Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2009 11:05:26

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

lecteur de billet Coges

Bonjour,

cela fait deux fois cette semaine que j'ai un appel pour un billet de 5€ avalé et non crédité, quelqu'un a t' il déjà eu ce problème

lecteur de billet de marque Coges

Hors ligne

#2 08-08-2009 11:27:14

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : lecteur de billet Coges

moi j'ai celui-la et c'est pareil que toi, une source d'ennui en plus mais du chiffre en plus donc je ne regrette pas de l'avoir, mais c'est clair que je ne comprends toujours pas pourquoi une fois sur 1000 billet il se bloque ou alors il avale et ne crédite pas, mais dans ce cas je le sais car il se met hors service et ensuite impossible de rajouter un billet, donc je sais exactement si c'est vrai ou pas..........cela évite les mensonges..............
mais je pense plutot au client qui met son billet et qui le tient toujours avec ses doigts pour le retenir et celui-ci se met de travers........

74d634369590b1f6f431f7c1fb6bf745.gif

Hors ligne

#3 09-08-2009 02:39:30

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : lecteur de billet Coges

olivierdelabas a écrit :

Bonjour,

cela fait deux fois cette semaine que j'ai un appel pour un billet de 5€ avalé et non crédité, quelqu'un a t' il déjà eu ce problème

lecteur de billet de marque Coges

Comment a tu recuperer le billet dans l empileur :
Plier en 2 ?

Hors ligne

#4 09-08-2009 06:21:03

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : lecteur de billet Coges

moi j'ai celui-la et c'est pareil que toi, une source d'ennui en plus mais du chiffre en plus donc je ne regrette pas de l'avoir, mais c'est clair que je ne comprends toujours pas pourquoi une fois sur 1000 billet il se bloque ou alors il avale et ne crédite pas, mais dans ce cas je le sais car il se met hors service et ensuite impossible de rajouter un billet, donc je sais exactement si c'est vrai ou pas..........cela évite les mensonges..............
mais je pense plutot au client qui met son billet et qui le tient toujours avec ses doigts pour le retenir et celui-ci se met de travers........

Cela se produit quand le billet n'a pas fini son ejection (souvent des billets de 5 euros tres usagés)
le systeme anti peche detecte que le billet est encore engagé et ne donne pas la monnaie.

Hors ligne

#5 09-08-2009 07:40:56

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : lecteur de billet Coges

laveries.L.S a écrit :

Comment a tu recuperer le billet dans l empileur :
Plier en 2 ?

non j'ai viré l'empileur depuis un bon moment,

j'ai discuté avec le deuxième client a qui c'est arrivé, il m'a dis que le lecteur c'est mis à faire un petit bruit quand le lecteur à avalé le billet (pas le bruit du machin qui pousse les billets) mais plus comme une vibration légère,

billet mal engagé et qui à du mal à entrer?

Hors ligne

#6 09-08-2009 07:55:41

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : lecteur de billet Coges

Olivier, tu as fait le nettoyage comme je te l'avais suggéré dans un autre post?

Quand tu prends la face plate d'où arrivent les billet, tu as un boutton noir, tu appuie dessus et tu abaisses le tout. Tu as accès au compartiment du détecteur et il y a des diodes. Il faut tout nettoyer.
Ensuite, tu as 2 petite roulettes blanches qui noircissent très vite, il faut les nettoyer aussi.

Si t'as fait tout ça et que le pb revient, il faut de temps en temps débrancher le câble qui relie le monnayeur au lecteur de billet et le rebrancher. Puis enfin couper le jus de ta centrale et le remettre.

Hors ligne

#7 09-08-2009 09:18:39

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : lecteur de billet Coges

merci Vic,

Le nettoyage à été fait, je l'ai refait hier, je vais voir.

je coupe régulièrement la centrale, par contre je n'ai jamais débranché le lecteur de billet, à quoi ça sert de faire ça, si je coupe régulièrement la centrale, c'est pas la même chose?

Hors ligne

#8 09-08-2009 09:35:11

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : lecteur de billet Coges

et a quoi çà sert de couper la centrale de temps en temps?

Hors ligne

#9 09-08-2009 10:11:19

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : lecteur de billet Coges

laverie de la mairie a écrit :

et a quoi çà sert de couper la centrale de temps en temps?

réinitialiser le système.

Hors ligne

#10 09-08-2009 13:04:40

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : lecteur de billet Coges

olivierdelabas a écrit :

merci Vic,

Le nettoyage à été fait, je l'ai refait hier, je vais voir.

je coupe régulièrement la centrale, par contre je n'ai jamais débranché le lecteur de billet, à quoi ça sert de faire ça, si je coupe régulièrement la centrale, c'est pas la même chose?

En fait c'est pareil.
Mais, si tu veux entre ton lecteur de billet et le monnayeur y a un langage qui se fait, ou du moins ils communiquent ensemble, et sur la cosse carré d'où est relié 4 fils, il se peut parfois que l'un d'eux (les fils) voire plusieurs d'entre eux soit sectionné alors que d'apparence tu as l'impression que c'est tj branché. Donc du coup par moment le monnayeur et le lecteur communiquent mal, d'où peut être ces erreurs de comptage.

Le fait de débrancher la cosse carrée permet juste de vérifier la connexion.
L'autre connexion (la rouge et noire) ne sert qu'à alimenter le lecteur mais tu peux aussi le débrancher et rebrancher derrière.

C'est un technicien de chez RP Solution qui m'avait expliqué le truc. Dans mon cas 3 des 4 fils étaient "coupés"

Hors ligne

#11 09-08-2009 13:08:08

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : lecteur de billet Coges

laverie de la mairie a écrit :

et a quoi çà sert de couper la centrale de temps en temps?

Je le fais que sur une marque de centrale, les LM Control, ils buggent si je ne le fais pas toutes les semaines.
Sur les Socimatic, GPC (ecoline je crois) et Fage, je le fais rarement.

Hors ligne

Pied de page des forums