Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2009 09:23:27

74
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 71

Chauffage des locaux

Bonjour à tous !

Je me demande si il est possible de se servir de l'eau chaude qui sort des machines pour chauffer le local ?
au lieu de repartir directement, elle pourrait éventuellement faire un petit circuit avant,  histoire de faire d'une pierre deux coups, non ?
Utopie ? possible, mais cher à mettre en oeuvre ? à votre avis ?

merci

Hors ligne

#2 24-08-2009 10:21:06

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : Chauffage des locaux

pas facile à mettre en oeuvre !

il faudrait que le branchement en question soit sur la vanne de vidange, qu'il n'y est que l'eau chaud qui passe dans ton système, et en plus tu risque un bouchon supplémentaire (corps étranger dans la vanne de vidange, baleine de soutif en autre)

Hors ligne

#3 24-08-2009 14:49:19

au panier blanc
Membre
Lieu : 78 MAULE
Inscription : 21-12-2006
Messages : 130

Re : Chauffage des locaux

pourquoi? tu chauffes le local toi ?


1 laverie electrolux 8 kg (4) 18 kg (2)   1 sechoir double , 1sechoir simple
1 laverie électrolux 7 kg (3) 18 kg (2) 2 séchoirs double

Hors ligne

#4 24-08-2009 19:26:37

74
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 71

Re : Chauffage des locaux

Je vois que décidemment les baleines de soutifs sont un gros problème dans cette profession ! wink ....
et oui, je crois bien que je vais devoir chauffer ma laverie car en hiver on peut aller jusqu'à - 10°c par chez moi... smile
( Avec  la différence de t° entre dehors et dedans, bonjour la condensation...et la tête des clients ! lol ! )

Bref, oui, je cherche un moyen de faire des économies non négligeables...et peut être bien qu'en faisant comme dit Olivier et en rajoutant quelques filtres par-ci par-là j'arriverais à alimenter ne serait-ce qu'un radiateur ! ce serait déjà pas mal...

Hors ligne

#5 27-08-2009 14:20:45

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Chauffage des locaux

Bonjour,
tu as étudié la possibilité de récupérer l'air chaud des séchoirs ?


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#6 27-08-2009 15:45:24

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 709

Re : Chauffage des locaux

Justement j'ai vue une personne qui installe des climatiseurs (air chaud +air froid     Pratiquement tout les commerces demande a le mettre .Je suis le seul dans ma rue a ne pas l'avoir ??
Économie d'électricité a voir ?  Part contre il n'y plus d'aide (impôts)   Ces vrai que pour mon cas ! Laverie + appartement  Peut être intéressant donc a voir !   
Et peut être ce servir de ce système pour un complément  d'air chaud pour les séchoirs.  Je pense que ces possible ces de l'air chaud wink

Donc ci ces plus économique que les chauffage d'appoint on a cas le raccorder  au séchoir et Voilas j'ai trouver wink

Dernière modification par st louis 78 (27-08-2009 15:52:20)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#7 28-08-2009 14:52:44

74
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 71

Re : Chauffage des locaux

Je suis contente que tu me poses la question Ecolowash, car non je n'ai pas étudié cette possibilité, et je voulais justement te demander si toi ( en tant qu'Ecolo-washeur) tu avais peut être une solution écolomique...;) car j'aime bien l'idée de faire des économies tout en respectant la planète...bref, pour l'instant les qques personnes à qui je me suis adressées m'ont jetés des regards étonnés...et perplexes...
donc : dois-je partir sur l'idée d' essayer de bricoler quelque chose par moi même ?
Je m'adresse  à ceux qui chauffent leurs locaux, avez vous des solutions "astucieuses "? svp, merci

Hors ligne

#8 29-08-2009 19:55:38

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Chauffage des locaux

Salut, 74 !

Installé dans "la douceur angevine", là où la température descend rarement à 0°, j'ai juste mis un radiateur électrique à accumulation pour le cas où...

Sur le principe, une laverie dégage (et perd) plein d'énergie : l'eau chaude évacuée, l'air chaud, le propre mouvement des machines. Je n'ai pas trouvé sur le net d'études à ce sujet. On a encore probablement trop de ressources énergétiques pour que ce soit rentable.

Pour utiliser l'air chaud des sèche-linge, comme dit St Louis, une simple dérivation et hop ! Ca doit quand même pas être aussi simple, surtout à cause de la condensation, mais pas trop compliqué non plus... Il faut peut-être prévoir une aération, des filtres pour éviter les moutons dans le local. Si tu couples ton système avec des radiateurs à thermostat, ça doit pouvoir faire diminuer ta facture.

Je rêve de trouver un bricolo capable de récupérer le mouvement des machines pour alimenter en partie les séchoirs, ou d'autres machines...


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#9 30-08-2009 09:00:46

74
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 71

Re : Chauffage des locaux

Vive la douceur angevine ! moi, je pense que je vais isoler mon local afin de bénéficier de la chaleur des machines au printemps, en automne et en hiver, ça ne pèsera peut être pas lourd, mais ce sera au moins ça...+ des radiateurs comme les tiens Ecolowash.
Par contre en été... j'essaierai de faire un courant d'air pour que mes clients n'étouffent pas...
Pour infos, ce matin il faisait 15°c chez moi....même si vers midi la t° atteind les 30°c, il faut quand même que je pense aux 1ers clients du matin qui iront faire leur lessive ds un frigo!!!!:)

Merci et bonne journée !

Hors ligne

#10 09-09-2009 21:32:23

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Chauffage des locaux

je pense qu'il doit être possible de récupérer une partie des évacuations des séchoirs pour chauffer ta laverie, l'expérience peut être tentée en mettant simplement une ventilation mécanique double flux c'est a dire que une partie des vapeurs sortantes ne se mélangeraient pas au flux rentrant;

ou par exemple aussi transformer ton tuyau d'évacuation en le mettant plus gros mais en y insérant a l'intérieur un autre plus petit dans lequel tu ferait circuler l'air de ta laverie via une VMC

mais ATTENTION il faut être sur de l'étanchéité de façon a pas gazer tes clients!  le mieux, c'est faire fabriquer un caisson Double  flux inox a un chaudronnier, dans lequel le flux sortant ne peut pas se mélanger jamais au flux circulant

l'inconvénient le premier client du matin se caillera les meules
pour atténuer çà, tu pourrais aussi faire circuler un serpentin en cuivre a l'intérieur de ton double flux dans lequel tu fais circuler l'eau sanitaire de tes ballons via une pompe mais il faut un ballon gaz pour que a température se maintienne en permanence

Dernière modification par hhorme (09-09-2009 21:34:41)

Hors ligne

Pied de page des forums