Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2009 09:12:10

saint-tex
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-05-2007
Messages : 94

Cherche Expert en Comptabilité!?!?

Bonjour,
Actuellement je tiens ma compta sur ApiSoft (Compta8 + Paye8).
J'assure la saisie des journaux (inclus Journal des OD) mais n'ayant pas la formation de comptable, il m'arrive de buter sur des opérations inabituelles et notamment sur les OD de Bilan.
Donc je recherche une collaboration avec un technicien de la Compta pour suppléer à mes carrences tout en me laissant l'entière responsabilité des déclarations. Ce plan excluant une collaboration avec un expert comptable, je cherche une autre piste et si quelqu'un peut me suggérer une idée je l'en remercie d'avance.


Saint-Tex | 29 | Bretagne

Hors ligne

#2 31-12-2009 13:04:05

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

Sur quelle OD tu bloque?

Hors ligne

#3 31-12-2009 13:58:31

saint-tex
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-05-2007
Messages : 94

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

ABDEL91 a écrit :

Sur quelle OD tu bloque?

- Extournes
- Amortissements
- Diverses réguls
çà représente pas de lignes


Saint-Tex | 29 | Bretagne

Hors ligne

#4 01-01-2010 09:00:20

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

Les extournes: Tu repasse exactement la même écriture de N-1 à l'envers. (A condition que la charge à réellement eu lieu sur l'exercice, sinon elle ne s'extourne pas)

Les amortissement, il te faut le tableau d'amortissement. et tu passe l'écriture suivante; 681.. au débit et 28... au crédit de l'amortissement de l'exercice.
Vérifie que l'écart entre le compte 2 et 28 correspond bien au solde de tableau d'amortissement.


Après pour les réguls, tout dépend de la nature de la regul...

Hors ligne

#5 01-01-2010 09:56:41

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

Savez vous que à partir de 2010, pour echapper à l'augmentation de 25 pour cent du benefice pour le calcul de l'impot sur le revenu vous pouvez vous inscrire à un centre de gestion agréé sans etre obligé de passer par un comptable !

cout du cga : env 200 euros pour l'année

Hors ligne

#6 02-01-2010 09:47:30

saint-tex
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-05-2007
Messages : 94

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

ABDEL91 a écrit :

Les extournes: Tu repasse exactement la même écriture de N-1 à l'envers. (A condition que la charge à réellement eu lieu sur l'exercice, sinon elle ne s'extourne pas)

Les amortissement, il te faut le tableau d'amortissement. et tu passe l'écriture suivante; 681.. au débit et 28... au crédit de l'amortissement de l'exercice.
Vérifie que l'écart entre le compte 2 et 28 correspond bien au solde de tableau d'amortissement.


Après pour les réguls, tout dépend de la nature de la regul...

Merci pour ces explications mais c'est justement parce que c'est un peu compliqué pour moi que je souhaite trouvé un technicien aguérrit pour me débarasser de ces écritures (à titre onéreux Of course ! )


Saint-Tex | 29 | Bretagne

Hors ligne

#7 03-01-2010 08:16:40

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

Effectivement, à partit du 01/01/2010 on n'est pas obligé de passer par un expert comptable pour adherer à un c entre de gestion.

Je ne conseille pas ceux qui bricolent leur bilan d'adhérer à un centre. Ils sont très chiants et vous allez vous retrouver à répondre à multiples questions...

Et puis jusqu'à un certain revenu, il est est inutile d'adhérer à un CGA.

Hors ligne

#8 03-01-2010 08:21:44

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

saint-tex a écrit :
ABDEL91 a écrit :

Les extournes: Tu repasse exactement la même écriture de N-1 à l'envers. (A condition que la charge à réellement eu lieu sur l'exercice, sinon elle ne s'extourne pas)

Les amortissement, il te faut le tableau d'amortissement. et tu passe l'écriture suivante; 681.. au débit et 28... au crédit de l'amortissement de l'exercice.
Vérifie que l'écart entre le compte 2 et 28 correspond bien au solde de tableau d'amortissement.


Après pour les réguls, tout dépend de la nature de la regul...

Merci pour ces explications mais c'est justement parce que c'est un peu compliqué pour moi que je souhaite trouvé un technicien aguérrit pour me débarasser de ces écritures (à titre onéreux Of course ! )

Regarde dans ton entourage car ce type d'intervention est préférable que ça soit avec un personnes proche de chez toi. On a besoins des documents comptables pour passer les OD et puis tu peux trouver quelqu'un qui finalise dans ton bilan mais j'avoue que les comptables sont retissant à ce type de dossier.
Je vois que tu à la paye, donc n'oublie pas la provision congés payés .

Hors ligne

#9 03-01-2010 09:22:44

saint-tex
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-05-2007
Messages : 94

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

ABDEL91 a écrit :

Regarde dans ton entourage car ce type d'intervention est préférable que ça soit avec un personnes proche de chez toi. On a besoins des documents comptables pour passer les OD et puis tu peux trouver quelqu'un qui finalise dans ton bilan mais j'avoue que les comptables sont retissant à ce type de dossier.

La finalisation du bilan est un vrai travail, j'en conviens mais lorsque
- tous les journaux sont à jour
- la caisse est juste
- la banque est juste
je trouve que 2500,00 Euros HT l'E.C. (ce que j'ai payé en 2008) c'est trop cher. C'est pourquoi je cherche une alternative depuis 1 an et toutes mes recherches en local sont demeurées infructueuses jusqu'à présent et j'en suis à me dire qu'il va sans doute falloir que je retourne signer avec un E.C.


Saint-Tex | 29 | Bretagne

Hors ligne

#10 03-01-2010 09:32:21

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

2500€ ht, tu peux trouver moins cher à priori.

T'as combien de laveries, combien de bulletins...

J'aurais pu t'aider si t'étais dans le région parisienne mais la Bretagne c'est un peu loin pour moi smile

Hors ligne

#11 03-01-2010 10:38:53

saint-tex
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-05-2007
Messages : 94

Re : Cherche Expert en Comptabilité!?!?

ABDEL91 a écrit :

J'aurais pu t'aider si t'étais dans le région parisienne mais la Bretagne c'est un peu loin pour moi smile

C'est également la réflexion que je me suis fait et c'est bien dommage!
Celà étant dit,  personnellement çà ne me dérange pas de chercher des solutions hors des chemins battus et si jamais tu entrevois un principe de fonctionnement, n'hésite pas à me contacter en MP
==>saint-texarobasewanadoo.fr
en tous cas Merci!


Saint-Tex | 29 | Bretagne

Hors ligne

Pied de page des forums