Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2010 14:26:07

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

MAL qui ne s'arrête pas

Bonjour à tous,

Voici mon nouveau problème :

Il y'a ne semaine de ça, en regardant la vidéosurveillance, je me suis aperçu qu'un client était là depuis un bon moment.En visionnant l'enregistreur,ça faisait 1H30 que sa MAL tourner.
Donc intervention
Le lendemain matin, je fais tourner la MAL et aucun incident.
Ce matin, quand j'étais à la laverie un client me dit que ça fait + d'1 heure que la machine tourne.
J'accèlère la programmation (machine electrolux 16KG).
Je refait tourner la MAL et aucun problème.
Je pense que ça vient du programmateur
Quand pensez vous?
Merci pour vos réponses


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#2 25-08-2010 14:34:11

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : MAL qui ne s'arrête pas

pendant une heure elle reste bloqué sur quoi ?
remplissage , elle tourne sans s'arreter etc....

Hors ligne

#3 25-08-2010 15:06:10

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : MAL qui ne s'arrête pas

paris-laverie a écrit :

pendant une heure elle reste bloqué sur quoi ?
remplissage , elle tourne sans s'arreter etc....

elle tourne sans s'arrêter mais malheureusement,je suis dans l'incapacité de dire sur quel cycle elle reste bloqué,car sur la machine, il n y a que le bouton de programmation et aucune autre indication.
je manque encore de pas mal d'expérience


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#4 25-08-2010 17:56:27

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : MAL qui ne s'arrête pas

J'ai eu la blague et c'était l'électrovanne de vidange qui était bloquée légèrement ouverte avec un "baleine" de soutien-gorge.
Ce qui fait que la machine tournait mais remettait en permanence un "complément" d'eau via les bacs et n'avançait plus dans le cycle.
Cela pourrait être une cause de ton problème.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#5 26-08-2010 05:59:41

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : MAL qui ne s'arrête pas

c'est ce que j'allais dire aussi
a confirmer par elixyr, l'eau coule telles elle aussi quand elle reste bloquée ?
si oui EricB t'a certainement donné la solution

Hors ligne

#6 26-08-2010 12:01:20

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : MAL qui ne s'arrête pas

J'ai vérifié la vanne de vidange et pas de baleine de soutien gorge ni de billets de 500€ lol

Par contre comme j'avais les filtres d'electrovannes bien bouchés, est ce que ça ne pourrait pas venir de là???


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#7 26-08-2010 14:17:15

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Peut être ! peut être pas !  il faut que tu regarde tes bacs a lessive quant ta machine et en route voir si il y a de la pression d'eau a tu du dépôt de lessive en fin de journée dans tes bacs !
Je ne connais pas cette marque !  Surement une électrovanne  eau chaude ou soit eau froide


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#8 26-08-2010 15:10:00

julienm13
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 78

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Bonjour à tous,

moi panne identique ou presque aujourd'hui. La machine recommençait ses cycles de façon infini.

Le relais 230V avait claqué a voir si c'est pas ça par hasard. (je précise c'est pas moi qui ai trouvé la panne)


4 laveries sur Marseille, refaites chez LAVOMATIC, et deux autres à venir.
Matériel : HUEBSCH HWFY 8 kg et galaxy600 13 et 18 kg

Hors ligne

#9 26-08-2010 19:55:58

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : MAL qui ne s'arrête pas

si vous pouviez etre plus précis concernant vos machines , dites au moins la marque , l'année , simple essorage ou non, eau chaude ou elec, etc etc car tous ces éléments sont utile pour s'aventurer a un diagnostique , par ex sur une machine electrique si tes resistances sont grillées , l'eau chaude ne se fait pas et le cycle reste bloqué, si c'est des programateurs a cames c'est pas pareil que des cartes de gestion electronique , etc etc

Hors ligne

#10 27-08-2010 04:35:55

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : MAL qui ne s'arrête pas

hhorme a écrit :

si vous pouviez etre plus précis concernant vos machines , dites au moins la marque , l'année , simple essorage ou non, eau chaude ou elec, etc etc car tous ces éléments sont utile pour s'aventurer a un diagnostique , par ex sur une machine electrique si tes resistances sont grillées , l'eau chaude ne se fait pas et le cycle reste bloqué, si c'est des programateurs a cames c'est pas pareil que des cartes de gestion electronique , etc etc

Electrolux w160 année 2000, simple essorage,ballon d'eau chaude


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#11 27-08-2010 13:09:14

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : MAL qui ne s'arrête pas

J'ai remis ce matin la machine en route,aucun incidents constatés,je vais tout de même attendre une bonne semaine pour savoir si tout est ok
Je pense que le problème vient du fait que les filtres des electrovannes étaient bouchés
Je vous confirmerai cela
Merci


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#12 27-08-2010 22:56:28

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Salut!

Quand tu vérifies ta vanne de vidange, il faut bien regarder l'intérieur, parfois il suffit d'un trombonne qui se planque  à la périphérie de la vanne et quand l'eau s'évacue, elle vient se glisser vers la sortie. Du coup, quand la vanne se ferme, elle écrase le trombone et tu perds de l'eau et donc comme dit mes collègues, le cycle est plus long. Et c'est une panne bien aléatoire.

