Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2010 13:52:08

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

fonctionnement des sechoirs

Hello,

pour faire fonctionner un séchoir il faut de l'air frais et une évacuation.
j'ai visité une laverie ce matin, et le proprio m'a expliqué que sont évacuation sort par un gros tuyau de 200 avec des ailettes à l'interieur et que ce meme tuyau était lui même dans une trés grosse gaine rectangulaire qui sert à l'aspiration de l'air frais.
d'après ses dires l'air chaud ainsi évacué chauffe l'air frais qui va aux séchoirs et ainsi il gagne en chauffe car ces séchoirs atteigne plus vite leur température et donc il consomme moins. 

ma question:

mais où est la prise d'air frais des séchoirs?

ci dessous le dessin de l'évacuation et admission d'air de séchoirs

597950sechoir.jpg

Hors ligne

#2 29-08-2010 19:24:40

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : fonctionnement des sechoirs

c'est le principe d'une ventouse, ou a un échelon moindre des VMC double flux , la gaine intérieure doit obligatoirement être montée plus haut que la gaine carrée de manière a ce que l'air vicié ne revienne pas a l'intérieur et si tu craches en façade elle doit être plus longue et cracher plus loin alors que la gaine carrée doit s'arrêter a raz du mur,
ensuite tu peux faire un montage en té par ex ta gaine ronde tourne et monte au toit alors que ta gaine carré file tout droit en façade par ex

ceci dit la gaine du gars en question n'est surement pas en inox alors y a certains du forum qui vont gueuler smile

Dernière modification par hhorme (29-08-2010 19:27:12)

Hors ligne

#3 29-08-2010 20:39:17

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : fonctionnement des sechoirs

hhorme a écrit :

c'est le principe d'une ventouse, ou a un échelon moindre des VMC double flux , la gaine intérieure doit obligatoirement être montée plus haut que la gaine carrée de manière a ce que l'air vicié ne revienne pas a l'intérieur et si tu craches en façade elle doit être plus longue et cracher plus loin alors que la gaine carrée doit s'arrêter a raz du mur,
ensuite tu peux faire un montage en té par ex ta gaine ronde tourne et monte au toit alors que ta gaine carré file tout droit en façade par ex

ceci dit la gaine du gars en question n'est surement pas en inox alors y a certains du forum qui vont gueuler smile

merci de la réponse hhorme,
va falloir que l'on en reparle de tout ça, je pense pas avoir tout compris.... dur dur le dimanche soir wink

Hors ligne

#4 30-08-2010 19:13:49

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : fonctionnement des sechoirs

hhorme a écrit :

la gaine intérieure doit obligatoirement être montée plus haut que la gaine carrée de manière a ce que l'air vicié ne revienne pas a

pourtant dans son installation la gaine ronde est bien dans la gaine carré, comme sur mon dessin.

hhorme a écrit :

ceci dit la gaine du gars en question n'est surement pas en inox alors y a certains du forum qui vont gueuler smile

installation est en zing pour les tube rond, et la gaine carré est en plaque (très brillante)  qu'il à plié au gabarit, le tout monté étanche depuis l'arrière des séchoirs jusqu'à éjection.

hhorme a écrit :

si tu craches en façade elle doit être plus longue et cracher plus loin alors que la gaine carrée doit s'arrêter a raz du mur,

j'ai pas vu l'évac.   sad  sad

mais où est l'aspiration d'air frais des séchoirs?

Hors ligne

#5 31-08-2010 11:37:20

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : fonctionnement des sechoirs

Ben les sechoirs, ils aspirent par l'arrière, à travers une grille (40/40 environ sur les miens)

Hors ligne

#6 31-08-2010 18:18:05

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : fonctionnement des sechoirs

cochise a écrit :

Ben les sechoirs, ils aspirent par l'arrière, à travers une grille (40/40 environ sur les miens)

Sapristi, j'ai jamais fait attention, demain je vais faire un tour derrière le séchoirs wink

Hors ligne

#7 31-08-2010 19:03:49

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : fonctionnement des sechoirs

en fait tes séchoirs ils prennent l'air dans ton local technique , donc il faut qu'il y ai une entrée d'air frais dans ce local technique, si la gaine carrée arrive dans ce local; l'aspiration de l'air frais va se faire par l'intérieur de cette gaine carrée  , et vu que la gaine ronde d'évacuation a l'intérieur est chaude elle réchauffe par friction l'air entrant ,

perso je ne crois pas trop a une grosse économie de ce système mais une fois que c'est fait , c'es fait pour de nombreuses années et c'est un gain permanent sans rien faire du tout , et y a pas de petites économies c'est bien vu de sa part

Hors ligne

#8 31-08-2010 19:30:58

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : fonctionnement des sechoirs

hhorme a écrit :

en fait tes séchoirs ils prennent l'air dans ton local technique , donc il faut qu'il y ai une entrée d'air frais dans ce local technique, si la gaine carrée arrive dans ce local; l'aspiration de l'air frais va se faire par l'intérieur de cette gaine carrée  , et vu que la gaine ronde d'évacuation a l'intérieur est chaude elle réchauffe par friction l'air entrant

c'est exactement ce qu'il m'a expliqué, l'air chaud évacué réchauffe l'air frais entrant, il m'a dis que l'été avec la chaleur Niçoise cela luis permet de diminuer la température de ses séchoirs, donc il consomme moins en énergie et pour le client c'est pareil

hhorme a écrit :

perso je ne crois pas trop a une grosse économie de ce système mais une fois que c'est fait , c'es fait pour de nombreuses années et c'est un gain permanent sans rien faire du tout , et y a pas de petites économies c'est bien vu de sa part

c'est vrai c'est peut être pas énorme, mais comme tu le dis c'est une économie constante, et à force de faire des petites économies sur tout les postes on fini par augmenter la marge.

Hors ligne

#9 31-08-2010 19:44:00

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 712

Re : fonctionnement des sechoirs

Donc ces une pompe chaleur son système ?
Ce que je ne comprend pas l'évacuation des séchoirs a beaucoup plus de débit en sortie avec le moteur de ventilation que l'inspiration d'aire frais donc il doit y avoir un moteur pour inspirée ces air frais sinon elle stagne ?


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums