Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2010 18:01:53

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 836

conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

Bonjour,
je suis en cours d'ouverture d'une deuxieme laverie et j'avais la question suivante : pour quelle option dois je opter : dois je creer une deuxieme societe ou je fais ça sur le compte de la meme societe?
J'opterai idealement pour la 2eme solution mais je me demandais s'il fallait faire une AGE dans le cadre de cette extension.
Aussi, ne se posera t 'il pas le probleme de la comptabilité?
Merci de vos reponses

Hors ligne

#2 11-11-2010 20:39:53

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

Bonjour,
sous quel statut juridique es-tu pour la première ?


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#3 11-11-2010 21:54:29

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 836

Re : conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

la 1ere est en EURL , c'est ma femme qui la gere .
Mais nous allons tres probablement passer en sarl ou elle sera gerante minoritaire afin de ne plus avoir les problemes de rsi que j'ai evoqués plus haut

Hors ligne

#4 12-11-2010 21:24:06

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

Puisque tu n'es pas auto-entrepreneur, reste sur la même structure juridique, sauf pour des raisons de patrimoine privé entre ta femme et toi. Ca t'économise un max de ne pas créer une deuxième structure, et de ne pas gérer 2 comptabilités.
En revanche, en ce qui concerne les cotisations RSI, faut pas rêver : si vous êtes seulement 2 associés, de plus mari & femme, les notions de "minoritaire" et "majoritaire" ne tiennent a priori pas.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#5 12-11-2010 23:31:02

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 836

Re : conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

MERCi
OK, je pense que je ne vais pas creer de struture mais faut il faire une AGE lorsqu'on cree une 2eme laverie?
Pour le 2eme point (passage en SARL), c'est la rsi qui m'a precisé que le gerant minoritaire ne paie pas de RSI ...c'est vrai que je n'avais pas precisé que le majoritaire etait le mari

Hors ligne

#6 13-11-2010 20:22:01

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

Faites une AGE, ne serait-ce que pour acter votre décision et surtout donner les pouvoirs (en principe au gérant en titre) d'effectuer tous les actes relatifs au projet (achats, crédit bancaire, formalités légales, etc...)
Bon courage...


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#7 13-11-2010 21:29:42

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 836

Re : conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

Ecolowash a écrit :

Puisque tu n'es pas auto-entrepreneur, reste sur la même structure juridique, sauf pour des raisons de patrimoine privé entre ta femme et toi. Ca t'économise un max de ne pas créer une deuxième structure, et de ne pas gérer 2 comptabilités.
En revanche, en ce qui concerne les cotisations RSI, faut pas rêver : si vous êtes seulement 2 associés, de plus mari & femme, les notions de "minoritaire" et "majoritaire" ne tiennent a priori pas.

Merci ECOLOWASH, effectivement mari et femme => pas de notion de mino majo. J'ai vu un comptable qui me demande 800 dont 500 pour lui pour faire la modif.
Ainsi que l'ago pour l'integration de la 2eme structure

Hors ligne

#8 08-12-2010 14:44:51

isa5
Nouveau membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 3

Re : conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

Bonjour à tous
Ceci est mon premier message car je suis actuellement en réflexion pour ouvrir une laverie. J'ai déjà repéré un local sur ma commune (4300 habitants environ) et ma deuxième étape consiste à faire un prévisionnel. Pour cela, j'ai besoin d'avoir une idée du CA dégagé sur une laverie et le montant de l'investissement à prévoir (nombre de machines etc...)
le local en question fait environ 38M2 avec une remise arrière de 20M2.
La commune est une ville "dortoire" à 15 KM d'une grande ville.
Merci de vos conseils et chiffres pour me lancer dans l'aventure

Hors ligne

#9 09-12-2010 16:35:05

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

isa en fouillant un peu sur le forum tu trouveras déja pas mal de réponse
aprés si tu as d'autres questions ouvre un nouveau sujet.

Hors ligne

#10 09-12-2010 21:17:38

isa5
Nouveau membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 3

Re : conseils d'ordre comptable: ouverture nouveau local

j'ai déjà pris pas mal d'info concernant la mise en place, le matériel, l'emplacement mais j'avoue ne pas avoir trouvé trop de sujet sur le CA. Sauf peut être une info qui a l'air de revenir souvent c'est qu'on a du mal a estimer ce CA et pour cause, toutes les laveries sont différentes. Le problème c'est que si je vais voir ma banque, il me faut impérativement un prévisionnel et le CA en ait un point important.
Sinon tu me dis qu'il faut que je relance un sujet mais les forum c'est nouveau pour moi et je ne sais pas trop comment faire donc j'ai poursuivi une discussion mais effectivement ça n'a pas l'air d'être la bonne méthode (je vais encore fouiller pour améliorer tout ça)

Hors ligne

Pied de page des forums