Autrement tu dois avoir une des bobines de tes électrovannes qui doit fatiguer et donc qui envoie de la flotte une fois sur deux. Pour savoir il faut lancer un cycle AVEC DU LINGE, pour observer chaque cycle.
En général c'est la bobine qui commande le prélavage et les 3 rinçages qui fatigue OU alors, le ptit piston avec son ressort à l'intérieur de l'électrovanne qui sont morts.

SInon une dernière hypothèse, il se peut que ton client soit l'un des derniers de la journée, et que tu n'aies plus suffisamment d'eau chaude et donc, en mode lavage (très chaud), l'eau chaude arrive très lentement et donc met du temps à remplir le tambour.
Alors que toi, quand t'arrive pour faire un test, (le lendemain par exemple) y a rien qui se passe parce que tes ballons sont déjà prêts à l'emploi oiu alors que t'as effectué le test à froid ou à 40°.
Tu peux aussi voir si l'électrovanne d'eau chaude ne fatigue pas également.

Hors ligne

#13 28-08-2010 08:30:35

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Salut Vic,

Ca fait plaisir de te lire.

Je vais tout de même attendre une semaine pour voir ce que ça donne.
Une chose est sûr, c'est que concernant ta dernière hypothèse, ce n'est pas ça car quand j'ai rencontré cet incident, cela c'est produit une fois en fin de journée ( là ça aurait pu expliquer) mais c'est également arrivé une autre fois en début de matinée.

En tout cas, merci pour tes conseils.
Cela dit, si cela se reproduit, je regarderais les points que tu m'as indiquées.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#14 28-08-2010 09:31:26

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Vic a écrit :

SInon une dernière hypothèse, il se peut que ton client soit l'un des derniers de la journée, et que tu n'aies plus suffisamment d'eau chaude et donc, en mode lavage (très chaud), l'eau chaude arrive très lentement et donc met du temps à remplir le tambour.
Alors que toi, quand t'arrive pour faire un test, (le lendemain par exemple) y a rien qui se passe parce que tes ballons sont déjà prêts à l'emploi oiu alors que t'as effectué le test à froid ou à 40°.

oula tu t'égare vic sur l'histoire de l'eau chaude, le fait que le ballon soit froid ou chaud ne joue en rien sur le débit, si y a plus d'eau chaude ben çà coule froid tout simplement MAIS a la même vitesse

Hors ligne

#15 28-08-2010 09:47:27

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Pas en mode "très chaud" où l'eau est censée couler à 90° au lavage.
Je suis d'accord pour les autres programmes où il y a un mélange avec l'eau froide, mais j'ai bien précisé en mode lavage "très chaud".
Je vérifierai quand même l'électrovanne d'eau chaude à 2 voies. J'ai exactement les mêmes machines et j'ai déjà eu cette panne.

Tkt pas Elixyr, c'est peut être pas ça, mais tu trouveras wink
COntent aussi de vous retrouver de temps en temps...

Hors ligne

#16 28-08-2010 11:48:53

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Celas vient peut être du a un probléme de lessive et de ta clientéle (trop de mousse) donc évidement elle met beaucoup plus de temps a s'évacuer 
Et oui !! les anciens sont là lol lol

Ces juste une supposition wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#17 29-08-2010 08:15:32

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Vic a écrit :

Pas en mode "très chaud" où l'eau est censée couler à 90° au lavage.
Je suis d'accord pour les autres programmes où il y a un mélange avec l'eau froide, mais j'ai bien précisé en mode lavage "très chaud".
Je vérifierai quand même l'électrovanne d'eau chaude à 2 voies. J'ai exactement les mêmes machines et j'ai déjà eu cette panne.

Tkt pas Elixyr, c'est peut être pas ça, mais tu trouveras wink
COntent aussi de vous retrouver de temps en temps...

désolé vic toujours pas d'accord avec toi ,
si l'eau chaude est produite par des ballons y a pas de différence de débit qu'elle soit chaude ou froide en sortie de ballon , par contre ou je te rejoins, c'est que si la machine chauffe l'eau ? oui il faudra plus de temps pour monter la température du bain si l'eau qui arrive est froide que si elle est déjà chaude ,
c'est pas plutôt çà que tu veux dire?? ??

