autre gérant de laveries avec un chti peu de bouteille pour répondre aux problèmes, cela a été aussi mon cas car pas toujours facile de faire confiance à un installateur dés le premier coup de file ou de son 1er passage.

Les pannes arrivent toujours à un mauvais moments, mais quand elle sont la, t'as pas le choix, faut réparer, chercher, ronchonner, si il y a un bon nombre de machines c'est moins la pression, une affichette en cours d'entretien va faire l'affaire pour une semaine.

Laverie à ALENÇON (61) - janvier 2010 - 10 MàL - 6 séchoirs - Centrale Ecoline 3.

Pied de page des forums