Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2009 21:59:22

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Optimisation des achats : une centrale ?

Bonsoir à tous les "Briscards".
Je vais probablement me faire encore allumer la g... avec mes idées qui viennent d'un milieu différent de la laverie, mais a-t-il déjà été evoqué l'idée de créer une centrale d'achats ? On peut peut être jouer sur l'effet "volume" pour la lessive, les matériaux, la télésurveillance, les cartes de fidélité, l'imprimerie (flyers), produits d'entretien, publicité, etc...
L'idée serait de laisser aux revendeurs le domaine du matériel, pour lequel d'une part, il ont généralement un contrat d'exclusivité , et d'autre part une connaissance et une valeur ajoutée indéniables ; d'un autre côté, d'essayer d'optimiser nos achats "courants", pour lesquels on est individuellement trop petits pour négocier.
Ca branche quelqu'un d'y réfléchir ?


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#2 16-11-2009 22:13:02

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

.

Dernière modification par laveries.L.S (07-01-2010 17:38:23)

Hors ligne

#3 16-11-2009 22:46:43

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 742

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

l'idée a le mérite d'être posée - le problème comme le souligne très justement laveries.L.S, en therme d'organisation - qui fait quoi?

Hors ligne

#4 17-11-2009 08:16:29

ririquad
Membre
Inscription : 10-02-2009
Messages : 35

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

pourquoi pas, mais qui fais quoi, l'idée est bonne a réflèchir.

Hors ligne

#5 17-11-2009 09:33:39

harbers
Membre
Inscription : 04-01-2007
Messages : 62

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

Bonjour messieurs,

dans infos et suggestions, membre de l'A.F.L., laverie, liste des membres, pages 3, discussion A.F.L.
je vous invite à lire mon article du 16.11.2009.

Le marché des laveries.
Comme d'autre marché, la laverie va connaitre des transformations.
Des enseignes remplaceront le commerce traditionnel.
Ne me dites pas la franchise ça ne marchera pas. Quand les conditions seront réunis, vous verrez.
Un exploitant de laverie automatique visionnaire peut le faire.

Salutations


.

Hors ligne

#6 17-11-2009 09:36:40

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

est il possible de le mettre en ligne?

Hors ligne

#7 17-11-2009 10:57:26

74
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 71

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

Excellente idée, c'est bien d'avoir un babacool parmi nous ! ( je rigole Ecolowash, je ne me moque pas !);)
Figurez vous que mon mari et moi croyons tellement à l'achat groupé  qu'on est en train de lancer une plate forme sur internet pour ça. C'est long et compliqué à faire, d'autant plus que nous faisons tout le site de A à Z. Nous ne parlons plus qu'en HTML, CSS, PHP et MySQL à la maison (l'Admin' de ce site doit nous comprendre ...) Nous nous sommes bien renseignés en amont, et à priori c'est possible, les fournisseurs divers et variés sont de plus en plus prêt à jouer le jeu. Donc, motivons-nous et si nous sommes assez nombreux il n'y a pas de raison que nous n'y arrivions pas ! Remarque, même à 3 ou 4 seulement on y gagnera déjà sur les volumes...Donc à 10 ou 20 vous imaginez ?
En pratique, la négociation se fait avec un poids de 10 personnes par exemple, et ensuite c'est au fournisseur de faire les factures laverie par laverie...donc, ça ne change rien au niveau de la facturation en elle-même.A part le PRIX.
A+

Hors ligne

#8 17-11-2009 11:09:44

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

.

Dernière modification par laveries.L.S (07-01-2010 17:38:34)

Hors ligne

#9 17-11-2009 15:01:38

74
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 71

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

Je ne crois pas qu'une "centrale d'achat" veuille forcément dire "uniformisation des achats", c'est plus un groupement de gens (ex:exploitant de laverie) qui se met d'accord pour acheter au même endroit et au même moment quelque chose. Exemple : les cartes de fidélité que certain d'entre nous veulent proposer à leurs clients mais qui pour l'instant restent à un prix prohibitif...si au lieu que X en achète 15 tout seul dans son coin, il y avait Y et Z qui se joignaient à lui ça ferait un prix pour 50 cartes (ça fait plus de volume pour le vendeur donc c'est intéressant pour lui )
Chacun achète ce qu'il veut, et la quantité qu'il souhaite mais on est plus "fort" à plusieurs que chacun dans son coin...( je ne l'apprends à personne tout de même ?)
Ce n'est pas parce que ce n'est pas facile à mettre en place que c'est impossible.
wink

Hors ligne

#10 17-11-2009 20:59:22

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

74 a écrit :

Excellente idée, c'est bien d'avoir un babacool parmi nous ! ( je rigole Ecolowash, je ne me moque pas !);)
Figurez vous que mon mari et moi croyons tellement à l'achat groupé  qu'on est en train de lancer une plate forme sur internet pour ça. C'est long et compliqué à faire, d'autant plus que nous faisons tout le site de A à Z. ..
A+

D'abord chuis pu babacool depuis 1979 (fin de la fac, ça te donne une idée de mon âge) et peut-être même pas écolo d'après certains du forum lol

Bon,y'à matière à creuser.
1°) vous avez raison : qui fait quoi ? Ca peut être un boulot à plein temps ou presque. Et acheteur, c'est un métier (j'en sais qqchose, je suis approvisionneur dans l'industrie).
2°) donc, dans la méthode, on pourrait peut être faire juste un test qui ne nous prenne pas trop de temps et d'énergie, par exemple
- lister ce qui pourrait s'acheter en gros, sans exigence particulière, par exemple la lessive en vrac
- lister les fournisseurs que chacun sollicite, et dont il est satisfait
- essayer de chiffrer le besoin global annuel des membres, puis émettre un appel d'offre
- intégrer à cet appel d'offre les aspects pratiques (facilité de commande, délai de livraison et de paiement, individualisation, etc...)
- tester la formule
- l'étendre à d'autres gammes de produits si ça convient
3°) à votre avis : faut-il créer une structure juridique légère, type association ? 74, tu as travaillé cet aspect ?
4°) vous verriez quel type de produit ou prestation qui puisse être acheté en gros ?


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#11 18-11-2009 09:33:31

74
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 71

Re : Optimisation des achats : une centrale ?

Première chose à faire : comme le dit Ecolowash,  lister quelques produits consensuels style : lessive, adoucissant, cartes et clés de fidélité, peut être les flyers...lister les fournisseurs actuels des uns et des autres .
Ces listes formeront une première base de données exploitable en vue de lancer un appel d'offre à divers fournisseurs, ce qui nous permettra de tester la formule dans un 1er temps et d'améliorer éventuellement le concept dans un 2è temps, voir de créer par la suite si c'est nécessaire une structure juridique mais je doute que cela soit utile et nécessaire, vu qu'à priori nous serons facturer individuellement.
Perso, je ne me lance que dans un mois donc pour l'instant je n'ai pas encore de fournisseur de lessive mais mon coeur balance vers de la lessive en poudre et de l'adoucissant écolo, si quelqu'un d'autre est intéressé...
et j'ai prévu des cartes de fidélité LM Control, voila.
Essayons, ça ne coûte rien.:)

Hors ligne

Pied de page des forums