Hors ligne

#18 29-08-2010 18:37:02

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : MAL qui ne s'arrête pas

C'est marrant pace que j'ai envie de te croire mais quand jrepense à ma panne où j'ai eu de l'eau chaude qui a coulé très lentement et en fin de journée, jme dis que j'ai pas rêvé ! lol

Mais jvais te citer un contre-exemple, quand tu prends une douche, t'ouvres l'eau chaude en premier?
Au début elle est froide avec un fort débit, mais quand elle devient chaude, tu n'as jamais remarqué que celui-ci s'affaiblissait et que t'es obligé d'ouvrir davantage les vannes pour un meilleur débit?
Chez moi c'est comme ça avec mon ballon électrique. Et je suis persuadé que plus tu demandes de l'eau très chaude et plus le ballon rame.
t'en penses quoi de l'exemple? smile

Hors ligne

#19 29-08-2010 19:42:28

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Vic a écrit :

C'est marrant pace que j'ai envie de te croire mais quand jrepense à ma panne où j'ai eu de l'eau chaude qui a coulé très lentement et en fin de journée, jme dis que j'ai pas rêvé ! lol

Mais jvais te citer un contre-exemple, quand tu prends une douche, t'ouvres l'eau chaude en premier?
Au début elle est froide avec un fort débit, mais quand elle devient chaude, tu n'as jamais remarqué que celui-ci s'affaiblissait et que t'es obligé d'ouvrir davantage les vannes pour un meilleur débit?
Chez moi c'est comme ça avec mon ballon électrique. Et je suis persuadé que plus tu demandes de l'eau très chaude et plus le ballon rame.
t'en penses quoi de l'exemple? smile

dans le cas de ta douche c'est la dilatation du joint du robinet ou éventuellement l'action de la cartouche thermostatique qui joue sur le débit , il ya aussi le phénomène que si ton ballon est loin de ton robinet il faut faire tomber la pression statique des tuyaux (a l'arrêt et en pression) a la pression dynamique (pendant le puisage et toute la durée du débit) ; c'est l'affaire de quelques secondes

ce qu'il faut savoir vic pour bien comprendre , c'est que dans un ballon d'eau chaude l'eau froide arrive par le groupe de sécurité, au fur et a mesure que tu tire de l'eau chaude ; elle rentre dans le ballon et évidement pousse l'eau chaude vers le robinet de puisage, alors pourquoi as t'on de l'eau chaude au lieu de tiède tu vas me dire ??? smile c'est parce que dans le ballon l'eau chaude et froide ne se mélangent pas l'eau chaude étant plus légère elle se dirige vers la partie haute du ballon alors que la partie basse peut être froide, le captage de l'eau chaude se faisant toujours sur la partie haute du ballon, donc tu comprend aisément que l'eau froide et chaude sont a la même pression et que lorsque ton ballon est froid il est simplement rempli d'eau froide et a la pression de l'installation
et si l'arrivée de l'eau froide arrive aussi par le haut il y a toujours une canne a l'intérieur  qui la renvoie en bas du ballon !

Dernière modification par hhorme (29-08-2010 19:43:49)

Hors ligne

#20 02-09-2010 16:20:07

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Bonjour a tous,

Voici une semaine que j'ai nettoyé les filtres des electrovannes et toujours  aucun incident.

Je pense que le problème venait bien de là.Du fait, que l'eau mettait du temps à arriver ça planter le cycle de lavage.

Donc problème "apparemment" résolu.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#21 02-09-2010 16:53:44

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : MAL qui ne s'arrête pas

elixyr a écrit :

Bonjour a tous,

Voici une semaine que j'ai nettoyé les filtres des electrovannes et toujours  aucun incident.

Je pense que le problème venait bien de là.Du fait, que l'eau mettait du temps à arriver ça planter le cycle de lavage.

Donc problème "apparemment" résolu.

Je ne pense pas que ca vient forcement du filtre en lui meme, je pencherais plus à une impureté dans la menbranne qui empechée l'ouverture du clapet (ou une mauvaise fermeture au niveau de la vanne de vidange "impureté ou objet")

Une petite astuce mais 2 petits filtre en série sur chaque électrovannes pour éviter le passage d'impuretés dans les électrovannes

Dernière modification par laveries.L.S (02-09-2010 16:55:40)

Hors ligne

#22 02-09-2010 17:02:45

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : MAL qui ne s'arrête pas

Vic à raison !
il est évident que quand l'eau devient froide la pression baisse
Pourquoi ?
Le groupe de sécurité fait baisser d'environ 0.8 bars la pression du réseau donc forcément l'eau froide du chauffe eau à une pression inférieure au réseau d'environ 0,8 bars
Quand l'eau est chaude la baisse de pression du groupe de sécurité est compensée par le fait que l'eau se dilate en chauffant, elle devient  moins dense, plus légère, remonte vers le haut en exerçant une pression plus importante que l'eau froide.
Posez vous cette question toute simple
A votre avis pourquoi en général votre groupe de sécurité fuit quand le chauffe eau est en chauffe ???
Parce que l'eau chaude se dilate et augmente la pression, 

Vous n'avez vu jamais vu une cocotte minute fonctionnée? + ça chauffe + ça pousse et veut sortir!

Par contre pour le problème d'elixir c'est certainement son problème de filtre sinon après fallait voir s'il n'avait pas un problème de compteur d'eau ou de disconnecteur qui  peuvent faire baisser la pression et dans ce cas ouvrir sa vidange en cours de cycle qui fonctionne par pression d'eau.

Dernière modification par GLF (02-09-2010 17:18:57)


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

Pied de page des forums